top of page

24 Heures du Mans : Découvrez les Vainqueurs des 4 Catégories


Ce dimanche 18 juin 2017, la Porsche 919 Hybrid n°2 (LMP1) pilotée par Brendon Hartley, Earl Bamber et Timo Bernhard a remporté les 24 Heures du Mans pour la 19ème fois de son Histoire !

La Porsche 919 Hybrid 2 passant la ligne d'arrivée.

Toutefois aux 24 Heures du Mans, il y a plusieurs courses dans une seule et même épreuve !

En effet, durant cette mythique et prestigieuse course d'endurance nous récompensons deux types de voitures. Les "Prototypes LMP" qui sont réparties en deux classes : LMP1 / LMP2 et les véhicules de "Grand Tourisme LMGTE" qui sont divisées en deux catégories : LMGTE Pro / LMGTE Am.

Voici donc les Vainqueurs des Catégories LMP1, LMP2, LMGTE Pro et LMGTE Am :

(Crédit photo: Compte Twitter Officiel des Heures du Mans).

En terminant la course à la 2ème place, l'Oreca 07 n°38 de Jackie Chan DC Racing conduite par Ho-Pin Tung, Oliver Jarvis et Thomas Laurent remporte aussi les 24 Heures du Mans dans la catégorie LMP2.

L'équipage Jackie Chan DC Racing passant la ligne d'arrivée. (Crédit photo: Compte Twitter Officiel de la marque de pneumatique Dunlop).

Voici les déclarations des Vainqueurs de la catégorie LMP2 (Oreca 07 n°38) : Oliver Jarvis : "C’est incroyable ! C’est ma meilleure position à l’arrivée, en incluant mes cinq participations avec Audi. Qui aurait pensé cela au mois de novembre quand Audi a abandonné la discipline ? L’équipe m’a beaucoup impressionné. C’est comme chez Audi, mais en plus petit. C’est un rêve qui se réalise. On a même pensé qu’on pouvait gagner au classement général. Il faut se satisfaire de notre performance qui est exceptionnelle."

Thomas Laurent : "Depuis deux ans et mon titre de champion du monde de karting ici au Mans, tout a été très vite. J’ai découvert l’endurance et la discipline m’a plu. Alors j’ai décidé de poursuivre dans cette voie. Cela m’a mené ici. C’est juste extraordinaire ! J’ai fait une petite erreur au début de mon premier relais. Je me suis calmé ensuite. J’avais 100 % confiance en mes coéquipiers pour ramener la voiture aux avant-postes, puis conserver notre avantage."

Ho-Pin Tung : "Je suis très fier de me retrouver ici sur le podium. C’est l’aboutissement d’une aventure commencée il y a cinq ans avec David Cheng (co-fondateur de l’écurie Jackie Chan DC Racing). Nous avons gravi tous les échelons jusqu’à remporter la catégorie LMP2 et finir sur le podium au classement général des 24 Heures du Mans. Notre voiture n’a pas connu le moindre problème en course. Je pense que cette performance aura un grand retentissement en Chine, car la course était diffusée en direct sur Internet."

Oliver Jarvis, Thomas Laurent et Ho-Pin Tung, les pilotes de l'écurie Jackie Chan DC Racing remportent les 24 Heures du Mans dans la catégorie LMP2. (Crédit photo: Compte Twitter Officiel de la team Jackie Chan DC Racing).

L'Aston Martin Racing remporte les 24 Heures du Mans dans la catégorie LMGTE Pro.

Jonny Adam et Aston Martin Racing passent la ligne d'arrivée en Premier. (Crédit photo: Compte Twitter Officiel d'Aston Martin Racing).

Durant la dernière heure de course, nous avons eu droit à un duel magnifique entre l'Aston Martin Racing de Jonny Adam et la Corvette de Jordan Taylor. Au final, Jonny Adam a pris le meilleur sur la Corvette de Jordan Taylor ! C'est la première victoire Mancelle du constructeur britannique depuis la création en 2011 de cette catégorie LMGTE Pro.

D'ailleurs, lors de la conférence de presse d’avant-course, le Président de l’ACO*, Pierre Fillon a décerné à David Richards le prix "Spirit of Le Mans 2017". Cette distinction récompense des personnalités qui ont l'état d'esprit du Mans... Une course mythique et prestigieuse !

Déclaration de Pierre Fillon : « David Richards vous êtes bien la personnalité ayant marqué Le Mans dans le temps et la durée en respectant toutes les valeurs et l’esprit du Mans et à ce titre, nous sommes heureux de vous remettre cette montre Rolex marquant cette distinction de Spirit of Le Mans ».

*ACO: Automobile Club de l'Ouest.

Jonny Adam, Darren Turner et Daniel Serra, les pilotes de l'écurie Aston Martin Racing remportent les 24 Heures du Mans dans la catégorie LMGTE Pro. (Crédit photo: Compte Twitter Officiel d'Aston Martin Racing).

Voici les déclarations des Vainqueurs de la catégorie LMGTE Pro : Jonny Adam : "La Corvette était très rapide tout au long du dernier relais et la clé de la victoire a été de maintenir notre objectif. Notre voiture a été formidable tout le week-end, ce qui nous a permis de ne jamais cesser de nous battre pour la victoire. Pour moi, c’est un rêve qui se réalise. Mon rêve, c’est de courir au Mans depuis que j’ai commencé à faire du GT. Je suis fier de partager ce succès avec des coéquipiers qui sont aussi des amis."

Darren Turner : "Le dernier relais de Jonny a été exceptionnel. Il a maintenu jusqu’au bout la pression sur la Corvette. C’est la plus incroyable course GT que j’aie jamais faite. En ce qui concerne la météo et la chaleur, ce fut une course bien sûr très chaude, pas autant que celle de 2005 mais aussi épique. Cette victoire, combinée avec le prix Spirit of Le Mans décerné à David Richards, montre véritablement ce qui fait l’esprit Aston Martin. Ce fut une belle bataille avec Corvette et maintenant, nous pouvons fêter la dernière saison de la "Vantage"."

Daniel Serra : "Je suis impliqué en essais de pneumatiques depuis deux ans et demi et je suis très reconnaissant à Aston Martin de m’avoir offert cette opportunité. Je cours au Brésil, personne ne me connaît ici. Les gens me disaient "félicitations Daniel". Puis ils regardaient ma combinaison et disaient "Serra !" Je voudrais également remercier l’équipe qui m’a aidé à comprendre Le Mans."

La joie de l'équipe Aston Martin Racing dans les paddocks. (Crédit photo: Compte Twitter Officiel d'Aston Martin Racing).

Enfin, Robert Smith, William Stevens et Dries Vanthoor, les pilotes de l'écurie JMW Motorsport remporte les 24 Heures du Mans dans la catégorie LMGTE Am. Notons aussi le bel exploit de Dries Vanthoor qui gagne cette course à seulement 19 ans !

L'écurie JMW Motorsport passant la ligne d'arrivée en Première Position dans sa catégorie. (Crédit photo: Compte Twitter Officiel de la team JMW Motorsport).

Voici les réactions des Vainqueurs de la catégorie LMGTE Am :

Robert Smith : "Je n’arrive pas à croire que nous soyons là ! En début de nuit, on n’avait pas eu de pépin. L’objectif était de rester sur la piste et de ne pas passer trop de temps au stand. JMW a fait un très gros travail de préparation et n’a commis aucune erreur. En tant qu’amateur, j’ai trouvé que le trafic était difficile à gérer. Il faut comprendre la vitesse à laquelle arrivent les LMP1 et LMP2. J’ai laissé beaucoup de place pour être sûr ne pas les gêner ! Je suis très fier d’avoir couru avec deux coéquipiers aussi rapides et j’aimerais beaucoup revenir l’année prochaine."

William Stevens : "Je voulais revenir dans un environnement compétitif et JMW m’a offert la chance de courir sur une voiture usine. Il fallait apprendre très vite car la 488 GTE est entièrement nouvelle mais c’est une voiture que j’ai pilotée avec beaucoup de plaisir. C’est une grande victoire pour JMW mais également pour moi. Je pense avoir prouvé ce que je suis capable de faire au volant d’une GTE. J’espère que cette victoire m’ouvrira des opportunités."

Dries Vanthoor : "Gagner cette course à 19 ans, c’est quelque chose de très spécial. J’espère que ça me donnera d’autres opportunités en WEC ou avec Ferrari. Mais c’est encore très tôt. Je tiens à remercier mon ami Will. Je suis content qu’il m’ait choisi. C’est un championnat très dur avec des pilotes de très haut niveau. On a fait une belle course sans erreur. Ça a été une semaine extraordinaire pour moi."

Victoire de la team JMW Motorsport au Mans. (Crédit photo: Compte Twitter Officiel de la team JMW Motorsport).

Robert Smith, William Stevens et Dries Vanthoor, les pilotes de l'écurie JMW Motorsport célèbrent leur victoire sur le podium du Mans. (Crédit photo: Compte Twitter Officiel de la team JMW Motorsport).

Sports and People News félicite chaleureusement toutes les équipes ainsi que tous les pilotes qui ont prit part à l'édition 2017 des 24 Heures du Mans... Rendez-vous en 2018 pour vivre d'autres belles aventures !

Follow Us
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
  • Google+ Basic Black
Recent Posts
bottom of page