top of page

La carte des sites olympiques des Jeux de Paris 2024


Ce mercredi 17 février 2016, le comité de candidature de Paris 2024 a dévoilé officiellement la carte complète des sites qui accueilleraient les Jeux Olympiques depuis la Philharmonie, la nouvelle grande salle parisienne consacrée à la musique.

La Carte des JO Paris.

La candidature française à l’organisation des Jeux olympiques d’été de 2024 a fait un nouveau pas en avant ce mercredi, conformément à la procédure du Comité international olympique (CIO).

Paris 2024, le comité de candidature coprésidé par le champion olympique Tony Estanguet et le patron du rugby mondial Bernard Lapasset, a en effet remis au CIO la « phase 1 » de son dossier, en clair la partie relative à sa vision et à son concept des Jeux, et à leur héritage.

Avec ce projet, la ville de Paris confirme les grandes lignes de l’ambition de Paris 2024. Ainsi, le comité de candidature tricolore met en avant la notion de Jeux compacts sur le plan géographique avec plus de 80% des sites situés dans un rayon de 10 kilomètres autour du village olympique et paralympique, et 85 % des athlètes logés à moins de 30 minutes de leur site de compétition.

La principale réalisation du projet s’articulera autour d’un axe Paris–Seine-Saint-Denis avec un village à édifier à 7 kilomètres au nord de la capitale mais aussi avec le nouveau centre aquatique à construire à proximité du Stade de France, ainsi qu’une Arena II de Paris-Bercy.

Lieux emblématiques Nous retrouvons notamment sur la carte de Paris 2024 le Stade de France pour les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux, ainsi que les épreuves d’athlétisme, l’AccorHotels Arena de Paris-Bercy (basket, judo, lutte), Roland-Garros pour le tennis, le Parc des Princes pour le football, le Stade Jean-Bouin pour le rugby à VII, l’Arena 92 de Nanterre – le futur écrin du Racing, le club de rugby – qui a vocation à accueillir les épreuves de gymnastique et d’haltérophilie.

De plus, Paris 2024 associe aussi des lieux emblématiques de la capitale comme la Tour Eiffel pour le départ du triathlon mais aussi de la natation en eau libre, les Champs-Elysées pour le cyclisme sur route, les Invalides pour le tir à l’arc, le Grand Palais pour l’escrime, et le taekwondo ou même le Champ de Mars pour le beach-volley.

Par ailleurs, son dossier confirme le recours au Vélodrome National et au Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines, ainsi qu’à la baie de Marseille pour la voile. S’agissant de la province, huit stades de football sont également prévus au programme. Autant d’éléments qui confortent l’idée d’une candidature reposant sur la notion du développement durable.

Un projet à 6,2 milliards Le chiffrage du dossier de Paris 2024 sera précisé dans un second temps, à savoir avec la « phase 2 » de sa candidature, laquelle porte sur la gouvernance, les aspects juridiques, et donc le financement des sites. Le rendez-vous est déjà fixé au 7 octobre prochain.

A ce stade, le projet tricolore est évalué à 6,2 milliards d’euros au total, ce montant comportant deux volets : 3,2 milliards relevant du comité d’organisation et assuré par auto-financement (contribution du CIO pour 1,7 milliard, billetterie...) ; 3 milliards de financements public et privé, pour l’essentiel consacrés aux infrastructures. S’agissant du financement privé, il est envisagé sur une opération immobilière dans le cadre de la reconversion du village olympique.

Follow Us
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
  • Google+ Basic Black
Recent Posts
bottom of page