top of page

Handball : La France s'impose en Finale face à la Norvège (33-26) et décroche son sixième Titre


Ce dimanche 29 janvier 2017 à l'AccorHotels Arena, la France est devenue Championne du Monde pour la sixième fois de son histoire, grâce à sa victoire contre la Norvège (33-26) en finale du Mondial 2017 Messieurs de Handball.

Les nouveaux Champions du Monde soulèvent le trophée.

Un record absolu pour les Experts ! Seize ans après le triomphe des Costauds, les Bleus ont réussi à remporter un nouveau titre planétaire à domicile et ont amélioré le record absolu dans cette compétition après leurs succès en 1995, 2001, 2009, 2011 et 2015.

Un Palmarès qui Grandit avec les Années. Au Palmarès des Championnats du Monde de Handball, la France devance désormais de deux longueurs la Roumanie (1961, 1964, 1970, 1974) et la Suède (1954, 1958, 1990, 1999), et s'installe un peu plus au sommet du Handball. Après avoir perdu ses titres Européen et Olympique en Pologne (5ème) et à Rio (2ème), la France a réussi à conserver sa dernière couronne, prouvant ainsi qu'elle est toujours la référence du Handball Mondial.

Au final, l'Equipe de France s'est adjugée son Onzième Titre, puisqu'elle a aussi conquis trois trophées Européens (2006, 2010, 2014) et deux Médailles d'Or aux JO (2008, 2012). Pour information, aucune autre nation chez les Hommes n'en compte autant. Seules les Norvégiennes ont fait mieux en décrochant un douzième trophée lors de l'Euro suédois en décembre dernier.

Aussi, la France n'a, jusqu'ici perdu, que deux des treize finales internationales de son histoire, contre la Russie au Mondial 1993 et le Danemark aux JO 2016.

La Victoire du Collectif Cette Sélection Tricolore compte dans ses rangs des joueurs très talentueux et d'expérience qui n'ont qu'une motivation, l'envie de gagner ensemble ! Ces exploits sportifs sont aussi le fruit d'un travail parfaitement réalisé par le binôme Didier Dinart et Guillaume Gille, les dignes successeurs de Claude Onesta.

Nikola Karabatic désigné Meilleur Joueur (MVP) du Mondial 2017. Ce dimanche soir à Paris, Nikola Karabatic a été élu Meilleur Joueur du Mondial (comme en 2011) pour la deuxième fois de sa carrière. C'est la quatrième fois que le demi-centre de l'équipe de France est désigné MVP d'une compétition, après les Championnats d'Europe 2008 et 2014.

Dans l'équipe-type dévoilée dimanche, peu après le nouveau sacre des Bleus, figurent aussi deux autres membres de l'équipe tricolore: le gardien de but Vincent Gérard, qui a brillé durant ce Mondial et plus particulièrement lors de la demi-finale, et l'arrière droit Nedim Remili, très en vue durant le tournoi.

Voici l'équipe-type du Mondial 2017 : Gardien : Vincent Gérard (FRA) Arrière droit : Nedim Remili (FRA) Demi-centre : Domagoj Duvnjak (CRO) Arrière gauche : Sander Sagosen (NOR) Ailier droit : Kristjan Bjornsen (NOR) Ailier gauche : Jerry Tollbring (SUE) Pivot : Bjarte Myrhol (NOR)

MVP : Nikola Karabatic (FRA)

Les déclarations d'après-match: Nikola Karabatic (au micro beIN Sports): «Les générations précédentes nous ont fait rêver. On voulait poursuivre la légende. C'est magnifique. L'engouement, l'amour autour de ce sport... On n'a pas de mots. Je suis fier de cette équipe, de tous ceux qui sont passés par cette équipe. C'est tellement d'émotion.»

Thierry Omeyer (au micro de beIN Sports): «C'est difficile à vraiment réaliser. C'est énormement de chemin parcouru, c'est énorme, remplir des stades comme on a pu en remplir, être champion du monde à domicile, avec la famille, les amis, les gens qui nous soutiennent, c'est énorme. (Sur ses prochains défis) Je ne sais pas, pour l'instant j'ai juste envie de savourer ce titre, on verra la suite, j'ai envie de profiter de ces moments-là parce que même si j'ai eu chance d'en vivre beaucoup, ils sont rares. C'est beaucoup de travail, il faut aller chercher les matches, aujourd'hui encore on a été menés mais on a rien lâché avec le public qui a poussé.»

Michaël Guigou (au micro beIN Sports): «On ne savait pas à quoi s'attendre. A partir des huitièmes, les favoris se sont fait sortir. La Norvège a haussé son niveau de jeu. On n'a rien lâché, nous sommes restés concentrés, même menés de trois buts. C'est vraiment bien ce que l'on a fait ce (dimanche) soir. Les anciens nous ont montré la voie. En 2001, j'étais dans le tribunes...»

Cédric Sorhaindo (au micro beIN Sports): «Je me suis senti bien ce soir. On fait une mauvaise entame. Il fallait s'attendre à un match difficile. La solidarité a pris le dessus.»

Claude Onesta (manager de l'équipe de France, au micro de beIN Sports): «La première mi temps était un peu crispée mais quand on joue aussi mal et qu'on tourne avec un but d'avance... Le début de deuxième période a fait exploser les Norvégiens, il n'y avait plus qu'une équipe sur le terrain. (...) Si quelque chose me rend fier, c'est d'avoir installé des gens (Didier Dinart et Guillaume Gille) qui ne sont pas là que pour faire des matches et les gagner. C'est plus qu'une équipe, c'est une philosophie, une culture. Il faut veiller à ce que demain, ça ne revdevienne pas qu'une équipe.»

Michaël Guigou (ailier équipe de France/L'Equipe.fr): «On n'a rien lâché, on savait qu'il y avait de grandes chances que la Norvège fasse un très gros match, parce qu'ils avaient moins de pression, parce qu'ils ont du talent. [...] Mais on avait un tel soutien et on avait une telle envie dans notre groupe d'aller chercher cette médaille que, malgré la très grosse première mi-temps des Norvégiens, on a renversé la vapeur.»

Guillaume Gille (entraîneur adjoint de l'équipe de France/L'Equipe.fr): «Que dire... Merci aux garçons, d'abord, vu ce qu'ils ont montré pendant la prépa et la compétition. C'est un engagement hors norme, dans une période vraiment difficile pour eux avec beaucoup de bobos et de sollicitations en club. Grand respect, grand coup de chapeau à eux. Merci au public, à la France, partout où on a été. Les fans nous ont fait vivre des émotions comme jamais. C'est aussi un Mondial de superlatifs: il n'y a jamais eu autant de monde, jamais eu autant d'engouement, de ferveur pour notre sport.Et puis surtout, c'est génial de voir cette équipe être au rendez-vous de son Mondial. C'était loin d'être joué d'avance. Il y avait beaucoup d'enjeu et de pression. Terminer comme ça, c'est le gros kif !»

Didier Dinart (entraîneur des Bleus/L'Equipe.fr) : «J'ai un grand sentiment de devoir accompli. Si cette équipe marche si bien, c'est aussi parce qu'il y a une complicité avec l'entraîneur. Quand les joueurs viennent te féliciter et que tu sens que c'est sincère... c'est beau. C'est eux qui viennent m'embrasser pour me dire 'Didier, merci pour ta gestion. Voir cela, sentir que le groupe est fusionnel, c'est la plus belle reconnaissance que puisse avoir un entraineur !»

Daniel Narcisse (au micro de TF1 puis de beIN Sports): «C'est génial (de remporter un nouveau titre mondial). Avoir autant d'émotions, je ne pensais pas que ça pouvait nous arriver. C'est super de partager ça ici, avec nos familles. C'est toujours un moment incroyable. (Sur son avenir en équipe de France) Le plus important ce (dimanche) soir, c'est de profiter de tout ça. Les autres questions, on va prendre le temps d'y réfléchir. Franchement j'en sais rien. On va discuter avec le staff. On va faire le tour, faire le bilan de la compétition. On prendra la décision à ce moment-là.»

Nedim Remili (au micro de TF1): «Je me suis pris un peu trop la tête au début du match. Mes coéquipiers ont été forts et je ne les remercierai jamais assez. On a fait un gros match du début à la fin. Moi personnellement, j'étais en échec, mais l'équipe a été en réussite et c'est ça le plus important.»

Valentin Porte (au micro de beIN Sports): «On a très mal débuté le match, on avait la pression et eux avaient un maximum de réussite. On était heureux d'arriver à la mi-temps avec un but d'avance. Dans les vestiaires on s'est dit les choses, et ensuite on a fait le trou, donc c'était parfait. C'est fabuleux, c'est tout ce qu'on voulait depuis le début. Plus on avançait dans la compétition, plus les minutes étaient longues et difficiles. J'ai joué une heure, j'étais ruiné mais c'est une belle fatigue.»

William Accambray (au micro de beIN Sports): «Oui, c'est un soulagement, parce que ça fait un mois qu'on n'est concentrés que sur ça, qu'on travaille pour ça. On a tout fait pour aller au bout.»

Sacrés Champions du Monde à domicile, les joueurs de l'équipe de France ont partagé leur joie avec le public de l'AccorHotels Arena via un clapping : https://twitter.com/beinsports_FR/status/825776467732742144 (Crédit vidéo: beIN Sports).

Follow Us
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
  • Google+ Basic Black
Recent Posts
bottom of page