top of page

Mohammed Ben Sulayem, élu Président de la FIA, succède à Jean Todt.

L'Émirien Mohammed Ben Sulayem est le nouveau Président de la Fédération Internationale Automobile (FIA). Il prend ainsi la relève de Jean Todt, qui occupait cette fonction depuis 2009.

Mohammed Ben Sulayem le nouveau Président de la Fédération Internationale de l'Automobile lors de la cérémonie de remise des prix de la FIA. (Crédit photo : AFP).


Après douze ans et trois mandats à la tête de la FIA, Jean Todt (75 ans) connaît le nom de son successeur. Les 198 membres votants ont élu ce vendredi 17 décembre 2021 à Paris à la majorité absolue le natif de Dubaï Mohammed Ben Sulayem (61,62 % des voix) pour les quatre prochaines années. Il a battu le Britannique Graham Stoker (69 ans, 36,62 % des voix), qui était le bras droit de Jean Todt.



Mohammed Ben Sulayem, Un Champion Tout-Terrain.

Ancien pilote de rallye, Mohammed Ben Sulayem (60 ans) se réclame de la rupture. Il est le premier non-Européen Président de la FIA depuis sa fondation en 1904. Comme pilote, il a été 14 fois titré en Championnat du Moyen-Orient des Rallyes, remportant 61 épreuves internationales de 1983 à 2002... Et il occupait depuis 2005 les fonctions de Président de la Fédération des Sports Automobiles des Émirats Arabes Unis et Vice-Président de la FIA chargé des Sports pour la région du Moyen-Orient.

Il a aussi fait campagne sous la bannière « ‎‎FIA for Members‎‎ », s’engageant à doubler la participation au sport automobile dans le monde entier, à renforcer la diversité et l’inclusion et à être un leader d’opinion sur la mobilité durable. ‎


Mohammed Ben Sulayem‎‎, le nouveau Président de la FIA, lors de l’Assemblée Générale Annuelle à Paris. (Crédit photo : FIA).


Mohammed Ben Sulayem‎‎, nouveau Président de la FIA, a déclaré : « Je suis très honoré d’avoir été élu Président de la FIA à l’issue de l’Assemblée Générale Annuelle à Paris aujourd’hui. Je remercie tous les clubs membres pour leur estime et leur confiance. Je félicite Graham pour sa campagne et son engagement envers la Fédération. Je tiens à exprimer mon infinie gratitude au nom de la FIA et de ses membres à Jean Todt pour tout ce qui a été accompli au cours des 12 dernières années. Je m’engage à poursuivre ce travail important et à faire en sorte que le sport automobile et la mobilité fassent de nouveaux pas en avant. » ‎


‎Jean Todt‎‎, ancien Président de la FIA, a déclaré : ‎‎« Un chapitre est arrivé à son terme. Nous pouvons être collectivement satisfaits de nos réalisations dans le sport automobile et la mobilité sûre et durable au cours des 12 dernières années. Je tiens à remercier chaleureusement mon équipe, notre administration et tous nos clubs membres pour leur engagement inébranlable, leur enthousiasme et leur résilience. Je félicite Mohammed pour son élection à la présidence de la FIA et je lui souhaite, ainsi qu’à son équipe et à la Fédération, le meilleur des succès pour les années à venir. »‎‎ ‎


Messieurs Mohammed Ben Sulayem, Jean Todt et les Membres de la FIA durant l’Assemblée Générale Annuelle à Paris le vendredi 17 décembre 2022. (Crédit photo : FIA).



Élu pour un mandat de quatre ans, Mohammed Ben Sulayem, le nouveau Président de la FIA, a nommé Carmelo Sanz de Barros Président du Sénat, Robert Reid Vice-Président pour le Sport et Tim Shearman Vice-Président pour la Mobilité. Fabiana Ecclestone, avocate brésilienne et compagne de Bernie Ecclestone (l'ex-PDG et promoteur de la Formule 1), est élue Vice-Présidente pour l'Amérique du Sud... Elle devient ‎donc la Première Femme Vice-Présidente de la FIA.

Follow Us
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
  • Google+ Basic Black
Recent Posts
bottom of page