top of page

F1 : Lewis Hamilton Impérial à Monaco !


Au bout d'une course en mode "super-héros", Lewis Hamilton (Mercedes) a su résister à la pression de Max Verstappen (Red Bull) pour s'imposer comme un Prince dans les rues de la Principauté.

Ce dimanche 26 mai 2019, Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté le Grand Prix de Monaco devant Sebastian Vettel et Valtteri Bottas. (Crédits photos: Formula 1 / Mercedes AMG F1).

À l'arrivée, le Champion du Monde en Titre devance le pilote Ferrari, Sebastian Vettel et son coéquipier Valtteri Bottas. Max Verstappen, quant à lui, reçoit une pénalité de cinq secondes pour son incident survenu avec Valtteri Bottas dans la ligne des stands. Cette sanction, des commissaires de course, lui fait perdre sa deuxième position obtenu en course pour au final rétrograder à la quatrième place... À défaut de podium, Max Verstappen est élu « Pilote du Jour ».

Du côté des Français, Pierre Gasly (Red Bull) se classe 5ème et il obtient le Point Bonus du Meilleur Tour en Course avec un temps de 1'14''279. Romain Grosjean (Haas) termine la course à la 10ème position et Charles Leclerc (Ferrari) fut contraint à l'abandon à la suite d'une faute lors d'une tentative de dépassement sur Nico Hülkenberg au 20ème tour.

(Crédits photos: Formula 1).

Voici le Classement Final du Grand Prix de Monaco qui Célèbre cette Année son 90ème Anniversaire :

Lewis Hamilton boucle les 78 tours en 1:43:28.437. (Crédit photo: Formula 1).

Grâce à cette Belle Victoire, Lewis Hamilton signe son 4ème Succès de la Saison en Six Courses... Ce qui conforte sa place de Leader au Championnat du Monde des Pilotes... Dorénavant 17 points séparent Lewis Hamilton (137 points) et son dauphin Valtteri Bottas (120 points) au Classement Général.

Par respect envers Monsieur Niki Lauda, l'écurie Mercedes AMG F1 fête son succès en toute simplicité. (Crédits photos: Mercedes AMG F1).

Le Chiffre du Jour : 5 En s'intercalant entre Lewis Hamilton et Valtteri Bottas, Sebastian Vettel a mis fin à la série de Mercedes, qui restait sur Cinq Doublés Consécutifs. Aucune autre écurie n'avait réussi cette performance en début de saison. Le Record Absolu (5 Doublés de Suite) appartient conjointement à Ferrari (2002) et Mercedes (2014, 2019).

Les Déclarations d'après course :

Lewis Hamilton (Vainqueur - Mercedes) au micro de TF1 :

(Sur Niki Lauda): « C'est fantastique de gagner ici, devant ce public incroyable. J'ai piloté avec le cœur ! J'ai donné le meilleur pilotage. Je me suis battu avec l'esprit de Niki (Lauda). Je sais qu'il était là avec nous et qu'il nous a donné tout ce qu'il pouvait ! Je suis très heureux d'enlever mon chapeau pour mettre à la place cette casquette en son honneur. Durant la course, j'ai essayé de rester concentré, je l'avais dans ma tête jusqu'à la dernière minute car je savais qu'il regardait de là-haut, et je voulais le rendre fier. Gagner pour lui, ça a été mon but tout le week-end et je vais essayer de continuer toute l'année, car il a été une telle influence pour notre équipe, et il nous a menés là où nous sommes ! Je lui dédie cette victoire ! Aujourd'hui, j'ai surtout piloté avec le cœur et j'ai arrêté de poser des questions à mes ingénieurs. »

(Sur ses gommes usées en fin de course) : « Je n'allais pas entrer (au stand): Il y a quelques années, j'étais devant et j'ai commis cette erreur, cela m'a servi de leçon. J'ai appris à mes dépens. Je n'allais pas refaire le même choix : je savais que ce serait le crash ou l'arrivée. Je ne pilotais sur rien, vous avez pu voir à quel point j'ai eu du survirage, la voiture ne tournait pas, ce n'était pas le bon pneu. Je n'avais pas piloté avec des pneus aussi morts depuis Shanghai, en 2007, quand McLaren m'avait laissé en piste pendant un temps fou. Je maintiens que ce n'était pas les bons pneus. Mais l'équipe a été remarquable. Aujourd'hui, nous devions faire briller l'étoile argentée. »

(Sur la dernière tentative de dépassement de Max Verstappen (Red Bull) survenue à la fin de course): « C'était très intense. On s'est touché à la chicane, j'ai senti un contact à l'arrière. C'était proche, un plongeon un peu tardif, je l'ai vu au dernier moment mais il n'était pas vraiment à côté. Je pense que son aileron avant était à côté de ma roue arrière donc il n'était pas totalement passé. C'était un léger contact. J'ai eu peur de ne plus avoir de pneus, mais j'ai pu aller au bout, donc c'est vraiment fantastique. Avec d'autres pneus cela aurait été beaucoup facile de le garder à distance et cela aurait été certainement mieux d'en avoir d'autres. »

Toto Wolff (Directeur Exécutif de l’Équipe Mercedes) : (Sur Niki Lauda) : « Ça signifie beaucoup. Ça ne pouvait pas être une course plus spectaculaire : un pilotage de Champion du monde pour un Champion du monde qui n'est plus avec nous. Je suis soulagé que ça soit terminé, maintenant. On doit continuer à faire un aussi bon boulot que possible. Il a fallu se battre pour cette victoire. On va maintenant avoir quelques jours difficiles, avec les funérailles de Niki (Lauda) avant le Grand Prix du Canada. »

(Sur la course) : « On doit accepter que le pilote ait un défouloir et un endroit où il peut vomir sa colère. On doit le soutenir, le choix de pneus était le mauvais et avec le recul, on aurait dû avoir les durs, mais le pilote (Lewis Hamilton) a fait la différence et a gagné la course. »

Sebastian Vettel (Ferrari, 2ème) : « J'ai pensé qu'on pourrait la gagner celle-là (après avoir vu Lewis Hamilton et Max Verstappen se toucher devant lui). Nous aurions pu gagner aujourd'hui (dimanche) en profitant des erreurs des autres, donc il était essentiel d'être juste derrière. C'est une bonne course, un bon résultat, mais en termes de vitesse, nous n'avions pas ce qu'il fallait. Je savais que Max essayerait (de dépasser Hamilton) avant la fin de la course et il fallait être patient. C'est un bon résultat mais nous savons aussi que nous ne sommes pas encore assez rapides et nous travaillons pour être meilleurs dans quinze jours au Canada. » Valtteri Bottas (Mercedes, 3ème) : « C'est un week-end décevant pour moi, mais il y avait beaucoup d'émotions (à cause de la mort de Niki Lauda). L'arrêt au stand a été déterminant. Il a été plutôt lent et Max (Verstappen) était dans la ligne des stands. Nous nous sommes touchés car il n'y avait pas de place et j'ai eu une crevaison. J'ai eu de la chance car cela aurait pu être bien pire. C'est décevant, mais c'est parfois comme cela que cela se passe. »

Max Verstappen (Red Bull, 4ème) : « Ils m'ont laissé partir des stands mais je ne savais pas qu'il y avait quelqu'un Valtteri (Bottas) à côté de moi. C'est dommage que nous nous soyons touché, mais je ne pouvais vraiment pas le voir. J'essayais de passer devant Lewis (Hamilton) car je pensais qu'une fois que je l'aurai passé, je pourrai prendre le large. À un moment je me suis lancé en me disant "on verra ce qui se passera" mais nous nous sommes touchés. On ne peut le reprocher à personne et il n'y avait pas de dégâts. »

Pierre Gasly (Red Bull, 5ème) : « J'ai pu dès le début dépasser Daniil Kvyat. Je me suis retrouvé 5ème. J'ai souvent roulé seul. En fin de course avec l'avantage que j'avais sur le sixième, j'ai bénéficié d'un arrêt gratuit pour changer mes pneus et partir à la conquête du meilleur tour. Et faire un tour rapide, ici, c'est toujours très piégeux. Même si ce n'est pas aussi vite qu'un tour de qualification, tu ne prends pas de marge. Quand j'ai vu que j'avais une différence de temps suffisante face à Bottas, je n'ai pas insisté. J'ai vraiment pris du plaisir à partir à la chasse au point supplémentaire. Rouler vite sur ce circuit, c'est quelque chose. »

Romain Grosjean (Haas, 10ème) : « Finir 10ème, c'est bien par rapport à ma 13ème place sur la grille. C'est une belle performance. »

Charles Leclerc (Ferrari, contraint à l'abandon) : « Je devais prendre des risques sur cette course. Vu d'où nous partions (15ème place), une position que ne correspondait absolument pas à la performance de la voiture, il fallait que j'en prenne pour remonter. Avec Romain (Grosjean), ce fut juste mais c'est passé. Avec Nico (Hülkenberg), non. Il ne m'a pas laissé assez de place et j'ai touché le rail. D'où la crevaison. Après, les dégâts étaient trop importants sur la voiture. »

Durant tout le weekend, les pilotes ainsi que les écuries ont adressé des Hommages à Monsieur Niki Lauda qui est décédé ce lundi 20 mai 2019 à l'âge de 70 ans. (Crédits photos: Formula 1).

La 7ème manche de la saison aura lieu le dimanche 9 Juin 2019 à Montréal, pour le Grand Prix du Canada.

Follow Us
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
  • Google+ Basic Black
Recent Posts
bottom of page