France, Argentine, Espagne… Découvrez Tous Les Groupes de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 !
- Myriam Bensalah
- 5 déc.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 7 heures
Ce Vendredi 5 Décembre 2025 au Kennedy Center de Washington DC (États-Unis), a eu lieu le tirage au sort de la Coupe du Monde de la FIFA 2026... La Première de l'Histoire à 48 Équipes !
Cette Coupe du Monde de la FIFA 2026 se tiendra du Jeudi 11 Juin au Dimanche 19 Juillet et en plus des 48 Équipes Participantes, elle est coorganisée par les États-Unis, le Mexique et le Canada… Une Nouveauté, une Évolution Historique pour cette Prestigieuse et Mythique Compétition !
Tom Brady tire la France... Et la concentration de Didier Deschamps, le Sélectionneur de l'Équipe de France, en compagnie de Guy Stéphan, son Adjoint, et Philippe Diallo, Président de la FFF. (Crédits photos : P. Smith / Getty images / AFP).
En amont de la cérémonie, Donald Trump, le 47ème Président des États-Unis, qui souhaite obtenir le Prix Nobel de la Paix reçoit des mains de Gianni Infantino, le tout premier « Prix de la Paix de la FIFA ». Selon l’organisation, ce trophée récompense « les énormes efforts d’individus qui réunissent les gens et apportent l’espoir aux générations futures ».
19h00 (heure française), Lionel Scaloni, Sélectionneur de l'Argentine Championne du Monde en Titre, apporte le Trophée de la Coupe du Monde de la FIFA sur scène… Et à 19h29, le tirage démarre !
Pour rappel, les 48 Nations sont réparties en 12 Groupes de 4 Équipes dont les 2 Premières seront directement Qualifiées pour les 16èmes de Finale, inédits dans l’Histoire de la Coupe du Monde de la FIFA. Les 8 Meilleurs Troisièmes compléteront le tableau.
La Phase de Poules précédera les Seizièmes de Finale, tour supplémentaire qui est ajouté à la compétition.
Voici la composition des 12 Groupes dont le Groupe I, celui de l'Équipe de France :
Groupe A : Mexique, Corée du Sud, Afrique du Sud, Danemark ou Macédoine du Nord ou République Tchèque ou République d’Irlande
Groupe B : Canada, Suisse, Qatar, Italie ou Irlande du Nord ou Pays de Galles ou Bosnie Herzégovine
Groupe C : Brésil, Maroc, Écosse, Haïti
Groupe D : États-Unis, Australie, Paraguay, Turquie ou Slovaquie ou Kosovo ou Roumanie
Groupe E : Allemagne, Équateur, Côte d’Ivoire, Curaçao
Groupe F : Pays-Bas, Japon, Tunisie, Ukraine ou Suède ou Pologne ou Albanie
Groupe G : Belgique, Iran, Égypte, Nouvelle-Zélande
Groupe H : Espagne, Uruguay, Arabie Saoudite, Cap-Vert
Groupe I : France, Sénégal, Norvège, Irak ou Bolivie ou Surinam
Groupe J : Argentine, Autriche, Algérie, Jordanie
Groupe K : Portugal, Colombie, Ouzbékistan, Congo ou Jamaïque ou Nouvelle-Calédonie
Groupe L : Angleterre, Croatie, Panama, Ghana

Les 12 groupes du Mondial 2026.
(Crédit photo : Sports And People News).
Déclaration du Sélectionneur, Monsieur Didier Deschamps : « C’est un groupe solide, dense. On ne connaît pas encore l'identité du troisième adversaire mais, avec le Sénégal et la Norvège, ce Groupe I fait partie des plus difficiles sinon le plus difficile. On sait à quoi s'attendre. Aujourd'hui, on a les réponses. Les identités des adversaires, les dates des matches, pas encore tout à fait les lieux même si on sait déjà la zone dans laquelle on jouera. »
(L'Ambition) : « Pour nous, il y a l'ambition évidemment, tout en gardant l'humilité nécessaire. Il faudra être performant dès le départ avant de penser à la suite. Chaque Coupe du Monde a son Histoire, il faut l'écrire. Qu'elle soit la plus belle possible.
On est l'Équipe de France, avec un statut et une attente qui est importante. Il faut avoir le respect et l'humilité nécessaire dès le départ de la compétition. Avant de voir le sommet de la montagne, il faudra gravir les étapes. Les premières étapes sont difficiles. »
(Mondial aux États-Unis, Savoir S'Adapter) : « On est dans un secteur bien défini, avec des températures qui peuvent être élevées. Il n'y a pas de stade couvert. On attendra de savoir les horaires des matchs. Avec le décalage horaire avec la France (NDLR : 6 heures), cela risque d'être des horaires peu habituels en début d'après-midi entre 12h et 15h. Il faudra s'adapter. La chaleur est un sujet, comme les distances, les jours de récupération, la circulation. Il y a quatre personnes de mon staff qui sont sur site pour débroussailler un peu à partir de dimanche pour valider notre camp de base. Aujourd'hui on a plus d'éléments. »
(Choix Réfléchi du Camp de Base) : « Étant tête de série, on est prioritaire pour le choix. Faudra voir si on joue deux matchs dans le même stade. Mais on va faire en sorte d’avoir des infrastructures de qualité, que ce soit en termes d’hébergement et de terrain d’entraînement. C’est compliqué car toutes les structures sportives ne seront pas disponibles car les clubs auront repris leur saison. Il faut ratisser large. On n’est pas obligé d’être dans le luxe mais dans le confort et quelque chose de fonctionnel.
Il faudra faire en sorte aussi de réduire les déplacements pour limiter la fatigue. »
(Préparation de l’Équipe de France aux États-Unis & L'Importance du Public) : « Il y a beaucoup de choses à régler avec mon staff. Il y aura cette tournée en mars (NDLR : matchs face au Brésil et la Colombie à Boston et Washington). On va ensuite se focaliser sur la préparation d’avant compétition. On n’aura pas beaucoup de temps mais Notre Premier Match sera le Mardi 16 Juin 2026, ce qui nous laisse un peu plus d’espace. On pourra jouer deux matchs amicaux en juin et on les fera certainement en France pour avoir le contact avec notre public. On l’a toujours fait quand on part sur un continent aussi lointain. Nos supporters, avec le voyage qui est long et les prix très élevés, ne pourront malheureusement pas tous se déplacer. Ce contact avant de partir, c’est important pour l'Équipe de France et les joueurs. »
(Impressions sur la Cérémonie) : « C'était une cérémonie à l'américaine, c’était le show. Ça plaira ou pas mais nous, on est sportif, on s’adapte. Chaque pays a sa propre culture mais quand même, ça a mis du temps à démarrer et pour savoir qui on allait avoir (rires). La cérémonie était assez longue. »
(Émotion particulière pour cette Coupe du Monde 2026) : « La Coupe du Monde, c’est l’Événement Planétaire ! Je ne suis pas sans émotion, même si j’ai tendance à les cacher quand je m’exprime en public. Je sais l’objectif qui est le nôtre. Il y a des attentes et on a beaucoup d’ambition. C’est toujours un plaisir d’être dans ces moments-là, j’ai eu plusieurs fois ce bonheur-là. Ça marque évidemment une avancée importante. Il faut apprécier. Enjoy, comme ils disent ici ! »

Ce vendredi 5 décembre 2025 à Washington DC, Messieurs Didier Deschamps, Guy Stephan et Philippe Diallo assistent au tirage au sort de la Coupe du Monde 2026. (Crédit photo : Brian Snyder / REUTERS).
Le Match d’Ouverture, entre le Mexique et l’Afrique du Sud, est programmé le Jeudi 11 Juin 2026 au stade de Mexico. La Finale aura lieu le Dimanche 19 Juillet 2026 au MetLife Stadium, joyau de la NFL qui accueille les Giants et les New York Jets à East Rutherford, New Jersey, dans le Grand New York.
Seize Stades accueilleront dans 16 Villes, les 104 Matchs de la Prestigieuse Compétition (Onze aux États-Unis, Trois au Mexique et Deux au Canada). La programmation officielle des rencontres sera annoncée ce Samedi 6 Décembre 2025 à Washington DC.
Dimanche 19 Juillet nous connaîtrons le Vainqueur de la Coupe du Monde 2026. (Crédits photos : FIFA)
Sports And People News souhaite le Meilleur à Messieurs Didier Deschamps et Guy Stephan, Notre Brillant Sélectionneur et Son Fidèle Adjoint, ainsi qu'à Notre Magnifique Équipe de France ! Chers Champions, Gagnons Ensemble cette Splendide 3ème Étoile !
Excellente Coupe du Monde de la FIFA 2026 à tous les Amoureux de Beau Football !


















