top of page

Formule 1 : Sebastian Vettel Victorieux à Monaco


Sebastian Vettel remporte le GP de Monaco. (Crédit photo: Reuters).

Ce dimanche 28 mai 2017, l’Allemand Sebastian Vettel (Ferrari) a remporté le Grand Prix de Monaco, son troisième succès en six courses cette saison. A l'arrivée, il a devancé son coéquipier Finlandais Kimi Räikkönen, qui s’élançait pourtant de la pole position pour la première fois en 129 départs, et l’Australien Daniel Ricciardo (Red Bull Racing). Lewis Hamilton (Mercedes) se classe 7ème.

Par ailleurs, c'est le premier doublé de Ferrari depuis 2010.

La Victoire de Sebastian Vettel créé la Polémique ! Parti en Pole Position, Kimi Raïkkönen domine les 34 premiers tours de la course sans encombre et ce jusqu'à ce que son équipe décide de le faire entrer aux stands. Cette décision de la firme Italienne va littéralement bouleversé le classement final puisqu'à sa sortie des stands, le Finlandais sera empêtré dans le trafic mais surtout, Kimi Raïkkönen perdra sa première place au détriment de Sébastian Vettel.

D'ailleurs, d'après Lewis Hamilton (Mercedes), la Scuderia Ferrari aurait favorisé Sebastian Vettel. Le Britannique accuse la Scuderia Ferrari d'avoir délibérément fait perdre Kimi Räikkönen ce dimanche à Monaco pour faire gagner Sebastian Vettel à la place. "Il est tout à fait clair que Ferrari a donné la préférence à leur pilote numéro un et qu'ils font tout leur possible pour faire en sorte que Sebastian (Vettel) inscrive le plus grand nombre de points possible à chaque course", a déclaré le triple Champion du Monde à la BBC. Puis, il ajouta: "Sur un circuit comme Monaco, c'est franchement très rare que la voiture de tête se fasse dépasser à la faveur des arrêts au stand sauf si l'équipe décide de favoriser l'autre voiture."

Voici le Classement de la Course (78 tours) :

(Crédit photo: Compte Twitter Officiel de Formula 1).

Le Meilleur Tour en Course est attribué à Sergio Perez (Force India) avec un chrono de 1:14:820. Il devance Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen.

(Crédit photo: Compte Twitter Officiel de Formula 1).

Voici les déclarations des Pilotes après la course :

Le Vainqueur Sebastian Vettel / L'Equipe.fr: (Sur le départ): «J'ai rêvé toute la nuit de comment prendre le meilleur départ, car je pensais que c'était probablement ma seule chance. Ca n'a pas marché. Kimi (Räikkönen) a fait un bon départ, le mien était juste ok, je ne pouvais rien faire.» (Sur sa victoire): «C'est une belle victoire ! Aujourd'hui, ça a tourné en ma faveur, mais nous sommes une équipe et je vois bien que Kimi (Räikkönen) est mécontent ! Nous avons eu des moments difficiles l'an dernier. Cette année, tout semble avoir changé, mais l'équipe est la même, les gens sont les mêmes. Dans ces moments, tu réalises que c'est un groupe de gens très spécial. Si tout va bien, nous continuerons à travailler main dans la main, nous ferons en sorte de continuer sur cette lancée dans les prochaines courses... Mais pour l'instant, nous vivons juste un bon moment. Nous voulions un doublé aujourd'hui et nous l'avons eu. Ca signifie beaucoup pour l'équipe. Ca faisait longtemps que Ferrari n'avait pas gagné ici (ndlr: depuis Michael Schumacher en 2001) ou réalisé un doublé (ndlr: depuis le GP d'Allemagne 2010), c'est fantastique ! Quand tu vois les membres de ton team au pied du podium chanter l'hymne national, c'est impossible de ne pas avoir la chair de poule, je me sens privilégié de les représenter... C'est ce qui rend ce grand prix spécial ! »

Vettel s'est imposé pour la seconde fois à Monaco.

Kimi Räikkönen (Ferrari - 2ème), L'Equipe.fr : «C'est difficile de parler de ce que je ressens. Ce n'est pas une bonne sensation, ça ne s'est pas très bien passé pour moi. J'essaierai de me rattraper la prochaine fois, mais j'aurais aimé cette victoire. Cette deuxième place ne compte pas pour grand-chose.» (Sur son arrêt forcé au stand): «On m'a appelé aux stands, c'est tout ce que je sais. Ils avaient sûrement des raisons de faire cela, ce n'est pas à moi de juger. Je peux m'arrêter quand je veux, c'est moi qui suis au volant, mais on travaille en équipe.»

Daniel Ricciardo (Red Bull - 3ème), L'Equipe.fr : «Je suis plus heureux aujourd'hui qu'hier. J'ai eu ma chance quand Max (Verstappen) et Valtteri (Bottas) sont rentrés aux stands. J'ai réussi à faire de bons tours et j'ai fait l'overcut. Je suis ravi! Je me suis fait une petite frayeur à Sainte-Dévote, je n'ai pas aimé ça. Après la voiture de sécurité, c'est comme piloter sur de la glace.»

Max Verstappen (Red Bull - 5ème), L'Equipe.fr : «On ne peut pas dépasser ici. Dès qu'on est dans la même seconde, c'est dur de suivre, et les voitures sont trop larges. Je ne suis pas heureux, mais c'est ainsi, j'essaierai de faire une meilleure course la prochaine fois.»

Lewis Hamilton (Mercedes - 7ème), L'Equipe.fr : «C'est le résultat optimal que nous avions calculé sans incident en course, et c'est ce qui s'est passé. Mes stratèges sont très intelligents ! J'ai pris cette course avec un état d'esprit positif, j'ai attaqué autant que possible et je suis satisfait du résultat, mais je ne peux pas dire que j'ai pris du plaisir. J'ai marqué des points, c'est l'essentiel, je peux passer à autre chose.»

Romain Grosjean (Haas - 8ème), au micro de Canal+ : «Les deux voitures dans les points, c'est top pour l'équipe ! Il s'est passé beaucoup de choses derrière, et rien devant, je suis un peu écoeuré. Je tenais bien la septième place, mais Lewis (Hamilton) a roulé trop vite et il a réussi à me doubler. J'ai tiré 120% de la voiture. On a tout donné en faisant attention à tout, notamment les freins qui surchauffaient. Ce n'était pas simple de suivre le rythme, je suis content de terminer 8ème. En qualifs, on a un peu surperformé et en course on n'avait pas le rythme pour suivre les Toro Rosso. Il faut qu'on arrive à mieux comprendre l'utilisation des pneus, car c'est ce qui nous retient.»

Esteban Ocon (Force India - 12ème), L'Equipe.fr : «Ce fut une journée difficile, un week-end difficile. Ça ne s'est pas passé très bien pour nous, c'est dommage. Nous avions un bon rythme, j'espérais finir dans les points. J'étais à la lutte avec Felipe (Massa) au début de la course, et nous avons pu lui faire l'undercut, mais j'ai eu une crevaison ensuite, sans doute à cause de débris, et j'ai dû faire un arrêt supplémentaire. J'ai eu de la malchance mais il faut garder le positif à l'esprit.»

Grâce à cette victoire, Sebastian Vettel conforte sa place de leader au Championnat du Monde des Pilotes avec 129 points. Lewis Hamilton suit avec 104 points et Valtteri Bottas compte 75 points.

(Crédit photo: Compte Twitter Officiel de Formula 1).

Découvrez le Classement Constructeur : 1er Ferrari 196 points 2ème Mercedes 179 points 3ème Red Bull Racing 97 points 4ème Force India 53 points 5ème Toro Rosso 29 points 6ème Williams 20 points 7ème Renault 14 points 8ème Haas F1 Team 14 points 9ème Sauber 4 points 10ème McLaren 0 point

La 7ème manche de la saison aura lieu le dimanche 11 juin 2017 à Montréal (Canada).

Follow Us
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
  • Google+ Basic Black
Recent Posts
bottom of page