top of page

Interview exclusive de Mehdi de Skyrock : « Au-delà de l’aspect divertissement, Skyrock a aussi un r

  • Photo du rédacteur: Sports and People News
    Sports and People News
  • 10 nov. 2016
  • 12 min de lecture

Quelques minutes après son direct sur Skyrock, Mehdi a eu l’amabilité de répondre aux questions de Sports and People News. Cette entrevue est l’occasion de revenir sur son parcours, sa passion du sport et ses futurs projets.

Mehdi de Skyrock

Le parcours.

Comment êtes-vous devenu animateur de radio ?

Comme beaucoup d’animateurs à la base c’est une passion ! A l’âge de 14 ans, je fais mes débuts dans une radio locale près de mon lycée et comme cette expérience m’a plu, j’ai décidé que cette activité deviendrait ma profession !

Qu’avez-vous fait entre vos 14 ans et votre arrivée à Skyrock ?

Entre 14 et 19 ans, je faisais de la radio plutôt sous forme de loisirs. Puis à 19 ans, j’ai réussi à gagner ma vie grâce à cette activité qui est devenu mon métier ! J’ai commencé sur une petite radio qui se nomme RTV qui émet en Eure-et-Loir. Ensuite entre 15-16 ans, j’intègre la radio régionale YFM à Mantes-la-Jolie. En 1996-1997, j’entre à Ado FM et à cette époque, cette station était toute jeune et elle commençait à devenir une radio hip-hop et RnB. Donc j’ai vécu avec beaucoup de joie les premières années de cette radio ! Par la suite, j’évolue à Voltage durant une année et enfin, depuis 1998, je suis à Skyrock, une station de radio que je n’ai jamais quitté ! Aujourd’hui, j’ai 37 ans et je suis vraiment heureux de mon choix de carrière !

Je vous félicite pour cette belle carrière !

Je vous remercie.

Depuis 23 années, vous évoluez à la radio. Qu’est-ce qui vous plait sur ce support médiatique ?

J’ai toujours apprécié l’imagination qu’un auditeur puisse faire lorsqu’il écoute la radio ! C’est grâce à cette création imaginative que je me suis passionné pour l’univers radiophonique. D’ailleurs, durant ma jeunesse, je m’imaginais tout plein de choses et quand j’ai eu la chance d’être à l’antenne, j’ai compris que la réalité était tout autre !

De plus, la radio a cette chance de pouvoir être écouter partout, que vous soyez dans votre voiture où chez vous ! Vous me direz qu’avec la télévision c’est pareil seulement quand vous allumer votre poste de télévision, vous pouvez uniquement regarder la tv alors qu’en écoutant la radio, vous pouvez aussi faire une autre activité en même temps !

Enfin, l’univers radiophonique est un média totalement atypique et unique dans le sens où à travers notre voix nous pouvons partager et faire passer des émotions. Je trouve cela fantastique !

L’image que vous vous faisiez de la radio jeune, plus tard s’est-elle avérée conforme à la réalité ?

En devenant un animateur radio, vous comprenez rapidement que cette fonction est avant tout un métier et non pas une simple activité !

Vous parlez de l’univers radiophonique comme s’il est une compagnie ?

Oui c’est juste ! La radio est le seul support médiatique qui soit autant une compagnie pour l’auditeur puisqu’il vous accompagne tout-au-long de la journée ou de la soirée ! Du coup, vous créez une forme d’intimité avec l’auditeur qui se fidélise à vos programmes et rien que pour cela, je crois sincèrement que la radio est un support médiatique unique en son genre !

Dans l’avenir, aimeriez-vous présenter une émission où l’auditeur participerait davantage ?

Cela s’est déjà produit dans le passé avec Claude lorsque nous présentions une émission sur la voyance mais pourquoi réitérer l’expérience dans l‘avenir !

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir un excellent animateur radio ?

Il faut travailler ! Quelqu’un qui a du talent mais qui ne travaille pas, réussira moins qu’une personne qui aura moins de talent mais qui travaillera plus ! Au niveau des qualités, il faut être ouvert aux autres, ne pas être timide, être de bonne humeur même si notre morale est bas. Etre heureux à l’antenne est la chose la plus difficile à réaliser car tout de suite, nous savons à votre voix quelle est votre humeur du jour ! Donc quand vous êtes à l’antenne, il faut mettre de côté sa vie personnelle afin d’être le plus positif possible quand nous nous adressons au public ! Si à cela vous ajoutez un peu d’humour et de la culture cela fait de vous un bon animateur. Et ce, même sur Skyrock car l’animateur doit aussi avoir du répondant et un minimum de connaissances sinon ses prestations à l’antenne seraient sans grand intérêt !

Plus tôt, vous avez dit que la voix était un transmetteur d’émotion. La voix est-elle un outil important ?

Oui et non ! Ce fut le cas dans les années 90 car il faillait à cette époque que l’animateur ait une belle voix tel un crooner ! Aujourd’hui, la donne a légèrement changé dans le sens où si tu es un bon animateur, l’aspect vocal passe en second !

Pourtant à la voix, nous pouvons vous reconnaître !

Oui, bien sûr ! Toutefois, elle ne fait pas tout ! Prenons en exemple, Romano qui n’est pas connu pour avoir une voix sensuelle pourtant il fait de la radio depuis plus de 15 ans !

L’ère Skyrock

Depuis 1998, vous évoluez à Skyrock. Qu’est-ce qui vous a plu dans le projet de ce média ?

C’est avant tout une aventure fantastique ! D’ailleurs, je tiens à signaler que Skyrock fut la première radio à mettre des femmes à l’antenne, fait que certains oublient mais il est important de le rappeler ! Quand j’ai débuté sur cette station, il y avait à l’époque, une émission qui se nommait ʺLes Fillesʺ et ce fut le premier morning de l’histoire radiophonique française qui fut animé par deux femmes !

De plus, à Skyrock, il n’y a pas de discrimination raciale puisque nous acceptons tout le monde. C’est cette grande ouverture d’esprit qui m’a beaucoup plu et m’a incité à signer à Skyrock ! Au-delà de l’aspect divertissement, Skyrock a aussi un rôle social fort à tenir auprès de nos auditeurs !

Actuellement, vous animez l’émission le ʺLes Dédicacesʺ entre 12h et 16h sur Skyrock. Aimeriez-vous présenter des émissions à d’autres horaires ?

Oui, j’occupe la tranche horaire midi-16h du lundi au vendredi ! Depuis mon arrivée sur Skyrock, j’ai eu la chance d’évoluer sur différentes tranches horaires. J’ai commencé le week-end avec le ʺHit Skyrock Fnacʺ entre 10h et 12h. Ensuite, j’ai co-présenté des émissions avec des DJ comme Cut Killer ou DJ Kost et DJ Goldfinger. Par la suite, j’ai animé des émissions de dédicaces ainsi que les Best-Of de Difool. Après toutes ces émissions du week-end, je suis passé au créneau de la semaine avec tout d’abord, la présentation d’émission entre 16h et 20h durant 6-7 ans et là depuis 3 ans, je m’occupe de la tranche horaire 12h-16h00 !

Il vous manque juste la matinale en semaine et vous aurez occupé toutes les tranches horaires à Skyrock ?

J’ai fait quelques matinales pendant les périodes estivales mais il est vrai pas durant une saison complète !

Vous aimeriez y revenir ?

Oui, bien-sûr et j’ai déjà quelques petites idées !

Je remarque que la matinale est très convoitée chez les animateurs de Skyrock ! Que de surprises d’ici 2017 !

Pour le moment, Difool s’occupe de la matinale mais qui sait si un jour il souhaite partager son créneau, je suis prêt tout comme Fred Musa qui est aussi intéressé par cette tranche horaire… Peut-être que nous animerons dans l’avenir une matinale ensemble ! (Rire).

Une matinale présentée par vous trois, ce serait une sympathique idée !

Des combinaisons inattendues peuvent être une belle surprise ! Parfois quand j’entends les échanges entre Fred Musa et Difool lors des passations d’antenne, je me dis qu’il ferait un super duo. Si à cela vous ajoutez Romano pour son humour, vous pouvez obtenir un sacré programme ! Skyrock engage des animateurs de qualité, qui ont du talent et avec nos expériences nous pouvons réalisés de belles choses !

De manière générale, pourquoi la matinale attire-t-elle autant les animateurs ?

Au niveau du paysage radiophonique, c’est la tranche horaire la plus importante ! Généralement, en terme d’audience, une radio réalise entre 6h et 9h, 50% de sa part de marché donc forcément les stations radios débordent d’idées pour être la chaîne numéro un chaque matin !

Mehdi de Skyrock à l'antenne.

Petit bilan de carrière.

Pour le moment, êtes-vous satisfait par votre carrière professionnelle ?

Je ne regrette absolument rien ! Je suis très content ! Chaque matin, je prends conscience de la chance que j’ai de faire un métier qui me passionne tant et surtout de pouvoir en vivre !

Dans le monde, il y a seulement 12% de personnes qui vivent de leurs passions donc à partir de là, je ne peux qu’être heureux et satisfait !

Pour l’instant, quels sont vos plus beaux souvenirs à l’antenne ?

J’ai un souvenir qui me marquera à tout jamais ! Nous sommes en 2002, entre les deux tours de l’élection présidentielle française lorsque Jean-Marie Le Pen est en tête du premier tour devant Jacques Chirac. C’était un dimanche, je suis à l’antenne et je me rappelle de la satisfaction de notre mobilisation comprenant des animateurs et des rappeurs afin de sensibiliser les auditeurs à cet événement majeur pour faire barrage au Front National ! L’émotion fut tellement intense qu’au moment de la pause publicitaire, je n’ai pu retenir mes larmes puisque nous étions passés très près d’un bouleversement total pour notre pays ! Plus tôt nous parlions du rôle social à Skyrock et dans ces moment-là, nous avons su être présent et nous avons mobilisé le plus d’auditeurs possible !

Je peux aussi vous citez tous les bons moments que nous avions vécus avec Momo dans les locaux de Skyrock avant sa disparition. Quand nous avions appris son décès, ce fut vraiment douloureux de poursuivre le direct de nos émissions et quand nous voyions la mobilisation des auditeurs pour lui rendre hommage et soutenir sa famille c’était vraiment un geste fort qui forcément nous a touché ! Momo était beaucoup aimé ! Il y a aussi des moments plus drôles notamment un fou rire monumental que j’ai eu avec Fred Musa au moment de lui passer l’antenne lorsque je co-présentais l’émission de voyance avec Claude. Nous avions ri durant 4 ou 5 bonnes minutes à l’antenne !

Les bonheurs et les peines rythment la vie !

Oui c’est la vie ! Sans oublier notre mobilisation en 2011 pour soutenir Pierre Bellanger, le fondateur de la radio Skyrock. Il a su amener des idées, un ton et une philosophie. La version actuelle de Skyrock ne serait rien sans lui ! Il est important de rappeler ce fait !

Revenons à vous. Vous vous souvenez de votre premier passage à l’antenne ? Quelles émotions avez-vous ressentis ?

Je me rappelle surtout de la première fois où j’ai animé seul une émission et pour le coup, j’étais vraiment très stressé ! C’était pour RTV, une radio associative située à Dreux. Je me souviens d’avoir perdu tous mes moyens tellement l’exercice était intense ! N’oublions pas qu’à l’antenne, vous ne voyez pas les auditeurs, donc vous devez imaginer ce qu’ils font au moment où vous êtes à l’antenne. Sur cet aspect, la radio et la télévision se rejoignent beaucoup !

Aujourd’hui, vous ressentez le même stress qu’à vos débuts ?

Non et heureusement d’ailleurs ! Aujourd’hui, le stress est différent puisqu’il devient une adrénaline qui nous permet d’être plus performant à l’antenne ! Avec cette bonne énergie vous êtes motivé et vous avez juste l’envie de vous dépasser et donc de faire une meilleure émission que les fois précédentes !

Dans l’avenir, aimeriez-vous évoluer à la télévision ?

Pourquoi pas ! Tout est possible !

Petit aparté concernant votre famille. Quel regard porte votre entourage familial sur votre carrière professionnelle ? Sont-ils fiers de vous ?

Oui, d’ailleurs, ils sont plus contents que fiers ! Ils apprécient le fait que je puisse vivre de ma passion ! En y réfléchissant peut-être que ma mère est un peu fière car je me souviens d’une anecdote qu’elle m’avait racontée. J’étais arrivé à Skyrock depuis trois semaines et au moment de cette petite histoire, elle se trouvait dans un train. En se rendant aux toilettes, elle entend des jeunes gens qui écoutaient la radio et il se trouvait qu’à ce moment-là, je passais à l’antenne donc elle a eu ce réflexe de dire ʺC’est mon fils ! Il s’appelle Mehdi !ʺ Nous ne savons pas s’ils l’ont crue mais en tout cas, ma mère me remémore souvent cette anecdote !

Les mamans sont toujours fières de leurs enfants !

Oui, elle était très contente de savoir que son fils allait évoluer au sein d’une grande radio nationale ! Avec le temps, elle s’y est faite et dorénavant, c’est plutôt rare quand elle m’écoute… En revanche mon beau père m’écoute tous les jours car il ne manque aucune émission ! (Rire). Plus sérieusement, au-delà de la fierté, elle est très contente pour moi ! Ma mère m’a toujours soutenu et elle m’a toujours incité à faire un métier que j’aime ! Contrairement à d’autres parents qui pensent qu’être animateur radio ce n’est pas métier sûr, je tiens à remercier ma mère car elle m’a toujours encouragé et grâce à son soutien, elle m’a permis de réaliser mon rêve !

Sa relation avec le sport.

Quelle importance a le sport dans votre vie ?

Quand je suis motivé et que j’ai du temps, je fais un peu de sport comme le running et le tennis qui est un sport que je préfère pratiquer que suivre à la télévision. Auparavant, j’ai fait pendant 2-3 ans, des séances de musculation dans une salle de sport ainsi que du football. Sinon, j’adore suivre les matchs de football à la télévision ! En fait, le sport que je pratique dépend de mes goûts du moment !

Quels événements sportifs que vous avez suivis, vous ont le plus marqués ?

Incontestablement la victoire de l’Equipe de France de football lors de la finale de la Coupe du Monde en 1998 ! Ce sacre représente la victoire de toutes les communautés qui n’en formaient plus qu’une ! Le football c’est plus que du sport ! Le football a la pouvoir de réunir beaucoup de personnes autour d’un match, d’une équipe où d’une sélection. Et quel plaisir de revoir l’engouement du public durant l’Euro 2016 ! Pour toutes ces raisons, je suis particulièrement attaché au le football car c’est vraiment un sport fédérateur, magnifique et fantastique ! Le second événement sportif qui m’a le plus marqué c’est la finale de l’Euro 2000 avec la victoire de l’Equipe de France. Ce sont les deux moments indétrônables dans mon esprit jusqu’à ce que nous gagnions une prochaine Coupe du Monde !

Vous vous souvenez de ce fameux 12 juillet 1998 ? Ou étiez-vous au moment du match ?

Oui, je m’en souviens très bien ! J’étais avec des amis à Stalingrad, un quartier de Paris, où nous étions venus voir le match devant un écran géant. Ce me rappelle qu’il faisait très beau ce jour-là. Je suis très content d’avoir vécu cet instant très fort à 19 ans car vivre de telles émotions si jeune c’est fantastique ! Les deux buts de Zinedine Zidane m’ont vraiment surpris et par la suite, quand j’ai pris le métro, j’ai cru que les wagons allaient basculer tellement les gens étaient heureux ! Ce sont des images de joie vraiment rares que je garderais à vie en mémoire !

J’observe que 1998 est une belle année chez vous !

Oui c’est vrai ! La France remporte la Coupe du Monde de Football en juillet 1998 et moi, j’intègre Skyrock début août !

Vous avez vécu un bel été !

Oui, effectivement, ce fut un magnifique été ! (Rire).

Rendez-vous en 2018* pour d’autres grandes annonces vous concernant !

Pourquoi pas ! Je suis ouvert à toute proposition professionnelle car j’aime relever les défis !

Quels sont les sportifs que vous appréciez ?

J’apprécie énormément Zinedine Zidane pour toutes les belles émotions qu’il nous a permis de vivre ! Nous ne pouvons que nous incliner devant lui et le remercier ! Je suis aussi un grand fan de Thierry Henry qui est un footballeur que j’admire beaucoup !

Dans les autres sports, j’ai beaucoup aimé le tennisman Andre Agassi et dans la nouvelle génération, j’apprécie énormément Jo-Wilfried Tsonga pour sa façon de s’exprimer et sa vision du tennis.

Je tiens à féliciter Renaud Lavillenie pour son parcours si exceptionnel !

Sans oublier Tony Parker qui fait partie de la famille qui est un homme vraiment sympathique et hyper simple pour lequel j’ai beaucoup d’admiration ! Nous avons eu la chance de le recevoir quelques fois dans nos studios à Skyrock et c’est réellement un homme bien ! Il existe sûrement d’autres sportifs que je pourrais vous citer mais vous me prenez de court !

Parmi les sportifs que vous avez rencontrés, lesquels vous ont fait une bonne impression ?

J’ai eu de bonnes impressions en rencontrant Tony Parker, Zlatan Ibrahimovic et Zinedine Zidane que j’ai eu la chance de croiser. Quand on rencontre Zlatan Ibrahimovic on se rend compte que c’est quelqu’un de bien qui a connu une jeunesse difficile. Contrairement à ce que l’on pourrait croire c’est un homme bien ! Il donne cette impression d’être hautain mais en réalité, il est réservé, il préserve beaucoup sa famille du monde médiatique et il mène une vie très tranquille ! En étant à ses côtés pendant une bonne petite heure, je peux vous affirmer que Zlatan Ibrahimovic est réellement un homme sérieux et bien ! J’ai vraiment eu une excellente impression en le rencontrant !

Merci de nous faire partager ce moment privilégié que vous avez eu avec Zlatan Ibrahimovic !

Oui ce fut un bon moment privilégié !

Enfin, pour conclure l’interview, que pouvons-nous vous souhaiter pour l’avenir ?

De continuer à prendre du plaisir à l’antenne ! Quand nous sommes heureux, tout roule dans la vie ! Tant que le plaisir est là, je poursuivrai mon métier avec joie car c’est le meilleur moteur qui existe !

Je vous souhaite que perdure ce plaisir d’animer !

Je vous remercie.

Je vous remercie Monsieur Mehdi pour ce bel échange et ces belles confidences !

Propos recueillis par M. Bensalah

Novembre 2016

Si vous souhaitez suivre l'actualité de Mehdi, veuillez-vous diriger vers le site de Skyrock : https://skyrock.fm/

Mehdi présente l'émission "Les Dédicaces" du lundi au vendredi entre 12h et 16h.

*La prochaine Coupe du Monde de football aura lieu en 2018 en Russie.

Follow Us
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
  • Google+ Basic Black
Recent Posts

© 2016 - Tous droits réservés - Mlle B.

bottom of page