top of page

La Parole est au Peuple : Le Témoignage de Philippe Piette


Si vous souhaitez évoquer vos plus beaux souvenirs ainsi que vos plus belles émotions sportives, la rubrique "La Parole est au Peuple" est faite pour vous !

Voici les impressions de Philippe Piette, ancien Footballeur Professionnel (Olympique de Marseille, FC Metz, RC Lens, RC Paris, Lille OSC, AS Nancy-Lorraine) devenu Entraîneur (FC Féminin Hénin-Beaumont, RSC Anderlecht Féminine, FC Lambersart) :

Johan Cruyff

J'ai choisi en premier ce joueur car s'est celui qui m'a fait aimer le football... Avec l'équipe de

l'Ajax Amsterdam où j'ai pu y découvrir ses fabuleux joueurs aux cheveux longs et parmi eux se trouvait Johan Cruyff !

Il fut un artiste technique, un joueur rapide et élégant qui avait une vraie allure de Rock Star et cela me changé grandement des autres footballeurs que j'avais l'habitude de voir.

Mon seul regret c'est qu'il n'a jamais gagné la Coupe du Monde avec les Pays-Bas !

Lionel Messi

Selon moi, Lionel Messi est le meilleur joueur au monde depuis 7 ou 8 ans.

Grâce à ses actions individuelles où ses passes millimétrées, Lionel Messi est actuellement, le footballeur qui me fait rêver ! C'est un véritable artiste !

Carl Lewis

Un des plus grands athlètes de ma génération ! Il fut à la fois élégant et félin. Carl Lewis était une star dans quatre disciplines différentes et son palmarès est juste fabuleux... 9 Médailles d'Or aux Jeux Olympiques et 8 fois sacrés Champion du Monde !

Mohamed Ali (Cassius Clay)

Un boxeur poids lourds qui avait la grâce et la rapidité dans les jambes tel un danseur !

"Vole comme le papillon, pique comme l'abeille" est l'une des citations les plus mémorables de ce « boxeur poète » !

Au-delà de la boxe, Mohamed Ali est aussi connu pour ses engagements politiques et son activisme en faveur des droits civiques.

Nommé "Sportif du Siècle" en 1999 par Sports Illustrated, "The Greatest" restera une Légende Éternelle !

Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé

L'homme aux 1000 buts ! Joueur extraordinaire avec des qualités techniques hors normes, une vitesse et une détente exceptionnelle... Souvenirs de la Coupe du Monde 1970 où il était au sommet de son art... Souvenir de mes premiers matchs à la télévision !

Michel Platini

Le meilleur joueur de ma génération contre lequel j'ai pu jouer et le voir à l'œuvre que ce soit à Nancy ou à Saint-Étienne était toujours un plaisir pour moi !

Une vision du jeu exceptionnel, une qualité de passe sublime capable de mettre sur orbite ses attaquants par des passes de 40 ou 50 mètres... il fut le Roi du Coup-Franc !

Michel Platini a été mon modèle et le fait d'avoir joué contre lui qui fut mon idole, restera un merveilleux souvenir dans ma carrière !

Michel Platini (Crédit photo: AFP).

Diego Armando Maradona

Individuellement, il fut le meilleur joueur balle aux pieds et il était capable de tout faire avec un ballon !

Maradona était un véritable artiste et nous aimions le voir jouer... Même ses entraînements en solitaire furent impressionnants !

L'Argentine a eu Diego Armando Maradona et Lionel Messi et nous, nous avons eu Michel Platini et Zinedine Zidane... Même si, pour le moment, Messi n'a pas encore eu l'occasion de soulever le trophée Jules Rimet !

Diego Armando Maradona remporte la Coupe du Monde 1986.

Zinedine Zidane

L'artiste Français qui nous a permis de devenir Champion du Monde en 1998 ! Une technique et des gestes magnifiques... Joueur élégant et complet sûrement le dernier grand numéro 10 de l'histoire.

Zinedine Zidane fait partie des footballeurs qui vous font aimer le football et à travers des joueurs de ce standing nous nous apercevons que savoir manier un ballon c'est un véritable art !

Zinedine Zidane pose avec la Coupe du Monde 1998.

Voici quelques photographies réunissant ces Légendes du Football :

Le 9 novembre 1986, la Juventus Turin de Michel Platini reçoit le Napoli de Diego Maradona au stadio Comunale. (Serie A).

Le 23 mai 1988, l'Equipe de France 1984 et une Sélection Mondiale sont réunies au stade Marcel-Picot à Tomblaine (près de Nancy) pour célébrer le jubilé de Michel Platini.

Maradona, Pelé et Platini.

Maradona et Pelé :

Maradona et Platini :

Johan Cruyff et Pelé :

Michel Platini et Johan Cruyff :

Zidane et Pelé :

Michel Platini et Zinedine Zidane à une cérémonie de la FIFA :

Michel Platini remet le Ballon d'Or FIFA 2010 à Lionel Messi :

Follow Us
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
  • Google+ Basic Black
Recent Posts
bottom of page