top of page

Interview Exclusive de Patrick Juillard : « Un trophée Yachine en plus du Ballon d’Or ! »

  • Photo du rédacteur: Sports and People News
    Sports and People News
  • 7 déc. 2018
  • 3 min de lecture

Aujourd'hui, Sports and People News à l'immense bonheur d'accueillir Patrick Juillard, Journaliste Sportif à Foot365 Afrique et Consultant pour RFI Radio Foot, Europe 1, TV5Monde Afrique et BBC afin qu'il nous livre ses impressions sur la 63ème édition du Ballon d'Or France Football.

Patrick Juillard.

Que pensez-vous du Ballon d’Or de cette année et quel aurait été votre choix si Luka Modric n’avait pas été désigné ?

Je précise d'abord que je suis très heureux du choix de Luka Modric, qui représente un symbole de l'intelligence de jeu et de l'expression individuelle au service d'un collectif. Sa victoire est aussi une revanche pour Andrea Pirlo, Wesley Sneijder ou Andres Iniesta, autres joueurs de cette classe. Vainqueur du Mondial avec les Bleus, Antoine Griezmann aurait fait un vainqueur des plus présentables, il a sans doute été desservi par le fait de n'avoir gagné que la Ligue Europa, quand Modric remportait avec le Real Madrid sa troisième Ligue des Champions d'affilée et conduisait la petite Croatie jusqu'en finale de la Coupe du Monde.

Que pensez-vous du 1er Lauréat du Trophée Raymond Kopa et quel aurait été votre choix si Kylian Mbappé n’avait pas été désigné ?

Trent Alexander-Arnold, pour son émergence accélérée à Liverpool et la qualité supérieure de ses prestations en Ligue des Champions, dans laquelle Mbappé a comparativement moins brillé. Mais Kylian Mbappé est un vainqueur incontestable !

Ada Hegerberg remporte le 1er Ballon d'Or Féminin. Selon vous, Ada Hegerberg est-elle la lauréate idéale ?

Le jury a choisi de récompenser une attaquante très prolifique, évoluant à l'OL, dans la meilleure équipe de club du moment. Et dans une année sans Coupe du Monde, les performances en club sont primordiales dans le choix du Ballon d'Or. La Norvégienne est une grande joueuse, mais à titre personnel, j'aurais plutôt distingué Dzsenifer Marozsán, qui avait été désignée Meilleure Joueuse de Ligue 1 et représente à mes yeux la meilleure footballeuse parmi les nommées.

Dans le Classement du Ballon d'Or France Football 2018, certains joueurs auraient-ils mérité un meilleur classement ?

J'aurais aimé voir Mohamed Salah et Raphaël Varane dans le Top 5, à la place de Kylian Mbappé et Lionel Messi.

Deux courants de pensée s’opposent. Entre ceux qui préfèrent élire le Meilleur Joueur de l’Année et ceux qui veulent élire le Meilleur Joueur de l’Année Par Poste… Où vous situez-vous ?

Mieux vaut garder un seul Ballon d'Or, que le trophée ne perde pas son caractère exceptionnel. Le seul débat pourrait porter sur le poste de gardien de but, qui est vraiment à part. Un trophée Yachine pourrait récompenser le meilleur gardien de but de l'année.

Décerner un Ballon d’Argent et un Ballon de Bronze serait-il judicieux ?

C'est inutile à mon avis, les 2ème et 3ème du classement sont un peu "médaillés" de fait.

En 63 éditions, quel a été pour vous le Meilleur Ballon d’Or et s’il ne figure pas parmi les Lauréats, à quel Footballeur vous auriez décerné cette Belle Distinction Honorifique ?

Ces distinctions honorifiques n'apportent pas grand-chose à mon avis. Pelé et Maradona sont certainement les deux meilleurs joueurs de l'histoire, les deux ont déjà été distingués, pourquoi en rajouter ?

Je vous remercie grandement Monsieur Patrick Juillard pour ce bel échange.

Je vous souhaite une excellente continuation ainsi qu’une vie merveilleuse.

Propos recueillis par M. Bensalah.

Vendredi 7 Décembre 2018.

Follow Us
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
  • Google+ Basic Black
Recent Posts

© 2016 - Tous droits réservés - Mlle B.

bottom of page