top of page

Nico Rosberg remporte le premier Grand Prix de la saison, à Melbourne


La joie de Nico Rosberg sur le podium. (Crédit photo: Compte Twitter Officiel de Nico Rosberg).

La saison 2016 commence bien pour Mercedes puisque Nico Rosberg a dominé le premier Grand Prix de la saison, à Melbourne, devant son coéquipier Lewis Hamilton et Sebastian Vettel (Ferrari). Une course également marquée par la sixième place de Romain Grosjean (Haas) et l'effroyable accident de Fernando Alonso qui s'en sort miraculeusement.

Le classement de la course :

(Crédit photo: Compte Twitter Officiel de Formula 1).

Fernando Alonso, le Miraculé Ce premier Grand Prix de la saison fut marqué par l'accident très spectaculaire de Fernando Alonso qui est survenu au virage n°3 au 17ème tour lors d'un choc avec le Mexicain Esteban Gutiérrez (Haas). "Je suis conscient d'avoir utilisé une partie de la chance que j'avais pour le restant de ma vie. Ce fut un moment effrayant et je suis heureux de pouvoir être là devant vous. Je suis très reconnaissant envers la FIA pour les mesures de sécurité qu'elle a mises en place. C'est la seule raison pour laquelle je suis toujours en vie" a déclaré l'Espagnol après la course.

Fernando Alonso, assis à côté de l'épave de sa McLaren. (Photo Twitter).

Réaction d'Esteban Gutierrez: «Nous allons bien tous les deux, Dieu merci. C'était un moment très effrayant. J'ai sauté de la voiture et j'ai couru vers lui, et c'était un grand soulagement. C'était vraiment un choc pour nous deux. Je savais qu'il était derrière moi, j'ai freiné dans le virage 3, sur ma trajectoire, et tout s'est passé par surprise.»

Fernando Alonso et Esteban Gutierrez après la course. (Crédit photo: Compte Twitter Officiel de Formula 1).

L'exploit : Romain Grosjean 6ème Le Français a offert ses premiers points à l'écurie américaine débutante. Bien aidé par le drapeau rouge qui lui a offert un arrêt au stand gratuit.

La stat du jour Rosberg n°1 mondial pour la première fois depuis le Grand Prix d'Italie 2014.

Les déclarations d'après course : Nico Rosberg (Mercedes - Vainqueur / AFP): «C'est génial. La stratégie était cruciale, donc je remercie vraiment l'équipe qui a fait un super boulot à ce niveau-là aussi. C'est l'un de nos points forts, la stratégie, même si nous sommes forts dans de nombreux domaines. Je n'étais pas sûr que Vettel allait repartir en pneus super-tendres (après la suspension de la course au 18ème tour) donc j'étais content d'arriver à le suivre facilement en pneus medium. Ils n'étaient pas trop froids, quand la course a repris, et tout s'est bien passé. Il fallait vraiment un drapeau rouge à cause de tous les débris sur la piste. Ma voiture a été irréelle aujourd'hui. Battre les Ferrari, c'est juste super. Nous devons garder un oeil sur les gars en rouge.»

Lewis Hamilton (Mercedes - 2ème / AFP) : «C'était une belle course. J'ai aimé le fait que j'étais obligé de remonter de derrière. Ça a été une course piégeuse. Je suis vraiment content de ce résultat, c'est bien pour l'équipe. J'ai connu des débuts de saison bien pires que cela, je prends cette 2ème place comme un bonus après avoir pointé à la 7ème place. Je suis revenu de loin, je pense avoir livré une performance solide aujourd'hui et limité les dégâts, car Nico pourrait avoir beaucoup plus de points que moi ce soir. La saison va être très longue et l'équipe a fait du super travail. Nous savions que les Ferrari seraient proches. Nico (Rosberg) n'a pas rencontré de problème pour les suivre, c'est intéressant. C'est aussi excitant d'avoir eu Sebastian derrière moi (dans les derniers tours, ndlr), car c'est vraiment ça la course. Il y en aura sûrement d'autres très excitantes cette année.»

Lewis Hamilton termine à la 2ème place ce dimanche. (Crédit photo: Reuters).

Sebastian Vettel (Ferrari - 3ème / AFP): «J'ai signé un excellent départ, ça m'a rappelé la Hongrie la saison dernière où j'avais dépassé les Mercedes au premier virage. Quand on est en tête, c'est tout de suite plus facile, on peut contrôler le rythme. Le drapeau rouge ne nous a pas aidés. Ils ont décidé de finir la course avec des mediums, notre stratégie était plus agressive. J'ai tout essayé mais ça n'a pas marché.»

Mark Webber et Sébastien Vettel (3ème) sur le podium. (Crédit photo: Compte Twitter Officiel de Formula 1).

Daniel Ricciardo (Red Bull - 4ème / AFP): «Je suis très heureux! A la fin on était même dans le top 3, c'était un conte de fées, mais je suis ravi de cette quatrième place. Nous ne sommes pas si loin des Ferrari et des Mercedes en termes de rythme, et nous avons fini devant Williams. Nous gérons bien les pneus, c'est important. Et nous avons retrouvé plus de puissance avec le moteur. Nous pouvons envisager des top 5.»

Felipe Massa (Williams - 5ème / AFP): «Ce fut une bonne course. Finir cinquième, marquer de bons points, ça lance bien notre saison. Le drapeau rouge nous a permis de conserver notre stratégie à un seul arrêt, et de dépasser les Toro Rosso. Je suis également heureux pour Valtteri (Bottas), parti 16ème et 8ème à l'arrivée.»

Max Verstappen (Toro Rosso - 10ème / AFP) : «Il y a eu un problème de communication entre le stand et moi, et après mon arrêt, je me suis retrouvé coincé, avec aucune chance de dépasser. Il y avait mieux à faire que cette dixième place.»

Jolyon Palmer (Renault - 11ème / AFP): «Je suis un peu frustré d'avoir fini 11ème mais ce fut une bonne course. Je n'ai pas connu d'incident majeur mais j'aurais aimé faire une place de mieux. Je ne pouvais pas aller plus vite, et les Toro Rosso me mettaient la pression à chaque virage. Il faut continuer à avancer.»

Le prochain grand prix aura lieu à Bahreïn (Sakhir) le dimanche 03 avril 2016.

Follow Us
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
  • Google+ Basic Black
Recent Posts
bottom of page