LDC : 13 Victoires en 2025, le Paris Saint-Germain Rayonne et S'Impose face à Tottenham !
- Myriam Bensalah
- il y a 7 jours
- 14 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 39 minutes
Ce Mercredi 26 Novembre 2025, à l'occasion de la 5ème Journée de la phase de ligue de l'UEFA Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain reçoit Tottenham Hotspur FC au Parc des Princes... Pour une Rencontre Capitale !
Avant le coup d'envoi de cette rencontre importante où les Parisiens doivent gagner pour rester dans le haut du Classement de la C1, les deux équipes se sont rencontrées pour la 1ère fois… Mercredi 13 Août 2025 à Udine, en Italie, lors de la Finale de la SuperCoupe d'Europe de l'UEFA... Et ce sont les Parisiens qui battent Tottenham à l'issue de la séance de tirs au but (2-2, 4-3 tab)… De très bon augure pour la rencontre décisive de ce soir !
Parisiens et Spurs sur la pelouse du Parc des Princes juste avant le coup d'envoi du match PSG-Tottenham. L'arbitre allemand Felix Zwayer est assisté de Messieurs Robert Kempter, Christian Dietz et du 4ème arbitre, Daniel Schlager. Messieurs Sören Storks et Christian Dingert sont en charge de la VAR. (Crédits photos : Paris Saint-Germain et UEFA Champions League).
PSG-Tottenham, Une Rencontre Épatante !
21h00, les 22 acteurs de la partie arrivent sur la pelouse et le fameux Hymne de l'UEFA Ligue des Champions retentit... L'Émotion se lit sur les visages des joueurs, des tacticiens et bien sûr, des supporters. À cet instant, le Parc des Princes s'empare de Ses Plus Belles Couleurs... Et les beaux Tifos Honorent cette Prestigieuse Affiche de l'UEFA Champions League ! Dans une atmosphère très chaleureuse, la rencontre se joue à guichets fermés.
Les Parisiens réalisent un excellent premier quart d'heure de jeu. De la 8ème minute, Fabián Ruiz tente sa chance aux 20 mètres et offre une 1ère occasion. Le pressing Parisien continue, Khvicha Kvaratskhelia voit sa frappe toucher le poteau de Guglielmo Vicario (18ème). Quelques minutes plus tard, Warren Zaïre-Emery à l'occasion de marquer en reprenant la magnifique ouverture de Vitinha (20ème).
En ce début de match, les Parisiens dominent et le portier des Spurs est mis à contribution... Et pourtant c'est Tottenham qui ouvre le score par l'intermédiaire de Richarlison, auteur d'une tête victorieuse à bout portant (0-1, 35ème). L'état d'esprit est primordial dans les grandes compétitions, les Rouge et Bleu restent concentrer et égalisent juste avant la pause grâce à une superbe frappe de Vitinha et le ballon termine sa course au fond des filets (1-1, 45ème).
Au retour des vestiaires, les Spurs reprennent l'avantage. Randal Kolo Muani permet à Tottenham de mener au score (1-2, 50ème). À nouveau, le bon mental des Parisiens fait toute la différence ! Vitinha, en excellente forme, inscrit le 2ème but du PSG... Son 2ème but de la soirée est marqué du pied gauche (2-2, 53ème). À partir de ce moment-là, les Parisiens vont maîtriser la partie. Pressing haut, jeu collectif magnifier par les sublimes gestes techniques de Nos Brillantes Étoiles Rouge et Bleu. Dorénavant, Paris mène ! Fabián Ruiz, très bien servi par Vitinha, marque le 3ème but Parisien du pied gauche (3-2, 59ème). Dès lors les Parisiens vont dérouler leur jeu avec Efficacité et Agilité.
Sur un corner tiré depuis le côté gauche, Willian Pacho saisit sa chance et son tir du pied droit termine sa course dans le petit filet. 4-2 à la 65ème minute de jeu, le Parc des Princes Vibre de Bonheur... Même les supporters des Spurs applaudissent la Splendide Prestation des Parisiens !
Les Spurs reviennent au score. Randal Kolo Muani, prêté par le PSG à Tottenham, réduit l'écart et signe un doublé (4-3, 73ème). Cette Magnifique Soirée se conclut en Apothéose... Vitinha transforme un penalty (5-3, 76ème)... Le Public du Parc des Princes ainsi que la Super Dream Team du Paris Saint-Germain exultent de Bonheur.
Au terme d'un Match Incroyable et Intense en Émotions, les Parisiens s'adjugent une Précieuse Victoire... Et surtout, les PSG renoue avec le Succès en UEFA Champions League !

La Satisfaction de Marquinhos, Vitinha, Khvicha Kvaratskhelia et Lucas Hernandez. (Crédit photo : Paris Saint-Germain).
Vitinha, Impérial !
Décisif et auteur d'une Splendide Prestation, Vitinha est devenu le 1er Joueur Parisien à réaliser un Triplé en UEFA Ligue des Champions depuis... Ousmane Dembélé, face à Stuttgart, en Janvier 2025 !
En inscrivant, ce soir, un Triplé pour la 1ère Fois de Sa Carrière, le Maestro Parisien est désormais impliqué dans 13 buts avec le PSG Toutes Compétitions Confondues cette saison (5 buts, 8 passes décisives)... Et pour Féliciter la Beauté de son 1er But parmi Ses 3 Belles Réalisations, l'UEFA Champions League lui décerne le titre de "Goal Of The Day", distinction qui récompense Le (Plus Beau) But du Jour en C1 !

Pour sa Performance Parfaite face à Tottenham, Vitinha est aussi désigné "Joueur du Match" par l'UEFA. (Crédit photo : UEFA Ligue des Champions).
Paris Réalise Une Année 2025 Historique !
Grâce à cette Sensationnelle Réussite face aux Spurs de Tottenham (5-3), le Paris Saint-Germain gagne son 13ème Match de l'UEFA Ligue des Champions en 2025, établissant ainsi un Nouveau Record de Victoires sur une même année civile dans cette Prestigieuse Compétition.
Le Vainqueur de la Champions League 2025 dépasse le Bayern Munich en 2001 et le Real Madrid en 2014 qui comptaient 12 Victoires chacun.
Avec cette Année 2025 Riche en Magnifiques Succès, le PSG entre au Panthéon du Sport ! D'ailleurs, les Triomphes sur la Scène Internationale sont aussi le fruit de la Formidable Force Offensive... Les Rouge et Bleu ont inscrit 51 Buts sur cette période. Un Chiffre, là aussi, Historique qui Surpasse le précédent record établi par Manchester United en 2002 avec 38 buts marqués... Aujourd'hui, le PSG fait nettement mieux avec 13 Buts Supplémentaires Inscrits... Et cette Épatante Statistique peut encore évoluer puisqu'en 2025, il reste à jouer une rencontre de C1, Athletic Bilbao - Paris Saint-Germain, le Mercredi 10 Décembre à 21h00.
Marquinhos Célèbre Sa 500ème À Domicile !
Avec sa titularisation face à Tottenham (5-3) en Ligue des Champions, Marquinhos fête son 500ème Match sous les couleurs Rouge et Bleu. Ce soir, au Parc des Princes, l'Emblématique Capitaine du Paris Saint-Germain devient véritablement Une Légende du Club !

Le Tifo du Collectif Ultras Paris en l'Honneur de Marquinhos, Capitaine Emblématique et Légende du PSG. (Crédit photo : Paris Saint-Germain).
Après la rencontre, Marquinhos évoque cette « Soirée pleine d'émotions » et avec satisfaction, il revient sur sa Fabuleuse Carrière depuis son arrivée à Paris en 2013.
En plus du beau challenge sportif, l'autre raison de la venue de Marquinhos à Paris est là présence de Thiago Silva dans l'effectif, qu'il admire et considère comme une référence footballistique. À Paris, pendant plusieurs années, les deux Brésiliens forment un duo iconique en défense. D'ailleurs, cette excellente entente incite Marquinhos à s'améliorer... Avec cette Sage Prise de Conscience, Marquinhos devient le Joueur Brillant que nous connaissons Tous et Toutes !
Joueur Élégant et Intelligent, Marquinhos s'intègre rapidement, parlant le français seulement un an après son arrivée à Paris. Respectueux à l'égard du PSG et de la France, Marquinhos apporte Son Style de Jeu, Son Authenticité, Son Bel État d'Esprit, Son Expérience, Son Savoir-Faire, Sa Bienveillance et Sa Légendaire Bonne Humeur.
Joueur Le Plus Capé de l'Histoire du PSG, Marquinhos compte 37 Titres avec le Club de la Capitale :
- 1 UEFA Ligue des Champions (2025),
- 1 SuperCoupe d'Europe de l'UEFA (2025),
- 10 Championnats de France (2014, 2015, 2016, 2018, 2019, 2020, 2022, 2023, 2024, 2025),
- 8 Coupes de France (2015, 2016, 2017, 2018, 2020, 2021, 2024, 2025),
- 6 Coupes de la Ligue (2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2020),
- 11 Trophées des Champions (2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2022, 2023, 2024, 2025).
Pour le moment, Marquinhos avec le Paris Saint-Germain c'est 37 Titres en 500 Matchs (354 Victoires, 80 Nuls, 66 Défaites). Ce Remarquable Palmarès fait de Marquinhos Une Légende Vivante du Football Français et pour le Peuple Parisien, Un Héros Incontesté !
À 31 ans, Marquinhos est toujours aussi motivé et surtout, il désire encore Gagner des Trophées notamment une deuxième Coupe aux Grandes Oreilles avec le Paris Saint-Germain, Le Véritable Club De Sa Vie !
La Très Belle Histoire entre Marquinhos et le PSG continue de s'écrire pour Le Plus Grand Bonheur des Amoureux de Beau Football !
PSG-Tottenham, Une Audience Record !
Ce Mercredi 26 Novembre 2025, la rencontre PSG-Tottenham, 5ème Journée de l'UEFA Ligue des Champions, s'est jouée à guichets fermés au Parc des Princes et en diffusion sur Canal+, le match a réuni 1,56 Million de Téléspectateurs... Record de Buts et une Forte Audience sont au Rendez-Vous de cette Splendide Soirée de Prestige !

La joie de Lucas Hernandez, Fabián Ruiz et Khvicha Kvaratskhelia. (Crédit photo : Paris Saint-Germain).
Les Réactions d'Après-Match.
Luis Enrique, Tacticien du PSG :
(PSG-Tottenham) : « Ça a été incroyable. En premier lieu : l’ambiance, comme d’habitude. On a encaissé ces deux premiers buts, avec le deuxième en début de seconde période. Mais il y a eu cette résilience de ces supporters, de nos supporters, et aussi de l’équipe. Je pense que ce résultat est très important. Pour Marquinhos, ça a été une journée spéciale. »
(Bilan du Match) : « On a vu qu'il n'y a pas de match facile en C1. Tottenham a très bien défendu en 1ère période, ça a été difficile. On a dû remonter deux fois le score. On a fait un match complet. Surtout, je voudrais féliciter nos supporters. Quand il y a des difficultés, ils nous soutiennent encore plus. Avec 12 points on a presque obtenu la qualification parmi les 24 premières équipes. »
(La Performance de Vitinha) : « Il a été aujourd'hui comme d'habitude je dirais : sensationnel, hors niveau. On est très contents de l'avoir et qu'il soit content ici. Après que Tottenham a marqué son 3ème but, il a voulu prendre le ballon pour tirer le penalty. Il a cette personnalité spéciale. Spécialement ce soir, les 3 milieux ont été incroyables. C'est magnifique de les voir à ce niveau. »
(Votre Principale Satisfaction ? Paris, La Meilleure Attaque de C1 ?) : « Il y a beaucoup de satisfactions. On a 12 points en C1, on est premiers en L1 et on n'a pas encore joué un seul match avec toute l'équipe et tous les joueurs en forme. On n'a pas encore vu les buts d'Ousmane Dembélé, de Désiré Doué, des attaquants. D'autres joueurs qui peuvent aussi faire des buts, des passes décisives. L'équipe continue de grandir et d'avoir la bonne mentalité, c'est très positif et je pense, qu'il faut en être Content.»
Willian Pacho, PSG : « Je suis très heureux. Le fait de marquer des buts rend ce match encore plus spécial. Je pense qu'il est important pour nous d'avoir remporté cette victoire, c'est très, très bon. C’est positif pour continuer à avoir confiance, continuer à s'améliorer, continuer à apprendre. Et puis, c'est aussi important de voir comment chacun d'entre nous se soutient dans les moments difficiles, parce que c'était un match compliqué avec beaucoup d'intensité. Je suis très heureux d'avoir marqué et j'espère continuer à en marquer beaucoup d'autres. »
(Triplé de Vitinha) : « Ses trois buts sont impressionnants ! »
Marquinhos, Capitaine du PSG :
(500ème) : « 500 matches, c’est des kilomètres ! Il y a eu de la route, mais c’est passé comme ça. Je suis arrivé ici j’étais tout jeune, je voulais profiter du moment, jouer dans une grande équipe avec des stars. Aujourd’hui j’arrive à 500 matches, ce n’est pas rien. Et comme je l’ai dit dans le vestiaire, c’est une fierté d’avoir porté ce maillot pendant tant d’années et tous ces matches. Je pense que c’est très difficile de réussir ça, il faut avoir beaucoup de motivation, beaucoup de faim et être compétitif parce que la concurrence elle est là et pour ce 500ème match, je pense que la meilleure célébration aujourd’hui c’est de gagner ! »
(PSG-Tottenham) : « C’était un beau match de Champions League, j’aurais voulu que l’on ne prenne pas de buts pour une soirée parfaite. On n’a pas réussi, mais je pense que la victoire est savoureuse, l’équipe a répondu présent et comme on a dit dans le vestiaire, on voulait gagner pour célébrer ce 500ème match. C’est très important de gagner parce que ça donne de la confiance, ça donne une bonne énergie dans le vestiaire, pour travailler tout au long de la semaine et continuer à améliorer ce qu’il faut. On a vécu des moments difficiles, on sait à quel point c’est compliqué lorsque l’on perd des matches et que l’on traverse ce type de période où tu n’arrives pas à avoir les résultats.
Aujourd’hui, on a les résultats et c’est très important de continuer comme ça. Je pense qu’aujourd’hui encore, on a démontré une grande force mentale. C’est une philosophie du club maintenant, quelque chose que le coach nous a apporté et on ne change rien. Quand on prend des buts, on continue à travailler, à courir pour chercher le résultat. Les moments clés de la saison arrivent, et c’est important de se qualifier pour la suite. »

500ème Match : Le Paris Saint-Germain Honore Marquinhos
avec cette Superbe Médaille. (Crédit photo : PSG).
Vitinha, PSG - Joueur du Match :
(Triplé & l'apport du 12ème Homme) : « En vérité, je n’avais jamais pensé à inscrire un triplé. Peut-être que João Neves m’a inspiré ! Mais c’est vrai que quand ça se passe, tu te dis peut-être que je peux le faire aussi. C’est un peu dans la tête. Je suis très heureux de ce triplé, mais surtout de l’équipe et de sa personnalité, puisqu’elle a su surmonter les difficultés encore une fois, avec l’aide de cette ambiance et de ces supporters incroyables. Je pense que l’on forme une grande équipe tous ensemble ici, au Parc des Princes. Ils n’ont jamais cessé de croire en nous, même quand on a été menés deux fois. »
(PSG-Tottenham) : « Je pense qu’on avait été menés deux fois contre le cours du jeu, mais on a su garder la tête froide, continuer à jouer et remonter le score. Donc encore une fois, félicitations à l’équipe, c’est incroyable. L’année dernière, on a beaucoup gagné comme ça. On continue à savoir montrer de la personnalité quand les choses sont difficiles. Donc très heureux pour la victoire et pour le triplé ! »
(L'Importance de Luis Enrique & le Bel Esprit d'Équipe) : « La première année, Luis Enrique m'a énormément aidé déjà, j'ai fait une excellente saison. Mais je pense qu'avec la deuxième saison, la Ligue des Champions, c'était important, j'étais bien aussi au niveau personnel. Mais maintenant, le défi c'est de maintenir le niveau. Avec cette compétitivité qu'il y a toujours, ce n'est pas facile. Donc mon grand défi, au niveau individuel, est de maintenir ce niveau. Mais je vais toujours revenir sur la même chose : l'équipe, c'est le plus important. L'équipe était incroyable et je félicite tout le monde, les joueurs qui ont joué, les joueurs qui sont rentrés et qui ont beaucoup aidé, et les joueurs qui ne sont pas rentrés aussi qui sont importants. Ce match est inoubliable… Et je vais m'en souvenir toute ma vie parce que je ne pensais jamais pouvoir marquer un triplé. »

Conversation entre Luis Enrique et Vitinha durant le match. (Crédit photo : UEFA Champions League).
Thomas Frank, Tacticien de Tottenham, au micro de UEFA TV : « Je suis très satisfait de la performance. Aujourd'hui, l'équipe a beaucoup mieux reflété son identité. Il y a eu beaucoup de points positifs, les deux attaquants ont marqué trois buts à eux deux, toute l'équipe a très bien joué. La performance était suffisante pour obtenir quelque chose de ce match, mais il faut aussi avoir la chance de son côté, et nous ne pouvons pas concéder certains des buts que nous avons encaissés. »
Paris 2ème au Classement de C1 !
Après 5 Journées, Arsenal est Leader du Classement de C1 avec 15 points.
Vainqueur face à Tottenham (5-3), le Paris Saint-Germain est 2ème au Classement avec 12 points.
Le Bayern Munich, l'Inter Milan et le Real Madrid sont respectivement 3ème, 4ème et 5ème avec, eux aussi, 12 points.
L'Olympique de Marseille (21ème) et l'AS Monaco (23ème) ont chacun 6 points.
Pour rappel, les 8 premiers du classement se qualifient directement pour les 8èmes de Finale. Les équipes classées entre la 9ème et la 24ème place joueront les barrages.
Le Programme du PSG avant les 8èmes !
Victorieux de Tottenham (5-3), le PSG est actuellement 2ème au Classement de la Phase de Ligue de l'UEFA Champions League.
Ils restent 3 matchs aux Parisiens dont 2 déplacements, l'un au Pays Basque pour y défier l'Athletic Bilbao et l'autre au Portugal pour y affronter le Sporting. Enfin, les Parisiens recevront à domicile les anglais de Newcastle.
Voici le Calendrier du PSG :
Athletic Bilbao - PSG à San Mamés, le Mercredi 10 Décembre 2025 à 21h00 (Journée 6).
Sporting CP - PSG au stade José Alvalade, le Mardi 20 Janvier 2026 à 21h00 (Journée 7).
PSG - Newcastle au Parc des Princes, le Mercredi 28 Janvier 2026 à 21h00 (Journée 8).
PSG 5-3 Tottenham, les buts en vidéo. (Crédit vidéo : Chaîne YouTube du PSG - Paris Saint-Germain).
PSG-Tottenham, Les Impressions de Sports And People News sur cette Prestigieuse Rencontre de l'UEFA Champions League.
Que d'Émotions ! Vivre Réellement un Match de l'UEFA Ligue des Champions au Stade c'est Vraiment Extraordinaire !
Par rapport à des rencontres de Championnats, l'atmosphère autour et dans l'enceinte sportive se rapproche de celle ressentie pour l'Équipe de France de Football lors de Grandes Affiches de l'UEFA ou de la FIFA !
Ce Mercredi 26 Novembre 2025 grâce à Messieurs Nasser Al-Khelaïfi, David Sugden et l'Ensemble des Équipes du Paris Saint-Germain, je vis pour la Première Fois une Rencontre de l'UEFA Champions League au Parc des Princes… Et je peux vous affirmer, que l'Expérience est Sensationnelle !
Aux abords du stade résonne le Somptueux Hymne de l'UEFA Ligue des Champions, composé par Tony Britten en 1992... Et les Supporters sont déjà Heureux ! De 7 à 77 ans, Une Belle Affiche de C1 (comme ce PSG-Tottenham) convie Toute la Population dans une Superbe Ambiance Chaleureuse qui fait Grandement Plaisir ! À ce moment-là, j'ai une hâte découvrir le Parc des Princes et plus particulièrement, la pelouse en configuration UEFA Champions League… Et la Belle Surprise est au Rendez-Vous !
Le Parc des Princes s'empare de Ses Plus Belles Couleurs Rouge et Bleu, l'Éclairage ainsi que les Beaux Tifos sont Très Festifs, le Public est Enthousiaste… Et les Panneaux Publicitaires autour du terrain affichant le visuel de l'UEFA Champions League, nous rappellent ô combien Chaque Rencontre de C1 est Capitale !
Ce Mercredi 26 Novembre 2025, je vis une Splendide Soirée Mémorable qui restera pour L'Éternité dans l'Histoire de l'UEFA Ligue des Champions, du Paris Saint-Germain et dans les Mémoires Collectives.
Un Match de l'UEFA Champions League au Parc des Princes, Ce Sublime Joyau du Sport, Redonne toutes ses Lettres de Noblesses au Football !
Je tiens à Remercier Très Sincèrement Messieurs Nasser Al-Khelaïfi, Président du Paris Saint-Germain, David Sugden, beIN Media Group / Qatar Sports Investments (QSI), Anthony Baca, Directeur du Numérique, Quentin Berthomé, Grégoire Duhourcau, les Attachés de Presse du Club, Julien Maynard, Responsable de la Communication de l’Équipe Première, Madame Nadia Khoulalene, Senior Account Manager de Qatar Airways ainsi que l'Ensemble des Équipes du Paris Saint-Germain, de l'UEFA Ligue des Champions et du Parc des Princes pour Votre Bienveillance, Votre Professionnalisme et Votre Belle Humanité ! Merci Infiniment pour ce Merveilleux Présent Inestimable !
Grâce à Votre Bel Investissement au Quotidien et Votre Respect à l'égard du Club, le Paris Saint-Germain est Aujourd'hui, l'Une des Meilleures Équipes au Monde !
De l'époque où nous "Rêvons Plus Grand", le Paris Saint-Germain a considérablement changé de dimension. Avec l'UEFA Ligue des Champions 2025, c'est l'Apothéose d'un Travail Rigoureux et Constant mené par un Excellent Tacticien, Monsieur Luis Enrique en parfaite collaboration avec Son Super Staff Technique composé de Messieurs Rafel Pol Cabanellas, Guillem Hernandez Folguera, Joaquin Valdes Fonseca, Pedro Gomez Piqueras, Alberto Piernas Carcelen, Borja Alvarez Buedo, Nicolas Cousin et bien sûr, l'Ensemble de Sa Splendide Dream Team !
Grâce à Vous, Chers Messieurs Nasser Al-Khelaïfi, David Sugden, Anthony Baca, Quentin Berthomé, Grégoire Duhourcau, Julien Maynard, Luis Enrique, Rafel Pol Cabanellas, Chère Madame Nadia Khoulalene et l'Ensemble des Équipes du Paris Saint-Germain ce Somptueux Héritage Culturel, Sportif et Populaire est Possible !
À Chaque Rendez-Vous, "Paris Est Magique !" Cette Magnifique Promesse évolue elle aussi… Et dorénavant, À Chaque Match, "Paris, Brille Plus Fort Que Jamais !" Merci Chers Champions d'Europe !

Ce mercredi soir au Parc des Princes.
(Crédit photo : Sports And People News).














