top of page

Interview Exclusive de Benjamin Illouz : " Un bon ostéopathe c'est un excellent enquêteur q


Aujourd'hui, Sports and People News à l’immense privilège d’accueillir Benjamin Illouz, l’ostéopathe préféré des Champions.

Au fil de cette interview, vous découvrirez le parcours remarquable d’un homme qui a su transformer ses faiblesses du passé en force afin de rebondir dans la vie et de cheminer vers sa réussite.

L’ostéopathe Benjamin Illouz.

Ostéopathie, plus qu’un Métier, une Philosophie de vie !

Mr Illouz, pouvez-vous vous présenter ?

Depuis 5-6 ans, j’exerce le métier d’ostéopathe. Avant de recevoir mes patients dans mon cabinet à Grigny (Essonne), je travaillais au club de football de Juvisy Essonne et comme j’aime beaucoup l’univers sportif, j’ai pu joindre l’utile à l’agréable.

Justement, comment êtes-vous devenu ostéopathe ?

Au départ, je me prédestinais à faire une carrière dans le secteur informatique mais comme j’ai redoublé ma terminale, je n’ai pu être accepté dans l’école sollicitée. Du coup, je me suis réorienté et comme j’aimais l’univers sportif, j’ai choisi de suivre la licence STAPS* sur une période de 3 années.

Par la suite, je suis devenu coach sportif pendant 1 an. Parallèlement à ma vie étudiante et professionnelle, je jouais au football mais un jour, je me suis blessé au genou et j’ai eu une rupture des ligaments croisés du coup, j’ai poursuivi la formation pour devenir ostéopathe car ce cursus me plaisait véritablement mais j’ai dû arrêter de jouer au football… D’autant plus, que les opérations n’ont pas été d’une grande réussite !

* STAPS : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.

Pouvez-vous, nous expliquer quel est le rôle de l’ostéopathe ?

Le rôle de l’ostéopathe c’est de remettre chaque partie du corps à sa bonne place afin que le corps ʺs’autoguéritʺ tout seul en quelque sorte ! En fait, plus le corps est droit et plus, il va cicatriser plus vite.

Quelle est la différence entre un ostéopathe et un kinésithérapeute ?

Si nous parlons seulement du kinésithérapeute qui fait uniquement de la kinésithérapie, il va juste soigner à l’endroit où le patient ressent la douleur alors que l’ostéopathe quant à lui va rechercher l’origine de la douleur.

En fait, l’objectif de l’ostéopathe c’est de trouver l’origine du problème. A titre d’exemple, si un patient vient voir un kinésithérapeute pour une déchirure musculaire du mollet, le kinésithérapeute va axer ses soins sur la déchirure et il ne cherchera pas à savoir d'où provient le mal et pourquoi la douleur surgit au niveau de ce mollet-là !

Normalement, le but de l’ostéopathe c’est de détecter l’origine du problème chez le patient !

Pour notre exemple cité ci-dessus, l’ostéopathe va tout d’abord chercher à comprendre d’où vient la douleur en interrogeant le patient, puis dans un second temps, il va regarder si la cause principale ne provient pas d’un autre endroit. Si par exemple, 15 jours plus tôt, vous vous faîtes mal au dos en jouant au football, il se peut que cette douleur se réveille et se déclenche aujourd’hui mais à un autre endroit, comme le mollet dans notre cas précis, car justement la hanche fut déséquilibrée lors du choc survenu sur votre dos.

Finalement un bon ostéopathe c’est un excellent enquêteur !

Oui, je définirais ce métier ainsi ! Selon moi, un ostéopathe quand il reçoit un patient, il doit résoudre une nouvelle énigme. Donc oui effectivement c’est un vrai travail de recherche, de manipulations et d’écoute car je dois connaître suffisamment la personne pour pouvoir la soigner efficacement !

Le 25 octobre dernier, vous étiez l’invité de l'émission "Le Vestiaire" diffusée sur SFR Sport et le moment marquant de ce programme fut lorsque vous avez offert à Mr Williams Gallas une séance d’ostéopathie. Quels sont les retours que vous avez eus ?

Mon passage dans cette émission a suscité énormément de réactions positives de la part de la population du coup, beaucoup de personnes me demandent des conseils. Toutefois, j’ai été très surpris par la vivacité des commentaires négatifs provenant essentiellement de thérapeutes qui connaissent ardemment la rivalité qui existe entre les kinésithérapeutes et les ostéopathes.

D’ailleurs, je tiens à signaler qu’avant le début de l’émission, j’ai discuté avec Mr Williams Gallas et c’est pourquoi durant le direct j’ai pu le manipuler ! Comprenez bien que sans connaitre les symptômes et les blessures d’une personne, je ne peux là soigner ! C’est un détail très important que je souhaite mettre en avant aujourd'hui dans votre interview car beaucoup de personnes ont jugé cette séance d’ostéopathie sans avoir connaissance du fait qu’avant l’émission j’ai pu parler à Mr Williams Gallas et ainsi identifier les maux dont il souffrait !

Revenons à vous. Plus jeune vous vous blessez au genou et par la suite vous devenez ostéopathe, quelque part essayez-vous de vous réparer à travers votre métier ?

Oui et je dirais même qu’avec le temps j’ai compris pourquoi j’avais eu cette blessure ! Une blessure n’arrive jamais par hasard ! La vie est faite d’aléas et si pour une raison quelconque vous êtes dans une période où vous êtes un peu plus fragile que d’ordinaire et bien c’est votre corps qui va subir en premier lieu cette fragilité et par conséquent, au moindre choc physique ou psychologique que vous allez recevoir c’est votre corps qui va craquer… Quelque part votre corps va vous informer qu’il y a dans votre vie un souci à résoudre !

Pour développer un peu plus votre question, sachez que durant mon adolescence, j’étais en échec scolaire à cause de ma Dyslexie - Dysorthographie. Par conséquent, j’ai redoublé toutes les classes entre la Troisième et la Terminale car d’après les professeurs j’écrivais tellement mal du coup, je partais avec un désavantage de moins 4 points sur chacune des copies que je rendais. Ce fut une période très compliquée !

Votre histoire est très belle Mr Illouz car vous avez su faire de vos faiblesses du passé, vos forces d’aujourd’hui et en plus de cela vous faites un métier qui vous passionne et surtout vous guérissez les personnes qui viennent vous voir ! C’est tout simplement Superbe !

Oui c’est vrai, j’aime les gens et je suis un passionné ! A titre d’exemple, parfois, il m’arrive de reprendre des patients juste après leur séance car ils ressentent encore quelques petites douleurs donc oui j’apprécie les gens et j’accorde toujours du temps pour mes patients afin qu’ils repartent totalement apaisés et soulagés.

Vous êtes une personne bienveillante !

Oui et d’ailleurs, durant mon stage de fin d'études en ostéopathie, j’ai fait plus de 1000 séances gratuites sur des personnes différentes.

C’est vraiment un beau geste de votre part !

En offrant ces 1000 séances, sachez que j’ai véritablement appris mon métier et j’ai pu progresser énormément dans mon domaine car quand vous soignez quelqu’un, vous accueillez aussi son histoire, son vécu, ses joies, ses peines et quelque part, vous êtes confronté à la vie qui est vraiment la meilleure école pour apprendre et s’enrichir toujours plus !

Le lieu où vous exercez souligne une forme d’engagement. Vous recevez vos patients dans votre cabinet à Grigny, un territoire fragile qui souffre de divers maux et vous, justement vous tenez à soigner les maux des gens, n’est-ce pas un choix anodin ?

Oui c’est sûr ! Je suis quelqu’un de simple et il est vrai que je soigne tout le monde ! Que vous soyez une personne connue ou inconnue du public, je vous reçois dans mon cabinet car mon unique objectif c’est de vous guérir ! D’ailleurs, ma plus grande satisfaction c’est lorsque je réussis à guérir mes patients… Cela me rend tellement heureux !

Aussi, au fil du temps, je me suis aperçu que les personnes simples sont celles qui vous font le plus de bouche-à-oreille et surtout, elles sont les plus reconnaissantes vis-à-vis de mon travail. Parfois, ils m’offrent même des petits cadeaux et cela ça me touche beaucoup car il y a peu de reconnaissance dans notre profession donc quand un patient est satisfait par votre travail est bien la satisfaction est énorme !

Enfin, je suis originaire de cette région et je tiens à y rester. Pour la petite histoire, durant mon stage en ostéopathie, j’exerçais dans une salle de fitness et comme j’aimais cette proximité avec les membres du club, après mes études, j’ai choisi de poursuivre mon activité en installant mon cabinet d’ostéopathe dans cette même salle de fitness. De plus, la marge de progression est énorme lorsque vous évoluez dans une salle de fitness car vous revoyez les personnes les jours suivants et ainsi vous pouvez réellement faire un suivi de leurs soucis physiques et par conséquent, cela vous permet de rester compétitif à chaque instant.

Quel genre de patients recevez-vous ?

Je reçois vraiment toute la population. Généralement, les personnes viennent me voir en dernier recours. D’ailleurs, ce sont ces cas-là que j’aime le plus soigner ! Plus la personne ressent une douleur depuis longtemps, plus je vais apprécier la soulagé car j’ai vécu cette souffrance et donc aujourd’hui, j’ai à cœur de les aider le plus efficacement possible.

Vous soignez tous les sportifs ou uniquement les footballeurs ?

Je soigne tout le monde ! Je reçois bien évidemment des footballeurs mais aussi des athlètes, des tennismans, des basketteurs, d’ailleurs, je soigne actuellement un joueur américain qui évolue en NBA.

Combien de séances faites-vous avec un patient ?

Mon objectif n’est de ne pas revoir les personnes ! Donc j’essaie de soigner mes patients en une seule séance. Par contre, pour les personnes qui nécessitent plus de soins, je les revois une seconde fois et mon maximum c’est trois séances ! Généralement, la 3ème séance dure environs 15 minutes et c’est pour affiner mon traitement.

En fait, les séances avec un ostéopathe sont plus rapides et efficaces que celles réalisées avec un kinésithérapeute ?

Oui effectivement ! D’ailleurs, c’est bien pour cela qu’après mon passage à SFR Sport, que j’ai reçu de nombreux messages rudes provenant de kinésithérapeutes. Alors que je suis convaincu, que nous pourrions effectuer un meilleur travail, si nous collaborons ensemble !

A titre d’exemple, une personne qui va voir un ostéopathe tous les 15 jours ce n’est pas bon ! Il doit certainement soulager la douleur mais s’il poursuit si longuement les soins sur ce patient c’est qu’il n’a pas encore trouvé l’origine de la douleur.

Si je comprends bien, un bon ostéopathe doit guérir une personne en 3 séances au maximum ?

Oui exactement ! Un bon ostéopathe vous guérit totalement en 1 ou 2 voire 3 séances au maximum. Après, vous revoyez la personne un an ou deux ans plus tard pour un petit check-up. Bien évidemment là, je parle des cas simples ! Quand vous recevez des cas plus délicats comme des sportifs de haut niveau ou des personnes qui traînent un souci physique depuis de nombreuses années, la durée du soin est totalement différente... Mais heureusement c’est très rare ! Normalement, pour toutes personnes, les ventouses aident à se sentir mieux et ce dès la 1ère séance !

Quel est le rôle des ventouses ?

Bien souvent, nous réglons un souci physique comme un problème médical mais il arrive aussi qu’un souci physique provient des muscles qui sont noués et qui au final, font de grosses contractures. Généralement un médecin vous donne des médicaments pour soulager la douleur mais ce n’est pas du tout efficace. Et dans un tel cas, la ventouse permet justement de tirer le muscle qui est noué afin de le remettre droit.

Quand vous ressentez une douleur qui persiste, bien souvent le médecin vous demande de faire une radio mais parfois il arrive que le point de votre douleur n’apparaisse pas sur les résultats de la radio et du coup, soit c’est psychosomatique soit c’est dû à un muscle qui est noué. Par conséquent, l’aide de l’ostéopathe est bénéfique à ce moment-là ! Au toucher, l’ostéopathe va détecter que le muscle est noué car il sera dur. Il va donc utiliser les ventouses pour déplier le muscle et ainsi le remettre droit. Après l’utilisation des ventouses, les muscles vont se détendre et l’inflammation va diminuer.

Comment les ventouses agissent-elles sur le muscle ?

Les ventouses sont composées de deux appareils. Il y a bien évidemment les ventouses et un pistolet qui est chargé de vider l'air présent dans les ventouses. En étirant le muscle, les ventouses agissent en profondeur. Quelque part, les ventouses remplacent les mains de l’ostéopathe qui effectuent un massage profond lequel va diminuer l’inflammation. Et dès que vous enlevez les ventouses, le patient ressent quasi instantanément son muscle se détendre.

Mr Illouz soignant un patient grâce aux ventouses.

Combien de temps dure une séance avec vous ?

Les séances avec moi sont vraiment très longues, environ 45 minutes par personne.

Vu que tout est relié, il faut vraiment travailler sur tout le corps ! Bien souvent, mes confrères traite la douleur en surface alors qu’il faut la soigner en profondeur afin qu’elle disparaisse en totalité.

Qu’est-ce qui vous distingue de vos collègues ?

J’ai surtout développé ma technicité sur le terrain et en la pratiquant aussi au sein de ma famille puisque mon père fut paralysé pendant presque 9 mois à cause d’une sciatique. Etant également perfectionniste, je recherche toujours le petit plus qui contribuera à améliorer la situation du patient.

Quelles sont les douleurs et les maux que vous soignez-vous le plus fréquemment ?

Les douleurs au dos, les tendinites ou encore les maux de tête. Bien souvent ces douleurs sont liées au stress de la vie quotidienne.

Un ostéopathe soigne aussi les maux de tête ?

Oui énormément ! Que ce soit les névralgies ou les céphalées, il faut compter un certain temps pour les enlever complètement. D'ailleurs, nous parlons de migraine alors que ce n’est pas une maladie ! C’est dû à un blocage dans les cervicales. Nous pouvons soulager un mal de tête en 5 minutes mais tout dépendra de son origine.

Pensez-vous que le corps finit par se manifester pour nous envoyer des messages que nous ne réussissons pas à verbaliser par des mots ?

Nous avons des fragilités dans le corps et dès que nous sommes stressés soit par un souci à la maison, un nouvel emploi ou un changement de vie, les douleurs se réveillent et deviennent beaucoup plus fortes. Par exemple, dans le cadre d’un match de football, le facteur douleur et blessure arrivera plus facilement sur une personne stressée puisque cette tension négative fragilise plus rapidement la personne et au moindre choc, elle ressentira une douleur ou se blessera.

Donc plus nous sommes stressés et plus nous serons sujets à des blessures ou des douleurs musculaires ?

Oui car le stress joue beaucoup sur le corps et c’est pourquoi, lorsque je reçois un patient, je le questionne beaucoup sur lui afin qu’il verbalise son mal. Ainsi, je détecte mieux d’où provient son mal. D’ailleurs, pour les personnes sujets au stress, je préconise en plus de mes soins d’aller voir un sophrologue ou de faire de la méditation pour mieux gérer leur stress.

D'ailleurs, lors de votre passage dans l’émission ʺLe Vestiaireʺ sur SFR Sport, vous conseilliez au public de combiner l’ostéopathie à la sophrologie et/ou à la psychothérapie pour un travail en profondeur qui tiennent compte d’une approche globale corps/esprit ?

Oui c’est exact ! Sachez que les gros chocs émotionnels provoquent d’énormes douleurs !

À titre d’exemple, prenons un patient qui souffre de douleurs au dos. Les médecins vont lui prescrire des médicaments pour calmer la douleur mais le mal quant à lui va perdurer tant qu’on n’agira pas sur les origines du mal. Il faut comprendre d’où vient ce mal pour véritablement guérir le patient.

Toujours dans l’émission ʺLe Vestiaireʺ, vous indiquiez simplement en regardant un match de football, votre capacité à prévoir à quel endroit un footballeur allait ressentir une douleur ou il risquait de se blesser, comment faîtes-vous ?

Prenons le cas de Javier Pastore (PSG), en regardant ses dernières blessures et en fonction des douleurs qu’il peut ressentir au mollet ou à la cuisse, par exemple, nous pouvons détecter l’endroit le plus fragile chez lui. Si sa jambe droite reste bloquée en arrière, il y aura une fragilité au niveau du mollet, du genou et il y aura même des répercussions dans le dos. Avec l’enchaînement des matchs, s’il ne guérit pas de sa blessure dans sa totalité, nous pouvons prévoir qu’il se reblessera à la jambe droite car il y aura une zone de fragilité à cet endroit-là !

D'ailleurs, dans le passé, j’ai soigné un sportif qui faisait des blessures à répétition et pour moi, sa dernière blessure n’était pas logique. Du coup, en me penchant sur son cas, j’ai compris qu’il avait inventé cette déchirure à la cuisse car il ressentait une gêne ailleurs mais comme le staff médical de son club n’arrivait pas à détecter sa gène, il mit un certain temps à guérir. Une fois que je l'ai rencontré, j'ai eu la confirmation que cette blessure n’existait pas !

Vous avez raison, un ostéopathe fait réellement un travail de recherche !

En fait, il faut comprendre que le corps est très logique ! Nous n’avons pas mal au bras droit sans raison ! Le bras signale qu’il y a un problème ailleurs. D’ailleurs c’est souvent le même schéma !

Justement qu’indique une douleur au bras droit ?

Ce serait plus liée à une douleur au niveau du dos sur le côté gauche.

Par exemple, pour le mollet, c’est un souci au niveau de la hanche qui se bloque en arrière. Si nous prenons un patient qui souffre du talon d’Achille, il sera systématiquement bloqué au niveau du dos.

En fait, vous avez une parfaite connaissance du corps humain !

Oui absolument ! C’est essentiel dans ma profession de connaître parfaitement le corps humain vu que nous manipulons les muscles.

Concernant les manipulations niveau des cervicales, quelle est la réglementation en vigueur ?

Sachez que les manipulations au niveau du cou sont très réglementées par la loi. D’ailleurs, il faut avoir fait au préalable une prescription médicale ordonnée par le médecin qui autorise les ʺcraquesʺ au niveau des cervicales mais comme aucun médecin ne donne l’aval pour réaliser ce soin du coup, cette loi n’est pas en notre faveur !

Vous soignez tous les publics mais vous, qui vous soigne ? Que faites-vous en cas de douleur ?

En cas de douleur, j’utilise moi-même les ventouses. Toutefois, quand je ne peux placer les ventouses moi-même comme dans les zones dorsales, je demande l’aide de mon coach mental et sportif. Sinon, quand il faut manipuler, je demande à mon collègue ostéopathe de remettre mon corps en place.

Petite précision, un ostéopathe ʺmanipuleʺ le corps ?

Oui !

Vos douleurs ont-elles pour origine les soins que vous apportez à vos patients ou résultent elles résultent du stress de la vie quotidienne ?

Déjà, je fais énormément d’heures de travail ! Et puis, c’est un travail tout de même stressant vu que nous sommes beaucoup à l’écoute de nos patients et bien souvent leur vécu est assez dur. Comme je suis une personne hyper-sensible, je suis touché par les histoires de mes patients et par conséquent cela génère des zones de tensions en moi. Enfin, je joue au football et actuellement, je suis gardien de but dans une équipe de futsal donc ça crée des traumatismes. Et puis, la blessure que j’ai eu durant ma jeunesse a forcément laissé des traces.

Pour le moment, êtes-vous satisfait par votre carrière professionnelle ?

Oui, je suis très satisfait ! D’ailleurs, mon objectif est d’être de plus en plus performant !

Petit aparté concernant votre famille. Quel regard porte votre entourage familial sur votre parcours professionnel ? Sont-ils fiers de vous ?

Oui, ils sont très fiers car ils savent que je fais ce métier par passion et par une réelle envie d’aider les personnes. Quand on connait mon parcours et mon vécu scolaire, on réalise combien je reviens de loin. Nombreux sont ceux qui me faisaient comprendre que je devais arrêter les études car je ne servais à rien… Mais fort heureusement ma mère m’a toujours soutenu et toujours encouragé. Elle sentait que j’avais des capacités et me poussait à poursuivre mes études sans tenir compte des jugements des autres.

La famille et les proches sont donc un soutien essentiel à notre épanouissement personnel et professionnel !

Oui le soutien de la famille, de mon amie, de mes proches et des bons amis est important pour avancer.

Aujourd'hui, votre réussite est une belle revanche sur vos jeunes années !

Oui ! Après j’ai tout fait pour atteindre mes objectifs !

Sa Relation avec le Sport.

Aujourd'hui, vous pratiquez le futsal ?

Oui car j’aime beaucoup l’aspect compétitif et comme j’évolue dans une équipe qui joue en DH je suis très heureux de l’excellent niveau de jeu produit par mon club de VIRY Eventis Futsal. De plus, j’apprécie aussi le futsal pour le côté humain qui nous fédère.

Par ailleurs, 2 ou 3 fois par semaine, je fais des exercices de renforcement musculaire avec mon coach sportif et mental. Durant ces exercices, j’en profite pour parler afin de lâcher toutes les tensions accumulées les jours précédents. En fait, il faut trouver son équilibre pour être bien dans sa vie et le mien se compose en l’occurrence de mon travail, ma famille, mes amis ou encore de mes activités sportives.

De toute façon, nous ne pouvons pas aider les personnes si nous-mêmes, nous ne sommes pas bien !

Oui c’est juste !

Vous aimez le sport dans sa globalité, actuellement, quels sont les sportifs que vous appréciez ?

J’aime tous les sportifs qui ont vraiment la ʺrageʺ sur le terrain. J’apprécie les personnes combatives, motivées par la victoire et l’envie de vaincre.

Quelque part ces Champions sont à votre image !

Oui nous pouvons dire cela !

Enfin, pour conclure l’interview, que pouvons-nous vous souhaiter pour l’avenir ?

Que les personnes qui sont encore réticentes vis-à-vis de ma profession se rendent compte que je fais ce métier avec passion, sérieux, bienveillance et qu’ils comprennent que mon unique objectif c’est de soulager les personnes qui viennent me voir ! D’autant plus, que j’ai d’excellents retours de mes patients.

Je vous remercie grandement Monsieur Benjamin Illouz pour ce beau témoignage !

Je vous souhaite une excellente continuation et de bénéficier de la reconnaissance que vous méritez !

Propos recueillis par M. Bensalah

Lundi 30 Octobre 2017

Si vous souhaitez prendre contact avec Monsieur Benjamin Illouz, dirigez-vous vers sa page Facebook Officiel : Illouz Ben Ostéopathe

Follow Us
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
  • Google+ Basic Black
Recent Posts
bottom of page