top of page

F1 : Lewis Hamilton deuxième gagne le GP du Canada.


Arrivée 2ème, Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté le Grand Prix du Canada suite à la pénalité de 5 secondes attribuée à Sebastian Vettel qui a pourtant franchi la ligne d'arrivée en 1er. Par conséquent, le pilote Ferrari est rétrogradé à la 2ème place laissant la victoire à son rival Lewis Hamilton. Charles Leclerc (Ferrari) complète le podium.

Très fair-play, Lewis Hamilton invite Sebastian Vettel à le rejoindre sur la première marche du podium. (Crédit photo : P. Pedicelli / ATP).

Valtteri Bottas fini à la 4ème place et il réalise le Meilleur Tour en Course avec un temps de 1:13.078. La Red Bull de Max Verstappen termine à la 5ème position juste devant les Renault de Daniel Ricciardo (6ème) et Nico Hülkenberg (7ème)... C'est d'ailleurs, la 1ère fois, cette saison que les 2 pilotes Renault terminent une course dans les points. Enfin, petite consolation pour Sebatian Vettel qui est élu "Pilote du Jour".

Voici le Classement de la Course (70 tours) :

À Montréal, Lewis Hamilton remporte sa 5ème victoire de la saison. (Crédits photos : Formule 1).

Selon les commissaires de course, la manœuvre de Sebastian Vettel fut jugée "dangereuse"... Et pourtant, de nombreux pilotes pensent que cette sanction infligée à l'Allemand est trop sévère.

« C'est très très embarrassant. Aucun plaisir à regarder à cette course. Deux champions pilotant brillamment mais un résultat faussé. », déplore sur Twitter le Champion du Monde 1992, le Britannique Nigel Mansell.

« Je pense que le rôle des commissaires est de pénaliser les manœuvres dangereuses flagrantes, pas les erreurs honnêtes résultant d'une course serrée. Ce qui est arrivé au GP du Canada est inacceptable à ce niveau de notre grand sport », écrit l'Américain Mario Andretti, Champion en 1978.

« C'est dommage ! Pour moi, c'est un incident de course. Sebastian Vettel ne pouvait pas juste s'arrêter et rester hors de la piste. Je ne crois pas que ça méritait une pénalité, personnellement, mais les règles sont les règles et c'est ce qu'ils (les commissaires) ont décidé d'appliquer. » estime le Britannique Jenson Button, sacré en 2009, au micro de la chaîne britannique Sky Sports.

Voici l’incident de course qui a valu une pénalité de cinq secondes à Sebastian Vettel ce dimanche au Canada :

(Crédit vidéo : chaîne YouTube de Formula 1).

Voici les déclarations d'après course : Lewis Hamilton, Mercedes - Vainqueur du GP du Canada : « Ce n'est absolument pas comme ça que je voulais gagner. Je l'ai poussé à la faute, il est sorti et on s'est presque touchés. C'est dommage mais c'est la course. Il pense que j'aurais pu l'éviter ? C'est son opinion, pour moi, j'ai pris le virage normalement, mais quand on reprend la course, on doit revenir de façon sûre, pas sur la trajectoire de course. Tout ce que je peux dire, c'est que ce n'est pas moi qui ai pas pris la décision de le pénaliser. Je ne sais pas pourquoi les gens huent. »

Toto Wolff (Team Principal de Mercedes) : « Ce fut un week-end compliqué pour nous et une drôle de façon de finir la course. Les commissaires se sont penchés sur l'incident entre Sebastian (Vettel) et Lewis (Hamilton) (5 sec de pénalité pour le premier, ce qui lui a fait perdre la victoire, ndlr) et je pense qu'il faut respecter leur décision. Quelquefois, les décisions vont contre vous, quelquefois elles sont en votre faveur. Ça n'est jamais noir et blanc et tout le monde aura une opinion différente et bien sûr je respecte cela. »

James Allison (Directeur Technique de Mercedes) : « Lewis (Hamilton) a vécu l'une de ses courses les plus difficiles avec nous depuis un certain temps, à extraire jusqu'à la dernière goutte de la voiture pour suivre un Sebastian (Vettel) à l'attaque. On peut estimer que l'incident qui a donné lieu à la pénalité (contre Vettel) est le résultat de la pression que Lewis lui mettait et que l'on peut donc tirer une certaine satisfaction de la victoire, mais il est clair qu'il n'est pas aussi joyeux de gagner dans ces circonstances - même si c'est mérité - que de façon plus conventionnelle. Mais Lewis a très bien piloté aujourd'hui et il a obtenu une juste récompense pour ses efforts. »

Sebastian Vettel (Ferrari, 2ème du Grand Prix du Canada) : « Ce n'est pas juste. Je ne peux pas rester calme. C'est injuste. Je suis en colère... et j'ai le droit de l'être. Lewis (Hamilton) a été plus rapide en course mais on est parvenus à rester devant. Sur la pénalité, j'en ai dit assez, on devrait demander aux gens ce qu'ils en pensent. Demandez aux gens. Il ne faut pas huer Lewis, c'est la décision des commissaires. Ils doivent huer ces décisions stupides. »

Mattia Binotto (Directeur de Ferrari) : « Ce n'est pas à nous de décider, c'est le sport. Tout le monde ici est d'accord pour dire que Sebastian (Vettel) ne pouvait rien faire d'autre pour éviter la collision, il ne voulait rien faire de mal. Il a coupé la ligne d'arrivée le premier et est le vainqueur moral. En tant qu'équipe, nous avons été performants et nous aurons un boost en sachant qu'on peut gagner. La saison n'est pas finie. Je pense qu'on va se calmer dans quelques heures et penser à notre week-end. Nous sommes des techniciens et allons voir les forces et faiblesses, approcher notre travail de cette manière. Nous avons gagné aujourd'hui. Honnêtement, on était les plus rapides en piste et c'est le plus important ! C'est un bon signe qu'il (Vettel) soit affamé, il l'a montré, ça va nous aider pour les prochaines courses. »

Charles Leclerc (Ferrari, 3ème) : « Je suis plutôt content pour ma course, et déçu pour l'équipe, car je pense qu'on méritait de gagner aujourd'hui. Pour nous, ça a été une très bonne course niveau performance, on était vraiment rapides du premier tour jusqu'au dernier. C'est dommage de ne pas avoir réussi à faire un peu mieux en qualifs. Je pense qu'il faut que je me concentre sur les qualifs, car la performance en course est bonne. Sinon c'était une course positive. L'équipe voulait que je m'arrête pour faire le tour rapide, mais je ne voulais absolument pas car je voyais qu'ils se battaient devant et je voulais pouvoir essayer s'il y avait une opportunité vers la fin de la course, ce qui n'est pas arrivé. Je n'étais pas au courant des cinq secondes de pénalité. »

Pierre Gasly (Red Bull, 8ème du Grand Prix du Canada) : « Ça a été compliqué, on a essayé de s'arrêter tôt aux stands et au final, on s'est retrouvés dans le trafic. Il fallait essayer quelque chose, vu qu'on était derrière Daniel (Ricciardo). On a commencé à tout surchauffer, les freins, le moteur, et on a perdu beaucoup de performance. On est forcément déçus du résultat final. Pour le GP de France, il devrait y avoir quelques évolutions sur la voiture. J'espère qu'on va pouvoir être plus compétitifs. »

Romain Grosjean (Haas, 14ème) : « Tout est parti en vrille dès le premier tour. Les mecs devant moi se sont tapés, il y a un aileron qui est passé au milieu de la piste et je l'ai pris, il y a un autre bout qui a volé et qui est venu se coincer dans mon halo (le dispositif de protection placé au-dessus du cockpit de sa monoplace), j'ai dû me battre pour l'enlever. Ensuite, j'étais dernier donc la course allait être longue... Certains tours étaient bons, d'autres difficiles. Cette année, je fais tout ce que je peux. Bien sûr, il y a toujours des choses à améliorer mais généralement, je trouve que je pilote assez bien. Je ne suis pas au mieux en qualifications, ce qui est étonnant car c'est plutôt un exercice dans lequel je suis bon. »

Grâce à cette victoire particulière, Lewis Hamilton et Mercedes accentuent leur avance au Championnat du Monde de F1 !

Au plaisir de vous retrouver le dimanche 23 juin 2019 pour vivre ensemble le GP de France qui se disputera sur le circuit du Castellet !

Follow Us
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
  • Google+ Basic Black
Recent Posts
bottom of page