top of page

Interview exclusive de Thibaud Vézirian : « Le football amateur est un lien social pour beaucoup de


Le journaliste Thibaud Vézirian sur le plateau de "Touche pas à mon Sport" sur D8.

Aujourd'hui, Sports and People News a le plaisir d'accueillir Thibaud Vézirian, journaliste qui officie quotidiennement dans l’émission ‘’ Touche pas à mon Sport ‘’ sur D8.

Rencontre avec un passionné de foot, qui a troqué les crampons pour se lancer dans le journalisme. Rigueur, lucidité et bonne humeur sont des qualités qui le caractérisent.

Son parcours professionnel.

Comment êtes-vous devenu journaliste ?

C’est tout simplement le fruit de rencontre et du hasard ! Depuis ma plus tendre enfance, je disais que je souhaitais être footballeur et en vœux numéro deux, devenir journaliste donc à force de volonté j’ai suivi un cursus en sport-études pour lequel j’ai atteint un bon niveau au football et à l’âge de 19 ans, on me propose de devenir pigiste au quotidien "La Montagne" car à cette époque nous vivions à Moulins en Auvergne et en intégrant ce quotidien j’ai ainsi pu allier l’utile à l’agréable puisque mes deux passions à savoir celles du sport et du journalisme se rejoignaient !

Donc après l’obtention de mon Baccalauréat, du vendredi soir au dimanche soir non-stop je travaillais pour le quotidien régional "La Montagne" qui fut pour moi la meilleure école pour apprendre le métier de journaliste car évoluer en presse écrite c’est très formateur !

Par la suite, j’ai suivi une formation en gestion d’entreprise management car ce domaine m’intéressait grandement.

De plus, souvent j’entendais que le milieu de la presse était archi bouché mais j’ai voulu tenter l’aventure pour savoir où cela m’amènerait. Grâce à mon expérience au quotidien "La Montagne" j’ai pu poursuivre mes stages en entreprise et un jour en répondant à une annonce, je me retrouve propulsé à la télévision et j’ai intégré ce milieu particulier !

Comment votre vie a-t-elle changé ?

Un jour, je réponds à une offre d’emploi sur le site de TF1.fr car il recherchait un stagiaire pour LCI en urgence puisque leur précédent stagiaire a quitté son poste du jour au lendemain donc je me rappelle, j’ai postulé le lundi, le mardi ils m’ont appelé, le mercredi je passais mon entretien et le jeudi, je démarrais à LCI car c’était l’urgence totale !

A ce moment, j’étais encore étudiant donc mon directeur d’école a autorisé mon départ au mois d’avril et au final, pendant huit années, j’ai poursuivi ma formation à LCI !

Depuis mes débuts, j’en ai parcouru du chemin ! En commençant par le quotidien régional "La Montagne", puis en grimpant les échelons jusqu’à arriver dans le monde télévisuel !

Au final, les hasards de la vie ont véritablement changé mon destin et en même temps, cela est dû à mon travail, ma volonté et ma persévérance !

Comme quoi, la vie réserve de belles surprises !

Oui, d’autant plus que cela s’est fait par le plus grand des hasards ! J’ai toujours voulu faire ce métier et le destin m’y a aidé ! Je n’avais jamais suivi de formation télévisuelle, en une demi-journée, ils m’ont formé au montage et je me suis lancé dans le grand bain ! J’étais tellement ravi par ce changement de vie, que je n’ai pas compté mes heures, j’ai foncé et finalement, cela me plaît et je poursuis cette belle aventure avec un immense bonheur !

Au vu de votre parcours, votre adaptation dans l’univers télévisuel fut-elle facile ?

Dans toute nouvelle activité, les débuts ne sont jamais faciles puisqu’il faut un temps d’adaptation. J’ai eu la chance de débuter à LCI/TF1 au sein d’une formidable équipe très humaine et je tiens à le signaler ! Quand vous ne comptez pas vos heures, quand vous êtes heureux de travailler et quand vous ne chiffrez pas ce qui rentre à la fin du mois, votre adaptation se passe à merveille et je vous conseillerais même de foncer ! Du coup, mon acclimatation au monde télévisuel fut naturelle !

De plus, au début, certains voulaient me mettre à l’antenne très rapidement mais je ne souhaitais pas faire d’antenne aussi vite car je pars du principe qu’il faut évoluer doucement et pour cette activité, je me sentais trop jeune et pas assez expérimenté. Aujourd’hui, je remarque que la plupart des gens veulent tout de suite alors que parfois faire les choses avec patience amène plus de satisfaction et de récompense que la précipitation !

A quel moment, vous vous êtes dit, que vous étiez prêt à passer ce cap ?

Tout d’abord, il faut atteindre un certain niveau de confiance en soi pour franchir ce pas. Il faut aussi être mature et expérimenté pour savoir gérer un direct ou mener à bien une interview. Je connaissais l’univers de la presse écrite mais réaliser une interview ou un reportage pour la télévision c’est complétement différent !

La télévision, c’est un vrai travail, si vous pensez que c’est juste un moment de plaisir entre amis, vous êtes loin de la vérité car il faut maîtriser son sujet, son comportement et ses propos ! Après il est évident que si la bonne humeur règne sur le plateau c’est indéniablement un plus mais plus vous serez sérieux et professionnel dans votre travail et plus, vous en serez récompensé !

De plus, ayant un passé de sportif, je sais gérer la pression et cela m’aide grandement dans la gestion de la pression avant mes passages à l’antenne ! Comme j’ai connu une importante pression durant mes années où j’étais footballeur émise par les éducateurs et bien dorénavant, je sais gérer le stress ! De plus, cette pression due à mes jeunes années m’a fait grandir… D’ailleurs, je tiens à remercier le milieu du football de m’avoir permis de mûrir rapidement car cela m’a forgé un mental qui me permet aujourd’hui d’affronter les épreuves de la vie !

Vous apparaissez à l’antenne comme une personne professionnel, joyeuse et très sereine, vous en êtes conscient ?

Oui ! Je suis ainsi à l’écran car je pars du principe que malgré l’actualité parfois très pesante et lourde, nous devons apporter un peu de bonne humeur aux téléspectateurs qui nous regarde ! Quand je travaillais à LCI, j’ai vécu beaucoup d’informations durant les JT où nous traitions d’attentats donc dès que j’ai la possibilité d’apporter un sourire où bien d’amener un peu de joie de vivre au public, je le fais avec grand plaisir car cela me tient à cœur !

Depuis 2004, vous évoluez à la fois en presse écrite et à la télévision. Qu’est-ce qui vous plaît sur ces deux supports médiatiques ?

Déjà dans la profession de journaliste, nous retrouvons 50 métiers ! La presse écrite, la rencontre avec les gens, mettre en valeur les personnes etc… Tout cela fait partie du métier de journaliste. D’ailleurs, la presse écrite régionale regorge de nouveauté car vous partez vraiment à la découverte des gens et quand vous aimez ce métier cela est formidable ! Le journaliste se doit d’être ouvert d’esprit car nous apprenons beaucoup sur soi et sur les autres car l’air de rien ce métier est très psychologique.

L’univers de la télévision, c’est vraiment un autre monde où c’est le pouvoir de l’image avant tout !

En télévision, le montage est essentiel car en fonction de vos images, de la manière dont vous filmez et des commentaires que vous incorporez à vos images, le message que vous allez transmettre sera différent… Soit vous bonifier la réalité où l’inverse !

En évoluant en télévision, j’ai l’impression que chaque jour, je change de métier car les missions et les rencontres varient et cela me plaît grandement !

La radio c’est encore un autre univers où la voix est essentielle et là encore une autre façon de travailler, de présenter les choses car l’exercice d’écriture est totalement différent !

J’ai fait 4 mois de stage au magazine "Le Point" qui m’ont permis d’apprendre mon métier et ce temps dans ce magazine m’ont réellement plu mais pour le moment, je me sens encore plus dans mon élément depuis que j’évolue à la télévision ! Le dynamisme d’une émission en direct me plaît beaucoup puisque l’adrénaline qui s’y propage me rappelle énormément le monde sportif ! Et cette énergie, ne se retrouve pas forcément dans la presse écrite car le recul est primordial !

Dans l’avenir, vous aimeriez travailler en radio ?

Je ne sais pas de quoi sera fait l’avenir mais si une opportunité s’offre à moi pourquoi pas y réfléchir mais pour le moment, je suis bien à D8 ! J’avance progressivement et nous verrons bien par la suite !

En tout cas, à chaque activité que j’entreprends, j’y vais à fond, je travaille rigoureusement car j’écris seul mes textes donc la moindre erreur de ma part serait un manque de professionnalisme même si, l’erreur est humaine mais je préfère donner des informations justes et correctes. Pourquoi pas un jour découvrir l’univers radiophonique mais pour le moment, je me concentre et je me focalise sur mon travail à D8 !

Depuis 2015, vous êtes chroniqueur sur l’émission "Touche pas à mon sport" présentée par Estelle Denis. Qu’est-ce qui vous a séduit dans ce projet ?

Avant mon arrivée à D8, je travaillais depuis 8 ans à LCI sur des informations générales et comme je m’occupais de l’actu du web, je traitais de l’information la plus sérieuse à la plus comique et même si, j’ai énormément apprécié mon expérience au sein de cette grande famille de LCI/TF1, j’ai voulu revenir aux sports car ce domaine commençait à me manquer et avec mon expérience de journaliste et d’ancien sportif, je souhaitais mettre à profit mon vécu.

Aussi, je rencontre Estelle Denis à LCI car elle a animé pendant plus de six mois, une émission sur cette chaîne et comme son bureau était situé près du mien, nous discutions très souvent ensemble.

Par la suite, Cyril Hanouna lui propose de rejoindre D8 et suite à cela, elle me contacte assez rapidement et elle m’a proposé de rejoindre son équipe et après réflexion, j’ai accepté sa proposition car Estelle Denis m’a très bien présenté les choses ! (Rire). Voilà comment je suis arrivé à D8 !

Pourtant sur TF1, vous étiez chroniqueur sur "L’Affiche de la Semaine" ?

Oui, tout à fait ! Sur ce programme, j’ai collaboré avec une équipe formidable et très humaine qui travaillait vraiment bien ! Au final, j’ai pris beaucoup de plaisir et j’en garde d’excellents souvenirs !

Dorénavant, je travaille avec Estelle Denis sur une émission quotidienne pour la chaîne D8 qui fait partie du groupe Canal Plus et c’est une belle opportunité que j’ai su saisir !

Toutefois, je n’oublie pas mon passage à LCI et TF1 car il m’a permis de réaliser mon rêve mais aussi, d’apprendre mon métier et de m’offrir des moments de vie merveilleux que ce soit avec les membres des rédactions où avec les personnes que j’ai eu la chance de rencontrer !

Encore une histoire de rencontre et celle avec Estelle Denis, vous a porté chance !

Oui, exactement ! Estelle Denis c’est ma bonne étoile !

Durant l’Euro 2016, prévoyez-vous des émissions spéciales de "Touche pas à mon Sport" ?

Nous espérons que la quotidienne de "Touche pas à mon Sport" perdure durant l’Euro 2016 mais pour le moment, nous ne savons pas sous quel format l’émission prendront forme puisqu’il faudra s’adapter aux directs et donc aux matchs… Du coup, il est trop tôt pour en parler mais le moment venu, vous serez au courant de toute la programmation de D8 durant l’Euro 2016 !

De plus, l’émission marche bien donc normalement vous retrouverez toute l’équipe de "Touche pas à mon Sport" pour échanger autour de cette fabuleuse compétition qui aura lieu chez nous et que nous aurons à cœur de vous faire vivre sur nos antennes !

Dans l’avenir, vous aimeriez animer votre propre émission ?

Les six derniers mois à LCI, j’animais "L'Œil du Web : l'interview" où j'interrogerais en direct chaque vendredi une personnalité connectée et ce fut une superbe aventure qui m’a permis de relever d’autre challenge et surtout, il m’a mis le pied à l’étrier !

J’ai vraiment aimé cette activité mais j’apprécie aussi d’évoluer en bande c’est un autre état d’esprit où nous devons être collectif un peu comme au football ! Aussi, j’aime mettre en avant les gens et discuter donc être au cœur d’un débat et débattre de ses arguments c’est plutôt ce qui me correspond le mieux ! Peut-être qu’à l’avenir, je changerai d’avis à ce sujet mais pour le moment, je suis bien au sein de l’équipe de "Touche pas à mon Sport" sur D8 !

Au cours de votre carrière, vous avez rencontré de nombreux sportifs dont le célèbre Ronaldo Luís Nazário de Lima. C’était à quelle occasion ?

J’ai rencontré le seul et unique Ronaldo dans le cadre d’une interview pour la quotidienne "L’œil du Web" sur LCI. Une attachée de presse que je connaissais organisait un jour un tournoi de poker et comme elle avait confiance en moi, elle m’a proposé cette interview et cette entrevue s’est organisée très rapidement puisque du jour au lendemain, nous enregistrons cet échange pour LCI !

Voilà comment j’ai eu la chance de rencontrer Ronaldo !

En tout cas, ce fut un moment que j’ai énormément apprécié !

Connaissant votre lien avec le football, rencontrer et échanger avec une telle personnalité ça doit être fabuleux !

Oui, ce fut un vrai et grand plaisir que de rencontrer cette personne qui fut tellement exceptionnelle sur le terrain et qui soit aussi une belle personne en dehors ! Comme je parle un peu italien et lui peu français, nous avons échangé en italien et de suite cela a cassé quelques barrières et du coup, il y a vraiment eu un réel échange qui s’est créé !

Avoir rencontrer Ronaldo s’est incontestablement quelque chose qui marque dans une carrière mais aussi dans votre vie !

Hormis Ronaldo, quels autres sportifs que vous avez rencontrés vous ont fait une bonne impression ?

J’ai apprécié mes rencontres avec les basketteurs Nicolas Batum, Tony Parker et Boris Diaw car ce sont des hommes extraordinaires ! J’aime le basket donc je ne suis peut-être pas assez objectif mais ce fut un régal car ce sont des hommes intéressants, matures, gentils et disponibles.

Il y a aussi le judoka Teddy Riner pour sa gentillesse et pour un journaliste, il se prête volontiers au jeu des questions donc c’est agréable ! Il y a le boxeur Jean-Marc Mormeck qui est une belle personne !

Il y a aussi le footballeur Nicolas Anelka que j’ai eu la chance de rencontrer grâce à son agent et je tiens à signaler qu’il n’est pas du tout la personne décrite par les médias. Je trouve incroyable toute la haine à son égard alors qu’en réalité c’est vraiment quelqu’un de différent !

Chez les femmes, il y a Laure Boulleau l'arrière gauche du Paris Saint-Germain mais aussi de l’Equipe de France qui est une personne adorable, superbe et magnifique donc je comprends pourquoi, elle a autant d’admirateurs ! (Rire). Au-delà de son physique, Laure Boulleau est surtout une talentueuse joueuse de football qui mérite son statut de star du football féminin !

Il y a aussi Amélie Mauresmo est une femme vraiment sympathique que j’ai eu la chance d’interviewer lors de ses différents projets associatifs et notamment à l’occasion d’un de ces événements caritatifs qu’elle a organisés au stade Pierre de Coubertin à Paris. Il y a beaucoup d’anciens sportifs professionnels que je côtoie depuis que je travaille sur le programme "Touche pas à mon Sport" comme Henri Leconte et encore bien d’autres qui sont des hommes supers !

Enfin, j’ai eu la chance de rencontrer le tennisman Andre Agassi à l’occasion de sa venue à Roland-Garros en 2014 et fait amusant durant ma chronique, il m’a appris à servir ! (Rire).

Ce fut un agréable moment… Juste dommage que se fut à la manière américaine où avant de l’apercevoir, vous êtes face à un mur d’attachés de presse et cela est un peu trop organisé à mon goût ! Toutefois, je vous rassure, j’en garde en excellent souvenir !

Aussi, le parcours d’Andre Agassi me fascinait puisqu’il a déclaré dans sa biographie officielle que son père le forçait à jouer au tennis donc comment devenir un grand champion de tennis quant au départ, vous lisez qu’il détestait son sport ? Il faut une force mentale incroyable pour réussir cette prouesse !

Du coup, il vous a appris la bonne gestuelle à avoir au moment de servir ?

En quelques minutes, nous n’apprenons pas énormément mais le bonheur se trouvait dans le fait de partager un agréable moment en sa compagnie ! En tout cas, les images que l’équipe a filmées montraient un moment très drôle et fort sympathique ! (Rire). Au final, ce mini court particulier restera dans mes bons souvenirs !

Je remarque que la plupart de vos rencontres se font avec des personnes bienveillantes !

Oui ! Je crois sincèrement que la base de ce métier se sont les rencontres et j’ai eu la chance de rencontrer des gens formidables qui sont de belles personnes ! Du coup, mettre en lumière leur travail ainsi que leurs bonnes actions devient un réel plaisir !

Dans l’avenir, quelle personnalité vous aimeriez interviewer ?

J’aimerais interviewer Mohamed Ali avant qu’il ne parte ! J’aimerais tant échanger avec lui et voir la lueur dans ses yeux quand il parlera de son parcours incroyable… Ce serait un moment magique !

Aussi, je souhaiterais rencontrer Mike Tyson car en lisant sa biographie j’aimerais échanger avec lui sur sa carrière et cette vie dingue qu’il a eu ! Il a commis beaucoup d’erreurs dans sa vie mais il a une lucidité sur sa vie ! Et puis c’est intéressant de savoir comment il est passé du statut de sportif à celui d’humoriste car dorénavant, il fait des one man show !

De plus, je voudrais rencontrer Barack Obama pour lui demander pourquoi il n’a pas plus changer le monde avec tous les espoirs qu’ont placés en lui !

Aussi, mon sportif préféré c’est l’ancien international italien Roberto Baggio qui depuis sa retraite sportive, il s’est mis en retrait du monde médiatique en devenant bouddhiste et en changeant complétement de vie en se transformant en quelqu’un de très nature car il fut traumatisé par son penalty rater lors de la Coupe du Monde de 1994… Du coup, j’ai envie d’en savoir plus sur lui, il doit avoir beaucoup de choses à dire car il a vécu tant d’événements… Et comme ce joueur m’a toujours fait rêver sur les terrains se serait donc une rencontre merveilleuse !

Enfin, j’ai eu la chance de croiser dans les locaux de LCI le patron de Google, qui désire lui aussi changer le monde grâce aux innovations technologiques et notamment avec les voitures écologiques mais aussi au niveau de la santé… Et ce fut également une belle rencontre !

Je suis un peu geek dans l’âme donc voir de telles personnes c’est absolument sensationnel ! (Rire). J’aime beaucoup les nouveautés technologiques donc je suis énormément cet univers !

Donc pourquoi pas dans l’avenir, interviewer ce genre de personnalité !

Vous aimez rencontrer des personnes fondamentalement humaines qui font aussi évoluer le monde !

Oui, c’est vrai ! Assez spontanément, j’ai cité des personnes qui ont à un moment ou un autre changé la société dans leur domaine de compétence ! Chapeau à toutes ces personnes mais aussi, aux gens de l’ombre qui font eux-aussi évoluer notre société !

Pour le moment, êtes-vous satisfait par votre carrière professionnelle ?

Oui, je suis amplement satisfait par mon parcours ! Je n’avais rien prévu donc tout ce qui m’arrive et une satisfaction de chaque instant ! Je travaille énormément car c’est important et au final, je suis content de mon parcours et je trouve que je n’ai pas le droit de me plaindre car je fais une activité qui me plaît !

Pour l’instant, quels sont vos plus beaux souvenirs de carrière ?

Bonne question ! Je dirais mes quelques participations à des événements caritatifs dans les hôpitaux afin d’apporter un peu de joie de vivre aux personnes qui souffrent et notamment celui avec le "LOL Project" qui est un concept autour de la photographie où nous prenons en photo des personnes qui sourient et ces clichés sont exposés dans les hôpitaux et je trouve cette initiative magnifique car c’est merveilleux de voir un enfant sourire !

Donc quand je suis allé interviewer des enfants malades avec mon équipe de tournage, ce fut des moments extrêmement émouvants mais aussi très joyeux ! C’est un magnifique plaisir de faire de tel reportage car dans ses moments-là, nous nous sentons utiles !

Je suis très surprise par votre réponse, car je pensais que vous évoqueriez vos rencontres avec des personnalités !

Oui, je comprends mais je préfère mettre en avant des personnes qui se battent et qui avance ! Je suis heureux de mon parcours et de mes rencontres mais je suis encore plus content quand je vois un sourire sur un enfant qui souffre ! Ce bonheur vrai et sincère n’a aucun prix !

Pouvoir apporter du bonheur grâce à son travail c’est merveilleux !

C’est tout à votre honneur !

Je vous remercie.

Je m’aperçois que vous êtes une personne humble !

Oui, il le faut ! Chacun a sa propre personnalité !

Petit aparté concernant votre entourage familial. Quel regard porte votre famille sur votre carrière ? Sont-ils fiers de vous ?

Mes parents sont heureux de mon parcours ! Ma mère travaille dans le domaine de la santé et mon père tiens un petit commerce, ils se sont toujours battus pour vivre correctement donc quand ils voient que leur fils évolue dans les médias cela les rend forcément heureux !

De plus, rendre fier ses parents c’est toujours un immense plaisir !

Sa relation avec le sport.

Quelle importance a le sport dans votre vie ?

C’est un vrai catalyseur ! Si je n’ai pas ma dose de sport dans la semaine, je ne suis pas bien ! J’ai vraiment besoin de faire du sport pour m’aérer la tête !

Je fais du sport, trois fois par semaine sinon j’ai des fourmis dans les jambes. D’ailleurs, à ce sujet, dans mon nouveau poste à D8, je fais des journées de plus de 10 heures en comptant les heures à l’antenne et donc parfois, je sens le manque d’activité sportive car j’ai besoin de respirer l’air, de courir ou de taper dans un ballon pour m’oxygéner !

Vous pratiquez quels sports ?

J’aime nombreux de sports comme le basket, le tennis mais je pratique essentiellement le football et il m’arrive de faire du running ou d’aller à la salle de sport.

J’ai toujours voulu que le sport accompagne ma vie et aujourd’hui, j’ai réussi ce compromis dans ma vie privée et professionnelle et j’en suis pleinement satisfait !

Aussi, je suis beaucoup l’actualité sportive pour mon métier et mon plaisir personnel mais je ne peux pas, juste regarder le sport à la télévision, j’ai besoin à un moment d’en faire aussi car chez moi, c’est essentiel pour mon équilibre !

Quels souvenirs gardez-vous de vos 20 années passées à l’AS Moulins ?

C’est toute ma carrière en club ! En passant de la catégorie des moins de 13 ans, 15 ans Nationaux et j’y ai joué au plus haut niveau régional. Ce sont des années où j’ai rencontré énormément d’amis mais aussi où j’ai découvert les blessures morales et physiques que ce soit chez moi-même où mes coéquipiers. D’ailleurs, la pression mise par les éducateurs et les clubs sur nos jeunes est trop énorme ! Cela peut vraiment fragiliser les joueurs !

C’est aussi l’école de la vie puisque cela m’a accompagné durant mon adolescence ! Toutefois, j’ai un petit sentiment de carrière inachevée car même si le club évoluait en CFA depuis des années et de surcroît dans une petite ville de province où vous êtes vite catalogué, j’aurais dû partir et changer de club de football pour progresser encore plus… Mais à ce moment-là, je quitte le club pour venir m’installer à Paris et ainsi commencer ma carrière de journaliste.

J’ai complétement changé de vie alors que j’avais fait toutes les gammes à Moulins et au final, tout se passait m’a forgé et a fait de moi, l’homme que je suis aujourd’hui !

Je suis un peu déçu par cette fin de carrière à l’AS Moulins car j’aurais dû avoir une autre carrière sportive, j’avais le potentiel mais je ne le saurais jamais car la vie en a décidé autrement !

D’après vos mots, cette situation est encore pesante !

Je ne veux pas polémiquer dessus ! Je reconnais volontiers que j’ai atteint un excellent niveau au football grâce à ce club mais maintenant, je dis juste qu’à un moment donné dans mon parcours sportif, j’aurais dû avoir une autre fin beaucoup plus fructueuse !

Vous savez le football, c’est le sport collectif le plus individualiste et j’ai mis du temps à comprendre cette notion ! Je suis sûr que j’aurais réussi dans le football, si je m’étais détaché plus rapidement de certaines personnes.

Vous savez parfois, certains départs vous font du bien et quand j’ai quitté ce club cela m’a permis d’ouvrir les yeux sur ma situation et d’avoir le recul nécessaire pour comprendre que je n’étais pas forcément le seul fautif dans l’histoire ! Chose intéressante, en arrivant à Paris, j’ai rejoué au football en compétition et en loisirs avec quelques clubs parisiens et cela m’a redonné confiance en moi !

Maintenant, cela fait partie de mon passé et dorénavant, ma vie a changé et c’est tout aussi bien !

Aujourd’hui, vous prenez tout autant de plaisir quand vous jouez au football ?

Oui, l’enjeu est certes différent mais le plaisir est toujours là… Bien heureusement d’ailleurs !

Votre histoire met en lumière, les problèmes qui existent dans le football amateur !

Oui ! Hélas, je ne suis pas le seul jeune footballeur à avoir connu des échecs, des mauvaises rencontres et à n’avoir pas reçu le bon coup de pouce au bon moment !

Le football amateur est un lien social pour beaucoup de personnes et parfois, la réalité de ce milieu est choquante !

A Moulins, j’ai côtoyé le gardien de but brésilien Macedo Magno Novaes qui provenait de Grèce et lors de sa venue à Moulins, il a intégré mon équipe qui évoluait en CFA bientôt en Nationale et petite anecdote à son sujet, à la fin de son premier entraînement avec nous, je le vois repartir à pied avec son sac à la main et le voyant ainsi, je lui propose de le ramener au foyer des jeunes travailleurs car en province les terrains de football sont bien souvent excentrés des villes et ce jour-là, je fus choqué par le manque de professionnalisme de mon club car vous recrutez un joueur étranger qui ne parle pas français et qui ne connait pas le pays, ni la ville et vous n’avez pas le geste de l’accompagner et lui faire découvrir là où il va séjourner ! C’est inadmissible !

Ironie du sort, par la suite ce joueur a connu la D1 avec Bastia et la D2 avec Valenciennes ! (Rire). Tout ça pour vous dire, qu’il faut toujours respecter les gens et que les soucis qui existent dans le football amateur sont justes liés aux maux de notre société !

Pourtant, le sport est synonyme de partage et de cohésion ?

A la base c’est vrai mais la réalité est différente ! Les gens croient que grâce au football, ils peuvent s’en sortir c’est vrai mais pour une infime quantité de personnes ! Réussir sa vie juste en étant footballeur c’est très compliqué !

De plus, le football amateur manque cruellement de cadrage puisque divers univers sociaux culturels se croisent et si vous n’instaurez pas dans vos clubs et dans vos ligues, des mesures en faveur du respect envers autrui, vous perdrez indéniablement en valeurs humaines. Dorénavant les terrains de football servent de défouloir pour certaines personnes !

Pour que le football amateur reste l’école de la vie pour nos jeunes, nous devons tous agir dans le bon sens afin de contribuer aux retours des valeurs humaines et du respect entre nous tous !

Revenons à vos années de footballeur. Vous évoluiez à quel poste ?

J’étais milieu de terrain et je pouvais jouer un peu partout dans l’axe. Comme je suis assez grand et pas très rapide, mon jeu ressemblait un peu à celui de Mathieu Bodmer qui peut jouer partout sur le terrain du numéro 10 jusqu’à défenseur central.

Vous créiez donc le jeu sur le terrain ?

Oui, ce fut un plaisir à mon humble niveau !

D’un aspect plus général, quels événements sportifs que vous avez suivis, vous ont le plus marqué ?

Je fais partie de la génération Coupe du Monde de 1998 donc je citerais ce Mondial, mais aussi l’Euro 2000 puisque j’ai trouvé remarquable notre Equipe de France de football.

Dans mes événements marquants, je dirais également mes nuits de Play-off en NBA et notamment les dernières finales des Lakers avec Kobe Bryant qui devient champion de NBA pour la dernière fois en 2010 car j’adore le basket et que la NBA c’est une compétition incroyable ! Comme ces matchs sont diffusés la nuit en France, les mois de mai sont un peu fatigants lorsque vous travaillez ! (Rire). Même fatigué, je me régale devant ces finales NBA et vivement les prochaines ! Sinon, il y a aussi la défaite de l’équipe de France de basket lors de l’Euro 2015 en France contre l’Espagne en demi-finale et pour le coup, j’étais vraiment déçu devant ma télé ! (Rire).

L’avenir sportif.

Selon vous, quelle équipe remportera la Ligue des Champions ?

Le FC Barcelone car ils sont vraiment au-dessus de toutes les autres équipes.

Est-ce l’année du PSG en C1 ?

Je l’espère et je le souhaite mais cela me semble compliqué ! Je trouve que Zlatan Ibrahimovic est un excellent attaquant mais au niveau européen, il est trop limité en vitesse et face aux meilleurs défenseurs, il ne pourra faire la différence. Après, j’espère me tromper mais pour le moment, je ne le vois pas comme un messie en Ligue des Champions ! Et puis l’absence de Marco Verratti à cause d’une pubalgie est regrettable pour l’équipe.

Enfin, je trouve que Laurent Blanc n’accorde pas assez confiance à Javier Pastore qui est selon moi, un génie du football et les gens adorent ce genre de joueur ! Le PSG compte d’excellents joueurs comme Angel Di Maria, Pastore, Ibrahimovic ou Verratti mais je ne crois pas que ce soit l’année du Paris Saint-Germain en Ligue des Champions ! J’espère me tromper mais quand nous voyons le jeu du FC Barcelone ou du Bayern Munich, je crois que nous sommes encore loin de leurs niveaux ! Après, il suffit d’une suspension d’un joueur pour que la donne change et cela est la magie du football !

Nous sommes à quelques mois de l’Euro 2016, croyez-vous aux chances de l’Equipe de France ?

J’ai envie d’y croire car c’est à domicile mais aussi parce que je crois en Didier Deschamps, en sa chance et en sa bonne étoile ! Aussi, même si, l’Italie n’est pas au top elle reste une équipe dangereuse dans les grandes compétitions.

Par contre, mes favoris sont l’Allemagne car c’est une vraie machine à gagner, la Belgique et la France !

Quelle sera l’équipe surprise de ce tournoi ?

J’aimerais que la surprise soit l’Islande car ils finissent premier de leur groupe et pour un pays qui compte environ 400 000 habitants, ils ont un vivier de footballeurs assez exceptionnel !

Réponse le 10 juillet 2016 !

Oui, voilà ! (Rire).

Enfin, pour conclure l’interview, que pouvons-nous vous souhaiter pour l’avenir ?

Que l’émission "Touche pas à mon Sport" continue sa progression ! En tout cas, c’est très gentil de penser à moi via cette question ! Aussi, continuer à travailler le plus sérieusement possible et toujours avec le sourire !

Je vous le souhaite !

Je vous remercie Monsieur Vézirian pour ces belles confidences ! Je vous souhaite une excellente continuation !

Propos recueillis par M. Bensalah

Lundi 14 Mars 2016

Si vous souhaitez retrouver l’actualité de Thibaud Vézirian, dirigez-vous vers les sites suivants :

Twitter : @ThibaudVezirian

Thibaud Vézirian intervient sur l’émission "Touche pas à mon Sport" animée par Estelle Denis du lundi au vendredi dès 17h50 sur D8 :

Follow Us
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
  • Google+ Basic Black
Recent Posts
bottom of page