top of page

Arash Derambarsh : Visage de la Lutte contre le Gaspillage Alimentaire.

Arash Derambarsh est la personnalité mondiale qui incarne le mieux la lutte contre le gaspillage alimentaire comme l’ont affirmé les prestigieux journaux « Guardian » et « The Independent ».



Impliqué depuis de très nombreuses années en tant que militant, avocat, élu et bénévole associatif, il a été de tous les combats depuis 2014.


Si il rappelle régulièrement que la lutte contre le gaspillage alimentaire est directement lié à la lutte contre la faim, il rappelle également que selon les rapports « DrawDown » (2020) et du « GIEC » (4 avril 2022), réduire le gaspillage alimentaire est l’une des trois principales solutions pour lutter contre le réchauffement climatique.


Ainsi, depuis qu’il est devenu adjoint au maire au développement durable dans la commune de Courbevoie, cette ville est devenue la première ville mondiale dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et validée par la FAO des Nations Unies.


La Revue « Politique et Parlementaire » avait publié un article intéressant (« Comment la ville de Courbevoie est devenue un leader mondial dans la lutte contre le gaspillage alimentaire » ) concernant ce résultat.


Le travail d’Arash Derambarsh s’est décliné tant sur le plan local, national, européen qu’à l’international. 


Au niveau local tout d’abord, à Courbevoie


Cette ville de la région Île-de-France est à la pointe de la lutte contre le gaspillage alimentaire, pierre angulaire du combat contre la faim et le réchauffement climatique (Source : Ville de Courbevoie)


Sur le plan municipal, la Charte contre le gaspillage alimentaire a été votée au conseil Municipal de Courbevoie le 9 décembre 2020.


Le résultat est très positif : plus de 400.000 repas sont depuis sauvés et distribués aux associations caritatives (Source : Le Parisien)


Ce qui est une première mondiale.


Un point important et non négligeable : le coût pour le contribuable français est de zéro euro.


Au niveau national ensuite


Arash Derambarsh est à l’origine de la loi contre le gaspillage alimentaire, votée le 3 février 2016 (Source : Huffington Post).


Dorénavant, les supermarchés ne peuvent plus jeter de la nourriture dans les poubelles.


Les conséquences de cette loi sont très positives : plus de 10 millions de repas sont distribués chaque année, ce qui représente une hausse de plus de 22 % du don alimentaire en France.


Considérant que cette loi n’allait pas suffisamment loin, l’élu de Courbevoie a sollicité les parlementaires pour améliorer la loi.


Ainsi, le lundi 24 octobre 2022, avec le maire de Courbevoie Jacques Kossowski, une réunion de travail à été organisée à l’Assemblée nationale avec les députés Karl Olive et Philippe Juvin (Source : La Voix Du Nord).


Puis avec Mathieu Kassovitz et Sefyu, Arash Derambarsh a été reçu par la sénatrice Marie-Do Aeschilimann au Sénat comme l’ont rapporté Le Figaro et Le Parisien.



Enfin, au niveau Européen et international 


Arash Derambarsh est à l’origine de la pétition européenne la plus signée dans le domaine du développement durable. Soutenue par La Croix rouge française, Action contre la faim et le Programme alimentaire mondial des Nations Unies, cette pétition a dépassé les 1,65 millions de signatures (Source : Change.org).


Il avait été également à l’origine d’une pétition française qui avait dépassée les 200.000 signatures.


Le vote de cette loi française a été salué par toutes les organisations internationales dont les Nations Unies (Source : Le Figaro).


Le vote de cette loi a également permis à Arash Derambarsh d’obtenir de nombreuses reconnaissances et récompenses dont :


  • le Prix « Win Win » en 2019 (équivalent du Nobel pour le développement durable) en 2019 (Source : RTL).


        

Arash Derambarsh est l’auteur de nombreux livres dont celui publié aux éditions Fayard intitulé « Manifeste contre le gaspillage alimentaire » qui a reçu le prix Edgar Faure du meilleur livre politique de l'année, un second avec le journaliste du Figaro, Eric de la Chesnais, publié aux éditions Plon et intitulé « Agriculteurs, les raisons d'un désespoir » et également un troisième publié au cherche midi éditeur et intitulé « Tomber 9 fois se relever 10 ».

Commentaires


Follow Us
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
  • Google+ Basic Black
Recent Posts
bottom of page