top of page

GP D'Azerbaïdjan : Valtteri Bottas et Mercedes Triomphent à Bakou !


Le Finlandais Valtteri Bottas a remporté le Grand Prix d'Azerbaïdjan, 4ème manche du Championnat du Monde de F1 ce dimanche 28 avril 2019 à Bakou. À l'arrivée, le pilote Mercedes, parti en pole position, devance son coéquipier Lewis Hamilton et Sebastian Vettel (Scuderia Ferrari) complète le podium.

Valtteri Bottas s'impose devant Lewis Hamilton et Sebastian Vettel. (Crédits photos : Mercedes AMG F1).

Parti en 9ème positon sur la grille de départ, Charles Leclerc (Scuderia Ferrari) termine à une belle 5ème place, signant même le Meilleur Tour en Course... Ces Superbes Performances lui permettent d'être désigné "Pilote du Jour".

(Crédits photos : Formula 1).

Voici le Classement de la Course (51 Tours - 6.003 Kms = 306.153 Kms) :

Valtteri Bottas boucle les 51 tours en 1h31'52''942, avec une Moyenne de 199.9 km/h. (Crédits photos : Formula 1).

Mercedes signe un 4ème doublé consécutif. La victoire du jour de Valtteri Bottas et la 2ème place de Lewis Hamilton permettent au constructeur allemand de réaliser un 4ème Doublé en 4 Courses. Pour le moment, juste Mercedes a réussi cet exploit dès le début de saison... Toutefois, 2 écuries détiennent le Record Absolu (5 Doublés de Suite) : Ferrari en 2002 et Mercedes en 2014.

L'équipe Mercedes-AMG PETRONAS Motorsport fête son 4ème doublé. (Crédits photos : Mercedes AMG F1).

Voici les déclarations d'après course : Valtteri Bottas (Mercedes - Vainqueur) : « La course a été plus difficile qu'il n'y paraît, même s'il ne s'est pas passé grand-chose devant. Lewis Hamilton m'a mis la pression tout le temps. Je ne pouvais pas me permettre la moindre erreur. J'avais tout de même la situation sous contrôle, et je suis ravi de cette victoire. Ce doublé est très important pour notre équipe, qui évolue à un niveau incroyable. Je suis très fier d'eux, et j'espère qu'on va continuer comme ça. »

Lewis Hamilton (Mercedes - 2ème) : « Bravo à Valtteri Bottas, il a fait une course fantastique ! Il n'a commis aucune erreur et mérite la victoire. J'ai tout perdu lors des qualifications, il n'y a pas grand-chose à dire d'autre. C'est un très bon résultat pour l'équipe et c'est notre meilleur début de saison. Tout le monde à l'usine travaille non-stop toute l'année et a soif de victoires. Je suis très fier d'eux, et reconnaissant également. La course était agréable à vivre, nous avons pu attaquer du début à la fin, c'était cool ! »

Sebastian Vettel (Ferrari - 3ème) : « Mon premier relais était très mauvais, j'avais beaucoup de mal à faire fonctionner les pneus tendres. Ils étaient trop froids, ils ont été endommagés et une fois qu'ils étaient à bonne température, ils étaient abîmés. Je n'avais pas de bonnes sensations avec la voiture.

En revanche, tout s'est bien passé avec les médiums. Nous avons pu mettre un peu de pression tout en gardant un œil sur Max Verstappen derrière. Je félicite Charles Leclerc, qui a pris le meilleur tour aux Mercedes. Nous n'avons pas été au niveau sur les quatre dernières courses. Nous ne sommes donc pas les favoris pour Barcelone. Mais l'équipe garde un bon état d'esprit. Des évolutions vont arriver. Nous devons continuer à chasser les Mercedes, et espérer notre premier week-end sans accroc. »

Max Verstappen (Red Bull - 4ème) : « J'étais très compétitif sur ce relais et je revenais sur les leaders, mais avec la voiture de sécurité virtuelle, j'ai perdu beaucoup de température dans les pneus. On dirait que notre voiture est peut-être un peu plus sensible sur ce point, ou que nous ne sommes pas bons avec les pneus. Je ne sais pas, sinon nous aurions évidemment réglé ça. C'était bien plus difficile après, je glissais beaucoup, et si l'on n'a pas de grip ici, on ne peut pas prendre de risque dans les virages. Et ça fait perdre beaucoup de temps au tour. »

Charles Leclerc (Ferrari - 5ème) : « J'étais un peu seul au monde pendant toute la course. J'aurais aimé m'arrêter aux stands avant de me faire doubler. Je n'ai pas regardé mais je pense qu'il y a encore une raison derrière ça. Je ne pense pas qu'il y avait beaucoup mieux à faire aujourd'hui. Dans la voiture je n'étais pas très content. Je pense que j'aurais pu être plus agressif au départ. Le gros problème ça reste hier (sa sortie de piste en qualifications, ndlr), mais je reviendrai plus fort. Même si ça fait quatre week-ends que l'on dit ça, je pense que notre niveau n'est pas aussi mauvais que ça en a l'air. En termes de performance en qualifications on est plus proches, mais par contre en course j'ai l'impression qu'on est quand même assez loin. Quand ils ont commencé à aligner les tours en fin de course, avec des pneus usés, ça me paraissait très rapide. »

Grâce à ce beau succès, Valtteri Bottas s'adjuge la 5ème Victoire de sa Carrière et surtout, il reprend les commandes du Championnat du Monde des Pilotes en devançant d'un point son coéquipier Lewis Hamilton.

À Bakou en Azerbaïdjan, les Flèches d'Argent réalisent un weekend parfait ! (Crédits photos : Mercedes AMG F1).

Pour la 5ème course de la saison, rendez-vous le dimanche 12 mai prochain à Barcelone pour le Grand Prix d'Espagne !

Follow Us
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
  • Google+ Basic Black
Recent Posts
bottom of page