top of page

Interview Exclusive de Gernot Rohr : « Notre Collectif est Notre Force et il nous permet de Croire à


Aujourd'hui, Sports and People News à l'immense plaisir d'accueillir Monsieur Gernot Rohr, le Sélectionneur du Nigéria qui rencontrera l'Algérie en Demi-Finale de la Coupe d’Afrique des Nations, ce dimanche 14 juillet 2019 (21h) au Stade International du Caire.

À quelques heures de cette rencontre tant attendue, voici les impressions du Tacticien Allemand.

Monsieur Gernot Rohr, le Sélectionneur du Nigéria.

Cette CAN 2019 est très surprenante ! Selon vous, quel est le niveau global de cette Coupe d’Afrique des Nations ?

Le niveau global me parait assez bien puisque tous les matchs sont serrés, il n’y a pas de rencontres qui se terminent sur un score fleuve et surtout, il n’y a pas de ʺpetites équipesʺ… Madagascar est un bel exemple !

Aussi, il n’y a pas de match dit ʺfacileʺ du coup, le niveau général de la compétition est plus équilibré.

Cette année, le passage à 24 équipes est très bien… d’ailleurs, j’ai l’impression qu’à ce stade du tournoi, les matchs deviennent de plus en plus difficiles !

Concernant ma sélection, pour atteindre la demi-finale, nous sommes passés par des matchs très difficiles. Même nos 3 matchs en phase de groupes n’étaient pas simples. Malgré nos petits scores, nous sommes contents d’être qualifié pour la demi-finale de la CAN 2019 !

Enfin, nous aimons bien cette Coupe d’Afrique des Nations organisée en Égypte car les pelouses des stades, les terrains d’entraînements et le niveau technique des joueurs sont excellents.

De manière générale que pensez-vous de l’ambiance ?

Chez nous à Alexandrie, l’ambiance était excellente ! Nous avons vécu 3 semaines magnifiques ! Nous étions en bord de mer, les gens étaient aimables, hospitalier et dans le stade, il y avait des supporters des deux équipes, qui se sont toujours bien entendu.

Durant notre séjour à Alexandrie, il n’y a pas eu d’histoires, pas de problème de sécurité… D’ailleurs, la sécurité et la sérénité régner partout !

Nous avons beaucoup aimé notre séjour à Alexandrie… Au Caire ce sera différent puisque c’est une grande ville avec beaucoup de circulation.

D’où l’importance de bien choisir son camp de base ?

Oui ! Pour le moment, nous réalisons une bonne CAN ! J’en ai vécu 3 comme entraîneur (Gabon en 2012, Niger en 2013 et Nigéria cette année), une autre en tant qu’expert pour beIN SPORTS en 2017, une autre comme visiteur… Et aujourd’hui, je ravie par cette édition 2019 ! C’est une très bonne CAN où les terrains de football sont vraiment excellents ! C’est super de jouer ici !

"Thank you Alexandria." ("Merci Alexandrie"). La sélection du Nigéria remercie l'Hôtel Helnan Palestine d'Alexandrie pour leur Excellent Séjour. (Crédit photo: Compte Twitter des SuperEagles).

Revenons aux Super Eagles. Quels sont les points forts de votre sélection ?

C’est le jeu collectif ! Nous n’avons pas de stars comme Kanu, Jay-Jay Okocha ou encore Victor Ikpeba mais mon effectif est composé de jeunes footballeurs très prometteurs tels que nos milieux de terrain Onyinye Wilfred Ndidi qui joue à Leicester, Alex Iwobi (Arsenal) qui fait d’ailleurs partie des plus jeunes joueurs de la compétition, entre 20 et 22 ans, ou encore notre attaquant Oghenekaro Etebo qui évolue à Stoke City en Championship (deuxième division anglaise)… Certes, nos joueurs n’évoluent pas toujours dans des clubs de l’élite européennes ou ne disputent pas tous l’UEFA Champions League comme le Cameroun mais collectivement, nous sommes bons !

Entre la dernière Coupe du Monde 2018 en Russie et cette CAN 2019, quelle progression constatez-vous de votre équipe ? Êtes-vous satisfait ?

Nous avons appris beaucoup de choses au niveau de la rigueur, de la gestion d’un match mais aussi, nous sommes plus fort mentalement.

Nous avons eu des coups durs et que ce soit après le match contre Madagascar où juste après le but encaissé face au Cameroun, nous nous sommes toujours relevés !

À titre d’exemple, hier soir quand l’Afrique du Sud revient au score, nous avons su trouver les ressources nécessaires pour marquer ! Revenir dans le match, obtenir notre qualification et en sortir vainqueur, nous pouvons le faire car nous sommes solides !

Les Super Eagles, un groupe soudé. (Crédit photo: Compte Twitter des SuperEagles).

Hormis le Nigéria, quelles sont les sélections qui vous ont fait une bonne impression ?

L'Algérie a été convaincante pour ses premiers matchs... mais comme toutes les équipes qui débutent bien sans trop de soucis, il arrive que les matchs à élimination directe deviennent un peu trop difficiles à gérer... Et c'est ce qui s'est passé contre la Côte d'Ivoire... Trop sur d'eux, les Algériens se sont retrouvés face à une équipe qui a très bien jouer avec ses qualités propres... La défense et le contre.

Et même si, l’Algérie a encaissé son premier but face à la Côte d’Ivoire, elle en marque beaucoup… Cette équipe a su passer dans la souffrance, cela en fait l’un des favoris !

Il y a aussi le Sénégal qui est une équipe réaliste et solide.

Enfin, il y a Madagascar qui est une équipe exemplaire que ce soit au niveau de la combativité et de la solidarité.

Comment expliquer le beau parcours de Madagascar qui s’est retrouvé en quart-de-finale de la CAN 2019 ? Est-ce seulement, le résultat d’une forte motivation ?

C’est formidable ! N’oublions pas que la CAN s’est ouverte aux petits pays et que Madagascar est le premier pays à s’être qualifié pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations en octobre dernier ! Donc il ne faut pas être plus étonné que cela !

De plus, Madagascar est une équipe très organisée, très solidaire et bien regroupée… C’est d’ailleurs très plaisant de voir jouer ce genre d’équipe !

Le football africain devient-il plus collectif qu’individuel ?

Oui, je le pense ! Notre jeu ne repose pas sur le talent individuel d’une seule personne !

Certes, nous avons notre buteur, Odion Jude Ighalo qui évolue à Shanghai Shenhua en Chine et qui est également un très bon joueur… Mais quand il ne marque pas, nous avons aussi d’autres joueurs qui sont capables de marquer ! Notre jeu collectif est notre force !

Gernot Rohr encourage ses joueurs. (Crédit photo : Reuters).

Ce dimanche, vous affronterez l’Algérie en demi-finale de la CAN 2019, comment voyez-vous ce match ?

Ce sera un match très difficile. L’Algérie a frôlé l’élimination aujourd’hui et parfois, une petite remise en question ça fait du bien. Hormis le Sénégal, jusqu’ici l’Algérie n’a eu que des matchs faciles !

En tout cas, ce sera un match très difficile car la sélection Algérienne est l’équipe qui joue le mieux et surtout elle n’a concédé qu’un seul but depuis le début de la compétition… Cela montre bien à quel point l’Algérie est une équipe solide qui ne sera pas facile à battre !

Tout est possible dans le football !

Oui, exactement ! Nous aussi, nous croyons en notre victoire ! Nous avons le vent en poupe, nous sommes costauds mentalement et nous sommes bons techniquement… Ce sera donc un beau match !

Cette demi-finale se jouera à 21h, cet horaire est-il un atout sur le plan physique ?

Oui ! Déjà, hier soir au Caire, il faisait 31°C à cette heure-ci.

Cet horaire de jeu est idéal pour les organismes car la température sera plus agréable. En été, les joueurs préfèrent jouer en soirée puisque les efforts fournis durant un match sont beaucoup plus faciles à faire à ces heures où le climat est bien plus agréable.

Gernot Rohr et les Super Eagles à l'entraînement. (Crédit photo: Compte Twitter des SuperEagles).

Quelle serait votre finale idéale ? (Interview réalisée lors de la première mi-temps du match Madagascar-Tunisie).

Nigéria – Madagascar… Mais attendons la fin du match pour confirmer !

Enfin, pour conclure l’interview, que pouvons-nous vous souhaiter pour l’avenir ?

Continuer l’aventure avec le football qui est un sport magnifique !

Poursuivre avec la sélection du Nigéria ?

Avec la sélection du Nigéria où une autre équipe, je ne sais pas encore... D’ailleurs, après la Coupe du Monde 2018 en Russie, j’ai failli partir. Quoiqu'il arrive, tout se fera après la CAN 2019 et une chose est sûre, je resterai en Afrique car j'aime beaucoup ce continent !

En attendant, mon seul objectif c'est de réussir à gagner la CAN avec le Nigéria.

Je vous remercie infiniment Monsieur Gernot Rohr pour ce bel échange, votre gentillesse et votre disponibilité.

Je vous souhaite le meilleur avec le Nigéria et que tous vos souhaits se réalisent.

Propos recueillis par M. Bensalah.

Jeudi 11 Juillet 2019.

Follow Us
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
  • Google+ Basic Black
Recent Posts
bottom of page