top of page

Qualifs CDM 2018 : Ludovic Guerriero : "La Coupe du Monde c'est une Compétition Extraordina

  • Photo du rédacteur: Sports and People News
    Sports and People News
  • 9 oct. 2017
  • 6 min de lecture

Les Éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 se jouent en ce moment même, et pour l'occasion, Sports and People News a souhaité recueillir les impressions de Ludovic Guerriero, un Footballeur Professionnel qui évolue au poste de Milieu de Terrain et qui est actuellement à la recherche d'un club sportif.

Ludovic Guerriero lorsqu'il évoluait à La Berrichonne de Châteauroux entre 2012 et 2014.

Qu'avez-vous pensé de cette nouvelle journée des Éliminatoires de la Coupe du Monde ? En Europe, nous constatons qu'il y a des grandes équipes comme l'Italie, le Portugal, la Suisse et peut-être la France qui sont susceptibles de passer par les barrages pour se qualifier. Au niveau de la zone AmSud, il se pourrait que l'Argentine ne participe pas au prochain Mondial en Russie. Enfin, dans la zone Afrique, grande surprise avec l'élimination de l'Algérie. La dernière journée des éliminatoires sera décisive pour toutes les sélections qui peuvent encore se qualifier, soient en terminant premières de leur groupe, soient en disputant les barrages. En tout cas, de belles surprises sont à prévoir lors de cette dernière journée de qualifications et je suis certain que les matchs qui se joueront en barrage seront d'un excellent niveau de jeu.

Quel est votre avis sur la prestation de l'Équipe de France face à la Bulgarie ? Pour garder la 1ère place, l'Équipe de France devait impérativement gagner contre la Bulgarie. Les Français ont rempli leur mission, toutefois, les Bleus n'ont pas réalisé leur plus beau match, mais heureusement, l'essentiel a été fait !

En tant que milieu de terrain défensif, êtes-vous satisfait par le milieu tricolore ? Que ce soit les jeunes ou les joueurs plus expérimentés, l'Équipe de France compte dans son effectif plusieurs milieux de terrain de grandes qualités qui jouent justement dans les plus grands clubs Européens comme la Juventus Turin, Manchester United, Chelsea, le Bayern Munich ou encore le PSG.

Par rapport à l'Euro 2016, êtes-vous séduit par cette Équipe de France ? J'ai connu l'Équipe de France au temps de Zinedine Zidane donc difficile de trouver mieux, même si la sélection actuelle a un potentiel exceptionnel, mais pour le moment, la qualité individuelle des joueurs de l'Équipe de France me déçoit quelque peu car je trouve qu'il n'y a pas assez de maîtrise collective durant les matches de nos Bleus. À titre d'exemple, prenons l'Espagne qui garde son jeu face à n'importe quel adversaire mais surtout, cette sélection fait le travail même contre des équipes considérées comme plus faibles... C'est rare qu'ils soient tenus en échec contre des petites nations alors que ce fut le cas de la France face au Luxembourg !

Selon vous, l'Équipe de France peut-elle remporter la Coupe du Monde en Russie ? Si elle se qualifie, l'Équipe de France fera partie des nations qui peuvent gagner cette compétition.

Hormis la France, quels sont vos autres favoris ? Comme j'ai des origines italiennes, je dirais l'Italie car je supporte cette nation depuis l'enfance. Généralement, durant les grandes Compétitions nous retrouvons les grandes Nations du Football comme le Brésil, l'Allemagne ou l'Espagne. Toutefois, soyons prudents et attendons la fin des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 pour connaître l'intégralité des nations qualifiées car nous risquons d'avoir quelques surprises lors des barrages... Il est possible que certaines grandes nations du football soient éliminées !

Ce samedi 7 octobre 2017, le Nigéria de Gernot Rohr a validé son ticket pour la Russie. Quels souvenirs gardez-vous de Monsieur Gernot Rohr lorsqu'il fut votre entraîneur à l'AC Ajaccio ? Monsieur Gernot Rohr c'est avant tout un grand entraineur qui sait très bien écouter et il maîtrise l'art de communiquer avec ses joueurs. Quand vous êtes entraînés par Mr Gernot Rohr, vous vous rendez compte qu'il sait mettre en confiance tout l'effectif qu'il gère mais surtout, il sait motiver les joueurs qui ont moins de temps de jeu que les titulaires et cela c'est important pour la bonne entente d'un groupe !

Qu'avez-vous appris auprès de Gernot Rohr ce Grand Monsieur du Football ? À ses côtés, j'ai appris à dépasser ma fonction première de milieu de terrain défensif en jouant à d'autres postes et grâce à lui, j'ai compris qu'il est necesaire pour soi-même de couper avec le football de temps en temps !

En un mot, comment vous définiriez la Coupe du Monde ? Je dirais "Extraordinaire" car c'est fabuleux de voir autant de nations venues de différents continents réunies dans une seule et même compétition ! C'est un bonheur de découvrir de nouvelles nations ainsi que les nouveaux talents ! De plus, la Coupe du Monde est aussi connue pour l'ambiance exceptionnelle qui se propage autour de cet événement planétaire ! Nous aimons les Coupes du Monde de Football pour toutes les surprises qu'elles nous offrent mais aussi pour tous ces instants magiques que nous vivons en regardant cette splendide compétition internationale.

Parlons un peu de vous. Depuis 2003, vous êtes un footballeur professionnel et vous avez notamment évolué à l'AS Nancy Lorraine, l'AC Ajaccio, au FC Metz, à La Berrichonne de Châteauroux et au Stade Lavallois. Quel regard portez-vous sur votre carrière sportive ? Pour le moment, j'ai réalisé une carrière que je qualifierai plutôt de correcte. Ma carrière sportive aurait pu être meilleure mais je n'ai pas à me plaindre de mon parcours professionnel puisque je vis de ma passion et c'est une chance !

But de Ludovic Guerriero (Pau FC - Championnat National - Saison 2016-2017). (Crédit vidéo: Chaîne YouTube du Championnat National).

Aujourd'hui, vous êtes un joueur libre de tout contrat, comment vivez-vous cette période qui vous éloigne légèrement des terrains de football ? Intérieurement c'est une situation difficile à vivre surtout quand nous voyons les matches depuis le bord du terrain de football et que notre seule envie c'est de pouvoir jouer à nouveau ! L'unique avantage de cette situation un peu délicate c'est le fait de voir ma famille un peu plus qu'avant puisque très jeune, j'ai dû quitter mes proches afin de réaliser mon rêve.

Justement, que faites-vous pour garder intact votre forme physique et mentale ? Pour garder une bonne forme physique, je continue à m'entraîner avec des clubs sportifs qui ont la gentillesse de m'accueillir chez eux. D'ailleurs, le fait de se sentir encore joueur et de se maintenir physiquement cela m'aident à rester positif et à garder le moral !

Chaque année, beaucoup de footballeurs se retrouvent dans votre situation. Aujourd'hui, quelles sont les solutions proposées par l'UNFP* afin de remedier à ce problème ? Tous les ans, l'UNFP organise des stages pour les joueurs qui sont à la recherche d'un club. Ces stages nous permettent de maintenir notre forme physique pour justement être performant lors des matches d'exhibition que nous jouons face à des clubs professionnels qui sont eux-mêmes venus recruter de nouveaux joueurs. Au vu de mon expérience et de ma situation actuelle, j'incite vivement tous les jeunes footballeurs à adhérer à l'UNFP afin d'être protégé et conseiller par des professionnels qui vous permettront de gérer au mieux cette situation délicate. Enfin, grâce à l'UNFP, vous pouvez préparer votre reconversion professionnelle !

*UNFP (Union Nationale des Footballeurs Professionnels) c'est le syndicat des footballeurs professionnels évoluant en France.

Vous pensez déjà à votre future reconversion ? Oui ! J'aimerais devenir entraîneur afin de transmettre tout ce que j'ai appris aux futurs générations de footballeurs mais aussi pour partager avec eux ma passion pour le football ! Pour le moment, je suis un brin hésitant au sujet de ma prochaine reconversion puisque mon seul désir c'est de retrouver le plus rapidement possible un club sportif car je suis capable et en mesure de relever d'autres défis !

Quels clubs sportifs sont susceptibles de vous intéresser ? Je suis ouvert à toutes propositions qui me permettraient de retrouver les terrains de football ! Que ce soit la Ligue 1, la Ligue 2, le National et pourquoi pas un championnat étranger, je ne me ferme aucune porte !

Enfin, pour conclure l'interview, que pouvons-nous vous souhaiter pour l'avenir ? Être en bonne santé et m'investir pleinement dans un projet professionnel qui me passionne.

Je vous remercie grandement Monsieur Ludovic Guerriero pour votre gentillesse, votre disponibilité et je vous souhaite de retrouver très rapidement un club de football professionnel.

Propos recueillis par M. Bensalah Dimanche 8 Octobre 2017

Follow Us
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
  • Google+ Basic Black
Recent Posts

© 2016 - Tous droits réservés - Mlle B.

bottom of page