La Parole est au Peuple : Le Témoignage de Marion Aydalot
Si vous souhaitez évoquer vos plus beaux souvenirs ainsi que vos plus belles émotions sportives, la rubrique "La Parole est au Peuple" est faite pour vous !
Voici le témoignage très émouvant de Marion Aydalot, Journaliste et Editorialiste qui nous raconte avec sincérité ses plus beaux souvenirs sportifs.
Grâce à ces quelques lignes, vous allez découvrir des anecdotes vraiment touchantes ainsi que les idoles qui ont marqué la vie de cette femme remarquable.
Yannick Noah
Mon premier souvenir de sport fut le Roland-Garros de Yannick Noah.
Le grand Yannick, à cette époque élu sportif préféré des Français, restera cette éternelle légende qui, anecdote amusante, prit dans ses bras quelques jours après sa victoire la petite fille que j'étais au détour d'une promenade dans les rues de Paris.
Le 5 juin 1983, Yannick Noah remporte le tournoi de Roland-Garros à l'âge de 23 ans, en battant le Suédois Mats Wilander. (Crédit photo: AFP).
Yannick Noah, vainqueur à Roland-Garros le 5 juin 1983, après avoir battu Mats Wilander. Première victoire d'un Français à Roland-Garros depuis 1946. (Crédit photo: AFP).
Diego Armando Maradona
Puis vint Maradona. La Main de Dieu dans la chaleur écrasante de l'été mexicain, avec sur la pelouse de ses exploits cette ombre en forme d'araignée, ces symboles mythiques ont également marqué mes années d'enfance. Je n'aime pas ce qu'il est devenu, je garde en mémoire le fou génial de 1986.
L'Argentine de Diego Maradona remporte la Coupe du Monde 1986 en battant en Finale la RFA (3-2).
Monica Seles
Moi qui aime les histoires et les épopées j'ai adoré le destin de Monica Seles, ses cris légendaires à chaque coup de raquette, l'agression dont elle a été victime et son palmarès hors du commun m'a marqué pour la vie.
Ses neuf Grands Chelems : une Championne qui a bouleversé mon enfance.
Tonya Harding
Tonya Harding était une patineuse artistique américaine prometteuse du début des années 90. Elle était la première américaine à avoir réalisé le triple axel. Juste avant les JO de 1994 son entourage agresse sa grande rivale Nancy Kerrigan qui s'en sort miraculeusement et qui gagne la Médaille d'Argent à Lillehammer.
La carrière de Tonya Harding s'arrête là. Cette affaire hors du commun me revient en tête souvent.
Michael Jordan
Je me souviens aussi du numéro 23 de l'immense Michael Jordan, symbole parfait du basket américain, et idole des garçons de ma génération. Baskets iconiques et allure d'éternel adolescent, Jordan m'a aussi marqué en gagnant six fois la NBA en étant à chaque fois le Meilleur Joueur de la Finale. Deux fois Médaillé d'Or aux JO.
Bref il a marqué les États Unis. Il est l'un des meilleurs sportifs de tous les temps.
Luis Figo
Si je dois parler d'un joueur élégant, et charismatique, je pense tout de suite à Luis Figo. Le Ballon d'Or 2000 a gagné une Ligue des Champions, il fut également Champion d'Espagne et d'Italie. Preuve de son aura il a été nommé ambassadeur de l'Inter Milan à sa retraite sportive. Il était costaud, et rapide sur le terrain. Il était l'un des premiers joueurs de couloir... notamment au FC Barcelone.
Luis Figo au Sportel de Monaco en 2015 (Crédit photo Zimbio.com).
David Beckham
Et pour finir David Beckham, le roi du coup de pied arrêté. A la fois beau, doué, simple, charismatique, déterminé, discret et bête de mode, le Roi David a eu en plus le bon goût de finir sa carrière dans mon club de cœur. C'est à la conférence de presse de présentation de Beckham que j'ai compris que le PSG était devenu un grand club, capable de réunir autour de Leonardo : Carlo Ancelotti, Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva et David Beckham.
David Beckham lors de sa présentation à Paris le 31 janvier 2013.