top of page

Endurance : Fernando Alonso, Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima, Vainqueurs des 6 Heures de Spa !


Ce samedi 4 mai 2019 sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps, la Toyota n°8 pilotée par l'Espagnol Fernando Alonso, le Suisse Sébastien Buemi et le Japonais Kazuki Nakajima a remporté les Six Heures de Spa, avant-dernière manche de la saison 2018-2019 du Championnat du Monde d’Endurance (WEC).

Fernando Alonso, Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Toyota Triomphent à Spa. (Crédits photos : Toyota).

À cause d'une météo très changeante (pluie, neige et grêle), cette édition 2019 des 6 Heures de Spa fût marquée par les nombreuses interventions de la safety car obligeant même l'arrêt de la course, un quart d'heure plus tôt.

Au final, l'équipage de la Toyota Gazoo Racing n°8 boucle les 6 Heures de Spa en 133 tours et en 5h 44 minutes et 41 secondes. Suivent à un tour, la Rebellion Racing n°3 conduite par Nathanaël Berthon, Thomas Laurent, Gustavo Menezes et la SMP Racing n°11 pilotée par Mikhail Aleshin, Vitaly Petrov et Stoffel Vandoorne.

Voici le Classement de la Course :

(Crédits photos : WEC / Sports and People News).

1. Toyota N.8 (Alonso/ESP, Buemi/SUI, Nakajima/JPN), 133 tours en 5 h 44:41. 2. Rebellion N.3 (Berthon/FRA, Laurent/FRA, Menezes/USA), 132 tours 3. SMP N.11 (Aleshin/RUS, Petrov/RUS, Vandoorne/BEL), 132 tours 4. SMP N.17 (Sarrazin/FRA, Orudzhev/RUS, Sirotkin/RUS), 131 tours 5. Rebellion N.1 (Jani/SUI, Senna/BRA, Lotterer/GER), 130 tours 6. Toyota N.7 (Conway/GBR, Kobayashi/JPN, Lopez/ARG), 129 tours 7. Dragonspeed N.31 (Gonzalez/MEX, Maldonado/VEN), Davidson/GBR), 129 tours - 1ère de la catégorie LMP2. 15. Aston Martin Racing n°97 (Lynn-Martin/GBR-BEL/Aston Martin Vantage AMR) à 9 tours (1er GTE Pro). 25. Dempsey-Proton Racing n°77 (Ried-Pera-Campbell/ALL-ITA-AUS/Porsche 911 RSR) à 11 tours (1er GTE Am).

De plus, la catégorie LMP2 a vu le succès de la Oreca 07 n°31 - DragonSpeed de Pastor Maldonado - Roberto Gonzalez - Anthony Davidson devant la Aurus 01 - n°26 - G-Drive Racing de Jean-Eric Vergne - Rusinov - Van Uitert et l'Alpine A470 n°36 - Signatech Alpine de Lapierre - Negrao - Thiriet, longtemps aux avant-postes.

Dans la catégorie GTE Pro, l'Aston Martin Racing n°97 de Maxime Martin - Alex Lynn s'impose devant la Ferrari 488 n°51 - AF Corse de James Calado - Alessandro Pier Guidi et la Porsche 911 n°92 de Kévin Estre et Michael Christensen.

En terninant 3ème, les pilotes Porsche se rapprochent un peu plus du titre Pilotes.

Enfin, en GTE Am, la Porsche n°77 de Dempsey-Proton Racing de Christian Ried, Riccardo Pera et Matt Campbell s'impose.

Déclarations d'après-course : Fernando Alonso (Vainqueur - Toyota n°8) : « Ça n'a pas été une course facile. Nous avons rencontré quelques problèmes lors des arrêts au stand avec des hauts et des bas en termes d'émotions pendant six heures De mon côté, j'ai fait un tête à queue sous Full Course Yellow : je suis passé sur l'Astro-turf et j'ai perdu le contrôle mais vu de mon côté, ce n'est vraiment pas le genre d'erreur que l'on attend de moi... Heureusement, il y avait une large bande de dégagement à cet endroit. Le plus important à l'arrivée est d'avoir assuré le titre mondial par équipes pour Toyota. Espérons qu'aux 24 Heures du Mans (15-16 juin), nous pourrons mettre la touche finale (le titre mondial des pilotes d'endurance). »

Sébastien Buemi (Vainqueur - Toyota n°8) : « La course fut plutôt épique ! Quand nous sommes rentrés au stand, sous l'averse de neige du début de course, j'ai perdu un peu de temps derrière la Toyota n° 7 car mes pneus n'étaient pas prêts. Mais c'était, malgré tout, une bonne décision de l'équipe. J'ai préféré perdre vingt secondes là que de boucler un tour de plus en piste car dans ces conditions et sans les bons pneus qui vont avec, vous risquez bien de ne jamais terminer ce tour supplémentaire ! »

Kazuki Nakajima (Vainqueur - Toyota n°8) : « Obtenir le championnat du monde des teams est un super résultat pour toute l'équipe. Maintenant, nous pouvons espérer le titre pilotes aux 24 Heures du Mans mais il reste à conclure en terminant la course, là-bas. Et je suis mieux placé que quiconque pour savoir combien il est difficile de finir Le Mans. »

Conférence de presse d'après-course. (Crédit photo : WEC).

Toyota Sacré Champion du Monde Constructeur. Grâce à la Belle Victoire de la Toyota n°8 et de la 6ème place de sa voiture-sœur n°7, pourtant partie en pole position, Toyota est sacré Champion du Monde des Constructeurs dans la catégorie LMP1.

L'équipe TOYOTA GAZOO Racing célèbre son titre. (Crédits photos: Toyota).

Aussi, dans la catégorie GTE, Porsche remporte le Titre Constructeurs.

(Crédit photo : Porsche).

Le Titre se Jouera aux 24 Heures du Mans. Fernando Alonso, Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima sont bien partis pour décrocher le Graal... Mais nous connaîtrons les Noms des Pilotes qui seront sacrés Champions du Monde d’Endurance lors des 24 Heures du Mans où le temps d'une "Finale", la Classique Mancelle sera seul Juge de Paix !

La Toyota n°8 Victorieuse à Spa-Francorchamps. (Crédit photo : Toyota).

Fernando Alonso, un Champion Tout Terrain ! Après avoir remporté les 24 Heures du Mans en juin 2018, les 24 Heures de Daytona en janvier dernier, les 1000 Miles de Sebring en mars dernier et aujourd'hui, les 6 Heures de Spa, Fernando Alonso étoffe encore plus son Beau Palmarès déjà si Impressionnant ! De plus, si Fernando Alonso gagne l'édition 2019 des 24 Heures du Mans, il deviendra le Premier Pilote de l'Histoire a remporté Deux Fois cette Mythique Course sur une saison à cheval sur deux années.

Enfin, le Double Champion du Monde de Formule 1 souhaite conclure en Apothéose la saison 2019 : "J'ai trois gros objectifs pour le mois qui vient. Décrocher la Triple Couronne avec l'Indy 500, puis être Champion du Monde en Endurance, et ensuite gagner Le Mans à nouveau."

Quelle que soit la compétition, le natif d'Oviedo a soif de Victoire et sa belle envie d'engranger des Titres font de lui un Champion d'Exception ! Aujourd'hui, Fernando Alonso marque de son empreinte la saison d'Endurance et plus généralement, l'Histoire du Sport Automobile !

Fernando Alonso, une Splendide Légende du Sport Automobile. (Crédits photos : Toyota).

Follow Us
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
  • Google+ Basic Black
Recent Posts
bottom of page