top of page

Formule 1 : Le Monde de la F1 rend Hommage à Monsieur Charlie Whiting.


Avant le départ de la 1ère course de la saison 2019, une minute de silence a été respectée en mémoire de Monsieur Charlie Whiting, l’emblématique directeur de course, décédé jeudi 14 mars 2019 à Melbourne d'une embolie pulmonaire, à l'âge de 66 ans.

"Thank You Charlie", le Bel Hommage de la F1 adressé à Monsieur Charlie Whiting. (Crédits photos : Formula 1). Après la course, Valtteri Bottas, le vainqueur du Grand Prix d'Australie a tenu à dédier sa victoire à Charlie Whiting : « Je veux juste dire encore une fois, merci Charlie. Cette victoire est pour Charlie et pour tout le travail qu’il a fait pour la Formule 1. Il a fait un travail gigantesque et cela signifie beaucoup pour nous, pour tous les pilotes. » D'ailleurs, jeudi dernier, le Président de la FIA, Monsieur Jean Todt, a tenu à lui rendre Hommage : « C'est avec une tristesse infinie que j'ai appris le décès brutal de Charlie, que je connaissais depuis de nombreuses années. Il était un grand directeur de course, et une figure inimitable de la F1. La Formule 1 a perdu un ami fidèle et un ambassadeur charismatique. » Ross Brawn, le Manager Sportif de la Formule 1, a aussi souhaité lui rendre hommage : « Je connais Charlie en sport automobile depuis toujours. Nous avons travaillé ensemble comme mécaniciens, nous sommes devenus amis et nous avons passé énormément de temps ensemble sur les circuits du monde entier. J'ai ressenti une immense tristesse lorsque j'ai appris la terrible nouvelle. Je suis dévasté. C'est une énorme perte, non seulement à titre personnel, mais pour toute la famille de la Formule 1, la FIA et le sport automobile. Toutes nos pensées vont vers sa famille. »

Messieurs Charlie Whiting et Jean Todt lors d'une conférence de la FIA.

Charlie Whiting, un Homme Charmant, Dévoué à son Métier, Intègre et Soucieux de la Sécurité des Pilotes. Né le 12 août 1952 à Sevenoaks, au Royaume-Uni, Charlie Whiting évoluait dans l'univers de la Formule 1 depuis 1977. Il débute chez Hesketh Racing, mais il s'est surtout fait connaître lorsqu'il devient Ingénieur en Chef chez Brabham. Il a notamment joué un rôle important dans la conquête des titres mondiaux de Nelson Piquet en 1981 et 1983. Il quitte l'écurie en 1988, lorsqu'elle est vendue par Bernie Ecclestone. Par la suite et avec le soutien d'Ecclestone, il rejoint la FIA en tant que délégué technique. En 1997, il est promu directeur de course de la F1, poste qu'il a occupé jusqu'à ce jour. Il occupait également les fonctions de délégué à la sécurité et chef du département technique de la FIA. Grâce à son parcours et ses nombreuses responsabilités, Charlie Whiting est devenu au fil du temps, une véritable "Figure du Sport" et l'histoire retiendra aussi que cet Homme Novateur a beaucoup œuvré pour la sécurité des pilotes en en introduisant notamment le fameux "Halo" système de protection qui est devenu obligatoire lors de la saison 2018.

Sports and People News présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Monsieur Charlie Whiting. Reposez en Paix !

Follow Us
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
  • Google+ Basic Black
Recent Posts
bottom of page