top of page

L'Ultime Hommage adressé à Monsieur Didier Roustan à Cannes.

Ce Vendredi 20 Septembre 2024 à 10h30 à l'église Notre-Dame des Pins de Cannes se sont tenues les obsèques de Monsieur Didier Roustan.


Une photographie de Monsieur Didier Roustan

posée devant l'entrée de l'église Notre-Dame des Pins.

(Crédit photo : Franz Chavaroche / Bestimage).



En présence de sa femme et veuve Muriel, de leurs enfants Dimitri et Charlotte, de sa famille, de ses véritables amis et de personnes venues lui dire "Au Revoir" tout en lui témoignant leur Amour et leur Respect.


Avec beaucoup d'émotions, les personnes applaudissent chaleureusement l'entrée du cercueil blanc de Monsieur Didier Roustan dans l'église Notre-Dame des Pins.


L'entrée du cercueil dans l'église Notre-Dame des Pins. (Crédits photos : Franz Chavaroche / Bestimage).



Puis, sa femme et veuve Muriel, leurs enfants Dimitri et Charlotte ainsi que la famille et les proches de Monsieur Didier Roustan pénètrent à leur tour dans l'église Notre-Dame des Pins pour la cérémonie religieuse.



Cannes-Brazzaville, Retour Aux Origines.

Né à Brazzaville (République du Congo) en 1957, Monsieur Didier Roustan arrive vers l'âge de 3 ans et demi à Cannes pour se soigner. La famille Roustan s'installe dans le quartier des Hespérides, à quelques mètres de l'église Notre-Dame des Pins et du stade où il jouait.

Le petit Didier grandit auprès de ses grands-parents et de sa tante. En grandissant, Didier a ressenti "un gros manque", celui de ses parents qui pour des raisons professionnelles voyageaient beaucoup entre l'Europe et l'Afrique. Comme il l'expliquait très bien dans son autobiographie "Puzzle" parue le 20 Septembre 2023, au début des sixties, il y avait moins de vol pour les longs voyages... Par conséquent, le petit Didier grandit avec la peur de l'abandon... Car même si, ses grands-parents et sa tante lui apportaient beaucoup d'amour, l'absence de ses parents pesait sur lui.


Heureusement dans les moments délicats, la vie vous apporte du réconfort... Pour Didier, ce réconfort résidait dans deux activités, la pratique du football avec son club de l'AS Cannes... Et aller se ressourcer à la Corniche du Mouré Rouge qui tient son nom des rochers proéminents aux formes arrondies et de couleur rouge.

À cet endroit situé à 150 mètres du Stade des Hespérides et tout près du petit port de pêche traditionnelle, Didier aimait discuter avec les pêcheurs qui officiaient jusqu'à tard dans la nuit.

En plus de ces moments avec les pêcheurs, Didier appréciait aussi ce lieu pour son calme. En toute quiétude, il venait se poser sur les rochers qu'il considérait comme son "fief" et seul, il passait la nuit relax , à méditer, à réfléchir, à regarder les étoiles. Pendant que le temps s'écoulait et que la ville dormait, le jeune Didier avec la lune pour seule compagnie restait sur les rochers, au grand air, en étant simplement dans ses pensées. S'asseyant toujours sur les rochers et notamment celui le plus bas possible afin d'être très proche de l'eau. Bercer par la douce musique de la mer et son odeur iodée qu'il aimait tant, tout en étant éclairé par la lune, offrait très certainement au jeune Didier qui devenait un homme, la sensation d'être réchauffé. Ces moments de béatitudes offerts par la vie étaient là pour guérir les instants où la solitude pesait sur son coeur.


Pour un enfant, un jeune adulte, il n'est pas simple de se construire sans la présence de ses parents mais fort heureusement, le Destin met toujours sur le chemin des personnes aimantes, dignes de confiance ainsi que des remèdes qui seront réchauffés votre cœur, votre âme.


Pour Didier, le réconfort est venu en pratiquant le football avec son équipe de l'AS Cannes où il a su "recréer" une famille et en s'apaisant auprès des éléments naturels.


Trop souvent, hélas, dans les médias, il fut décrit comme étant un "rêveur-penseur-sauvage" ou "un loup-solitaire"... Mais quel enfant grandissant avec un manque au fond de lui et la peur de l'abandon ne se préserve pas un minimum ? La confiance, elle se gagne !

En revanche, quand vous obtenez Sa Confiance, vous découvrez en réalité un Homme Merveilleux qui mérite de recevoir Notre Attention, Notre Confiance et Notre Respect.


Oui, Monsieur Didier Roustan était un Homme de Grande Valeur. Sa famille ainsi que de bons modèles, lui ont inculqué de Nobles Principes.

Monsieur Didier Roustan était un Homme Très Bien Élevé, Poli, Respectueux, Profondément Gentil, Humain et Généreux. C'est pourquoi, les Hommages se succèdent depuis l'annonce de son décès le Mercredi 11 Septembre 2024... Et encore plus aujourd'hui, pour ses obsèques, où environ 150 personnes sont venues se recueillir devant son cercueil, d'un blanc immaculé. Ce beau monde est venu lui témoigner son Amour et son Profond Respect avant de lui adresser un dernier "Au Revoir"... À l'image de Monsieur Didier Roustan, le recueillement est digne !


(Crédit photo : France Bleu Azur).



Monsieur Didier Roustan, Un Homme Précurseur !

Bien plus qu'un grand journaliste, Monsieur Didier Roustan est surtout un Homme Précurseur dans le monde Footballistique et Médiatique.


À l'initiative de Diego Armando Maradona, il conçoit en 1995, l'Association Internationale des Footballeurs Professionnels (AIFP), le 1er Syndicat Mondial des Footballeurs... Auquel il intègre au projet son ami Éric Cantona.

Pour rappel, Diego Armando Maradona a eu cette idée en 1986 suite à la Coupe du Monde au Mexique où les joueurs jouaient dans d'extrêmes conditions et avec le cumul des matchs, l'année suivante, cela aller nuire à leur santé en augmentant le risque de blessures.

Lors de cette Coupe du Monde, ils jouaient l'été, en pleine altitude et les matchs avaient lieu à midi afin qu'en Europe, les rencontres puissent être diffusées aux alentours du prime Time. Même si, Diego Armando Maradona a gagné ce Mondial 1986 avec l'Argentine, il ne supportait pas de voir l'injustice... D'un côté, les dirigeants appréciant le spectacle depuis les loges et de l'autre côté, les conditions éreintantes que subissaient les footballeurs.


Comme l'a souvent rappelé Monsieur Didier Roustan, quand le projet voit le jour, Diego Armando Maradona était en fin de carrière et il n'avait rien à prouver. Cet Homme du Peuple pensait d'abord aux enfants, aux jeunes car il voulait vraiment défendre ce sport et l'éloigner de l'aspect business. D'ailleurs, pour Monsieur Didier Roustan, « il n'y a personne au monde et notamment de ce niveau, qui a pu aimer à ce point le football, si ce n'est Diego Armando Maradona ! »


Didier Roustan en compagnie de Diego Armando Maradona... Et de Éric Cantona.



En 1996, alors qu'il est au Syndicat Mondial des Footballeurs, Silvio Berlusconi (Président de l'AC Milan) souhaite créer un championnat européen avec uniquement les grands clubs. Idéologiquement au Syndicat Mondial des Footballeurs, ils sont contre mais l'UEFA essaie de trouver une formule qui satisfait les grands clubs qui réclamaient plus d'argent.

Pour éviter que l'UEFA crée ce championnat pour une certaine élite du football, Monsieur Didier Roustan conçoit, seul, en 3 nuits et 2 jours ou en 3 jours et 2 nuits, la version de la Ligue des Champions que nous connaissons tous et toutes... Et qui vient tout juste d'être remplacée par la nouvelle version !

Monsieur Didier Roustan conçoit cette version de la Ligue des Champions car l'UEFA pendant des mois et des mois cherche et ne trouve pas la formule. Monsieur Didier Roustan est conscient que son idée leur plaira mais comme avec le Syndicat Mondial des Footballeurs, ils étaient en froid avec l'UEFA, il décide d'appeler Madame Marie-George Buffet, Ministre des Sports à cette époque, qui était elle aussi idéologiquement contre ce championnat européen où seulement 16 clubs font la pluie et le beau temps.

En plus, pour renforcer sa Magnifique Idée, Monsieur Didier Roustan convie à son Beau Projet plusieurs footballeurs dont Messieurs Bernard Lama, Bertol et Laurent Blanc. Ils organisent une conférence de presse où ils expliquent concrètement son idée... Et l'UEFA recopie intégralement Toute la Formule créée par Monsieur Didier Roustan, sans jamais reconnaître que l'idée venait de lui !


Pour Monsieur Didier Roustan cela était juste une question de "Bon Sens", pour nous amoureux du Football et du Beau Jeu, cet acte met en lumière la Belle Sagesse de Monsieur Didier Roustan. Avec cette Idée Novatrice, il valorise l'Humain, le Sport et surtout, il Rassemble les Peuples !


Le 26 février 2004, Didier Roustan reçoit Laurent Blanc

sur le plateau de L'Équipe TV. (Crédit photo : P. Lahalle / L'Équipe).



En 1995, Monsieur Didier Roustan évoluait à France 2 et à cette époque, il n'y avait pas de football sur France Télévisions. Patrick Clément, numéro 2 de la chaîne et bras droit de Jean-Pierre Elkabbach, sollicite Didier Roustan et lui demande d'inventer une compétition afin que France 2 se l'approprie et diffuse du football sur son antenne.

Là aussi, Monsieur Didier Roustan est grandement inspiré. En 2 jours, il conçoit la Coupe de la Ligue.

Homme de Principe. Il est capital pour Monsieur Didier Roustan d'intégrer à son idée, qu'une place soit qualificative pour la Coupe de l'UEFA.

Il expose son projet à Jean-Claude Darmon qui valide son idée et l'incite à rencontrer Noël Le Graët à Guingamp. Président de la Ligue de Football Professionnel, à cette époque, Noël Le Graët apprécie également l'idée et lui suggère d'aller à la Ligue de Football Professionnel pour que cette Nouvelle Compétition intègre le calendrier de la saison.

Banco ! La Coupe de la Ligue est ajoutée au calendrier virtuel et Noël Le Graët informe les Présidents de Clubs de la création et de l'ajout de cette nouvelle compétition.

La Coupe de la Ligue est créée mais ironie de l'histoire, ils vendront la compétition à Canal Plus et non à France Télévisions !


D'ailleurs, en octobre 2017, Monsieur Didier Roustan déclarait sur le plateau de l'émission "Y'a Pas Péno" (Europe 1) qu' « aujourd'hui, la Coupe de la Ligue a perdu beaucoup d'intérêt. Dans ma formule, tout le monde jouait d'entrée les 16èmes de finale. Hors maintenant, pour protéger soi-disant les 6 clubs "européens", ils intègrent la compétition qu'aux 8èmes de finale et pour moi, cela perd de son intérêt ! »


Monsieur Didier Roustan. (Crédit photo : Europe 1).



Sur l'aspect Journalistique, Monsieur Didier Roustan a grandement innové le commentaire, il a inventé le récit du reportage en intégrant des musiques, des atmosphères et une dimension cinématographique... Ses Reportages Légendaires dans le vestiaire de l'OM où il incorpore un loup, "Rocky Fernandez", quand il offre à Pelé un bébé panthère ou lorsqu'il atterrissait en hélicoptère à la Turbie, au centre d'entraînement de l'AS Monaco... À chaque fois, nous sommes émus devant tant de Créativité, d'Humanité et d'Excellence !


Enfin, Monsieur Didier Roustan a créé des émissions innovantes (participé au lancement de "Téléfoot" en 1977 dont il fut présentateur de 1986 à 1989 et en 2017, lors du 40ème anniversaire du programme phare de TF1 ; "Mag Max" (1989-1992, Canal Plus) ; "Terre de Foot" (lancement Janvier 1993, France 2) ; "Enfin du Foot" (1999-2004, L'Équipe TV) ; "Foot !" (2009, TV5 Monde) ; "Roustan Football Club" (Juin 2008 à Janvier 2009, Europe 1 Sport) ).


De plus, dans le métier nous disons bien "Faire du Roustan"... Ce Beau Compliment montre ô combien, Monsieur Didier Roustan était vraiment apprécié et respecté. Son travail reflétait à Merveille sa Rigueur, son Professionnalisme, sa Créativité, son Humanité, son Authenticité... Tant de belles qualités qui font de lui, un Très Grand Monsieur du Football et des Médias !


Quelques instants de la carrière de Monsieur Didier Roustan en images. (Crédits photos : L'Équipe, TF1).



Le Monde Footballistique Et Médiatique Présent À Ses Obsèques.

Pour celui qui a énormément contribué à l'Évolution du Football et du Journalisme, il était important que les Personnalités du Monde du Sport et des Médias soient présentes à ses obsèques.


En ce jour si symbolique et auprès de sa famille, de ses proches étaient présents Messieurs David Lisnard (Maire de Cannes), Arsène Wenger (ensemble, ils fondent en 2003, l'association "Foot Citoyen"), Luis Fernandez, Bruno Bellone, Basile Boli, Daniel Bravo, Omar Da Fonseca, Patrick Guillou, Johan Micoud, Christian Lopez, Claude Leroy, Joël Cantona (frère de Éric), Oswaldo Piazza, Louis Acariès ainsi que d'anciens joueurs de l'AS Cannes, Alain Pedretti et Richard Conte.


 (Crédits photos : Franz Chavaroche / Bestimage).



Notons aussi la présence de plusieurs figures de La Chaîne L'Équipe et plus précisément de l'émission phare "L'Équipe du Soir", dont Monsieur Didier Roustan intégra la belle aventure en 2008 et avait reçu l'Honneur d'être nommé le "Président à Vie de L'Équipe du Soir".

Messieurs Olivier Ménard (l'emblématique présentateur), Marc Las (directeur de la rédaction), Pierre Portelance (rédacteur en chef adjoint), Yoann Riou, Régis Testelin, ainsi que Madame Carine Galli étaient présents afin d'honorer sa mémoire.


De nombreux journalistes ayant collaboré et connu Monsieur Didier Roustan ont également tenu à être là comme Madame Sylvaine Mignogna (TF1), Messieurs Karim Nedjari ("Enfin du Foot", L'Équipe TV), Frédéric Hamelin ("Foot Citoyen"), Yves Kupferminc (TF1) ou encore Dominique Le Glou et Daniel Lauclair (France Télévisions).


 (Crédits photos : Franz Chavaroche / Bestimage).



De plus, la Fédération Française de Football, l'Olympique de Marseille, l'équipe de l'émission "Téléfoot", la maison Europe 1 ainsi que des supporters de l'AS Cannes ont adressé des couronnes et des bouquets de fleurs.


 (Crédits photos : Franz Chavaroche / Bestimage).



Une Cérémonie Religieuse Très Émouvante.

La cérémonie religieuse à l'église Notre-Dame des Pins fut marquée par les discours prononcés par les membres de sa famille et ses proches... Évoquant avec Tendresse, Pudeur et Respect, l'Homme Sage, le Mari Fidèle, le Père Aimant et l'Ami Sincère qu'il était.

De Vibrants Hommages furent adressés à Monsieur Didier Roustan... Un Homme qui a toujours été Authentique, Humain, Honnête et Bienveillant.


Parmi les éloges funèbres, il y a celui de Frédéric Hamelin (proche ami et collaborateur de longue date), qui avec ses mots délicats a ému les personnes rassemblées à l'intérieur de l'église Notre-Dame des Pins en présentant avec beaucoup d'amour Monsieur Didier Roustan tout en remémorant avec bienveillance d'agréables souvenirs ainsi que des instants de vie qui resteront dans les coeurs et les mémoires (des personnes qui l'aiment) pour l'Éternité.


Le Magnifique Discours de Monsieur Frédéric Hamelin :

« Didier,

Nombreux ont été les hommages pour parler de l’incroyable journaliste que tu étais, si compétent, si créatif, Si.. il y aurait tant de qualificatifs à ajouter, mais surtout celui ci, je crois : Humain. Parce que dans chacun de tes reportages, ça n’était pas que le sportif que l’on voyait, c’était l’homme ! Quel reportage aurais-tu bien pu imaginer réaliser sur toi ? Quel angle aurais tu choisi ? Sur quelle musique nous aurais tu embarqués… Quelles qualités aurais tu mises en avant… Ta simplicité, peut être ? Ou ta disponibilité ? Ton humilité sans doute un peu… Ton engagement, bien sûr, ou plutôt tes engagements, tes combats, toujours pour l’autre, ta vision de la vie qui, chaque jour, t’amenait a repousser les possibles, à combattre les fatalités, les causes perdues, au nom du football, au nom de l’éducation, au nom de cette humanité qui t’habitait et t’empêchait les jugements lapidaires. Écouter l’autre, le comprendre, lui parler… Un jour pour Foot Citoyen, tu as fait floquer des t-shirts avec des valeurs qui t’étaient chères : Dignité, Tolérance, Respect, Solidarité… Tu aurais pu en ajouter encore et encore, comme Simplicité, Humilité, Gentillesse, Générosité, ce don de soi permanent offert sans jamais rien attendre en retour… Et surtout celui ci : LIBERTÉ ! tu as tant donné pour ce principe, avec ce ballon rond de passion, tes mots, tes patati-patata en anglais ou en espagnol, tes rires, tes convictions pour seules armes, pour ces gens que tu aimais ou ceux que tu ne connaissais pas. Un mot, un sourire, une chance…


Alors, aujourd’hui, tous ceux qui ont pu t’approcher de très près ou d’un peu moins lors de tes aventures professionnelles, éducatives, sociales et citoyennes, ont le cœur gros et triste…

Une odeur de Gitane, une chanson fredonnée quand tu aimais un plat, et puis tes fulgurances, tes idées, tes coups de cœur, tes histoires de vie, du journaliste extraordinaire que tu as été, de voyageur sans frontière, tes poésies, ton Militantisme pour ce monde que tu voyais en danger nous manque déjà… Ton côté visionnaire encore et Premier de cordée quand tu te lançais dans le syndicat mondial des joueurs ou dans Foot Citoyen, face à des dérives citées aujourd’hui par des joueurs et instances…

AIFP, Foot Citoyen, tes combats d’homme, avec ta petite armée, prête à déplacer des montagnes de fatalité.

Et oui, « Parce que là où il y a un chemin, il y a une volonté ! », comme tu aimais à le dire. Tant de petites phrases, de proverbes pêchés ici et là, au gré de tes voyages, à la force de tes origines, comme « ce cheval que tu peux amener à la rivière sans pouvoir boire à sa place »…


Il y aurait tant à dire sur ton courage, ta force, tes convictions durant toutes ces années… J’ai eu la chance, il y a peu, après un texto de près de 80 pages qui me racontait le pourquoi, mais surtout le comment tu voyais cela, d’être ta, modeste, oreille et un peu tes doigts pour retranscrire tes histoires de vie, avec le livre Puzzle.

Sur la couverture une chemise à fleurs comme un éternel message de paix…

À la fin des émissions Foot Citoyen, sur TV Sud, tu concluais toujours par cette formule : « Faites l’amour par la guerre ! »

Un chemin tracé qu’il nous appartient à tous d’emprunter encore et encore, pour un monde comme tu le voulais… Pour toi qui aujourd’hui va en paix.

Merci Didier. »


Un Grand Merci à Madame Yerane et Monsieur Frédéric Hamelin de m'autoriser à diffuser cet émouvant témoignage.



Arrive le moment où le cercueil blanc quitte l'église Notre-Dame des Pins sous les applaudissements et une vive émotion se fait ressentir lorsque Monsieur Didier Roustan s'apprête à rejoindre sa dernière demeure.


(Crédit photo : Franz Chavaroche / Bestimage).



Comme disait Victor Hugo : "Le Souvenir, C'Est La Présence Invisible."

Continuons à Nous Souvenir de Monsieur Didier Roustan pour Ses Belles Actions, Son Humanité, Sa Gentillesse, Sa Politesse, Sa Sagesse, Son Intelligence et Sa Grande Bonté d'Âme.



Très Cher Didier,

De Ton Passage sur Terre, tu laisses un Bel Héritage Culturel, Intellectuel et Humain.

Tu as contribué à rendre le Monde Meilleur tout en Élevant le Niveau.


Très Cher Didier,

Pour l'Éternité, Tu Brilleras dans Les Cœurs et Tu Resteras "Vivant" dans La Mémoire Collective.


Très Cher Monsieur Didier Roustan, Merci Pour Tout !



À sa famille et à ses proches, Sports And People News renouvelle ses plus sincères condoléances.


Repose En Paix, Très Cher Monsieur Didier Roustan.

Follow Us
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
  • Google+ Basic Black
Recent Posts
bottom of page