L’Interview croisée de Marie Gallas et Julie Collet : « Le Trophée Roses des Andes c'est un peu
- Sports and People News
- 12 oct. 2016
- 14 min de lecture
Aujourd’hui Sports and People News vous propose de faire la connaissance de l’équipage Flamingo composé de Marie Gallas et Julie Collet qui prendront part au rallye Roses des Andes 2017, du 16 au 27 Avril en Argentine, et qui est la première course 100% féminine, humanitaire et éco-citoyenne au monde.
Comment ce binôme s’est-il préparé ? Je vous invite à découvrir les motivations de ces deux jeunes femmes passionnées par les challenges et les aventures humaines !

Marie Gallas et Julie Collet
L’équipage Flamingo.
Pouvez-vous vous présenter ?
Julie Collet : Je suis architecte et depuis 2 ans, j’ai cofondé mon agence d’architecture ʺLo Architectesʺ* avec François Millot. J’ai rencontrée Marie Gallas, il y a 3 ans, grâce à des amis communs. Quand Marie m’a proposée de participer à ce rallye 100% féminin, j’ai tout de suite accepté car c’était l’occasion pour moi de découvrir l’Argentine mais aussi de prendre part à un projet humanitaire que je trouve génial !
Sinon, côté sport c’est un vrai challenge pour moi de participer à ce rallye !
Marie Gallas : Je suis directrice de communication à la ʺSports Management Schoolʺ**. J’ai voulu prendre part à ce rallye 100% féminin car l’aspect humanitaire m’a beaucoup plu et c’est aussi l’occasion pour moi de découvrir l’Argentine, un pays d’Amérique du Sud que je ne connais pas. Aussi, j’apprécie l’idée du dépassement de soi et cette notion de challenge. Enfin, partager une aventure humaine et sportive avec une amie c’est vraiment extraordinaire !
Durant ce rallye, vous serez l’équipage Flamingo.
Quelles sont les étapes que vous avez suivies entre la création de l’équipage et le début du rallye ?
Marie : Nous avons formés notre équipage Flamingo, en créant notre association en février 2016 et depuis, nous avons énormément travaillé tant sur notre communication visuelle avec la création de notre logo et de notre dossier de sponsoring, que sur notre communication digitale avec les réseaux sociaux et notre site. Ironie de la situation, nous évoluons dans la communication mais manager sa propre participation à un rallye c’est totalement différent de nos activités quotidiennes. Chaque jour nous relevons de nouveau défi qui l’air de rien nous entrainent pour le Trophée Roses des Andes ! Nous sommes en pleine recherche de sponsors actuellement.
Pour quelle raison avez-vous créé une association ?
Marie et Julie : Prendre part à un rallye représente un énorme budget. Nous avons créé notre association afin de pouvoir collecter les dons qui nous permettent de participer au Trophée Roses des Andes et d’apporter des fonds financiers et des fournitures aux associations que nous défendons : l’association Enfants du Désert et la Fundacion d’equinotherapia Del Azul.
Comment sont nés votre nom d’équipage et votre logo ?
Marie et Julie : Après une longue période de réflexion nous avons trouvé ce nom Flamingo car tout en faisant un rappel aux flamands roses qui vivent entre la frontière Argentine et Bolivienne, nous souhaitions rester sur la couleur rose qui fait référence au nom du rallye. De plus, nous l’avons imaginé tout en rondeur.

Logo Flamingo.
Vous avez un très beau logo très féminin !
Marie et Julie : Nous vous remercions !
Petit point mode, aurez-vous des tenues aux couleurs de votre logo ?
Marie et Julie : Si nous trouvons des équipementiers qui nous accompagnent dans notre projet, oui, se serait même un réel plaisir de porter une tenue aux couleurs de notre équipage et sur lequel nous retrouverons tous les logos de nos partenaires. Pour le moment, la marque Exklusiv Helmets a accepté de nous offrir deux casques de leur collection Flamingo. Ils sont sublimes !
C’est une sacrée organisation !
Marie et Julie : Tout à fait, d’ailleurs, nous pouvons affirmer que nous avons un deuxième emploi chacune tellement la surcharge de travail est conséquente ! Entre les documents à livrer, la communication autour de l’événement, le démarchage des sponsors, la préparation sportive à mettre en place… Heureusement que nous sommes passionnées et déterminées !
Une vraie aventure humaine et humanitaire.
Durant ce rallye, vous allez parcourir 4000 kms en 7 jours. Pourquoi avoir choisi ce rallye ?
Marie et Julie : Nous avions envie d’un nouveau challenge et de le partager ensemble. Se dépasser dans une épreuve sportive, en pleine Cordillère des Andes, c’est un rêve à partager et une opportunité qui ne se rate pas ! De par son parcours et la difficulté du terrain, le Trophée Roses des Andes se fait appeler le Paris-Dakar au féminin et ce n’est pas pour rien ! Au-delà de la compétition pure, il y a vraiment une aventure humaine qui existe dans ce rallye car nous rencontrerons directement l’Association Les Enfants du Désert et la Fondation d’équithérapie Del Azul. Tous les bénéfices de la course iront à cette cause humanitaire.
Pouvez-vous nous présenter La Fundación Del Azul ?
Marie et Julie : Nous avons choisi de soutenir la Fundación Equinoterapia del Azul, qui utilise le cheval comme partenaire thérapeutique auprès des enfants handicapés moteurs, sensoriels ou mentaux. L’implication des participantes lors de la première édition, en 2014, a permis d’encourager le développement de la fondation : un nouveau cheval a été acquis, trois thérapeutes ont rejoint l’équipe médicale, dix-huit enfants supplémentaires ont bénéficié de séances adaptées et un bâtiment annexe a été construit pour accueillir des activités.
Pour participer à ce rallye nous avons besoin de soutien. Les dons financiers sont importants mais aussi les apports en matériel ont leur importance.
Vous serez donc attendu par tous ces enfants et les personnes vivants là-bas. Un peu comme des invités ?
Marie : Oui, nous l’espérons !
Pensez-vous qu’à travers le sport, nous pouvons plus facilement sensibiliser les personnes aux causes humaines ?
Marie: A la base, le sport est un vecteur fédérateur ! De plus, nous retrouvons beaucoup de similitudes entre le monde du sport et l’univers professionnel que ce soit au niveau de la cohésion d’équipe, du dépassement de soi… Nous retrouvons énormément de valeurs dans le management et dans une épreuve sportive comme un rallye.
Pour une entreprise s’engager autour d’un projet sportif et humanitaire c’est vraiment valorisant pour son image car au-delà de l’aspect professionnel, la société prouve son engagement pour une cause humanitaire et cela prouve aussi que l’entreprise croit en des causes humaines. Nous voulons souligner la valorisation de la femme dans le sport et tout particulièrement dans les sports extrêmes !
Un trophée à remporter !
Vous souhaitez gagner ce rallye Roses des Andes 2017 ?
Marie et Julie : Oui ! Si nous terminons la course, nous serons très fières de nous ! (Rire).
Julie : Si nous terminons aux 20 premières places nous seront encore plus fières de notre performance !
Qui sera la pilote et la co-pilote ?
Marie : Nous allons alterner pour ressentir le maximum de sensations à chaque poste.
Julie : Peut-être que l’exercice de la boussole sera vraiment une épreuve car l’utilisation régulière du GPS ne nous favorise pas l’utilisation d’un matériel plus écolo. (Rire).
Le rallye dure 7 jours mais votre voyage s’étend sur 12 jours !
Marie : Oui, exactement ! 12 jours puisqu’il faut prendre en compte, l’arrivée en Argentine, l’acclimatation et le temps de préparer notre véhicule dont le stickage avec tous les logos de nos sponsors à poser sur la voiture sans oublier la mécanique !
Justement, vous vous y connaissez en mécanique ?
Marie et Julie : Non, du tout ! (Rire).
Aucune appréhension à l’idée d’être seule dans le désert et avoir un souci mécanique ?
Marie : Si un peu mais fort heureusement les organisateurs du rallye ont prévu des stages de pilotage, de navigation et de mécanique en septembre 2016. Donc nous aurons les basses essentielles ! Il est vrai que nous ne nous sommes pas encore posées cette question puisque l’envie et le désir de prendre part à ce rallye sont plus fortes !
Julie : Ce qui me rassure c’est le fait que les anciennes participantes de ce rallye Roses des Andes n’avaient pas forcément de notions en mécanique et elles ont tout de même fini la course ! (Rire).
Quels sont les véhicules mis à votre disposition ?
Marie et Julie : Ce sont des 4x4 des marques Toyota ou Jeep.
Au niveau de la compétition pure, le temps sera-t-il votre allié ?
Marie : Oui car celles qui parcourront le moins de kilomètres seront celles qui remporteront le rallye. Comme c’est un rallye éco-citoyen, nous aurons à notre disposition juste un road book en papier recyclé et une boussole pour nous orienter.
Si le temps est important, vous aurez le droit de passer par tous les chemins ?
Marie : Nous essayerons de choisir le chemin la plus rapide possible mais nous ferons attention à certaines routes de montagne car elles sont très dangereuses et pour préserver l’environnement naturel, nous éviterons certains endroits, tels que les cratères par exemple.

Le Rallye Roses des Andes 2017, 4000 Kms à travers l'Argentine.
Préparer un rallye tel un voyage en camping.
Vous allez donc bivouaquer ?
Marie : Oui, exactement ! Nous bivaquerons tous les soirs et lors de l’étape marathon qui se déroulera dans le désert nous serons pratiquement ʺseules au mondeʺ pendant deux jours !
Entre les 7 jours d’étapes, y aura-t-il des pauses ?
Julie : Non c’est 7 jours de course non-stop !
Marie : Nous pouvons terminer l’étape du jour à minuit et enchaîner avec la nouvelle étape dès 5 heures ou 6 heures du matin, le temps de ranger tout le matériel et préparer le véhicule. Du coup, nous aurons un sacré rythme à tenir !
Durant l’épreuve du jour, vous aurez le droit de vous reposer quelques instants ?
Marie : Oui, il y aura bien évidemment quelques pauses durant lesquelles nous essayerons de filmer et de prendre des photographies de l’endroit où nous sommes pour garder des souvenirs de cette expérience.
Julie : Il est certain que nos pauses ne dureront pas trop longtemps car il y a tout de même une course à gagner mais nous savons que nous savourerons l’instant présent.
Petit point gastronomie, que mange-t-on durant un rallye ?
Julie : Comme nous sommes gourmandes cela sera un sacré défi ! (Rire).
Etrangement, Marie gère plus l’aspect sportif et moi, le côté alimentaire du coup, j’ai déjà prévu une liste des aliments que nous pouvons prendre avec nous.
Votre coffre risque-t-il d’être chargé ?
Marie : Je sens que Julie va apporter une cuisine toute équipée dans le 4x4 ! (Rire).
Oui sachant qu’en plus de nos bagages, nous devrons prendre l’avion avec tout le matériel nécessaire. Pour les derniers achats à effectuer si besoin, nous pourrons les faire en Argentine.
C’est vraiment un voyage et une aventure !
Julie et Marie : Oui et ce à tout niveau !

Crédit photo: Le Rallye Roses des Andes.
Un rallye 100% féminin.
Combien d’équipage prendront part à cette compétition ?
Julie et Marie : Nous serons entre 50 et 60 équipes.
Quelles sont les conditions pour participer à ce rallye Roses des Andes ?
Julie et Marie : Etre une femme majeure et avoir le permis de conduire.
Toutes les inscriptions sont-elles validées ?
Julie et Marie : Non pas encore ! Vous pouvez encore vous inscrire jusqu’en février 2017 mais pour participer à cet événement, vous devez payer l’inscription et prévoir le budget nécessaire. C’est un sacré budget à atteindre d’un peu plus de 22 000 euros et c’est pourquoi nous avons lancé une campagne de dons afin que nous puissions participer à ce rallye qui nous tient à cœur !
C’est un rallye 100% féminin mais y aura-t-il des hommes dans le staff technique ou médical ?
Julie et Marie : Certainement mais au niveau de la course, il y aura uniquement que des femmes !
Par rapport au rallye des Gazelles où se situe la différence ?
Marie : Tout d’abord, la situation géographique est différente et les équipages roulent uniquement sur du sable alors qu’au rallye Roses des Andes, nous évoluerons sur différentes routes et nous serons en Amérique du Sud.
Est-il facile de préparer une aussi grande compétition en menant de front vos vies de femmes actives ?
Marie : Le fait que j’évolue déjà dans le domaine de la communication est une chance pour nous car nous gagnons du temps sur la création de nos visuels et sur le plan de communication.
Julie : En fait, nous sommes complémentaires parce que ce n’est pas rien de créer une association, ouvrir une cagnotte etc. donc ses qualités ajouter aux miennes c’est une complémentarité et une force importante.
Marie : En plus de la communication, il y a aussi l’organisation d’événements autour de notre projet mais également la gestion des médias afin de remercier nos sponsors et d’avoir une certaine visibilité.
En fait, avant la compétition sportive nous sommes actuellement dans une philosophie de communication et de marketing !
Pour le moment, vous approchez plus les sociétés liées au sport ?
Marie : Oui et cela est dû à nos contacts professionnels. Notre propre réseau peut aider indéniablement sur certains points mais pas en totalité.
Julie : Au départ, nous démarchions les sociétés des domaines que nous connaissons plutôt bien mais depuis quelques temps, nous ouvrons l’offre à tous les secteurs d’activités afin d’avoir le budget nécessaire le plus rapidement possible. Aussi, nous faisons en sorte de garder à l’esprit que nous participons à un rallye éco-citoyen donc si nous arrivons à être sponsorisées par des marques dites écologiques cela serait un beau rappel à l’esprit du rallye.
Vous évoluez dans un univers masculin, en tant que femme constatez-vous une évolution des mentalités ?
Marie : Nous le savons très bien que dans le sponsoring, il y a beaucoup moins d’investissements financiers pour les femmes que pour les hommes. Toutefois, à travers le Trophée Roses des Andes, nous souhaitons valoriser la femme et mettre en avant son rôle au sein de notre société.
Avec notre discours, des entreprises et des personnalités peuvent être sensibilisées et cela peut faire évoluer grandement les mentalités !
A ce jour, êtes-vous suffisamment soutenu par les sponsors ?
Marie : Nous sommes actuellement en pleine recherche de sponsors et nous avons de bonnes surprises comme des déceptions. En tout cas, chaque jour, nous nous rapprochons du budget nécessaire et cela est une excellente nouvelle !
Comment pouvons-nous vous soutenir ?
Julie : Vous pouvez faire un don en ligne via notre cagnotte Tilt*** pour nous aider dans le financement de notre projet.
Marie : Vous pouvez également suivre notre équipage Flamingo, depuis notre site officiel ainsi que sur les réseaux sociaux.
Le budget demandé est de combien ?
Marie et Julie: Il est de 22 000 euros. Grâce aux dons, nous pourrons acheter les billets d’avions, louer la voiture, payer l’assurance, l’essence et d’autres choses encore qui nous seront indispensables durant le rallye. Mais le plus important constituent les dons que nous reverserons à l’Association.
Quelle est la date limite pour faire un don ?
Marie: Concernant, les dons, la cagnotte est ouverte jusqu’au 16 avril 2017, date du départ de la course. Si toutefois, via la cagnotte, nous recevons plus d’argent que prévu cela sera bien évidemment reversée à l’association humanitaire Les Enfants du Désert.
Vous avez évoqué plus tôt dans l'interview, le fait que vous organisez des événements autour de votre association Flamingo. Quand aura lieu le prochain ?
Marie et Julie: Nous allons organisé à la Mairie du 17ème arrondissement de Paris un Loto Bingo****, le vendredi 16 décembre 2016 afin de récolter des fonds.

Les Partenaires de l'équipage Flamingo.
Le dépassement de soi.
A la base, êtes-vous sportives et aventurières ?
Julie : Je suis aventurière mais pas trop sportive hormis du fitness et de la natation que je pratique comme loisir. Je sais que traverser un désert ou dormir à la belle étoile cela ne m’effraie pas car j’aime cette adrénaline autour de l’aventure.
Marie : Je suis aussi une aventurière et d’ailleurs, je suis déjà partie seule 15 mois à l’étranger donc cela ne me fait pas peur bien au contraire je suis très excitée à l’idée de découvrir un autre pays et de faire de nouvelles rencontres !
Je suis sportive, je cours très régulièrement et pour d’être au top de ma forme durant le rallye, je vais devoir intensifier encore plus les entraînements… Mais pour les prochains entraînements, j’emmène Julie ! (Rire).
Julie : D’ailleurs, lors de la diffusion du film présentant l’épreuve 2017, j’ai remarqué que les filles avaient tendance à beaucoup courir dans le désert afin de voir au loin quelle est la trajectoire la plus rapide à prendre. Avec le temps, je me rends davantage compte de l’aspect sportif de ce rallye. Le fait d’être en altitude et d’évoluer aussi dans le désert, nous fait prendre conscience que la bonne condition physique est essentielle pour tenir !
Avant que la compétition commence, aurez-vous un bilan de santé à faire ?
Julie : Oui, les organisateurs du rallye ont prévu un checkup dès notre arrivée en Argentine car nous serons confrontées à l’altitude avec des routes à plus de 4000 mètres et vue que ce sera la fin de l’été, les températures commenceront à descendre du coup, les nuits seront très froides. Nous aurons aussi une équipe médicale qui nous suivra durant toute la durée de la compétition.

Crédit photo: Le Rallye Roses des Andes.
Un rallye éco-citoyen.
Vous utiliserez uniquement du matériel écologique ?
Marie : Oui ! Hormis la balise de sécurité, qu’on actionnera seulement en cas de problème, nous n’aurons aucun appareil électrique avec nous.
Vous devrez vous repérer juste avec une boussole et un road book ?
Marie : Oui ! Nous devrons juste nous repérer avec notre road book en papier recyclé, notre boussole et bien sûr nos cerveaux ! (Rire).
Savez-vous lire une carte ?
Julie et Marie : Nous allons apprendre ! (Rire).
Marie : Oui, nous savons lire une carte, mais nous évoluerons dans un désert sans repère et sans GPS fonctionnant grâce à internet donc cela modifie légèrement la donne !
La manière de conduire sera-t-elle différente ?
Julie : Oui ! Comme nous prenons part à un rallye dans la nature, nous devons changer notre façon de conduire et rouler en boîte 4L…
Les organisateurs de la course vous demandent d’avoir une conduite souple ?
Marie : Oui, exactement !
Julie : En fait, nous devrions tous et toutes adopter cette manière de conduire car elle permet de préserver l’environnement et donc notre planète Terre !
Le rallye éco-citoyen est-il l’avenir des rallyes-raid ?
Marie : Je pense que oui ! Quand nous voyons l’émergence de la Formule E c’est une belle avancée pour le sport automobile et l’environnement. Ce serait une idée intéressante d’étendre la notion écologique à plus de compétitions automobiles.

Crédit photo: Le Rallye Roses des Andes.
La couverture médiatique.
Comment pourrons-nous suivre ce rallye Roses des Andes 2017 ?
Marie : Pour ceux et celles qui souhaitent suivre nos performances en direct, nous mettrons un lien via notre site officiel et nos réseaux sociaux. Aussi, depuis le site officiel du trophée Roses des Andes, vous retrouverez chaque jour le classement officiel, des albums photos et plein d’autres informations.
La presse et les médias télévisuels ou radiophoniques suivront-ils vos aventures ?
Marie : Oui ! Certains médias nous suivrons comme C8, Virgin Radio, le magazine TerraFémina qui publieront des témoignages d’équipages qu’ils suivront durant toute la durée du rallye ou encore France 3 qui diffusera chaque jour des reportages. Aussi, nous aurons deux cellules de presse, une en France et l’autre en Argentine qui suivront de près nos performances.
Vous êtes toutes les deux passionnées par la photographie. Vous pensez créer un album photo qui retracera votre parcours ainsi que vos rencontres durant cet événement ?
Marie : Nous avons la chance d’avoir comme sponsor la marque Kodak qui nous a offert le Kodak PixPro 360 donc nous pourrons fixer la camera dans la voiture et réaliser un beau film sur cette aventure ! Et puis, nous prendrons évidemment de nombreuses photographies.
A travers vos vidéos et photographies publiées en temps réel, vous rassurerez aussi vos proches !
Marie et Julie : Oui c’est sûr !
Si votre expérience se passe bien, à l’avenir, vous aimeriez renouveler l’aventure ?
Marie : Oui pourquoi pas ! Si nous avons le soutien de sponsors cela serait envisageable !
Toutefois, je serais ravie que la compétition devienne mixte. Bien évidemment, j’aime ce côté féminin mais pouvoir terminer la course devant des équipages mixtes et montrer que la femme est capable de prendre part à de telles compétitions, m’encouragerait également… Pour moi, la valorisation de la femme en serait encore plus forte !
L’après-rallye.
Quels sont vos futurs objectifs professionnels ?
Marie : J’aime beaucoup le domaine du sport donc je pense que je resterai dans ce milieu !
Il y a quelques temps, j’ai rejoint l’école Sports Management School… D’ailleurs, nous avons ouvert un campus à Lausanne et ce fut un énorme challenge lors de la rentrée 2015 ! J’espère vivre d’autres challenges aussi haletants !
Julie : De manière générale, je vis un peu au jour le jour !
En 2014, j’ai co-créé mon agence d’architecture ʺLO Architectesʺ avec François Millot donc nous vivons au rythme des signatures de contrats et de nos créations architecturales. Je me questionne, sur l’éventualité d’ouvrir d’autres agences en France, pourquoi pas à Lyon ou dans le sud ? Seul l’avenir nous le dira !
Quelle est la spécialité de votre agence ?
Nous sommes plus des spécialistes de la petite architecture puisque nous créons essentiellement des logements, des crèches… Et nous faisons aussi de la rénovation d’appartement.
Marie : Je tiens à signaler que l’agence d’architecture de Julie est sponsor de notre équipage ! (Rire).
Enfin, pour conclure l’interview, que pouvons-nous vous souhaitez pour l’avenir ?
Marie : A court terme, trouver un maximum de sponsors afin de pouvoir vivre notre rêve !
Ensuite, prendre part à cette compétition et pourquoi pas finir sur le podium ou aux premières places !
Julie : Oui vraiment à court terme, ce serait de valider notre participation au rallye Roses des Andes 2017 et enfin, d’y prendre part !
Vous visez le top 10 ?
Marie et Julie : Oui, ce serait bien ! Terminer dans les 10 premières places sur 60 équipages c’est plutôt bien ! (Rire).
Je vous le souhaite !
Merci.
Je vous remercie Mesdames Marie Gallas et Julie Collet pour ces belles confidences !
Je vous souhaite une belle continuation et un excellent rallye Roses des Andes 2017 !
Propos recueillis par M. Bensalah.
Mercredi 12 Octobre 2016.
La 4ème édition du Trophée Roses des Andes aura lieu du 16 au 27 Avril 2017 en Argentine: http://trophee-roses-des-andes.com/
Si vous souhaitez plus de renseignements sur l’équipage Flamingo, dirigez-vous vers les sites suivants :
Site officiel : http://flamingo.trophee-roses-des-andes.org/
Facebook : https://www.facebook.com/50flamingo/
Twitter : https://twitter.com/Flamingo_team50
Instagram : https://www.instagram.com/flamingo_team50/
*LO Architectes : http://lo-architectes.com/
** Sports Management School : http://www.sportsmanagementschool.fr/
***Cagnotte Tilt pour faire un don : https://www.tilt.com/tilts/association-flamingo-trophee-roses-des-andes?utm_source=tilt&utm_medium=search&utm_campaign=campaigns
****Loto Bingo des Batignolles, 16/20 rue des Batignolles 75017 Paris.