top of page

Interview exclusive de Bertrand Latour : « En sport, il n’existe pas de piston, il y a juste la véri


Aujourd’hui Sports and People News vous propose de faire la connaissance de Bertrand Latour, un jeune journaliste de sport qui officie sur RTL et La Chaîne L'Equipe.

Dans cet entretien, Bertrand Latour se raconte en toute simplicité, il nous livre comment il s’est fait une place parmi les géants de notre paysage médiatique. Je vous invite à découvrir le parcours et les motivations de ce nouveau visage de la presse sportive !

Le Parcours.

Comment êtes-vous devenu journaliste de sport ?

Après le baccalauréat, j’ai suivi un cursus dans une école de journalisme qui a duré trois ans. Lors de ma seconde année de ma formation, j’ai effectué un stage à RTL. A la fin de ma période de stage, ils ont souhaité prolonger pour faire quelques piges le week-end. Durant cette période, j’ai donc fait des allers-retours entre Lyon et Paris.

Ensuite, pendant ma troisième année au sein cette école, j’ai vraiment commencé à travailler à RTL les vendredis, les samedis et les dimanches durant les soirées football. Et c’est ainsi que je suis arrivé à la radio puis la télévision a suivi ! D’ailleurs, quand je rends visite à mes parents à Albertville et que je croise des amis de jeunesse, ils ne sont pas du tout étonnés de mon choix de carrière car depuis que je suis collégien, je voulais faire ce métier !

Comment est née la passion pour le football ?

Je ne suis pas issu d’une famille passionnée par le football puisque mon père préférait le cyclisme mais comme beaucoup de personnes ma passion pour le football et le sport en général remonte à mon enfance. En grandissant, j’ai choisi d’évoluer dans le domaine de la presse sportive et au final, cela me permet de joindre l’utile à l’agréable !

Durant votre jeunesse, aviez-vous des idoles ?

Oui, ma jeunesse fut marquée par Zinedine Zidane car étant né en 1992, mes premiers souvenirs liés au football remontent à la Coupe du Monde de 1998 où l’Equipe de France réussit l’exploit de remporter le Trophée Jules Rimet… J’ai également le souvenir de son but lors de la finale de la Ligue des Champions 2002 entre le Bayer Leverkusen et le Real Madrid.

En naissant en 1992 à Albertville, une ville connue pour avoir accueilli les Jeux Olympiques d’hiver, nous pourrions penser qu’au premier abord, vous serez plutôt attiré par des sports de glisse ?

Même si le football me passionne beaucoup, j’ai un vrai goût pour les sports d’hiver et j’apprécie voir les compétitions de biathlon sur La Chaîne L’Equipe, je suis aussi admiratif devant le parcours de Martin Fourcade. J’apprécie également le ski alpin car j’ai une vraie fibre envers les sports de glisse !

De plus, j’ai pratiqué le ski durant toute mon enfance et j’ai aussi fait de vélo pendant dix années. D’ailleurs, j’ai même participé à des compétitions de cyclisme ! En plus de Zinedine Zidane, j’aimais beaucoup le coureur cycliste Jan Ullrich qui fut aussi une de mes idoles. Par opposition, je préférais l’allemand à Lance Armstrong et même s’il finissait bien souvent à la deuxième place du Tour de France ! Donc nous pouvons venir d’Albertville et aimer le football sans problème !

Depuis quelques années, vous évoluez à la fois en presse écrite, à la radio et à la télévision…

Oui ! Concernant la presse écrite, après ma première année à l’école de journalisme, j’ai eu la chance d’effectuer un stage en 2012 à France Football cela m’a permis d’écrire 2-3 articles pour le journal L’Equipe. J’aurais bien aimé en écrire davantage, peut-être qu’à l’avenir j’y reviendrai !

Qu’est-ce qui vous plaît sur ces trois supports médiatiques ?

Tout d’abord, ce sont des exercices différents ! Le rôle que j’occupe est bien souvent celui du chroniqueur où je dois décrypter, analysez et donner mon avis sur des thématiques choisies, afin que le public se fasse lui-même sa propre opinion !

En 2013, vous faites un passage à Cyclism’Actu. Quel souvenir gardez-vous de cette expérience ?

Oui, Exactement ! J’ai travaillé à Cyclism’Actu en même temps que je suivais ma formation en école de journalisme. Cette expérience fut très formatrice car elle m’a permis de faire mes premiers pas dans l’univers de la presse écrite en écrivant mes premiers papiers et en réalisant mes premières interviews. J’ai ainsi pu développer mon carnet d’adresse. Journalistiquement cet fut un excellent exercice car il n’y a rien de mieux pour un débutant que de la pratique… D’ailleurs, durant ma formation, j’avais juste envie d’intégrer un média pour commencer à me perfectionner ! Du coup, ce passage à Cyclism’Actu fut très bénéfique non seulement j’ai cumulé de l’expérience mais aussi j’ai pu rentrer à RTL !

Vous avez la particularité de traiter des sports que vous appréciez ?

Oui ! Je suis content d’avoir cette chance ! Même si aujourd’hui, je m’occupe moins du cyclisme qu’auparavant, je suis heureux d’avoir pu parler du Tour de France 2016 cet été sur L’Equipe 21. A ce sujet, mon rêve serait de suivre le Tour de France pendant la totalité de l’épreuve… Dans l’avenir, j’adorerais vraiment le commenter pour RTL ou La Chaîne L’Equipe, ce serait formidable !

Pouvez-vous nous dire quelques mots, sur vos passages à C8 et iTélé ?

J’ai vraiment apprécié ma collaboration avec d’Estelle Denis sur l’émission "Touche Pas à Mon Sport !" ce fut une excellente et agréable expérience ! De plus, comme ce programme est un divertissement enregistré en public ma fonction fut donc différente de mes habitudes ! J’ai appris à devenir un chroniqueur aux côtés de personnalités habituées à l’univers télévisuel comme Pierre Ménès, Raymond Domenech où encore Cécile de Ménibus. L’équipe d’Estelle Denis était vraiment sympathique ! J’y ai vécu une belle aventure humaine et ce fut très enrichissant !

Concernant mon passage à iTélé, je remercie grandement Pascal Praud qui fut le premier, à la télévision, à me mettre à l’antenne sur l’émission ʺ20H Footʺ. Programme où je passais régulièrement ! Les passages à l’antenne sont réellement de bon exercice. D’ailleurs, le format du programme d’iTélé se rapproche beaucoup de ceux de La Chaîne L’Equipe ! Depuis trois ans, je connais Pascal Praud et c’est vraiment un excellent animateur. Dans ces émissions, ils se passent toujours quelque chose car il s’est très bien créer et animer les débats. J’ai vraiment adoré mes expériences à C8 ou iTélé !

Aujourd’hui, vous évoluez simultanément sur RTL et La Chaîne L’Equipe. Est-ce la concrétisation d’un rêve ?

Oui même si, j’évoquerais plus facilement le terme objectif ! Je suis content de mon parcours et intégrer RTL, la première radio de France, dès l’âge de 20 ans c’est vraiment une chance et j’en suis conscient car je me suis donné les moyens d’y parvenir !

Par la suite, je suis arrivé à la télévision où j’intègre la maison L’Equipe qui est un symbole fort dans l’univers sportif ! Côtoyer d’aussi près des grands journalistes au vécu enrichissant cela ne vous laisse pas insensible. J’ai atteint un premier palier d’objectifs mais il ne faut pas en rester là et avoir d’autres objectifs afin de ne pas s’endormir sur ses lauriers ! j’ai une certitude, je suis conscient de la chance que j’ai et je ferai tout pour y rester le plus longtemps possible seulement et uniquement grâce à mon travail !

Pour votre jeune âge, vous êtes très lucide !

Dans notre profession, il est impératif de l’être car les carrières se font et se défont très rapidement ! J’ai le privilège de faire un métier extraordinaire qui me passionne, pour lequel je prends beaucoup de plaisir donc rien que pour cela je dois produire un travail sérieux et savourer chaque instant ! J’espère juste faire ce métier le plus longtemps possible car j’aime vraiment cette profession et mon envie est très forte. Mais nous ne pouvons prévoir l’avenir !

Eprouvez-vous une émotion ou une sensation particulière du fait d’évoluer aux côtés de grands journalistes ou personnalités de la radio RTL ou de La chaîne L’Equipe ?

Avec le temps, nous intégrons le milieu dans lequel nous évoluons mais je dois bien avouer que cela est une chance de collaborer aux côtés de Christian Ollivier, Pascal Praud, Sylvain Charley ou encore de Bixente Lizararu qui fut une de mes idoles lors du Mondial 98 comme pour beaucoup de personnes. Quelques années après, travailler avec lui et se dire que nous sommes collègues, vous ne pouvez qu’être émerveillé ! Il est certain qu’au fil du temps, vous êtes moins ʺfanʺ puisque les relations évoluent et que vous êtes avant tout professionnel dans votre fonction ! Ce fut la même émotion à L’Equipe quant au départ vous côtoyez sur des émissions Vincent Duluc une des plumes du journal. Cet homme réalise une carrière extraordinaire et quand vous voyez son humilité vous ne pouvez qu’être heureux et surtout, vous vous rendez compte qu’il faut rester humble et ne pas avoir un égo surdimensionné !

Je découvre une personne très humble !

Ce n’est pas de la fausse humilité ! C’est juste que je suis lucide de ma chance et j’ai conscience que dans ce milieu tout ce fait et défait très vite ! Enfin, je tiens à signaler que les seules stars sont les sportifs, les entraîneurs ou encore les personnes qui ont un lien direct avec le monde sportif, nous les journalistes, nous commentons juste l’actualité car sans eux nous n’existons pas !

Cet été, vous avez présenté ʺL’Equipe Type du Mercatoʺ sur La Chaîne L’Equipe. Cette expérience vous a-t-elle plu ?

Oui, d’ailleurs cela m’a autant plu que surpris ! (Rire). Cette idée est née de Marc Las, le Responsable des Emissions et de l'Information de La Chaîne L’Equipe qui m’a aussi recruté.

Une semaine avant ma première présentation d’émission, il m’appelle et il m’informe qu’il souhaite que j’anime ce programme. Sur le coup, j’ai pensé qu’il s’était trompé de destinataire puisque je n’avais jamais fait cet exercice auparavant mais il s’est avéré que non, il pensait vraiment à moi ! (Rire). Il a su me convaincre en me disant simplement que du jour au lendemain, tu as su faire tes preuves à la radio donc à partir de là, vous ne pouvez qu’accepter l’offre et de toute façon, il faut bien se lancer un jour ! J’avoue qu’à quelques minutes de ma première présentation d’émission, je fus très stressée et j’avais beaucoup d’appréhension mais au final, cela s’est très bien passé ! Bien évidemment, la première n’est jamais parfaite et l’animation d’émission est réellement un autre métier à part entière mais par rapport à mes craintes du début, j’ai réussi à relever le challenge ! Aussi, je suis content d’avoir pris du plaisir dans cette nouvelle activité et je suis également ravi du plateau d’invités pour ma première ! Etaient présents Gilles Favard, Damien Degorre et Nabil Djellit qui furent adorables en m’octroyant la chance de pouvoir animer ma première émission de manière sereine donc je les remercie pour leur bienveillance !

Quand vous êtes chroniqueur sur une émission, vous gérez juste vos propos sur les différents sujets à débattre tandis qu’en tant que présentateur d’une émission, vous dirigez tout comme la répartition du temps de paroles de vos invités, vous gérez les directives que vous recevez depuis votre oreillette comme les lancements des vidéos à diffuser mais également les publicités. Mais au final c’est une expérience très enrichissante ! Habituellement, je donne mon avis et là, c’est moi qui demandais l’avis à mes invités c’est vraiment une fonction très plaisante et j’ai pris un réel plaisir à le faire !

Un vent de fraîcheur est apparu cet été sur La Chaîne L’Equipe ?

Oui nous pouvons dire cela ! (Rire). Pour le moment, j’ai présenté deux émissions et j’espère renouveler l’expérience à l’avenir !

Comme le dit si bien le dicton : ʺ jamais deux sans trois ! ʺ

Oui donc j’attends la troisième ! (Rire). En acceptant ce challenge, je me suis aussi mis en danger car c’est une fonction que je ne maîtrisais pas et j’ai prouvé que j’étais capable de le faire en menant à bien ces deux émissions donc le challenge est relevé ! Maintenant, je ne sais pas si je serai amené à réitérer cette expérience de manière régulière mais je suis fier de l’avoir fait et professionnellement ce genre d’expérience vous fait grandir !

Dans l’avenir, vous aimeriez avoir votre propre émission ?

Que ce soit à la radio ou à la télévision, l’idée d’avoir sa propre émission est bien évidemment un projet ou un objectif de carrière mais pour le moment, je ne sais pas quand cela m’arrivera ! Mettre sa patte sur son émission, concevoir un programme comme nous le désirons et créer des concepts cela donne envie et bien évidemment c’est gratifiant ! En même temps, je n’ai pas cette obsession chaque matin, je suis dans le métier que depuis 4 années et je préfère continuer à me former afin d’engranger le plus d’expériences possibles car pour présenter une émission, il faut acquérir beaucoup de pratique donc cela viendra en temps voulu ! En tout cas, c’est une expérience en plus à mettre à mon actif !

Vous avez reçu une belle marque de confiance de la part de Marc Las ainsi que de la direction de La Chaîne L’Equipe !

Oui car j’évoluais sur La Chaîne L’Equipe seulement depuis un mois et demi. Même si en période estivale, la grille de programmation diffère un peu, le défi reste fort et j’apprécie grandement sa marque de confiance !

Sur RTL, vous assistez Messieurs Éric Silvestro, Christophe Pacaud ou encore Christian Ollivier lors des soirées football…

Oui ! Christophe Pacaud lors des matchs de l’Equipe de France, Éric Silvestro pour les soirées du vendredi et dimanche. Enfin, Christian Ollivier le samedi.

Dans l’avenir, aimeriez-vous avoir plus de responsabilités auprès d’eux ?

Je suis vraiment content de la place que j’occupe à l’antenne de RTL ! Je participe à toutes les soirées football que ce soit le vendredi, le samedi ou le dimanche. J’ai également une liberté de ton assez incroyable, je suis aussi libre dans mes propos et je suis conscient de cette chance ! De plus, j’aime le rôle que j’occupe car il me satisfait vraiment et je souhaite simplement que cela dure le plus longtemps possible ! Aussi, je tiens à remercier Christian Ollivier qui depuis mes débuts à RTL m’a fait confiance !

Dans l’avenir, aimeriez-vous commenter des rencontres sportives ?

Nombreux sont ceux qui souhaitent commenter des rencontres sportives mais me concernant, je ne sais pas si je serai bon dans cette fonction ! Tout comme la présentation d’émission, il faillait que j’essaie pour savoir si cette activité me plaisait donc pourquoi pas, essayer un jour pour voir ce que cela donne ! En fait, ce qui me manque le plus c’est d’être au cœur du milieu sportif, être au bord du terrain afin de côtoyer de près les personnes qui font l’actualité pour des reportages ou des interviews. Je n’ai pas encore cette obsession-là ou de frustration à ce niveau-ci puisque pour le moment, je ne commente pas ! Peut-être que le jour où je commencerais à commenter, je ne pourrais plus m’en passer mais là aussi, je ne peux le savoir et seul l’avenir nous le dira !

Etiez-vous prêt à passer à l’antenne aussi rapidement ?

J’avais cette envie mais entre le souhait et la capacité de le faire, il y a un laps de temps !

Si RTL ainsi que d’autres chaînes de télévision comme C8, iTélé ou encore La Chaîne L’Equipe m’ont conservé, je suppose que je leur ai donné satisfaction ! De manière générale, plus tu fais de l’antenne, plus tu engranges de l’expérience et plus tu es à l’aise ! Tu sais comment réagir à l’antenne, tu gagnes en répartie ainsi qu’en aisance et en fluidité dans les propos.

Vous vous souvenez de votre premier passage à l’antenne ? Quelles émotions avez-vous ressenti ?

Oui, je m’en souviens très bien ! C’était à l’été 2013, Clément Grèzes qui est actuellement sur beIN Sports, présentait l’émission ʺRTL En direct de l'Equipeʺ et je suis venu parler de l’actualité du mercato. Ce premier passage a dû durer entre 30 secondes et une minute mais je me rappelle que j’étais vraiment pétrifié. Quand le micro s’est allumé, je me suis senti mal mais à un moment, il faut se jeter à l’eau ! D’où l’importance de l’expérience qui vous permet chaque jour de vous améliorer et donc d’être plus à l’aise à l’antenne. En 4 ans, j’ai beaucoup évolué et heureusement d’ailleurs mais je ne souhaite pas pour autant réécouter ce podcast ! (Rire).

Vous faîtes partie de la nouvelle génération de journalistes. La médiatisation est-elle facile à gérer ?

Je ne suis pas aussi connu que Laurent Ruquier ou Hervé Mathoux !

Vous êtes connu dans le milieu sportif !

Oui, voilà ! J’ai deux visions sur cette question. La première concerne ma médiatisation sur les réseaux sociaux où malheureusement, je suis très critiqué et d’une manière assez virulente mais bon cela fait partie du ʺjeuʺ ! C’est peut-être dû au rôle que j’occupe à l’antenne mais je l’accepte sans plus de difficulté que cela pour la simple et bonne raison, que je n’attache aucune importance à des personnes qui m’insultent ! J’accepte le fait, que nous ayons des avis différents mais le reproche que je fais aux réseaux sociaux c’est la proximité des internautes dans la teneur de leurs propos. A la base se sont d’excellents outils pour apprendre et partager des informations mais le fait qu’il existe une proximité sans limites dans la teneur des mots gâche un peu cette belle innovation ! Et puis dans la vie réelle, les personnes que je croise ou côtoie sont toujours bienveillantes et sympathiques. Donc j’essaie de distinguer le plus possible la vie réelle de la vie virtuelle sinon vous arrêtez de vivre pour des bêtises ! Je sais bien que je ne fais pas l’unanimité mais comme j’aime dire ʺplaire à tout-le-monde c’est plaire à personne !ʺ Donc à partir de là, j’essaie simplement de faire mon métier de la meilleure façon possible !

Petit bilan de carrière.

Pour le moment, êtes-vous satisfait par votre jeune carrière professionnelle ?

Je suis très content de mon parcours car étant ambitieux, je l’ai vraiment désiré ! Aussi, je suis conscient qu’à mon âge, j’ai une grande liberté d’expression qui est vraiment une chance et j’essaie de bien l’utiliser afin d’honorer la confiance que mes supérieurs hiérarchiques comme Arnaud de Courcelles, Marc Las ou encore Christian Ollivier m’ont accordé ! Toutefois, je ne perds pas mon objectif des yeux qui est celui de durer et de faire ce métier le plus longtemps possible ! Par comparaison, je ne souhaite pas être une étoile filante et que dans deux ans, je sois obligé de changer de vocation !

Rendez-vous dans 10 ans pour une seconde interview !

Je le souhaite car cela indiquera qu’à 34 ans, je serais encore dans le milieu de la presse sportive !

Pour l’instant, quels sont vos plus beaux souvenirs ?

J’ai eu la chance d’interviewé Carl Lewis sur la demande de Ludovic Vandekerckhove qui présentait à l’époque "RTL En direct de l'Equipe". Comme Carl Lewis était venu pour donner le départ d’une course, Ludovic Vandekerckhove m’indique que je ferai l’interview grâce à l’appui de son sponsor. Ce fut un merveilleux souvenir mais aussi, un exploit personnel car mon niveau d’anglais est loin de celui d’Anne-Laure Bonnet mais je suis heureux d’avoir réalisé l’intégralité de l’interview en anglais. Ce qui est important c’est que Carl Lewis avait compris mes questions et moi, ses réponses ! (Rire). Rencontrer une légende du sport qui a remporté 10 titres Olympiques c’est vraiment remarquable et ce merveilleux souvenir restera à jamais gravé dans ma mémoire !

Aussi, je peux vous citer des interviews réalisées pour le "Club Liza" comme celle avec David Trezeguet qui pour l’occasion était venu dans notre studio et faire 30 minutes d’entretien aux côtés de Bixente Lizarazu et David Trezeguet, cela reste un excellent souvenir !

Enfin, je vous citerai la présentation de ʺL’Equipe Type du Mercatoʺ qui fut à la fois un merveilleux souvenir, un challenge et une surprise ! Voilà mes trois souvenirs les plus forts que j’ai vécus jusqu’à maintenant ! Toutefois, je n’oublie pas toutes ces soirées passées à l’antenne aux côtés de Sylvain Charley, Éric Silvestro, Christian Ollivier et toute l’équipe de RTL. C’est agréable de débattre de sujets qui nous passionnent tant ! D’ailleurs, chaque soirée de match est différente donc je me languis chaque weekend d’y être ! En fait, ce métier me rend heureux et je suis épanoui dans mon travail !

Vous parlez de votre profession avec beaucoup de douceur, comment cela s’explique-t-il ?

Oui car je suis heureux de faire ce métier car j’ai toujours voulu devenir journaliste de sport ! D’ailleurs, durant mon adolescence à Albertville, j’écoutais bien souvent Christophe Pacaud donc quelques années plus tard, travailler avec lui c’est juste merveilleux ! J’ai également ressenti cette sensation quand j’effectuais mon stage à France football où j’évoluais aux côtés de Vincent Machenaud que j’écoutais aussi lorsqu’il intervenait dans l’émission "On refait le match" de mon idole Eugène Saccomano ! Petit aparté sur Eugène Saccomano, l’an dernier, nous avons fêté les 15 ans de l’émission "On refait le match" et pour l’occasion il était présent et je dois bien avouer que j’étais ému car Eugène Saccomano représente ma jeunesse et c’est lui qui m’a donné l’envie de faire ce métier ! Pour revenir à Vincent Machenaud, je fus aussi très impressionné par lui car ce Monsieur a interviewé les plus grandes personnalités du monde du football comme Lionel Messi, Cristiano Ronaldo ou encore José Mourinho. D’ailleurs, je me souviens qu’un jour, je lui ai fait part de mon admiration et sur le coup, il a cru que je me moquais de lui alors que non, j’étais vraiment sérieux et ému d’évoluer à ses côtés ! Je peux aussi vous citer Vincent Duluc mais ma rencontre avec Vincent Machenaud est très marquante puisqu’elle a lieu lors de mon premier stage et c’est la première personne qui m’a guidé donc c’est très fort en émotion ! Du coup, je suis conscient de la chance que j’ai car côtoyer d’aussi près ces grands noms du journalisme ce n’est pas rien et j’ai aussi un profond respect pour leur longévité !

Comment expliquez-vous l’écart qui existe entre vos propos très authentiques et l’image que vous dégagez à la télévision ?

Il arrive que l’image que nous émettions ne soit pas forcément celle qui existe dans la réalité. Il est vrai aussi que je suis quelqu’un de passionné donc parfois lors de débats avec mes collègues certains de mes emportements où de mes colères peuvent déranger mais je n’oublie pas que cela reste du sport et que dans la vie, d’autres sujets plus préoccupants existent !

Petit aparté concernant votre famille. Quel regard porte votre entourage familial sur votre parcours professionnel ? Sont-ils fiers de vous ?

Oui, je pense qu’ils le sont ! Ils savent que j’ai toujours voulu faire ce métier et qu’aujourd’hui, savoir que je réalise mon rêve cela doit forcément les rendre heureux ! Pour tout parent, voir son enfant faire un métier qui lui plaît c’est vraiment une belle satisfaction !

Je tiens aussi à remercier mes parents car ils m’ont toujours soutenu et si j’en suis là aujourd’hui c’est également grâce à leur soutien ainsi qu’à l’éducation qu’ils m’ont inculquée !

D’autre part, il y a beaucoup de pudeur chez nous donc ils ne passent pas tous leurs temps à me féliciter. Je suis avant tout leur fils avant d’être le journaliste de sport ! De plus dans ce milieu tout va si vite donc il est préférable d’être prudent et mesurer !

Sa relation avec le sport. Quelle place occupe le sport dans votre vie ?

Prépondérante, évidemment ! Le sport fait entièrement partie de ma vie ! Je vis avec le sport depuis toujours et ce n’est pas qu’une simple formulation ! D’ailleurs, ma relation avec le sport n’est pas liée à ma profession puisque j’ai toujours regardé des matchs de football et je continuerai d’en suivre. En fait, je suis passionné par le sport de manière générale donc je peux aussi bien suivre des compétitions de tennis, de cyclisme où de rugby qui est un sport que j’apprécie beaucoup et je peux même me lever très tôt pour suivre des matchs dans l’hémisphère Sud. J’ai toujours lu le quotidien L’Equipe et malgré mon emploi du temps très chargé, je m’intéresse aux émissions sportives ainsi qu’aux ouvrages qui parlent de sport. Et puis, au niveau de ma position professionnelle, c’est important de connaître un maximum de choses sur différents domaines qu’ils soient actuels ou anciens.

Pratiquez-vous une activité sportive ?

Je songe à m’inscrire dans une salle de sport d’ici la fin de l’année civile ! D’ailleurs, lors d’une soirée avec des amis, j’ai signé un papier stipulant que j’allais me remettre au sport et je tiendrai mon engagement ! En tout cas, j’y pense et je compte bientôt m’y remettre ! (Rire). Plus sérieusement, me remettre au sport me ferait grand bien ! D’autant plus que durant ma jeunesse j’en ai toujours fait !

Vous ressentez un manque ?

Oui ! A l’époque où j’étais étudiant c’était très compliqué de combiner sport et travail puisque la semaine j’étais la Lyon et le weekend j’étais à Paris donc je n’avais plus aucun temps libre. J’aurai certainement quelques difficultés pour m’y remettre mais j’en ai tellement besoin !

Quels événements sportifs que vous avez suivis, vous ont le plus marqué ?

J’ai connu mes premiers émois sportifs grâce à la Coupe du Monde de football en 1998. Je garde aussi un grand souvenir du Mondial 2006 en Allemagne malgré la tristesse de l’issue finale. Je peux aussi vous citer le cyclisme avec le Tour de France car il se passe toujours quelque chose ! D’ailleurs, je m’arrange toujours pour pouvoir suivre en direct les étapes du Tour. Quel beau souvenir lorsque Jean-Christophe Péraud se classe deuxième et Thibaut Pinot termine à la troisième place du Tour de France en 2014 ! Les voir tous deux sur le podium c’est un souvenir vraiment marquant ! Il y a également le moment où Oscar Pereiro remporta l’édition 2006 de la grande boucle. Ce fut marquant pour moi car ayant la chance de me rendre sur des étapes du Tour de France où du Critérium du Dauphiné, j’ai eu le privilège d’échanger avec lui et quand il porta le Maillot Jaune et qu’il gagna le Tour de France en 2006 malgré la foule de journalistes présente autour de lui, il m’a reconnu et j’avoue que cet instant-là m’émeut encore car j’avais juste 14 ans ! Je suis avec beaucoup d’enthousiasme les étapes du Tour de France mais aussi les Jeux Olympiques comme ceux de Pékin en 2008 ou de Rio de Janeiro cet été où je me souviens d’avoir suivi de nombreuses compétitions quelle que soit l’heure qu’il était !

Vous auriez aimé devenir un sportif professionnel ?

J’ai eu conscience très rapidement que je ne pourrai pas le devenir ! Durant ma jeunesse, j’ai pris part à des compétitions de cyclisme et ce sport demande une vraie rigueur, un mental et un talent suffisant que je n’avais pas ! En même temps, je vous rassure, je ne suis pas frustré par cela et bien au contraire, je suis ravi d’en parler et de pouvoir côtoyer d’aussi près des champions ! De plus, un sportif devient champion uniquement grâce à son talent et son travail non pas parce qu’il est l’enfant d’une ancienne star ! En sport, vous ne pouvez profiter de la notoriété d’un de vos parents ou d’un proche car tôt ou tard, vos performances et vos résultats parlent pour vous ! En sport, il n’existe pas de piston, il y a juste la vérité du terrain et c’est pour cette raison que j’ai une admiration sans borne pour les sportifs !

Dans l’avenir, quelles personnalités aimeriez-vous rencontrer ?

J’aimerais rencontrer des vrais personnages comme Diego Armando Maradona qui en plus de leurs carrières ont des vécus et des histoires très fortes ! Maradona est un homme qui me fascine car il y a d’un côté le footballeur et de l’autre, l’homme avec une vie faite de haut et de bas. C’est un vrai personnage qui m’attire ! Je peux aussi vous citez Lionel Messi ou Usain Bolt. Outre l’aspect sportif, c’est la dimension humaine qui me plaît grandement. Découvrir la personnalité de ces grands champions c’est vraiment intéressant !

Je remarque que pour le moment, dans vos réponses vous n’avez pas cité de références féminines !

Votre remarque est juste ! Pourtant je n’ai pas de désintérêt pour le sport féminin puisque je suis les compétitions féminines que ce soient lors des Jeux Olympiques ou durant d’autres événements. C’est juste que mes premières pensées ont été orientées vers des sportifs masculins et loin de moi l’idée d’être machiste !

Enfin, pour conclure l’interview, que pouvons-nous vous souhaiter pour l’avenir ?

De continuer à m’épanouir dans mon travail ! J’ai encore tant de choses à découvrir ! Chaque matin, je suis content de me lever et de faire ce métier donc tant que j’aurai cette envie et cette flamme en moi, je poursuivrai le chemin de ma vocation !

Je vous souhaite de prendre beaucoup de plaisir dans votre activité !

Je vous remercie et rendez-vous dans 10 ans ! (Rire).

Je vous remercie Monsieur Latour pour ces belles confidences !

Je vous souhaite une excellente continuation !

Propos recueillis par M. Bensalah

Jeudi 6 Octobre 2016

Si vous souhaitez suivre l'actualité de Bertrand Latour, veuillez-vous dirigez vers les sites suivants :

Twitter : @LatourBertrand

Follow Us
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
  • Google+ Basic Black
Recent Posts
bottom of page