Le Portugal rejoint la France en Quarts de Finale de l’Euro 2024.
Ce Lundi 1er Juillet 2024 à Francfort, le Portugal affrontait la Slovénie et les hommes de Roberto Martínez se sont difficilement qualifiés pour les Quarts de Finale de l’UEFA Euro 2024.
En difficulté durant 90 minutes contre la Slovénie, Cristiano Ronaldo (qui a raté un penalty durant la prolongation) et ses coéquipiers ont été contraints d’aller jusqu’à la séance de tirs au but pour valider la qualification au tour suivant.
Jusqu'au bout les Lusitaniens et les Slovènes ont bataillé, mais ce sont les Portugais qui remportent la partie (0-0, 3-0 aux t.a.b.) et se hissent en Quarts de Finale.
Cristiano Ronaldo, Bruno Fernandes et Bernardo Silva sont (dans cet ordre) les buteurs Portugais durant cette séance des tirs aux buts.
La joie des Portugais. (Crédit photo : UEFA Euro 2024).
Le Dernier Euro de Cristiano Ronaldo.
Extrêmement ému par son penalty raté à la 105ème minute de jeu, Cristiano Ronaldo a fondu en larmes sur le terrain… Et cela s’explique par le fait que le Quintuple Ballon d’Or joue actuellement son « dernier Euro » !
D’ailleurs après le match, Il a confirmé à la chaîne RTP qu'il disputait son sixième et dernier Euro avec le Portugal : « Rendre les gens heureux est ce qui me motive le plus. Le fait qu'il s'agisse de mon dernier Euro, j'éprouve un sentiment de joie en voyant mes supporters, ma famille et l'affection qu'ils me portent. »
Le Chiffre du Soir : 39 ans et 147 jours.
À 39 ans et 147 jours, Cristiano Ronaldo est devenu le joueur le plus âgé à marquer un penalty lors d'une séance de tirs au but dans un EURO.
Émotion garantie pour Cristiano Ronaldo qui dispute son dernier Euro. (Crédit photo : UEFA Euro 2024).
Déclaration de Roberto Martínez, sélectionneur du Portugal : « Le secret du Portugal, c'est Diogo Costa, c'est le secret le plus caché du football européen. Aujourd'hui, il a joué à un autre niveau, il a été incroyable dans les duels, et il a eu la concentration et la qualité pour faire trois arrêts consécutifs lors de la séance de tirs au but, nous devons être très fiers de lui. (…) Cristiano Ronaldo a raté un penalty et a ensuite été décisif lorsqu'il a commencé la séance de tirs au but, il a ouvert la voie. C'était une victoire de l'unité, depuis le vestiaire et Cristiano est notre capitaine et il a montré que dans la vie et dans le football, il y a des moments difficiles et que nous ne pouvons pas abandonner, nous devons continuer et cela a été une démonstration de ce qu'il faut faire quand les choses ne vont pas bien. »
Sur le match : « Nous avons commencé un nouveau tournoi. Nous avons dit hier que le tournoi avait désormais des détails différents, on peut gagner aux tirs au but, on peut créer des moments de qualité individuelle, mais l'équipe a très bien joué. Nous avons très bien travaillé, l'énergie, la force et la passion dans le vestiaire pour gagner un match comme celui-là, c'est incroyable. »
Sur la Slovénie : « Nous avons vu une équipe pleine de fierté, de force et nous avons tout essayé. Nous méritions de gagner, mais ce genre de match arrive. Nous sommes en quarts de finale et je pense que les supporters ont une soirée pour faire la fête. »
Cristiano Ronaldo, capitaine du Portugal, à EURO2024.com : « C'était dur, mais c'est le football. Les Slovènes ont bien défendu, ils sont très forts, mais le Portugal a gagné parce que nous avons mieux joué, nous avons eu de meilleures occasions et nous méritions d'être en quarts de finale. (…) Nous avons joué avec enthousiasme, nous nous sommes amusés et nous avons donné de la joie aux fans et c'est tout, c'est notre vie. »
Au sujet du Quart de Finale contre la France, remake de la finale de l'Euro 2016 : « Ce sera un match difficile, ils sont les favoris pour le titre. »
Diogo Costa, gardien du Portugal, à EURO2024.com : « C'est une grande émotion. C'était un match difficile, nous savions ce qu'ils allaient faire et ils l'ont bien fait. J'ai réussi à être concentré tout le match et à attendre ma chance pour aider l'équipe. Ce sont les matchs les plus difficiles car je touche à peine le ballon, mais le travail acharné a payé. (…) La famille est mon soutien et maintenant, peu importe qui viendra, nous serons prêts. Une équipe comme la nôtre doit être prête à tout et nous allons la saisir.»
Sur les penalties qu'il a arrêtés : « Cette fois, j'ai fait différemment. J'ai suivi mon instinct, je pensais que ce serait la meilleure décision et ça a été la meilleure, donc je suis très heureux d'aider l'équipe, c'est ce qui compte le plus. »
Diogo Costa est élu Joueur du Match. (Crédit photo : UEFA Euro 2024).
Matjaž Kek, Sélectionneur de la Slovénie : « Quand on perd un match, on ne célèbre pas. Nous ressentons de l'amertume, mais aussi de la douceur. J'espère que ce tournoi sera un point de départ pour l'avenir du football slovène. (…)
Bien sûr, les joueurs sont tristes. Ces joueurs ont prouvé ce que cela signifie de jouer pour la Slovénie. (…) Je tiens à féliciter le Portugal, il faut savoir gagner aux tirs au but. Pour notre part, je suis triste. J’aimerais rester dans ce tournoi. Je suis désolé pour les supporters, ils avaient une telle énergie. Nous n'avons pas pu gagner, mais le Portugal l'a mérité. »
Le fair-play de Matjaž Kek. (Crédit photo : UEFA Euro 2024).
Adam Gnezda Čerin, milieu de terrain slovène à EURO2024.com : « C'était une bonne soirée pour le football slovène. Nous avons vu un bon match, nous avons vu une Slovénie compétitive qui a eu une chance d'éliminer le Portugal avec cette belle occasion à la 115e minute. Malheureusement, nous n'avons pas réussi, mais quoi qu'il en soit, je suis très fier de cette équipe. (…) Je pense que nous serons de retour dans un grand tournoi sous peu et que nous pourrons revivre de tels moments. C'est le football. Le Portugal était peut-être un peu plus concentré lors de la séance de tirs au but, mais peu importe. Nous avons fait du bon travail, non seulement pour nous-mêmes mais pour tout le sport slovène. Cette équipe a quelque chose de spécial et nous reviendrons ! »
La stupéfaction de Adam Gnezda Čerin. (Crédit photo : UEFA Euro 2024).
En Quarts de Finale de l’UEFA Euro 2024, le Portugal affrontera l'Équipe de France.
La rencontre aura lieu à Hambourg, le Vendredi 5 Juillet 2024 à 21h00 et elle sera diffusée sur M6 et beIN Sports 1.