top of page

La Parole est au Peuple : Le Témoignage de Julien Chaput sur la CAN 2017


Actuellement, beIN Sports diffuse en intégralité et en exclusivité la 31ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations TOTAL au Gabon. Pour l’occasion, Sports and People News a souhaité recevoir les impressions du journaliste Julien Chaput qui suit la CAN 2017 pour beIN Sports. À travers ses propos vous découvrirez le récit d'un homme humble qui apprécie cette compétition à sa juste valeur et qui surtout, n'oublie pas que cette aventure, il l'a vit en groupe !

Comment se passe votre séjour au Gabon ? Le séjour au Gabon se passe vraiment très bien. Les 15 premiers jours ont ressemblé à un véritable marathon avec un déplacement tous les deux jours et les matchs entre chacun de ces voyages. Avec Xavier Domergue et Brahim Thiam nous avons été dans les quatre stades concernés par cette CAN.

La phase de Groupe terminée, le rythme retombe, il ne nous reste plus qu'un déplacement à Port-Gentil ce dimanche pour le quart de Finale Égypte-Maroc ! Ensuite nous restons à Libreville pour la demi-finale et la Finale, au Stade de l'Amitié.

Brahim Thiam, Julien Chaput et Xavier Domergue à Port-Gentil le 21 janvier 2017 pour le match Égypte-Ouganda.

Quelle est l'ambiance générale dans le pays ? Le peuple semble t-il content d'accueillir cet événement ? Concernant l'ambiance générale au Gabon, il faut reconnaître que le peuple gabonais ne se sent pas véritablement concerné par cette CAN, surtout depuis l'élimination des Panthères...Les Stades sont jusqu'ici relativement vides, malgré le prix abordable des tickets, les problèmes de société font que les Gabonais ont la tête ailleurs. Malgré cela ils sont toujours aussi accueillants (c'est ma 4ème venue au Gabon, la dernière fois remonte à 2010) et serviables, nous ne ressentons aucune animosité particulière.

En tant que journaliste BeIN Sports, comment vivez-vous cette CAN 2017 ?* Xavier Domergue, Brahim Thiam et moi-même nous couvrons cette CAN pour BeIN Sports et concernant nos conditions de travail, tout se passe très bien ! L'organisation est globalement bien huilée, nous rencontrons très peu de problèmes...Et les quelques soucis qui peuvent survenir sont vite résolus. Comme je vous le disais nous avons beaucoup voyagé lors de la phase de Groupe et durant tous ces transferts nous n'avons pas rencontré de difficultés particulières si ce n'est pour effectuer le trajet entre Oyem et Libreville après la rencontre Ouganda-Mali. Étant donné que notre avion fut annulé, nous avons pris la décision de nous rendre à Libreville en voiture et au final, nous avons mis 8h30 pour rallier Oyem-Libreville par la route. Bien évidemment, il n'y a pas d'autoroute donc nous avons terminé cette aventure en empruntant des petits chemins de terre... Rien de méchant mais ce voyage nous a beaucoup fatigué !

(Crédits photos: Julien Chaput et Xavier Domergue).

Pour le moment, quels sont vos plus beaux souvenirs ? Où quelles sont vos plus belles rencontres ?* Notre plus beau souvenir concernant la compétition est le but de Rachid Alioui pour le Maroc face à la Côte d'Ivoire. Le but est superbe et il est décisif pour la qualification des Marocains. Sur le plan extra-sportif, notre voyage entre Oyem et Libreville en voiture a été très éprouvant mais il restera dans nos mémoires car nous étions 5 personnes dans la voiture avec donc très peu de place. Il a fallu qu'on soit solidaire et que nous nous soutenons. Nous avons bien rigolé et nous avons fait quelques arrêts dans des villages typiques, très retirés, pour prendre des pauses-café... Un excellent moyen pour partager de bons moments avec la population locale !

Florent Di Mascio, chargé de Production à beIN Sports et Brahim Thiam savourent un café avant de reprendre la route.

Dans l'avenir, vous aimeriez réitérer l'expérience ? Personnellement c'est ma deuxième CAN après celle organisée en 2008 au Ghana. C'est vraiment une compétition à part qui mérite d'être vécue ! Chaque CAN est une expérience extrêmement enrichissante... D'ailleurs, comme une évidence, je suis prêt à toutes les faire !

En un mot, comment vous définiriez cette CAN 2017 ? C'est une CAN extrêmement "ouverte", impossible de dire qui va l'emporter...Tant mieux pour le suspense !

Je vous remercie Monsieur Chaput pour ces belles confidences ! Je vous souhaite de vivre une excellente Coupe d'Afrique des Nations !

Propos recueillis par M. Bensalah Vendredi 27 Janvier 2017

*À noter que pour ces deux questions, Messieurs Julien Chaput, Xavier Domergue et Brahim Thiam ont donné des réponses collectives.

Si vous souhaitez suivre l'actualité de Julien Chaput, veuillez-vous dirigez vers les sites suivants :

Twitter : @Julienchaps beIN Sports : http://www.beinsports.com/france/

Follow Us
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
  • Google+ Basic Black
Recent Posts
bottom of page