top of page

Interview Exclusive de Frédéric Brun : « Je travaille pour être heureux et je suis conscient de la c


Aujourd'hui, Sports and People News vous propose de faire la connaissance de Frédéric Brun, écrivain et journaliste.

À travers cet entretien, vous découvrirez un homme bienveillant, brillant, passionnant mais surtout profondément humain !

Frédéric Brun

Pouvez-vous vous présenter ?

Après 18 années passées dans les coulisses de la vie politique et de la diplomatie, j’ai décidé de changé de vocation en me tournant vers la presse et en devenant ainsi journaliste indépendant puis en février 2014, j’ai rejoint le groupe Montaigne Publications.

Par la suite, je suis devenu le rédacteur en chef de "Montres Magazine" mais aussi, journaliste pour le magazine "Monsieur".

Enfin, je suis également un écrivain et j’écris depuis plus de 12 ans… d’ailleurs, j’ai publié un certain nombre de livre sur des thématiques diverses et variées.

Entre 1996 et 2002, vous étiez un assistant parlementaire. Cette fonction vous a-t-elle apporté un plus ?

Oui, bien évidemment ! J’ai eu la chance immense de rencontrer beaucoup de personnalité qui ont fait l’histoire de notre pays mais aussi de comprendre les circuits et les rouages de la vie politique.

A mon humble niveau d’assistant parlementaire, discuter avec des chefs d’Etat ou des personnes influentes c’est un vrai privilège et un honneur !

D’ailleurs, j’ai un souvenir extraordinaire d’une rencontre avec le Pape Jean-Paul II donc, il est bien évident que cette fonction m’a considérablement apporté dans ma vie que ce soit sur le plan professionnel ou privé.

Vous venez d’évoquer le Pape Jean-Paul II, avez-vous fait d’autres belles rencontres ?

Oui, bien sûr ! Tout d’abord, je suis extrêmement heureux par toutes mes collaborations avec des hommes politiques car elles m’ont apporté beaucoup de choses.

Par exemple, la confiance que m’a accordée mon éditeur François-Jean Daehn ou encore mes collaborations avec Jean-Bernard Raimond l’ancien Ministre des Affaires Etrangères, Edouard Balladur ancien Premier Ministre ou Olivier Dassault pour lequel j’ai travaillé pendant 10 ans m’ont énormément apporté dans ma vie.

Concernant, mes autres belles et grandes rencontres, il y a bien sûr le Pape Jean-Paul II qui était un homme extrêmement fascinant. De plus, j’ai eu la chance de rencontrer Mikhaïl Gorbatchev qui a changé une partie de l’histoire contemporaine.

Comment êtes-vous arrivé dans le milieu de la presse ?

C’est le goût pour l’écriture qui m’a amené vers la presse mais aussi un concours de circonstances qui ont fait que j’ai pu écrire une chronique pour le magazine "Valeurs Actuelles".

Ensuite, le rédacteur en chef du magazine "Le Spectacle du Monde" m’a confié l’écriture d’une rubrique très régulièrement. D’ailleurs, j’ai très souvent écrit sur la littérature, l’histoire ou l’univers de l’automobile notamment sur les voitures anciennes, de collection ou sportive… Et tout cela a coïncidé avec le moment où l’on m’a proposé d’écrire mon premier ouvrage et par la suite, ce sont enchaînés mes livres sur l’automobile et le cinéma.

Vous êtes un amoureux des mots ?

Oui, beaucoup ! J’ai toujours aimé lire et écrire donc c’est véritablement quelque chose qui compte pour moi !

Vous écrivez souvent sur James Bond. Que représente ce personnage ?

C’est avant tout le goût du cinéma et le plaisir de comprendre comment ce personnage fictif peut-il fasciner autant de personnes depuis tant d’années et surtout dans des pays où les cultures sont différentes.

En Europe ou aux Etats-Unis, aimer un agent secret portant un costume élégant et conduisant une belle voiture c’est compréhensible mais voir cet engouement en Afrique, en Inde, au Moyen-Orient, en Asie… c’est très intéressant car les références culturelles sont différentes mais il fascine tout autant !

Aussi, j’apprécie beaucoup les scénarios et la mise en scène orchestrés dans chaque film qui sont très bien adaptés depuis les livres de Ian Fleming. Les films sont réalisés et scénarisés avec qualité et au final, le succès est au rendez-vous depuis 53 ans pour les films et plus de 60 ans pour les ouvrages.

Depuis le 16 octobre 2015, vous avez sorti votre dernier ouvrage "James Bond Cars" aux éditions du Chêne. Comment est né ce projet ?

Ce projet découle du précédent ouvrage sur les "James Bond Girls" qui est d’ailleurs réédité et agrémenté de quelques pages supplémentaires sur les nouvelles actrices présentent dans le dernier film "Le Spectre".

A la suite d’une discussion avec mon éditeur, au sujet de James Bond, nous nous sommes rendus compte qu’ils existaient peu de livres sur les "James Bond Girls" du coup, nous avions trouvé intéressant que pour les 50 ans de célèbre agent secret nous parlions des femmes mais pas seulement pour l’aspect physique des actrices avec une brève biographie puisque ce qui nous semble important c’est leurs rôles et leurs personnages. Pourquoi ces femmes ont été choisies ? Et cela soutient l’action de l’œuvre et la qualité littéraire de Ian Fleming.

C’est le même principe pour mon nouvel ouvrage sur les voitures de James Bond où j’explique pourquoi les scénaristes ont choisi tel ou tel modèle… un peu comme le choix d’un acteur car une voiture peut aussi véhiculer un message ! Par exemple, dans le film "Les Oiseaux" d'Alfred Hitchkok, la voiture qui sauve à la fin du film le couple joué par Tippi Hedren et Rod Taylor est une Aston Martin DB2/4 cabriolet qui devient une automobile symbole de liberté. A l’époque c’est une voiture très rare, très chère, très luxueuse et anglaise alors que le film se tourne aux Etats-Unis.

De plus, c’est une voiture plutôt virile qui est conduite par une femme sophistiquée du coup, le spectateur comprend vite que la femme a une forte personnalité et que le couple principal fait partie de la haute société.

"James Bond Cars" écrit par Frédéric Brun aux éditions du Chêne.

Le message est différent selon que nous voyons à l’écran une Aston Martin ou une Rolls-Royce ?

Oui, c’est totalement différent ! L’Aston Martin c’est le croissement d’une sportive et d’une voiture grand tourisme donc elle est extrêmement confortable. Elle est faite pour la route, les voyages, elle n’est pas du tout une voiture d’apparat comme peut l’être la Rolls-Royce. Le meilleur exemple est la Reine d’Angleterre qui se déplace très souvent à bord de la Rolls-Royce tandis que son fils, le Prince Charles conduit lui-même son Aston Martin quand il va jouer au polo. Nous sommes dans l’univers du très grand luxe mais le message et la cible visée n’est pas la même !

Donc James Bond qui conduit une Aston Martin DB10 dans "Le Spectre", c’est un choix censé ?

Oui car l’Aston Martin est une voiture virile, sportive et élégante ! L’histoire entre James Bond et Aston Martin remonte à plusieurs années cependant, il y a quelques paradoxes car James Bond est avant tout un fonctionnaire donc dans la réalité on ne peut concevoir qu’un agent de l’état puisse conduire une telle automobile.

Ensuite, un agent secret se doit d’être discret et surtout de ne pas se faire remarquer tandis que dans les films, il est au volant d’une voiture rarissime qui attire le regard… mais cela est la magie du cinéma car James Bond est là pour nous faire rêver et en plus, il sauve le monde !

Selon vous, quel acteur incarne au mieux le personnage de James Bond ?

Bonne question ! Je suis incroyablement attaché à Roger Moore qui mélange avec brio, humour, élégance, prestance et une certaine dose de violence quand c’était nécessaire.

Sean Connery a su être l’homme viril des années 60 et Daniel Craig est totalement dans l’ère d’aujourd’hui… En fait, tout dépend de l’époque et de ses goûts !

En écoutant vos propos, vous m’apparaissez comme étant un vrai cinéphile ayant aussi une culture littéraire très pointue…

C’est bien gentil de dire cela ! Le cinéma et la littérature sont mes véritables passions et lorsque je travaille sur un ouvrage, j’essaie de réaliser un travail parfait que ce soit au niveau de mes écrits ou du choix de mes photographies.

Pour l’instant, quel est l’ouvrage qui vous donne entière satisfaction ?

Bizarrement, le livre sur les pilotes Ferrari est celui qui s’est le moins vendu mais paradoxalement c’est celui que j’ai adoré écrire ! De plus, ce livre m’a permis de recevoir en 2010, le Prix du livre sportif de l'année du Comité international Olympique décerné par le SAS le Prince Albert II de Monaco.

Il y a aussi, l’ouvrage sur Cary Grant qui a bien marché où je raconte sa vie et son souhait de transformer la souffrance de son enfance en un avenir meilleur et heureux. Il est vrai que son histoire m’a profondément touché.

Enfin, le livre sur Frank Sinatra tient une place particulière dans mon cœur car c’est un personnage très fascinant et le fait d’entrer dans son univers fut vraiment passionnant !

Pour l’avenir, avez-vous d’autres projets d’écriture ?

Oui ! Pour le moment, je suis au stade de la réflexion.

Pour résumer, votre actualité c’est la réédition du livre sur les "James Bond Girls" et la sortie de l’ouvrage "James Bond Cars" ?

Oui ! La réédition argumentée et corrigée du livre sur les James Bond Girls avec la préface de Caterina Murino qui interpréte le rôle de Solange Dimitrios dans "Casino Royale" en 2006. Son personnage est très important dans le sens où James Bond prend conscience dans ce film de certaines choses primordiales dans la vie comme par exemple… l’amour !

"James Bond Girls" de Frédéric Brun publié aux éditions du Chêne.

Pour le moment, êtes-vous satisfait par votre carrière professionnelle ?

Oui ! Je travaille pour être heureux et je suis conscient de la chance que j’ai ! Chance que j’essaie de cultiver le plus possible que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée. Au final, j’ai le plaisir d’être heureux !

Depuis novembre 2011, vous êtes aussi Chevalier de l'Ordre national du Mérite de Malte ?

Oui ! Je trouve que c’est important de donner un peu de son temps à des personnes qui en ont besoin et j’aimerais faire plus d’actions avec eux mais avec ma vie active bien remplie ce n’est pas simple de trouver du temps. Je suis catholique et ce message de charité, d’amour, d’universalité c’est quelque chose qui me parle et c’est pour cela que j’aime me sentir utile auprès d’organismes qui viennent en aide aux personnes qui en ont besoin. En tout cas, je suis conscient de la chance que j’ai !

Je comprends mieux vos mots sur le Pape Jean-Paul II…

Oui et cela dépasse la foi car que nous soyons croyants ou non, le Pape Jean-Paul II a œuvré pour notre bien et surtout, il a contribué à l’effondrement du communisme. C’est une grande personnalité politique et cela va au-delà du caractère religieux.

A quelle occasion vous l’avez rencontré ?

A l’époque où je travaillais pour Jean-Bernard Raimond, il écrivait un livre d’analyse qui avait fait sensation sur l’action politique du Pape Jean-Paul II et Monsieur Raimond avait dans son entourage une personne qui connaissait quelqu’un de bien placé qui a pu nous organiser cette rencontre. Donc à l’occasion de la sortie de son livre, nous sommes allés au Vatican afin que Monsieur Raimond remette en main propre son ouvrage au Pape Jean-Paul II. Le protocole avait prévu 20 minutes mais comme le livre a retenu l’attention du Pape Jean-Paul II, nous sommes restés 55 minutes dans le bureau du Pape Jean-Paul II à Rome.

Vous avez reçu une Grâce !

Oui, exactement !

Concernant votre relation avec le sport. Auriez-vous aimé devenir un pilote automobile ?

Je ne crois pas avoir la capacité, ni le talent pour être un pilote automobile. De plus, vous devez vous astreindre à une vie faite de compromis chose que je ne souhaite pas puisque je préfère la douceur de la vie et le fait de conduire pour le plaisir !

Par ailleurs, mon goût pour l’automobile m’est arrivé sur le tard, bien après les chevaux, les bateaux et surtout ma famille pour lequel j’attache beaucoup d’importance ! Je n’ai pas rêvé devenir pilote toutefois, j’ai un jour eu le fantasme de l’être mais j’ai eu la chance de réaliser ce souhait en prenant part à des courses de voitures anciennes depuis une quinzaine d’années en tant que simple amateur et cet amateurisme me convient parfaitement ! (Rire).

Vous appréciez conduire des voitures anciennes ?

Oui, absolument ! J’ai eu la chance de conduire beaucoup de voiture ancienne et j’avoue avoir un faible pour les Aston Martin… D’ailleurs, j’ai effectué un Tour Auto au volant d’une Aston Martin DB4 qui est une automobile très fascinante car c’est une voiture que j’affectionne beaucoup.

Aussi, je possède une Aston Martin de 1967 et je suis infiniment heureux de l’avoir ! De plus, j’ai ressenti beaucoup d’émotions au volant d’une véritable Bugatti de 1935 d’avant-guerre puisque je suis fasciné par les automobiles de cette période.

Vous aimeriez réaliser un livre sur ces voitures d’exception ?

Oui, d’ailleurs, je l’ai fait avec la publication du livre autour de la marque "Aston Martin, un art de vivre".

"Aston Martin, 100 ans de rêve" publié aux éditions du Chêne.

De manière générale ?

Oui, j’ai eu le projet d’écrire un livre un peu littéraire sur ce plaisir automobile. C’est pour cela que j’ai co-fondé avec Stéphane Hoffmann, les Rendez-Vous des écrivains de la Baule où nous invitons des écrivains à découvrir les alentours de la Baule à bord de voitures de prestige où ils nous content, leurs plus belles histoires retraçant un voyage dans une voiture ancienne.

Comment expliquez-vous, cet amour de beaucoup de personnes pour ces automobiles anciennes ?

Beaucoup de paramètres entre en jeu dont le plaisir de conduire, la sensation que vous ressentez au volant, la nostalgie et le fantasme de notre enfance qui resurgit aujourd’hui !

Quand vous posséder une telle automobile, vous devez être un minimum bricoleur ?

Oui car ces voitures d’exception ont besoin de soin et d’un excellent entretien surtout si vous souhaitez rouler à bord.

Revenons à votre relation avec le sport. Aujourd’hui, pratiquez-vous une activité sportive ?

Oui ! Si nous prenons soin de nos automobiles, il est impératif et recommandé de prendre soin en premier lieu de soi-même ! Comme j’aime voyager et bouger mon corps doit suivre la cadence donc je fais de la natation trois fois par semaine.

Vous avez donc une excellente hygiène de vie ?

Oui et étant originaire du sud de la France, j’ai des habitudes alimentaires qui sont recommandées pour la santé comme le fait de manger des plats composés de légumes et peu en sauce le tout en restant un bon vivant ! (Rire).

Vous appréciez aussi les voiliers. Etes-vous un bon navigateur ?

Oui, j’aime immensément la mer et donc j’adore la voile !

C’est une activité très physique ?

Oui, énormément !

Vous aimeriez un jour prendre part à de célèbres courses nautiques comme la Transat Jacques Vabre ?

J’ai déjà couru des courses d’endurance historique notamment au Monte Carlo Historique mais je suis loin d’un niveau aussi performant en tant que skippeur. La voile est un vrai sport mais je préfère le simple plaisir de parcourir la mer ou les océans en tant qu’amateur plutôt que pour la compétition ! Ma vie de sportif amateur me plaît et me satisfait pleinement !

Vous aimez des sports plutôt extrêmes ?

Oui et vous pouvez y rajouter le ski car j’adore les sports de montagne et du coup, je skie énormément !

Vous êtes véritablement un féru de sport ?

Oui, mais juste en tant que simple amateur !

En fait, vous avez essentiellement les bons côtés du sport avec le plaisir et l’adrénaline qu’il procure sans les contraintes ?

Oui, voilà !

Enfin, pour conclure l’interview, que pouvons-nous vous souhaiter pour l’avenir ?

Sur la tombe de Frank Sinatra, il y a inscrit comme épitaphe un titre d’une de ses chansons, “The Best is Yet to Come” qui signifie "Le meilleur est à venir"… donc pourvu que cela continue !

Propos recueillis par M. Bensalah

Mardi 13 Octobre 2015

Je vous remercie Monsieur Brun pour ces belles confidences et pour ce bel échange ! Je vous souhaite une excellente continuation !

Si vous souhaitez plus d'informations sur les ouvrages de Frédéric Brun, dirigez-vous vers le site officiel des Editions du Chêne :

Follow Us
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
  • Google+ Basic Black
Recent Posts
bottom of page