top of page

Interview Exclusive de Philippe Piette : "Comme le football est un sport collectif, il serait p


À l'occasion de la 63ème édition du Ballon d'Or France Football 2018, Philippe Piette, ancien Footballeur Professionnel passé notamment à l'OM, au RC Paris, au LOSC... Et qui fut considéré par la presse sportive comme le futur Michel Platini nous fait part de ses impressions sur le football d’aujourd'hui !

Philippe Piette.

Que pensez-vous du Ballon d’Or de cette année et quel aurait été votre choix si Luka Modric n’avait pas été désigné ?

C’est un très beau lauréat qui a effectué 6 mois de très haut niveau, et s’il n’avait pas été élu Ballon d’Or 2018, j’aurai voté pour Antoine Griezmann.

Que pensez-vous du 1er Lauréat du Trophée Raymond Kopa et quel aurait été votre choix si Kylian Mbappé n’avait pas été désigné ?

Normal ! Kylian Mbappé est le futur grand joueur que la France attendait et il devrait être notre prochain Ballon d’Or !

Ada Hegerberg remporte le 1er Ballon d'Or Féminin. Selon vous, Ada Hegerberg est-elle la lauréate idéale ?

Oui ! Pour moi, elle le mérite car c’est une merveilleuse buteuse et joueuse.

Quel est votre avis sur le Football Féminin d'aujourd'hui ? Évolue-t-il bien ?

Oui le football féminin évolue bien… Et pour avoir entraîné pendant 6 années les féminines d’Hénin-Beaumont en D1, sachez que je suis très content qu’enfin nous parlions du football féminin dans les médias car après tous les efforts qu’elles fournissent, elles méritent d’être reconnues comme il se doit !

Si actuellement, l’Olympique Lyonnais ne domine pas le Championnat de Ligue 1 Conforama avec l’équipe masculine, elle domine cependant l’Europe avec l’équipe féminine. Cela veut-il dire que le Championnat Féminin de Division 1 est le Meilleur du Monde ?

Je crois qu’il en fait partie. L’équipe féminine de l’Olympique Lyonnais a toujours été en avance sur les autres clubs et Monsieur Jean-Michel Aulas a bien compris que son équipe féminine pouvait être une magnifique vitrine pour son club.

La France accueillera la Coupe du Monde Féminine du 7 juin au 7 juillet 2019. Selon vous, nos Bleues vont-elles rejoindre les Bleus sur la plus haute marche du podium ?

Ce serait formidable ! Je pense que tout dépendra du soutien du public. Si elles sont autant encouragées et soutenues que leur homologue masculin, elles peuvent aller très loin !

Dans le Classement du Ballon d'Or France Football 2018, certains joueurs auraient-ils mérité un meilleur classement ?

Oui, notamment Raphaël Varane car si nous élisons un joueur pour les performances et les titres… Et bien j’estime qu’il a été très bon cette saison avec le Real Madrid et comme il a fait une très belle Coupe du Monde, il aurait mérité un bien meilleur classement.

Maintenant, si les votants élisaient juste le meilleur joueur au monde, sans hésitation, j’aurais opté pour Lionel Messi.

À contrario, certains joueurs ont-ils été surclassés ?

Je pense que si Hugo Lloris ne fait pas sa boulette en Finale de la Coupe du Monde, il aurait été élu meilleur gardien du Mondial 2018 et sûrement, il aurait été classé devant Thibaut Courtois dans le Top 30 du Ballon d’Or.

Pensez-vous que les critères d’attribution du Ballon d’Or permettent de faire le meilleur choix ?

Si nous parlons du Meilleur Joueur au Monde, pour moi, il s’agit de Lionel Messi car à la différence de Cristiano Ronaldo, il est capable d’inscrire autant de buts que le Portugais mais surtout, il est collectif et il permet à ses coéquipiers d’inscrire aussi de nombreux buts. De plus, quand Lionel Messi a le ballon dans les pieds, il nous fait véritablement rêver ! Pour Cristiano Ronaldo la donne est différente puisqu’il est avant tout un formidable athlète qui a su prouver tout-au-long de sa carrière que le travail paie toujours !

Deux courants de pensée s’opposent. Entre ceux qui préfèrent élire le Meilleur Joueur de l’Année et ceux qui veulent élire le Meilleur Joueur de l’Année Par Poste… Où vous situez-vous ?

Comme le football est un sport collectif, idéalement, il serait préférable d’élire la ʺMeilleure Équipeʺ… Celle qui nous a procuré le plus de plaisir durant la saison quand nous la regardions jouer !

De manière générale, il y aura toujours les ʺprosʺ untel ou untel mais je trouve qu’il serait plus intéressant d’élire le Meilleur Joueur de l’Année Par Poste ! Ce serait même beaucoup mieux !

Décerner un Ballon d’Argent et un Ballon de Bronze serait-il judicieux ?

Oui.

En 63 éditions, quel a été pour vous le Meilleur Ballon d’Or et s’il ne figure pas parmi les Lauréats, à quel Footballeur vous auriez décerné cette Belle Distinction Honorifique ?

Andrés Iniesta aurait mérité de recevoir cette belle distinction honorifique et je pense que cette année, les journalistes ont attribué le Ballon d’Or à Luka Modric pour justement ne pas reproduire la même erreur qu’avec l’Espagnol mais aussi pour mettre en valeur les meneurs de jeu qui font bien souvent briller les stars comme Messi et Ronaldo !

Je vous remercie grandement Monsieur Philippe Piette pour ce bel échange et ces belles confidences.

Je vous souhaite une excellente continuation ainsi qu’une vie merveilleuse.

Propos recueillis par M. Bensalah.

Mercredi 5 Décembre 2018

Follow Us
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
  • Google+ Basic Black
Recent Posts
bottom of page