top of page

Télé.Visionnaire 2023 autour de la thématique "Le Sport, Terrain D'Avenir".

La 4ème édition de Télé.visionnaire 2023 s'est tenue ce Mardi 17 Janvier 2023 au Studio Gabriel à Paris.

L'affiche officielle de Télé.visionnaire 2023. (Crédit photo : FranceTV Publicité).

Roland-Garros, Tour de France, Coupe du Monde de Rugby 2023, Paris 2024... De Prestigieuses Compétitions Sportives sont diffusées sur France Télévisions... Et pour cette 4ème édition de Télé.visionnaire 2023, France Télévisions Publicité, l'organisateur de l'événement, a choisi de mettre à l'Honneur le thème "Le Sport, Terrain D'Avenir" puisque notamment France Télévisions est le diffuseur officiel des Jeux Olympiques jusqu'en 2032.


À la présentation de Télé.visionnaire 2023, nous retrouvons, l'Emblématique Journaliste et Présentateur de France Télévisions, Laurent Luyat et sa consœur Inès Lagdiri-Nastasi.

(Crédits photos : FranceTV Publicité et Éric Legouhy).


Cette année, l'événement annuel a réuni des athlètes, la ministre des sports, des dirigeants de grandes entreprises françaises, des experts du sport, de la santé, de l'audiovisuel, des publicitaires ainsi que des philosophes.


Pour l'occasion, trois Tables Rondes, un Grand Entretien et une Keynote ont animé cette matinée d'échanges et de réflexion autour du thème "Le Sport, Terrain D'Avenir".


Tout d'abord, Mesdames Delphine Ernotte Cunci, Présidente Directrice Générale de France Télévisions ; Marianne Siproudhis, Directrice Générale de FranceTV Publicité et Monsieur Stéphane Sitbon-Gomez, Directeur des Antennes et des Programmes de France Télévisions ont lancé l'événement du jour.

(Crédits photos : FranceTV Publicité et Éric Legouhy).


« Le sport crée de la joie et du commun. Nous avons multiplié par 4 les retransmissions sportives en région ! Nous contribuons à faire des moments formidables notre patrimoine culturel.» déclare Madame Delphine Ernotte Cunci, Présidente Directrice Générale de France Télévisions.


Marianne Siproudhis, Directrice Générale de France TV Publicité, revient sur le choix du thème « Le Sport, Terrain d’Avenir » pour cette 4e édition de Télé.visionnaire 2023 : « Le sport parle à chacun d’entre nous et nous définit ensemble en tant que société. Chaque année, près de 90 % des Français vivent sur nos chaînes et notre plateforme les grands évènements qui font la vie de la Nation. Par-delà les générations et les territoires, nous sommes pour beaucoup le premier terrain de sport. »



Pour la 1ère Table Ronde, "Le Sport, Terrain D'Engagement" nous entendons Mesdames Véronique Penchienati Bosetta, Directrice Générale International Danone ; Stéphane Pallez, Présidente Directrice Générale du Groupe FDJ (Française des Jeux) ; Audrey Derveloy, Présidente de Sanofi France et Country Lead ainsi que Messieurs Tony Estanguet, Président de Paris 2024 ; Pierre-Louis de Guillebon, CEO Orange Events ; Patrick Mendes, Directeur Général Europe & Afrique du Nord du Groupe Accor et Laurent Vallée, Secrétaire Général et Directeur Exécutif Zone Europe du Nord du Groupe Carrefour.

(Crédits photos : FranceTV Publicité et Éric Legouhy).


« Cela fait 100 ans que nous attendons d’organiser les JO en France ! Et ces Jeux seront exceptionnels sur tous les points. On a envie que ces Jeux soient innovants et spectaculaires. » indique Tony Estanguet, Président de Paris 2024.


Dans le cadre de la table ronde "Le Sport, Terrain D’Engagement", plusieurs entreprises partenaires officielles de Paris 2024 sont revenues sur l’importance de cet engagement.


Quel est le point commun entre Accor, Sanofi, la FDJ, Orange Events, Carrefour et Danone ? Ils sont tous partenaires officiels de Paris 2024. C'est pourquoi, les représentants de ces grandes entreprises étaient présents à l’événement Télé.visionnaire 2023, organisé par France TV Publicité au Studio Gabriel.


Les entreprises se retrouvent dans les valeurs du sport et s’engagent pour diverses raisons !

Accor, représenté par Monsieur Patrick Mendes, Directeur Général Europe et Afrique du Nord du Groupe, est une entreprise bien implantée autour du sport. Au-delà des enjeux d’accueil des touristes pour cette manifestation, le groupe hôtelier français veut mettre en avant sa capacité d’accueil, son envie de faire rayonner la France ainsi que ses valeurs.

« La diversité et l’inclusion sont des points majeurs à nos yeux », insiste Patrick Mendes.


L’engagement passe également par un réseau de qualité et c’est l’ambition d’Orange en vue de Paris 2024.

« Nous allons connecter tous les sites de Paris 2024, assurer la couverture mobile et le transport des images audiovisuelles. 1000 salariés sont à pied d’œuvre sur cette mission !

Nos enjeux seront de connecter les sites des différentes compétitions et de proposer des images inédites à travers des caméras dernière génération et des épreuves filmées avec des drones », dévoile Pierre-Louis de Guillebon, Directeur Général de Orange Events et Directeur du projet Orange des Jeux Olympiques de Paris 2024.

La nourriture est aussi un élément à prendre en compte. Sur cet aspect, ce sont Danone et Carrefour qui vont s’occuper d’approvisionner les délégations en denrées alimentaires. Danone est une entreprise assez investie dans le sport, comme le témoigne la Danone Nations Cup, qui est le plus grand tournoi de football des 10-12 ans. « Il y a une grande histoire entre le sport et Danone. Pour nous, cela va être une performance à plusieurs niveaux, avec pour but d’encourager la pratique alimentaire et sportive », énonce Véronique Penchienati, Directrice Générale International Danone.


Pour Carrefour, qui va s’occuper de la partie alimentaire à base de produits frais pour les athlètes et accompagnateurs, ce sera une grande première avec deux enjeux majeurs. « Nourrir tous les espoirs fait partie de notre raison d’être et celles des jeunes athlètes ! Nous allons donner une résonance à ces Jeux sur tout le territoire grâce à notre maillage de magasins Carrefour et nous allons inciter nos collaborateurs à poster leur routine sportive. », explique Laurent Vallée, Secrétaire Général et Directeur Exécutif Zone Europe du Nord du Groupe Carrefour.


Pour Stéphane Pallez, Présidente Directrice Générale du Groupe FDJ (Française des Jeux), il était naturel d’être présent avant et pendant l’organisation de cette manifestation. « Nous sommes une entreprise pratiquant la parité, comme le COJO. De plus, nous avons mis en place la FDJ Sport Factory, qui compte 52 sportifs de haut niveau depuis 2020, dont font partie Romane Dicko et Teddy Riner notamment », confie-t-elle.


Autant dire que le compte à rebours est lancé, tant pour les sportifs que pour les

partenaires !



Nous poursuivons avec la 2ème Table Ronde, "Le Sport, Terrain D'Innovation" où nous entendons les réactions de Messieurs Laurent-Éric Le Lay, Directeur des Sports de France Télévisions ; Yann Le Moenner, Directeur Général de ASO (Amaury Sport Organisation) ; Arnaud Belloni, Directeur Global Marketing de Renault et Éric Etienne, Responsable des Partenariats Sportifs Nationaux du Groupe E. Leclerc.

(Crédits photos : FranceTV Publicité et Éric Legouhy).

Pour Laurent-Éric Le Lay, Directeur des Sports de France Télévisions : « Le sport a embelli la télévision et réussit à rassembler toujours plus d’audience. C’est également un terrain d’innovation phénoménal et permanent pour les équipes de France Télévisions »


Selon Éric Etienne, Responsable des Partenariats Sportifs Nationaux du Groupe E. Leclerc : « On essaye d’être utile socialement. Rendre le sport accessible donne envie à beaucoup de gens de s’y mettre. »


« La Formule 1 est un pole d’engagement avec Alpine, à côté du rugby et de Roland-Garros. Pour ce tournoi, nous véhiculons les joueurs, le public et les VIP avec de l’électrique sur lequel nous sommes pionniers ! » souligne Arnaud Belloni, Directeur Global Marketing de Renault.



S'ensuit Le Grand Entretien avec Madame Amélie Oudéa-Castéra, la Ministre des Sports, mené par Laurent Luyat... autour du thème « Le Sport, Terrain d’Éducation » .

(Crédits photos : FranceTV Publicité et Éric Legouhy).


Selon Amélie Oudéa-Castéra, la Ministre des Sports :

« Les JO de Paris 2024 seront ceux d'un pays rassemblé autour de valeurs communes et d’un élan qui doit nous permettre de placer le sport au cœur de notre société pour aider chacun à bénéficier de ses bienfaits ! (...)

Notre challenge n’est pas seulement de délivrer 3 semaines de bonheur aux Français, c’est aussi de faire de ces Jeux quelque chose de durablement utile. (...)

Nous allons avoir 13,5 millions de spectateurs. C’est un investissement important et nous devons maîtriser nos budgets. Nous devons faire de ces JO ceux de tout notre pays et de manière durable. Beaucoup de régions et de territoires sont engagés. »



Pour la 3ème Table Ronde, nous retrouvons Monsieur Boris Cyrulnik, Neuropsychiatre, Directeur d’enseignement à l’Université de Toulon et Professeur associé à l’Université de Mons (Belgique) et Mesdames Clarisse Agbégnénou, Judoka et Pauline Déroulède, Joueuse de tennis handisport autour de la thématique "Le Sport, Terrain D'Épanouissement".

(Crédits photos : FranceTV Publicité et Éric Legouhy).


D'après Harris Interactive, « Seulement 36% des français évoquent le sport comme vecteur de leur bien-être. » et pour Boris Cyrulnik, Neuropsychiatre, Directeur d’enseignement à l’Université de Toulon et Professeur associé à l’Université de Mons (Belgique) : « L’être humain seul n’existe pas, (...) et le sport favorise la socialisation qui participe à l’épanouissement du groupe et de la personne. »


À la question de Laurent Luyat, "Le sport permet-il de développer des capacités supplémentaires ?", Boris Cyrulnik répond : « Si les capacités sont en nous mais s'il n'y a pas un extérieur pour nous donner la possibilité de nous exprimer, on les développent pas. Ces capacités qui sont en nous, exigent une structure relationnelle et une structure sociale... Et à ce moment-là, on peut s'entrainer ! Et on rend observable, on rend mesurable comment le sport peut compenser, parfois même surcompenser dans la motivation. Souvent c'est une blessure qui est à l'origine de la surcompensation. Puisque on est blessé, on a besoin et envie de surcompenser et on rend observable que c'est possible. »


« Le sport m’a sauvé. » déclare Pauline Déroulède, Joueuse de tennis fauteuil.



Nous poursuivons avec la Keynote de clôture de Monsieur Charles Pépin autour de la thématique : "Le Sport À Travers Les Âges"... Et selon le Philosophe, Essayiste et Romancier : « Qu’est-ce qu’un beau geste ? Il n’est jamais simplement beau, il porte des valeurs. »


D'ailleurs, en référence à cette thématique, Charles Pépin a écrit le livre "Quand La Beauté Nous Sauve" paru chez Robert Laffont en 2013.

(Crédits photos : FranceTV Publicité et Éric Legouhy).


Enfin, devant un auditoire à l'écoute, Madame Delphine Ernotte Cunci, Présidente Directrice Générale de France Télévisions conclut cette enrichissante 4ème édition de Télé.visionnaire 2023.

(Crédits photos : FranceTV Publicité et Éric Legouhy).


Vidéo : (Re)Vivez la 4ème édition de Télé.visionnaire 2023, "Le Sport, Terrain D'Avenir".

(Crédit vidéo : FranceTV Publicité).


Sports and People News Remercie Chaleureusement Mesdames Delphine Ernotte Cunci, Marianne Siproudhis, Valérie Blondeau, Ève Demumieux, Messieurs Laurent-Éric Le Lay, Laurent Luyat, Alexis Blanc, Stéphane Sitbon-Gomez, ainsi que les Prestigieux Invités et l'ensemble des équipes de France Télévisions, France Télévisions Publicité et le Studio Gabriel pour leur Professionnalisme, leur Belle Gentillesse et leur Bienveillance.


Sur Sports And People News, Vivez Les Belles Compétitions Sportives...

Et Ressentez Les Belles Émotions !

Follow Us
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
  • Google+ Basic Black
Recent Posts
bottom of page