top of page

GP de Hongrie : Esteban Ocon Remporte sa Première Victoire en F1.

Ce dimanche 1er août 2021 sur le célèbre circuit du Hungaroring à Budapest, en Hongrie, Esteban Ocon et Alpine ont fait sensation... En entrant au Panthéon du Sport Automobile !


Esteban Ocon et Alpine célèbrent leur succès au GP de Hongrie. (Crédits photos : Formula 1 et Xavi Bonilla / AFP).



Au terme d'un Grand Prix de Hongrie intense et animé, Esteban Ocon s'impose et signe sa Première Victoire en Formule 1.

À l'arrivée de la course, le pilote Alpine a devancé Sebastian Vettel* (Aston Martin) et Lewis Hamilton (Mercedes).


*Dans la soirée, la direction de course a annoncé la disqualification de Sebastian Vettel du Grand Prix de Hongrie pour "quantité insuffisante de carburant à bord de sa monoplace à l'arrivée".

Par conséquent, tous les concurrents qui suivaient Sebastian Vettel sur la ligne d'arrivée grimpent d'une place... Et au Classement Général du Championnat du Monde des Pilotes, dorénavant Huit Points séparent Lewis Hamilton (finalement 2ème du GP) et Max Verstappen (9ème au lieu de 10ème).


Voici le classement de la course. (Crédits photos: Formula 1).



Esteban Ocon devient le 14ème Français Vainqueur d'un Grand Prix de F1.

Victorieux en Hongrie, Esteban Ocon s'adjuge, à 24 ans, son Premier Succès en Formule 1, la Catégorie Reine des Sports Automobiles.

Parti 8ème sur la grille de départ, le Normand originaire d’Évreux s'est imposé au terme d'un incroyable scénario... Dès le premier virage de l'Hungaroring, cinq pilotes (Valtteri Bottas, Charles Leclerc, Sergio Pérez, Lando Norris et Lance Stroll) ont dû abandonner à cause d'un accrochage. Après un nouveau départ arrêté, Esteban Ocon a réussi à prendre les devants, en accrochant la tête de la course dès le sixième tour... Une première place que le Français ne lâchera plus.


Réaction d'Esteban Ocon (Vainqueur - Alpine F1 Team) :

« Quel moment ! C’est incroyable et j’ai encore du mal à le réaliser. J’en rêvais depuis mon retour il y a deux ans. Nous avons réussi cela en équipe, avec l’aide de Fernando (Alonso), c’est une journée fantastique !

C'est incroyable ce que l'on a réussi à accomplir, je suis si fier pour toute l'équipe et pour Renault Alpine aussi.

Je dois vraiment remercier tout le monde dans le team qui m’a fait confiance. Même dans les moments difficiles, je me suis senti soutenu et l’écurie est de retour au premier plan. (...)

C’était une course folle du début à la fin. Il y avait beaucoup de décisions à prendre et l’équipe a fait les bons choix, sans oublier le travail de chacun lors de ce superbe arrêt au stand crucial pour rester devant Sebastian Vettel. J’étais content de gérer au mieux mon rythme devant et tout s’est bien passé. Quel combat de Fernando aussi. Son formidable travail sur la fin de course a joué un rôle énorme dans cette victoire et c’est génial de partager ces instants avec lui. Je ne saurais être assez reconnaissant pour tout le travail et le soutien de l’équipe. Tout cela a porté ses fruits aujourd’hui.

Un grand merci également à tout le monde à Enstone et Viry. Cette victoire est pour vous ! (...)

Quand j'ai passé la ligne d'arrivée, je me suis remémoré tous les sacrifices que j'ai fait depuis le début de ma carrière, depuis l'enfance aussi. J'espère que cette victoire est la première d'une grande lignée. »


En gagnant ce Grand Prix de F1, Esteban Ocon réalise un rêve. (Crédit photo : Formula 1).


Directeur non-exécutif d'Alpine, l'ancien Champion du Monde de F1, Alain Prost a salué la Victoire d'Esteban Ocon au micro de Canal + :

« C'est une victoire importante pour Esteban (Ocon), pour l'écurie et pour la marque Alpine car c'est un projet marketing très ambitieux. C'est une journée magique. L'équipe a fait un travail exceptionnel. On a tous eu des petites craintes quand on a engagé Fernando (Alonso) mais aujourd'hui il prouve qu'il a une mentalité incroyable. Il fait tout ce qu'il faut pour l'équipe, quand Esteban a eu un passage à vide il a été là, il a su porter tout le monde. Il a fait ce qu'il fallait pour aider Esteban à rester devant et cela va donner un boost dingue à l'équipe.

Il y a une part de chance mais il faut savoir la saisir et toute l'équipe, à commencer par Esteban, a su le faire. Cette victoire vient au bon moment, elle va donner le moral à une équipe qui en a vraiment besoin. Quand on remporte son premier Grand Prix, on passe dans une nouvelle dimension. Ça met Esteban dans une nouvelle position dans le team. Il y a eu pas mal de petites critiques à l'annonce de la signature de son contrat de trois ans mais ça va stabiliser tout le monde. Je suis vraiment très content pour lui car il a passé des semaines très très compliquées. »


Comme l'indique Alain Prost, en juin dernier, Esteban Ocon a prolongé son contrat avec l’écurie Alpine F1 Team pour trois années supplémentaires... De quoi, laisser présager d'autres Belles Victoires !


Suivre les pas de nos illustres aînés... Auprès d'Alain Prost (surnommé affectueusement "le Professeur"), Esteban Ocon est vraiment entre de bonnes mains. (Crédit photo: Alpine F1 Team).



Esteban Ocon et Alpine-Renault pour l'Éternité.

Fernando Alonso et Renault écrivaient le premier chapitre de leur Longue et Belle Histoire un certain 24 août 2003, sur le circuit du Hungaroring à Budapest... Dix-huit ans plus tard, même lieu sauf que cette fois-ci les noms changent... Esteban Ocon et Alpine s’offrent à leur tour ce Somptueux Cadeau qui laisse entrevoir de Merveilleux Nouveaux Chapitres.


Ce dimanche 1er août 2021, l'écurie Alpine F1 Team Remporte donc le Premier Grand Prix de F1 de son Histoire, grâce au sang-froid et au talent de son pilote Esteban Ocon (bien aidé par son coéquipier Fernando Alonso désigné Pilote du Jour).


La course parfaite de l'écurie Alpine F1 Team. (Crédit photo: Formula 1).


Ce Splendide Succès rejaillit bien évidemment sur les salariés de l'usine Alpine de Dieppe (Seine-Maritime) mais aussi et surtout à l'écurie Alpine F1 Team, là où sont produites les monoplaces.

Pour rappel, l'écurie Alpine F1 Team appartient au constructeur automobile français Renault. Présent en Formule 1 depuis la saison 1977, la marque au losange décide en 2021 de changer de nom pour devenir "Alpine F1 Team".

C'est pourquoi, l'écurie Alpine F1 Team est pilotée depuis deux usines de Renault Sport : Enstone (en Grande-Bretagne) qui développe le châssis et Viry-Châtillon (Essonne), qui fabrique le moteur. Un peu plus de 500 personnes travaillent dans ses deux usines.


Réaction de Laurent Rossi, Directeur Général de l'écurie Alpine F1 Team :

« Je suis incroyablement fier et heureux de ce résultat pour Esteban (Ocon), pour Alpine, pour Renault Group, pour Fernando (Alonso) et pour nos équipes au Royaume-Uni et en France ayant travaillé sans relâche pour offrir à Alpine son premier succès. Tout le monde a fait preuve d’une grande résilience, de dévouement et de passion pour obtenir ce résultat : c’est le fruit d’un formidable effort collectif, grâce aussi à Fernando et sa combativité légendaire.

Nous sommes honorés de monter sur le podium avec des géants de ce sport incroyablement compétitif. C’était une semaine incroyable. Nous avons commencé par l’ouverture de notre nouveau Centre Alpine en Hongrie, célébré l’anniversaire de Fernando (40 ans le 29 juillet) et nous terminons maintenant avec une double victoire française !

Nous pouvons la célébrer et nous en servir d’inspiration pour aller chercher de nouveaux succès à l’avenir dans le voyage d’Alpine. »


Laurent Rossi a accompagné Esteban Ocon sur le podium du GP de Hongrie. (Crédit photo: Ferenc Isca / AFP).


Déclaration de Fernando Alonso (Alpine F1 Team - 5ème à l'arrivée de la course, 4ème après la disqualification de Sebastian Vettel) :

« C’était une très longue course, très difficile aussi, et nous nous sommes battus jusqu’au bout. Le départ a été déterminant. J’ai manqué d’un peu de réussite en perdant quelques positions, mais cela était pire pour d’autres. Notre course a un peu été compromise, mais ce top cinq est mon meilleur résultat de l’année jusqu’ici et la victoire de l’équipe n’a pas de prix ! Notre histoire s’étoffe sur ce circuit car j’y avais signé mon premier succès avec Renault en 2003 et c’est désormais au tour d’Esteban (Ocon) avec Alpine en 2021. Je suis tellement content pour lui et l’ensemble de l’écurie.

La chance nous a parfois échappé, mais tout s’est bien déroulé aujourd’hui et nous devons maximiser ces opportunités. Nous pouvons exécuter nos courses à la perfection si la réussite est de notre côté. Nous avons connu des hauts et des bas, mais nous pouvons nous tourner vers l’avenir pour répéter nos succès d’antan. C’est une belle source de motivation et nous pouvons aborder la pause estivale avec le sourire aux lèvres. (...)

Je ne savais pas que mon duel avec Lewis (Hamilton) serait suffisant pour permettre la victoire d’Esteban. Pendant dix tours, j’ai essayé de conserver la quatrième place, mais la Mercedes était trop rapide.

J’espère un jour monter sur la plus haute marche du podium, moi aussi. Je suis super content pour Esteban, pour tout le team qui bosse avec beaucoup de motivation.

Nous ne sommes pas encore compétitifs à la régulière, mais ce résultat va booster tout le monde à Enstone et à Viry. »


Fernando Alonso élu Pilote du Jour du Grand Prix de Hongrie. (Crédit photo: Formula 1).


Réaction de Marcin Budkowski, Directeur Exécutif de l’écurie Alpine F1 Team :

« Quel résultat incroyable avec les premières victoires d’Esteban (Ocon) et d’Alpine F1 Team. Esteban était exceptionnel aujourd’hui et je lui adresse un immense bravo pour sa première victoire en Grand Prix. C’était une course stressante et elle a semblé incroyablement longue. Nous nous sommes bien placés au départ, nous avons fait les bons choix durant la course, l’équipe des stands a effectué deux arrêts parfaits et il s’agissait ensuite de tenir jusqu’au bout. Nous savions que Lewis (Hamilton) serait une menace dans les derniers tours, mais nous devons remercier Fernando (Alonso) de s’être battu avec tant d’âpreté pour aider à protéger la position d’Esteban.

Nous avons vu des courses folles dans le passé et il faut répondre présent pour tirer profit de chaque occasion qui se présente. C’est exactement ce que nous avons fait aujourd’hui. Je suis tellement fier de cette équipe, ceux en piste, mais aussi ceux à Enstone et Viry. C’est la récompense de leur dur labeur mené ces dernières années. Savourons cette victoire qui ne fait que nous ouvrir l’appétit pour aller en chercher d’autres ! »


La joie d'Esteban Ocon, Fernando Alonso et de l'ensemble de la Team Alpine F1. (Crédits photos: Formula 1 et Alpine F1 Team).



Une Énorme Satisfaction !

Esteban Ocon devient ainsi le Premier Pilote Français à s’imposer avec une Voiture Française et un Moteur Français depuis un certain Alain Prost et Renault, au Grand Prix d’Autriche en 1983.


Alain Prost remporte le Grand Prix d’Autriche en 1983 au volant de la Renault RE40, avant-dernière monoplace « made in France » victorieuse en F1. (Crédit photo: Renault).


Grâce à cette Première Victoire Historique d'Esteban Ocon et la 4ème place de Fernando Alonso, l'écurie Alpine F1 Team Réalise l'Exploit d'être 5ème au Classement dConstructeurs avec 77 points... Seulement, six mois après ses débuts en F1 !


Du côté du Classement des Pilotes, Esteban Ocon et Fernando Alonso sont respectivement 10ème et 11ème avec 39 et 38 points chacun.



Les Classements Pilotes et Constructeurs. (Crédits photos: Formula 1).



Sports and People News Félicite Chaleureusement Messieurs Esteban Ocon, Fernando Alonso, Alain Prost, Laurent Rossi, Luca de Meo, Marcin Budkowski, Davide BrivioPat Fry, Rémi Taffin et l'Ensemble de l'Écurie Alpine F1 Team pour cette Sublime Victoire.

La course parfaite de l'écurie Alpine F1 Team. (Crédit photo: Alpine F1 Team).


Après la pause estivale, la Formule 1 reviendra le Dimanche 29 Août 2021... Et nous serons à Spa-Francorchamps, pour Vivre Ensemble le Grand Prix de Belgique !

Follow Us
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
  • Google+ Basic Black
Recent Posts
bottom of page