top of page

Royaume-Uni : La Reine Élizabeth II est décédée.

Ce Jeudi 8 Septembre 2022, la Reine Élizabeth II est décédée à l'âge de 96 ans dans son Château de Balmoral (Écosse) entourée de ses proches. La Monarque à la Longévité Exceptionnelle s'est éteinte à 16h30 (17h30 heure française).


(1926-2022)

La Reine Élizabeth II est née le 21 avril 1926 à Londres et elle est décédée le jeudi 8 septembre 2022 au château de Balmoral en Écosse.


D'après un communiqué de Buckingham Palace, "La Reine est morte Paisiblement à Balmoral cette après-midi".


Les médias britanniques nous informent que la Reine Élizabeth II a rendu son dernier souffle auprès de son fils aîné, le Prince Charles (qui devient automatiquement le nouveau Roi du Royaume-Uni et se nomme désormais Charles III) et de sa fille, la Princesse Anne.

Le Prince Charles futur Roi du Royaume-Uni, la Princesse Anne et Camilla l'épouse du Prince Charles étaient tous les trois déjà en Écosse lorsque les médecins leur ont annoncé que la Reine Élizabeth II était en train de vivre ses dernières heures. Ils se sont alors rendus au Château de Balmoral le plus rapidement possible.

Malheureusement, le Prince William ainsi que ses deux oncles Andrew et Edward (accompagné de son épouse la Comtesse Sophie de Wessex) sont arrivés au chevet de la Reine Élizabeth II aux alentours de 17 heures... Ils n'ont pu dire au revoir à leur Chère Mère, leur Tendre Grand-Mère, à la Reine !

Pareillement pour le Prince Harry qui est venu seul, est arrivé au Château de Balmoral environ une heure après le décès de sa Grand-Mère Bien-Aimée... En provenance de Londres, le Prince Harry a d'ailleurs appris la nouvelle alors qu'il était encore dans les airs.


Le Prince Charles en provenance de Dumfries House (Ayrshire) est l'un des premiers à être arrivé au Château de Balmoral. (Crédit photo : Reuters).


Le Prince William au volant, le Prince Andrew, le Prince Edward et son épouse Sophie, la Comtesse de Wessex à leur arrivée au Château de Balmoral. (Crédit photo : Reuters).


Le prince Harry est arrivé à Balmoral en Écosse après l’annonce de la mort de sa grand-mère, la reine. (Crédits photos : Stuart Wallace / REX / Shutterstock).



À 20h04, le nouveau Roi, Charles III publie cette déclaration officielle :

(Crédit photo : La Famille Royale - Buckingham Palace).



À Paris, depuis le Jubilé de Platine, célébrant les 70 ans de règne de la Monarque, un portrait de la Reine Elisabeth II est installé sur la façade de l'Ambassade de Grande-Bretagne, rue du Faubourg Saint-Honoré.



La Reine Elizabeth II a Révolutionné la Télévision.

À la mort de son père le Roi George VI, le 6 février 1952, Elizabeth Alexandra Mary devient la Reine Elizabeth II... Et le 2 juin 1953 à l’abbaye de Westminster, à seulement vingt-six ans, Elisabeth II est Officiellement Couronnée, aux yeux du monde entier, « Reine du Royaume-Uni, de Grande-Bretagne, d'Irlande du Nord et de ses autres Royaumes ».

(Crédit photo : Rex Features / REX / SIPA).


Pour cet événement hors du commun, la jeune et future Reine Elizabeth II a été couronnée face aux caméras. Une première dans l'Histoire !

Un Moment important pour le Royaume-Uni et pour le monde. Le Couronnement de la Reine Elizabeth II, le 2 Juin 1953, a été le premier événement royal à être retransmis à la télévision britannique mais aussi en mondovision... Filmer par les caméras de la BBC en noir et blanc. Une version en couleur existe.


Une première et une chance pour le rayonnement de la couronne mais aussi un bouleversement pour le protocole royal. Plus de 277 millions de téléspectateurs étaient devant leurs télévisions pour suivre cette cérémonie royale, un chiffre considérable pour l'époque. D'ailleurs, la première saison de la série The Crown s'est longuement attardée sur les enjeux de cette cérémonie qui restera dans l'Histoire.


Voici le couronnement de la Reine Elizabeth II, le 2 juin 1953 (en couleur) :

(Crédit vidéo : chaîne YouTube de Kévin Guillot).



Le Couronnement de la Reine Elizabeth II... En 22 Photos !

À 10h15, ce 2 juin 1953, Elizabeth II quitte Buckingham Palace direction l'abbaye de Westminster (Londres) dans un carrosse doré. À ses côtés se trouve son époux le Prince Philip, Duc d'Édimbourg. (Crédit photo : Fox Photos / Getty Images).


À 11h00, ce 2 juin 1953, Elizabeth II arrive à l'abbaye de Westminster. (Crédit photo : Topical Press Agency / Getty Images).


La Reine Elizabeth II s'avance vers son destin. (Crédit photo : Hulton-Deutsch Collection / Corbis / Getty Images).


La Reine Elizabeth II reçoit les emblèmes de majesté. (Crédit photo : Hulton Archive / Getty Images).

La Reine Elizabeth II reçoit la couronne de St. Edward.

L'assemblée se lève alors que l'archevêque place lentement la couronne de St Edward, qui pèse plus de 2kg, sur la tête de Sa Majesté. Le couronnement est la partie la plus importante de la cérémonie. Une fois la couronne posée, l'assemblée crie à l'unisson « All Hail the Queen ! » (qui signifie « Tous, Vive la Reine ! ») à trois reprises avant que les trompettes ne retentissent.


La couronne de St. Edward, la plus importante et la plus sacrée de toutes les couronnes.

Fabriquée en 1661 pour le couronnement de Charles II, la couronne de St. Edward est un vrai bijou historique.

Réalisée en or massif et sertie de 444 pierres précieuses, dont des rubis, des saphirs, des améthystes ou encore des topazes… Son velours pourpre, ses quatre croix, ses fleurs de lys incrustées ainsi que sa base en hermine en font une couronne des plus reconnaissables. Mais le must de cette couronne pas comme les autres reste sans doute les arches qui soutiennent un orbe crucigère, au-dessus duquel repose une croix pattée, elle aussi richement décorée. (Crédit photo : Keystone / Getty Images).




La Reine Elisabeth II arbore tous les emblèmes du sacre, dalmatique d'or, armilles, gant, anneau, manteau de fil d'or, sceptre à la croix, sceptre à la colombe et couronne de St. Edward. (Crédit photo : Hulton Archive / Getty Images).


Le Prince Charles est le premier enfant à assister au couronnement de sa mère Elizabeth comme Souveraine. Il est même formellement invité, avec une invitation spécialement peinte à la main, pour les enfants. La princesse Anne était alors considérée trop jeune pour y assister. (Crédit photo : Hulton-Deutsch Collection / Corbis / Getty Images).


La Reine Elizabeth II couronnée avec la couronne de St. Edward, le 2 juin 1953, tient l'orbe dans sa main gauche.

L'orbe est la pièce d'apparat la plus importante après la couronne. Fabriqué en 1661, il est orné de diamants, d'émeraudes, de rubis, de saphirs, de perles et d'améthystes. (Crédit photo : Hulton Archive / Getty Images).


De retour au Palais de Buckingham dans le même carrosse doré qu'à l'allée, la Reine Elizabeth II du Royaume-Uni, d'Angleterre et du Commonwealth, apparaît sur le balcon accompagnée de son mari, le Prince Philip et de sa famille pour saluer le public. (Crédit photo : Hulton Archive / Getty Images).


Une robe de couronnement réalisée sur-mesure,

La robe du couronnement en satin blanc de la reine, créée par le couturier britannique Norman Hartnell, était brodée des emblèmes du Royaume-Uni et du Commonwealth en fil d'or et d'argent. Elle l'a portée six fois après le couronnement, pour d'autres événements majeurs. (Crédit photo : Central Press / Getty Images).


Elizabeth II, La Sixième Reine Couronnée.

La Reine Elizabeth était la 39ème souveraine à être couronnée à l'abbaye de Westminster, où les couronnements ont lieu depuis 1066, et la Sixième Reine à être Couronnée. (Crédit photo : Keystone / Getty Images).


La Reine Elizabeth II et ses six Dames d’Honneur.

De gauche à droite : Lady Moyra Hamilton (devenue Lady Moyra Campbell), Lady Anne Coke (devenue Lady Glenconner), Lady Rosemary Spencer-Churchill (devenue Lady Rosemary Muir), Lady Mary Baillie-Hamilton (devenue Lady Mary Russell), Lady Jane Heathcote-Drummond-Willoughby (devenue Baronne Willoughby de Eresby) et Lady Jane Vane-Tempest-Stewart (devenue Lady Rayne). (Crédits photos : Alpha Agency - Angeli - Alpha Press).


Le Portrait Officiel de la Reine Elizabeth II.

Sir Cecile Beaton est le photographe qui réalise le portrait officiel de la Reine Elizabeth II, le jour de son couronnement, le 2 juin 1953. (Crédit photo : Hulton Archive / Getty Images).

Elizabeth II, Une Reine Moderne.

En autorisant la BBC à filmer la cérémonie royale de son couronnement, le 2 juin 1953, pour une diffusion en mondiovision, contre l'avis officiel, la Reine Elizabeth II a su marquer l'Histoire de son empreinte.

Cette retransmission a révolutionné le paysage audiovisuel et a fortement contribué à la modernisation de la royauté.


D'ailleurs en quelques chiffres, cette cérémonie royale a rassemblée, rien qu'au Royaume-Uni, 27 millions de téléspectateurs (277 millions de téléspectateurs à l'échelle mondiale dont 85 millions d'Américains)... Et 11 millions de personnes ont suivi l'événement à la radio. (Crédit photo : Getty Images).


Portrait officielle de la Reine Elizabeth II lors de son Couronnement, le 2 Juin 1953, immortalisé par le photographe Sir Cecil Beaton.



Découvrez un extrait de l'interview de la Reine Elizabeth II pour BBC One où elle évoque son couronnement et plus particulièrement l’Histoire de la Couronne Impériale :

(Crédit vidéo : chaîne YouTube de la BBC).


Charles Succède À Sa Défunte Mère Elizabeth II.

À l'âge de 73 ans, le Prince Charles devient le nouveau Roi du Royaume-Uni. Charles III succède à sa défunte mère Elizabeth II couronnée le 2 Juin 1953 à l’abbaye de Westminster et dont son règne aura duré 70 ans.

La Reine Elizabeth II (coiffée du Diadème d'État de George IV) et son fils, le Prince Charles, Premier Héritier à la Couronne Britannique, le 14 octobre 2019 à Londres lors de la cérémonie d’ouverture du Parlement du Royaume-Uni. (Crédits photos : Toby Melville / REUTERS).


Charles, le fils aîné d'Elizabeth II, est né le 14 novembre 1948 au Palais de Buckingham à Londres.

Retour en images sur cette Belle Relation, ce Bel Amour Sincère qui lie pour l'Éternité une Mère à son Enfant.

(Crédits photos : La Famille Royale - Buckingham Palace - Sir Cecil Beaton).



En 70 ans de règne, nous avons grandi avec la Reine Elizabeth II... Émue ce soir en pensant que nous n'entendrons plus « God Save The Queen »… Qui devient dorénavant « God Save The King » !



Hommage de Personnalités Publiques et de Chefs d'États à la défunte Reine Elizabeth II.

Tout d'abord, Paul McCartney qui fut anobli par la Reine Elizabeth II elle-même en 1997 pour ses « Services À La Musique ». À 54 ans, le garçon de Liverpool est devenu « Sir » Paul McCartney lors d'une cérémonie à Buckingham Palace.


Puis, le 4 mai 2018, Sir Paul McCartney est nommé "Compagnon d'Honneur" toujours au Palais de Buckingham en signe de Reconnaissance pour "Sa Contribution Durable À La Musique Au Royaume-Uni et dans le Monde Entier"... C'est la Reine Elizabeth II en personne qui lui a remis cette Distinction Honorifique.

Pour information, L'Ordre des Compagnons d'Honneur a été fondé par George V (le grand-père d'Elizabeth II) en 1917 pour saluer ceux qui ont rendu des Services d'Importance Nationale.

(Crédits photos : PA / Abaca).


Sir Paul McCartney qui a dédié en 1969 la ritournelle, Her Majesty, a publié une photo de la souveraine sur les réseaux sociaux, accompagnée de ce message:

« Que Dieu bénisse la Reine Elizabeth II. Qu'elle repose en paix. Longue vie au Roi ».


Son acolyte Ringo Starr, ému en apprenant la mort de la Reine Elizabeth II. Sur Twitter, l'ancien membre des Beatles a écrit ce message : « Que Dieu bénisse la Reine Elizabeth, paix et amour à toute la famille ».

21 ans après Sir Paul McCartney, la Reine Élisabeth II anoblit Ringo Starr au rang de chevalier dans sa traditionnelle liste de Distinctions Royales du Nouvel An 2018... Et le 20 mars, il reçoit des mains du Prince William, le titre « Sir » Richard Starkey, pour son « Service envers la Musique et ses Œuvres de Charité ».


Réaction de Emmanuel Macron, Président de la République Française sur Twitter :



Réaction de François Hollande, Président de la République Française (2012 - 2017) :


Pour Barack Obama, 44ème Président des États-Unis, la défunte Reine Elizabeth II « écoutait profondément, réfléchissait stratégiquement et elle était responsable de réalisations diplomatiques considérables. Et pourtant, Elizabeth II portait ses nobles titres avec une touche légère ». Puis, il souligne que la Reine Elizabeth II c'était aussi un « leadership dévoué à son peuple ».


Réaction de Nicolas Sarkozy, Président de la République Française (2007 - 2012) sur Twitter :


Follow Us
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
  • Google+ Basic Black
Recent Posts
bottom of page