La Parole est au Peuple : Le Témoignage de Vincent Barrier
- Sports and People News
- 8 janv. 2017
- 5 min de lecture
Si vous souhaitez évoquer vos plus beaux souvenirs ainsi que vos plus belles émotions sportives, la rubrique "La Parole est au Peuple" est faite pour vous !
Voici les impressions de Vincent Barrier, Fondateur du site ItinéraireBis, Rédacteur Web chez Beware et anciennement Rédacteur à TennisActu.

Roger Federer
Immense, majestueux, les qualificatifs me manquent concernant Roger Federer. Plus grand joueur de tous les temps, il est un exemple pour le joueur de tennis que je suis. Sa palette de coups, sa grâce, son élégance, sur et en dehors du court, en font le tennisman ultime.

Pete Sampras
Juste avant les deux années de domination du jeune Lleyton Hewitt et l'ère du Big Four, Pete Sampras a été ma référence et mon modèle. Ce que je retiens de lui est un calme et une concentration à toute épreuve et une puissance incroyable (au service, au smash et en coup droit).

Tim Duncan
On ne pense pas forcément à Tim Duncan quand on parle de légendes du basket. Pourtant, il est pour moi la référence en terme de comportement à suivre. Exemplaire sur et en dehors des terrains, il « tue » ses adversaires avec froideur et efficacité. Ultra technique, il est le meilleur ailier-fort de l'histoire de la NBA pour beaucoup et surtout pour moi.

Michael Phelps
Que dire du nageur de Baltimore ? Un palmarès de titan, une coulée incroyable et un killer-instinct à l'américaine. Michael Phelps est même tout en haut de la pyramide des légendes du sport pour moi. Jamais je n'ai vu de mes yeux un tel phénomène.

Lebron James
Il représente pour moi le joueur de basket ultime. Il sait tout faire avec brio et le plus important : faire briller ses partenaires. Longtemps décrié et moqué, il peut aujourd'hui jouer plus librement après avoir ramené le Graal à Cleveland.

Martin Fourcade
La fusée Fourcade n'en finit plus de marcher sur ses adversaires, leur laissant que des miettes. Ce que j'aime chez lui est l'amour du drapeau tricolore et son talent immense sur les skis.

Sébastien Loeb
Dès le début de sa carrière, je savais que Sébastien Loeb allait exploser un jour ou l'autre. La question était quand. La suite on la connait, des titres, des titres et des records. Sa passion et son travail pour son sport en font le plus grand pilote de rallye de tous les temps.

Carl Lewis
Qui peut se targuer de ramener plusieurs médailles d'or dans plusieurs disciplines olympiques ? Très peu. Contrairement à Usain Bolt, je préfère Carl Lewis par son charisme et son profil plus complet.

Babe Ruth
Héros du baseball américain, Babe Ruth est considéré comme le plus grand joueur de tous les temps. Ce que j'aime le plus le concernant : il était gaucher.

Mike Tyson
La première impression en voyant Mike Tyson : une puissance de feu, un grain de folie et une oreille arrachée. La rage et la passion m'ont convaincue. Sa vie privée un peu moins...

Tiger Woods
Il fut un temps aux USA, le meilleur golfeur était Noir et le meilleur rappeur Blanc (Eminem). Le Tigre a révolutionné son sport et les stéréotypes du golf. Avec talent et leadership, il a plané au-dessus de la planète golf.

Stephen Hendry
Le « Mozart du snooker » tout simplement. Un calme légendaire, une assurance à toute épreuve et un talent hors norme. Un gentleman avant tout.

Ronnie O'Sullivan
S’il y a Hendry, il y a aussi O'Sullivan. Une rapidité d'exécution phénoménale, un talent fou et un sacré caractère. Un véritable coup de cœur.

Pelé
Le seul footballeur de ma liste. Pelé c'est le football, le football c'est Pelé. Une icône, un Dieu pour certain, bref, un génie du football.

Michael Jordan
Il a fait rentrer le basket aux quatre coins du Globe. La Dream Team, Space Jam, les Chicago Bulls, ses come-backs, ses victoires, ses records, ses tirs à la dernière seconde, ses dunks... Un guerrier et une rage de vaincre à toute épreuve malgré les débats sur le rôle d'un grand joueur dans les vestiaires. Tellement de respect pour MJ.

Michael Schumacher
Malgré un accident de ski gravissime, « Schumi » était l'image de la F1 dans le monde entier pendant des années. Son but : gagner à tout prix, quitte à se mettre à dos la totalité des autres écuries. Un vainqueur né.

Mohamed Ali
Cassius Clay c'est avant tout une assurance, une confiance en lui indestructible, un pouvoir médiatique et politique et une danse majestueuse et arrogante sur le ring. L'athlète qui s'élève aux cieux.

Michael Johnson
J’admire Michael Johnson pour sa cambrure. Une raideur absolue (comme moi) et une vitesse digne des meilleurs dessins-animés de Looney Tunes. Une flèche !

Ole Einar Bjoerndalen
Le Norvégien est une légende vivante du Biathlon mondial. Athlète le plus médaillé des J.O. d'hiver, il a dominé par son talent et son travail. Un des plus grands.

Kenenisa Bekele
Le rapport physique/talent est le plus incroyable de l'athlétisme. Un petit bout d'homme aussi rapide et régulier, je n'avais jamais vu ça.

Valentino Rossi
« El Doctor » est drôle, rapide et compétiteur. Il ne m'en fallait pas plus pour adorer Valentino Rossi. Et puis quel palmarès !

Hicham El Guerrouj
Le Marocain m'a impressionné par son professionnalisme et son cœur. L'image de son sacre au J.O d'Athènes avec l'enfant de Mehdi Baala dans les bras reste gravée dans ma mémoire.

Jonah Lomu
Une des légendes du rugby. Puissant, charismatique et titré, Jonah Lomu est une icône de son sport.

Wilt Chamberlain
Le seul basketteur à inscrire 100 points en un match, juste incroyable. Même avec des plots j'en serais incapable. Monstre physique en son temps (avec Bill Russel), il a conditionné le basket moderne des années à venir.

Lindsey Vonn
L'Américaine m'a fait regarder la descente dame (hors J.O) pour la première fois de ma vie, c'est dire l'influence qu'elle a sur son sport.

Suzanne Lenglen
L'élégance à l'état pur et la beauté du geste. Une autre époque.

Steffi Graf
Sérieuse sur le court, Steffi Graf est mon idole dans le tennis féminin bien avant les sœurs Williams. Un talent pur exceptionnel.

Serena Williams
Une puissance inégalable chez les dames, un palmarès long comme le bras et une diva des courts. Avec Sharapova, Serena Williams est l'une des icônes des courts des début du XXIe siècle (avec Hénin et Venus).

Venus Williams
Avant Serena, c'est Venus qui remportait pratiquement tout. J'ai donc été impressionné en premier par Venus et non par Serena. Et quel cri !

Marie-José Pérec
Une véritable panthère des pistes. La plus grande athlète française de tous les temps ? Nous étions obligés de rester bouche bée devant ses performances.

Allyson Felix
Allyson Felix, c'est la grâce incarnée. Une des athlètes les plus titrées de l'histoire, son sourire et sa silhouette m'ont tout de suite convaincu.

Jeannie Longo
En un seul mot : longévité. Un exemple de professionnalisme lié avec une hygiène de vie impeccable. Que demander de plus ?

Laure Manaudou
La sirène de la natation française. Malgré une carrière écourtée pour différentes raisons, Laure Manaudou nous a tous marqué (comme son frère d'ailleurs). « V » comme victoire !

Yelena Isinbayeva
Une icône sportive et politique. Un caractère bien trempé et des performances de haut-vol.

Laura Flessel
Laura Flessel c'est un cri, une rage de vaincre et une main de fer à elle toute seule. Mon gros coup de cœur du sport féminin français.
