top of page

Qualifs CDM 2018 - Nigéria: Gernot Rohr : "Une victoire contre la Zambie nous qualifierait défi


Aujourd'hui, Sports and People News à le plaisir d'accueillir Gernot Rohr, le Sélectionneur du Nigéria et Consultant à beIN SPORTS, afin d'évoquer avec lui, les Éliminatoires de la zone Afrique de la Coupe du Monde 2018 et la Phase de Groupes de la Ligue des Champions.

Gernot Rohr, le Sélectionneur du Nigéria. (Crédit photo: Compte Twitter Officiel de la Fédération Nigériane de Football ).

Les Éliminatoires de la zone Afrique de la Coupe du Monde 2018 reprennent ce week-end et votre sélection, le Nigéria, affrontera la Zambie à Uyo. Comment voyez-vous cette rencontre ? Tout d'abord, j'ai retrouvé mes joueurs en bon état. Ils ne se sont pas blessés durant leur dernier match avec leur club respectif et c'est une bonne chose avant de jouer ce match décisif contre la Zambie. D'ailleurs, nous retrouvons dans l'effectif Alex Iwobi qui a marqué ce week-end avec Arsenal et j'en suis très content. Toute cette semaine, nous allons bien nous préparer afin d'être prêt pour ce grand match. Ce sera une rencontre difficile puisque la Zambie c'est une bonne équipe très rajeunit. Je pense même que ce match sera plus compliqué que celui que nous avons réalisé contre le Cameroun ! Même si, nous sommes confiants, nous ne sommes pas encore qualifiés pour la prochaine Coupe du Monde de football. Avant de disputer ce 3ème tour des Éliminatoires de la zone Afrique, nous sommes en tête du classement du Groupe B avec 10 points et la Zambie se positionne juste derrière nous avec 7 points au compteur du coup, ce match est vraiment très décisif pour nous !

Enfin, lors du dernier tour des Éliminatoires de la zone Afrique nous affronterons l'Algérie et la Zambie sera opposée au Cameroun donc pour garder notre 1ère place, il est primordial de gagner ce samedi 7 octobre contre la Zambie !

Je vous souhaite à vous ainsi qu'à votre sélection de remporter ce prochain match si important et j'espère qu'en 2018, nous retrouverons le Nigéria en Russie. Merci beaucoup. Ce serait magnifique de se retrouver en Russie l'année prochaine.

Si nous nous projetons au prochain Mondial, aimeriez-vous être placé dans le groupe de l'Allemagne ? Pourquoi pas mais je préfèrerais les rencontrer en 8èmes de finale ! (Rire). Si à tout hasard, nous sommes placés dans le même groupe que les Champions du Monde en titre cela ne va pas être simple pour nous !

Un mot sur la Ligue des Champions. Qu'avez-vous pensé de la rencontre opposant le Paris Saint-Germain au Bayern Munich ? Cette victoire est formidable pour les Parisiens. C'est aussi la confirmation de leur nouveau statut dû en partie à un super recrutement. Les Parisiens ont marqué des buts magnifiques et ils ont réussi à prendre en contre le Bayern Munich. Grâce à ce succès, le PSG confirme son rôle de favori et dorénavant, cette équipe devient de plus en plus un adversaire redoutable. De son côté, le Bayern Munich a confirmé sa fragilité et cette contre-performance a eu pour conséquence directe le limogeage de son entraîneur, Carlo Ancelotti. Pour le moment, nous voyons un Bayern Munich qui se cherche et surtout, nous constatons que Manuel Neuer manque cruellement à cette équipe. C'est extrêmement difficile pour les Bavarois de jouer sans lui car c'est la pièce maîtresse du Bayern Munich !

Qu'avez-vous pensé des prestations du Borussia Dortmund, l'autre club allemand engagé dans la compétition ? La rencontre contre le Real Madrid fut un beau match. Sur ce match, le Borussia Dortmund a privilégié le jeu offensif, ils ont été courageux et ils nous ont offert de belles choses. Juste dommage que les hommes de Peter Bosz ne furent pas récompensés de leurs efforts en n'inscrivant qu'un seul but face à un Real Madrid qui s'est montré très réaliste en marquant à trois reprises. Même si, le Borussia Dortmund a eu deux occasions franches de marquer, pour accéder au tour suivant, ils doivent impérativement se ressaisir afin d'être plus performant au niveau de l'efficacité.

En un mot, comment vous définiriez la Ligue des Champions ? Aujourd'hui, la Ligue des Champions n'est plus seulement une compétition européenne c'est véritablement un événement "International" que nous pouvons suivre partout sur la planète... Moi-même, je la suis quand je séjourne au Nigéria ! D'ailleurs, en Afrique, la population suit plutôt les équipes anglaises.

Pour les clubs, la Ligue des Champions c'est la compétition reine car elle réussi l'exploit de réunir, dans un même tournoi, les meilleures équipes européennes. Comme c'est une compétition très relevée, elle suscite de l'intérêt et beaucoup d'enthousiasme autour d'elle... Tout comme la Coupe du Monde de Football !

Quel serait votre vainqueur idéal ? L'équipe qui jouera le meilleur football. Parfois, la réussite et la bonne stratégie permettent aux clubs de remporter ce Trophée sans pour autant être la meilleure équipe du tournoi... Mais cette saison, j'aimerais beaucoup que le vainqueur soit l'équipe qui proposera le meilleur football ! Pour le football français, se serait magnifique qu'après Marseille un nouveau club français comme le Paris Saint-Germain remporte aussi cette compétition reine ! Et en tant que franco-allemand, j'aimerais beaucoup retrouver en Finale le Bayern Munich ! D'ailleurs une Finale entre le PSG et le Bayern Munich me conviendrait parfaitement ! Ce serait ma Finale idéale !

Quoiqu'il en soit, ce sera un beau vainqueur ! Oui ! Exactement !

Les choix du cœur sont toujours les meilleurs ! Oui bien souvent ! (Rire).

Parlons un instant de votre parcours, vous avez évolué au Bayern Munich entre 1972 et 1974. Quels souvenirs gardez-vous de votre passage dans ce club mythique ? J'ai côtoyé de grands joueurs au sein d'une équipe au top. En 1974, l'Allemagne est sacrée Championne du Monde de Football et six joueurs du Bayern Munich évolués dans cette sélection dont le "Kaiser" Franz Beckenbauer qui fut considéré comme le joueur du siècle outre-Rhin. J'ai beaucoup appris au Bayern Munich mais malheureusement, mon apprentissage fut ralenti à la suite d'une blessure au ligament croisé. J'ai failli ne pas reprendre ma carrière sportive mais fort heureusement, l'opération s'est bien passée. Pour répondre à votre question, je garde le souvenir d'avoir été formé et d'avoir signé mon tout premier contrat professionnel dans un club qui déjà à l'époque faisait partie des meilleurs du monde.

L'équipe du Bayern Munich lors de la saison 1972-1973. Debout (de gauche à droite): Beckenbauer, Roth, Breitner, Lattek (Entraîneur), Schwarzenbeck, Müller et Hoeness. Assis (de gauche à droite ): Hoffmann, Hansen, Maier, Schneider et Dürnberger.

Un jour, aimeriez-vous travailler à nouveau au Bayern Munich ? Ma fonction de Sélectionneur du Nigéria me convient parfaitement. Pour le moment, je pense uniquement au match contre la Zambie... Seule la qualification pour la prochaine Coupe du Monde en Russie nous intéresse ! Je vous dirais juste que je n'oublie pas le Bayern Munich car ce club fait partie de mon histoire tout comme celui des Girondins de Bordeaux. Mon cœur est un peu partagé entre ces deux équipes.

Je vous pose cette question puisque d'anciens coéquipiers à vous comme Messieurs Franz Beckenbauer et Uli Hoeness sont revenus au Bayern Munich et aujourd'hui, ils occupent des fonctions à hautes responsabilités. C'est pourquoi, je vous demande si vous allez suivre vos aînés ? Je reste ami avec ce club et pour l'instant, je pense seulement à ma sélection Nigériane et à notre prochain match qui aura lieu ce samedi 7 octobre contre la Zambie.

Je vous remercie grandement Monsieur Gernot Rohr pour votre gentillesse, votre disponibilité et je vous souhaite de vous qualifier avec le Nigéria* pour la prochaine Coupe du Monde de Football 2018 en Russie.

Propos recueillis par M. Bensalah Mardi 3 Octobre 2017

*Qualification Coupe du Monde 2018 (3ème tour): Le samedi 7 octobre 2017, le Nigéria affrontera la Zambie (Groupe B).

Follow Us
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
  • Google+ Basic Black
Recent Posts
bottom of page