Arbitrage : L'Autorité Positive au Service du Jeu.
- Sports and People News
- 18 oct. 2019
- 3 min de lecture
Ce mardi 8 octobre 2019 sur la péniche Le Flow à Paris, le groupe La Poste ainsi que les Fédérations et Ligues Professionnelles de Football, Rugby, Basket-Ball et Handball ont donné le coup d'envoi des 18èmes Journées Nationales de l'Arbitrage.

Roxana Maracineanu, la Ministre des Sports et Robert Pirès, le Parrain de l'édition 2019, ont donné le coup d'envoi des 18èmes Journées Nationales de l'Arbitrage.
Du 8 au 21 octobre 2019, les arbitres élite comme amateurs sont mis à l'honneur sur tout le territoire afin de sensibiliser les joueurs et le grand public sur l'importance de leur rôle.
L'Autorité Positive au Service du Jeu.
Pour ces 18èmes Journées Nationales de l'Arbitrage, le groupe La Poste a souhaité redonner du sens à l'autorité, en utilisant l'arbitrage sportif comme outil d'éducation.
D'ailleurs comme l'indique Monsieur Philippe Wahl, le Président Directeur Général du groupe La Poste : "Exercée de manière légitime et respectueuse, l'Autorité Positive est le pilier de notre vie politique, économique, sociale et culturelle. Justifiée par une fonction, une aptitude relationnelle ou professionnelle, une posture morale... (ces éléments se juxtaposent souvent), l'autorité est un ferment du lien collectif de l'éducation et de la réussite. À l'école comme dans l'entreprise, elle offre un marchepied vers la transmission et la progression.''
Quel que soit le Sport, les Arbitres sont les Garants de l'Autorité Positive, du Respect des Règles, du Fair-Play, de la Confiance, de l'Intégrité, de la Neutralité et ils sont au Service du Jeu.

(Crédit photo : Tous Arbitres - La Poste).
Robert Pirès, un Parrain Prestigieux.
Champion du Monde 98 et Champion d'Europe 2000, Robert Pirès a marqué l'Histoire du Football et il incarne à Merveille l'Esprit Sportif et le Respect.
Grâce à son Expérience, son Vécu et ses Valeurs, Robert Pirès est tout naturellement désigné Parrain des 18èmes Journées Nationales de l'Arbitrage.

(Crédit photo : Tous Arbitres - La Poste).
Robert Pirès dans la Peau d'un Arbitre.
Quelques jours avant le lancement officiel des Journées Nationales de l'Arbitrage 2019, Robert Pirès et Clément Turpin, arbitre professionnel international, sont allés à la rencontre d'une soixantaine d'élèves du collège Georges Pompidou à Courbevoie.
Tout d'abord, il y a eu l'aspect théorique où Robert Pirès a évoqué son comportement face à l'autorité de l'arbitre puis, Clément Turpin, quant à lui, a fait part de sa façon d'exercer l'autorité positive.

(Crédit photo : Tous Arbitres - La Poste).
S'ensuit la partie pratique où l'espace d'un moment, les rôles changent !
Guidés à l'oreillette par Clément Turpin, les collégiens et Robert Pirès se sont essayés à l'arbitrage... Et ainsi, ils ont pu s'apercevoir, en situation réelle, de la difficulté de cette fonction !


(Crédits photos : Tous Arbitres).
D'autres opérations de ce type seront également organisées à Lyon, Toulouse et Nantes... Et elles mettront à l'honneur le Basket-Ball, le Rugby et le Handball.
L'opération "Tous Arbitres" prévoit de multiples actions partout en France.
Depuis 2007, La Poste est présente sur les maillots des arbitres de Football, de Rugby, de Basket-Ball, de Handball... Et à travers l'opération "Tous Arbitres", La Poste témoigne concrètement de son soutien au corps arbitral auprès du grand public !
D'ailleurs, durant ces 18èmes Journées Nationales de l'Arbitrage, de nombreuses actions seront organisées... Notamment en Ligue 1 Conforama et en Domino's Ligue 2 où respectivement la 10ème et 11ème Journée de Championnat seront dédiées à cette opération "Tous Arbitres" !
Durant ces deux journées, les joueurs entreront sur le terrain accompagnés de jeunes joueurs qui seront habillés aux couleurs des Journées Nationales de l'Arbitrage.
De plus, avant le toss, l'arbitre de la rencontre remettra un fanion "Tous Arbitres" créé par l'artiste Ben Vautier aux deux capitaines, qui porteront chacun un brassard aux couleurs de l'opération.
Enfin la photo officielle d'avant match réunira le corps arbitral, les deux équipes, les escort kids et un coup d'envoi sera donné par un jeune arbitre.
D'autres initiatives sont également prévues sur les terrains de Rugby, de Basket-Ball et de Handball.




(Crédits photos : Tous Arbitres).
Enfin, les Journées Nationales de l'Arbitrage invitent aussi les 26000 Clubs Amateurs des 4 Fédérations Partenaires de l'opération ''Tous Arbitres" à participer au ''Débat Citoyen autour de l'Autorité Positive".
De plus, un kit pédagogique est mis à la disposition des dirigeants des clubs afin qu'ils puissent animer des débats autour de l'Autorité Positive exercée par les arbitres.
Ce kit pédagogique est téléchargeable sur le site officiel www.tousarbitres.fr et sur les sites des 4 Fédérations Partenaires.

(Crédit photo : Tous Arbitres).
À travers ces Journées Nationales de l'Arbitrage, nous valorisons tous les Acteurs ainsi que toutes les Actrices d'une Rencontre Sportive... Mais surtout, nous valorisons le Jeu, le Sport, l'Humain afin de Susciter de Nouvelles Vocations !