top of page

F1 / GP de France : Victoire de Lewis Hamilton et Doublé des Mercedes !


Week-End Parfait pour Lewis Hamilton et Mercedes ! Déjà vainqueur l'an dernier, le Quintuple Champion du Monde de Formule 1 a remporté ce dimanche 23 juin 2019 le Grand Prix de France sur le Circuit Paul Ricard du Castellet (Var). À l'arrivée, Lewis Hamilton (Mercedes) devance son coéquipier Valtteri Bottas et Charles Leclerc (Ferrari) qui signe le 3ème podium de sa jeune carrière après ceux obtenus à Bahreïn et au Canada. Max Verstappen (Red Bull) réalise une très belle course et se classe 4ème juste devant Sebastian Vettel (Ferrari) qui termine à la 5ème place et qui décroche dans le dernier tour, le point du "Meilleur Tour en Course" avec un temps de 1:32.740.

Ce dimanche au Castellet, Lewis Hamilton remporte la 79ème course de sa Carrière en Formule 1. (Crédits photos : Formula 1 / Mercedes AMG F1 / GP de France).

Voici les déclarations d'après course : Lewis Hamilton (Mercedes - Vainqueur) : « Ce n'est jamais facile de gagner, il se passe toujours des choses en course. Tout est à la limite, il faut savoir gérer la température, l'usure des pneus, la fiabilité... Il y avait des grosses cloques sur mes pneus avant, et je me rappelle que l'an dernier, Lance (Stroll) avait vu un de ses pneus exploser. Nous devons donc bien profiter de notre résultat. Je ne me lasse pas de gagner, même si ça fait longtemps que je pilote. Et c'est toujours un immense défi d'aller chercher la limite au volant de ces voitures. Je suis fier de faire partie de cette équipe, nous écrivons l'histoire ensemble. C'était génial de piloter ici, ce circuit est très beau, et il y a quelques zones techniques très intéressantes, dont on peut tirer parti. » À la question "le spectacle est-il ennuyeux ?" le Britannique répond : « Quand les gens voient nos succès, ils ne se rendent pas compte de tout le travail effectué en coulisses. Alors si vous considérez que c'est ennuyeux, ne montrez pas du doigt les pilotes. Tant que la structure qui chapeaute notre sport restera la même, cela ne changera pas, et ce n'est pas à moi de provoquer le changement. »

Valtteri Bottas (Mercedes - 2ème) : « Il ne s'est pas passé grand-chose pour moi en piste. J'ai pris un bon départ, mais Lewis (Hamilton) aussi. Et il était plus rapide que moi aujourd'hui, je n'ai pas pu suivre son rythme. Il va falloir que j'analyse pourquoi. Mais je suis fier de l'équipe. Il faut juste que je comprenne ce que je peux améliorer au volant. Lewis était rapide, constant, mais je sais qu'il n'est pas invincible. Je dois juste travailler plus dur pour le rattraper. »

Charles Leclerc (Ferrari - 3ème) : « J'ai tout donné. Mon premier relais était correct, mais les Mercedes étaient tout simplement trop rapides. Et après l'arrêt aux stands, avec les pneus durs, le plus important était de gérer la dégradation. En fin de course, j'ai pu attaquer et rattraper Valtteri (Bottas), qui était apparemment en difficulté après la VSC (Virtual Safety Car). Étant donné notre niveau vendredi après les simulations de course, ce podium est un très bon résultat. Je suis très content de mon week-end car les précédents avait été compliqués surtout en qualifications. J'ai donc changé mon approche des qualifications ici, mais également l'approche de certains de mes réglages. Je pense que je vais dans la bonne direction. Je suis donc très heureux que cela ait payé et que ça se voit dans les résultats. Nous avons pu développer des choses sur la voiture ce week-end. Des choses ont été bonnes, d'autres moins. Nous devons continuer à travailler et nous verrons la suite dans le futur. »

Max Verstappen (Red Bull - 4ème) : « J'ai passé une course assez solitaire, même si j'avais Charles (Leclerc) en vue. J'ai essayé d'attaquer le plus possible, je voulais tester les limites de la voiture. Mais à six tours de l'arrivée, j'ai commencé à manquer d'adhérence, donc j'ai ralenti. J'ai tout de même terminé devant une Ferrari, donc ce n'est pas si mal. Tous les pilotes veulent plus d'adhérence, mais pour nous il s'agit aussi de trouver plus de vitesse de pointe, car il ne faut pas seulement attaquer, mais défendre aussi parfois. Nous devons travailler sur ces deux aspects. »

Sebastien Vettel (Ferrari - 5ème) : « Nous devions tenter le record du tour. Cela fait au moins un point de plus car je ne pense pas que nous aurions pu nous battre pour la 4e place. C'était une course un peu solitaire, je me suis battu au début avec les McLaren. Je me suis beaucoup dépensé, mais loin de la tête de la course. Les Mercedes peuvent aller plus vite quand elles le veulent et cela montre que nous avons encore beaucoup de travail. Nous devons nous rapprocher pour les mettre sous pression. »

Pierre Gasly (Red Bull - 11ème de la course, mais 10ème après les pénalités de Ricciardo) : « C'était une journée longue et difficile, je suis déçu, d'autant plus que c'est le GP de France. Depuis les qualifications, je souffre avec le grip et ça ne s'est pas arrangé en course. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais j'espère qu'on va trouver la réponse. J'ai fait tout ce que j'ai pu dans la voiture mais je ne pouvais pas attaquer sans glisser. Avec l'Autriche qui arrive vite, il va falloir régler le problème. Heureusement, Honda travaille dur et progresse, c'est au moins un point positif. »

Voici le Top 3 du GP de France. (Crédit photo : Formula 1).

Daniel Ricciardo rétrograde, le Classement de la Course change ! Après la course, Daniel Ricciardo a reçu deux pénalités de cinq secondes pour ses deux duels avec Lando Norris puis Kimi Räikkönen. Les commissaires ont sanctionné la conduite du pilote australien qui dans un premier temps est "revenu sur la piste de manière dangereuse gênant ainsi le pilote McLaren", puis "pour avoir dépassé le pilote Alfa Romeo en sortant de la piste"... Par conséquent, le pilote Renault passe de la 7ème place à la 11ème position.

« C'est clairement décevant de sortir des points à cause d'une pénalité après la course, surtout pour le Grand Prix national de l'équipe. Le dernier tour a été très marrant, nous avons eu une belle bataille et je l'ai appréciée. Je préfère essayer plutôt que de me retenir et je suis sûr que les fans français et les gens qui regardaient la course à la télévision ont apprécié. C'est triste d'avoir été pénalisé à cause de cela mais on va se dépêcher de l'oublier » a commenté Daniel Ricciardo visiblement très déçu.

Cette double sanction infligée au pilote australien modifie le classement de la course et par la même occasion, l'attribution des points aux Championnats du Monde Pilotes et Constructeurs. Au final, Kimi Raïkkönen (Alfa Romeo) prend la 7ème place, devant Nico Hülkenberg (Renault), Lando Norris (McLaren) élu "Pilote du Jour" et Pierre Gasly (Red Bull) récupère le point de la dixième place.

Voici le Classement de la Course avant les Changements et Lando Norris désigné "Pilote du Jour". (Crédits photos : Formula 1).

La Course aux Records continue pour Mercedes et Lewis Hamilton ! Grâce au triomphe de Lewis Hamilton et la 2nde place de Valtteri Bottas, l'écurie Mercedes décroche son 6ème doublé de la saison... Record Absolu sur une année de Formule 1 qui en plus n'est pas encore terminée !

Aussi, en s'imposant aujourd'hui au Castellet, Lewis Hamilton s'adjuge sa 6ème Victoire cette saison, la quatrième d’affilée, mais surtout le Britannique étoffe encore plus son Palmarès déjà si impressionnant avec un 79 Succès en Formule 1... Sachant que pour le moment seul Michael Schumacher, le Septuple Champion du Monde de F1, détient le Record Absolu avec 91 Victoires !

Après seulement 8 courses sur 21, Lewis Hamilton et les Flèches d'Argent surclassent déjà la concurrence au Championnat du Monde Pilotes et Constructeurs.

L'écurie Mercedes célèbre son 6ème doublé de la saison. (Crédits photos : Mercedes AMG F1).

Au Plaisir de vous Retrouver dimanche prochain pour Vivre Ensemble sur Sports and People News le Grand Prix d'Autriche (Spielberg), la neuvième manche de la saison !

Follow Us
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
  • Google+ Basic Black
Recent Posts
bottom of page