Football - Ligue 1: Merci Zlatan !
Liesse autour de Zlatan Ibrahimovic après la victoire du PSG sur Nantes.
Ce samedi 14 mai 2016, le Paris Saint-Germain a battu le FC Nantes (4-0) lors de la 38ème et dernière journée de Ligue 1.
Les buteurs Parisiens sont Zlatan Ibrahimovic (18ème et 89ème), Lucas (43ème) et Marquinhos (52ème).
Le bel hommage du Parc des Prince ! Pour son ultime apparition au Parc des Princes sous les couleurs du PSG, Zlatan Ibrahimovic a épaté et fait le spectacle ! D'ailleurs, les 45 000 spectateurs lui ont rendu un bel hommage, à l’image de celui qui laissera durablement son empreinte dans l’histoire du club parisien.
Pour ce 179ème match de Zlatan avec le PSG, l’heure était à la fête dans les tribunes et sur la pelouse : haie d’honneur à son entrée sur le terrain, chants en son honneur et des tifos géants dans l'enceinte du Parc des Princes. A la dixième minute, le visage parfois recouvert d’un masque à son effigie, tous les spectateurs se sont levés pour célébrer le numéro dix en lui réservant une longue ovation.
Zlatan Ibrahimovic reçoit une ovation à la 10ème minute du match PSG-Nantes, interrompu spécialement pour l'occasion. (Crédit photo: AFP).
Le show Zlatan commence ! Quelques minutes après cet hommage, Ibrahimovic les remerciait à sa manière, en poussant de la poitrine le ballon au fond des filets. Déjà meilleur buteur de l’histoire du PSG, le Suédois venait de signer sa 37ème réalisation de la saison en Ligue 1, égalant ainsi le record du club détenu par l'ancien parisien l’Argentin Carlos Bianchi (1977-1978)... Et à la 89ème minute de jeu, le Suédois efface le record de son aîné argentin en marquant son 38ème but d’une tête décroisée. Ibrahimovic compte à présent 154 buts en 179 rencontres toutes compétitions confondues, un autre record détenu par Pauleta. Il aura un dernier grand soir avec Paris pour entretenir sa « légende », le 21 mai prochain, lors de la finale de Coupe de France contre l’Olympique de Marseille, où il tâchera de glaner un douzième trophée depuis son arrivée en 2012.
La sortie du Roi ! A quelques minutes de la fin du match, l'arbitre de la rencontre accepte que le Suédois quitte le terrain et ses partenaires alors que les trois changements avaient été effectués. Moment fort en emotions lorsque les deux fils du Suédois viennent rejoindre leur père sur la pelouse du Parc des Princes et bien entendu cet instant hors norme fut ovationné par le public !
Au final, cette sortie du Roi de Paris restera dans les annales du football français !
A la fin du match , Zlatan a fait venir ses enfants sur la pelouse du Parc des Princes. (Crédit photo: FRANCK FIFE / AFP).
Le Roi de Suède et ses héritiers. (Crédit photo: FRANCK FIFE / AFP).
Le Bilan de Zlatan Ibrahimovic au PSG Zlatan à Paris, c’est également trois titres de meilleur joueur de la saison en Ligue 1 (2013, 2014 et 2016), trois titres de meilleur buteur (2013, 2014 et 2016) et c'est aussi le roi des salaires, puisqu’il achève sa carrière parisienne avec des émoluments de près de 1,5 million d’euros brut par mois.
Voici le palmarès de Zlatan Ibrahimovic au PSG: 4 titres de Champion de France : 2013, 2014, 2015 et 2016. 1 Coupe de France en 2015. 3 Coupes de la Ligue : 2014, 2015 et 2016. 3 Trophées des Champions : 2013, 2014 et 2015.
Cette saison, Zlatan Ibrahimovic a joué 31 Matchs (38 buts dont 5 sur penalty) pour 2553 Minutes jouées et il a délivré 13 Passes décisives (contre 18 pour Angel Di Maria qui devient le meilleur passeur de l'histoire de la Ligue 1).
Les Parisiens reçoivent l'Hexagoal au Parc des Princes. A l'issue de la rencontre, le PSG nous offre un spectacle pyrotechnique avec aux platines le duo de Cassius. Le podium en place, les joueurs ont été appelés un à un. Certains, comme Kevin Trapp, Marco Verratti, David Luiz, Lucas Moura ou Blaise Matuidi ont lâché quelques mots. Mais tout cela n’était qu’une forme d’introduction en attendant l'arrivée de Zlatan... Puis le speaker cite son numéro. Un film consacré à sa gloire a été diffusé et Zlatan entre dans le stade. Les « Ibra, Ibra » se sont multipliés. Sur tout le chemin menant à l’estrade.
Nasser Al-Khelaifi prend la parole et dit : « Zlatan, tu es arrivé comme le roi, tu pars comme une légende. C’est vrai ! Tu resteras toujours dans notre cœur. Jamais on n’oubliera ce que tu as fait pour le club. Ces quatre ans passés ensemble, c’était magnifique. Mais l’histoire n’est pas finie. Merci Zlatan. » Un hommage auquel le Suédois a répondu dans un mélange d’anglais et de français, dans un style inimitable !
L'émouvant discours de Zlatan en français «Je suis très émotionné. C’est un jour très spécial, après quatre ans ensemble où on a gagné beaucoup de trophées. Merci à Ibracadabra, a-t-il déclaré dans un sourire. Ces quatre années will remain in my heart (« vont rester dans mon cœur ». Excusez-moi pour l’anglais. J’espère que le club va continuer comme ces quatre années. J’espère que le club va continuer à gagner beaucoup sans Ibra. C’est difficile mais c’est possible. Je suis très content et ma famille est très contente. Merci à tout le monde. Je vous aime. Ici, c’est… Paris !» Puis, Zlatan Ibrahimovic soulève seul le trophée Hexagoal sous les regards de ses coéquipiers et du public ! Une page se tourne et le suédois nous manque déjà !
Nasser al-Khelaifi a rendu hommage au passage de Zlatan Ibrahimovic au PSG. (Crédit photo: Reuters).
Les déclarations en zone mixte: Zlatan Ibrahimovic: "Je suis très fier de ces quatre dernières années. J’ai adoré chaque journée que j’ai passée ici. Le PSG est devenu ces dernières années un club star à l'éclat international et j’aurai pris une part majeure dans cette métamorphose. Le temps est maintenant venu pour moi d’emprunter un nouveau chemin. Je tiens à remercier mes partenaires, le staff technique et tous les gens au club. Mon cœur est avec les fans. Ils ont été formidables depuis le jour de mon arrivée. Ce sont les meilleurs fans en France. Ce ne sont pas des adieux, simplement un au revoir. Je suis venu ici comme un roi et j’en repars comme une légende. Mais je reviendrai !"
Laurent Blanc, entraîneur du Paris Saint-Germain: "Zlatan a énormément fait avancer le club, maintenant il faut penser à l'avenir. Il n'y a pas de joueur comme Zlatan ! Maintenant il faut rebondir et commencer un nouveau cycle. Zlatan va partir, il ira jouer ailleurs, on le regardera. Je lui souhaite bonne route. C'est un jour triste, mais il fallait s'y préparer. Peut-être le retrouvera-t-on un jour à ma place."
Nasser Al-Khelaifi, Président directeur général du Paris Saint-Germain : "Zlatan a écrit une page immense de la grande histoire de notre club. Avec tous ses titres, tous ses records et au vu de son immense quota d’amour auprès de nos fans, Ibra aura donné à notre club un rayonnement extraordinaire à travers le monde. Je suis extrêmement fier de l’avoir accueilli à Paris et je me réjouis d’avance à l’idée de collaborer à nouveau avec lui lorsqu’il aura terminé sa carrière de joueur. Le Paris Saint-Germain reste sa maison et il sera à jamais dans le cœur de nos supporters".
L'avenir ! Si Zlatan Ibrahimovic a annoncé vendredi son départ du PSG au terme de son contrat le 30 juin prochain, le club a précisé dans un communiqué que le Suédois reviendrait dans l'encadrement du club une fois sa carrière de joueur achevée. Interrogé par Canal + et Bein Sports, Ibrahimovic a assuré qu’il savait quelle serait sa prochaine destination mais a refusé de le dire.