Coupe du Monde 2018: Voici le Tirage complet de la Phase de Groupes
Le tirage au sort de la Coupe du Monde 2018 a été effectué ce vendredi 1er décembre 2017 à Moscou par les Champions du Monde Gordon Banks (1966), Diego Armando Maradona (1986), Cafu (1994 et 2002), Laurent Blanc (1998), Fabio Cannavaro (2006) et Carles Puyol (2010).
Voici le tirage complet de la Phase de Groupes de la Coupe du Monde 2018 :
(Crédit photo: FIFA.com).
Groupe A : Russie, Uruguay, Egypte, Arabie Saoudite
Groupe B : Portugal, Espagne, Iran, Maroc
Groupe C : France, Pérou, Danemark, Australie
Groupe D : Argentine, Croatie, Islande, Nigeria
Groupe E : Brésil, Suisse, Costa Rica, Serbie
Groupe F : Allemagne, Mexique, Suède, Corée du Sud
Groupe G : Belgique, Angleterre, Tunisie, Panama
Groupe H : Pologne, Colombie, Sénégal, Japon
Le Groupe C de bon augure pour la France !
La France a hérité d’un tirage clément en retrouvant dans le Groupe C, l’Australie, le Pérou et le Danemark.
Comme un signe du destin, l'Équipe de France de Football sacrée Championne du Monde le 12 juillet 1998, retrouve le fameux Groupe C en 2018 ! Souhaitons à nos Bleus de réaliser un Parcours aussi Glorieux en 2018 !
L'autre beau signe du destin, provient du Pérou qui a rencontré le futur vainqueur d'une Coupe du Monde de Football lors de ses 4 dernières participations a un Mondial (Uruguay en 1930, Brésil en 1970, Argentine en 1978, Italie en 1982)... Espérons que l'histoire se répète favorablement pour la France !
(Crédit photo: le site officiel de la Fédération Française de Football).
A la suite du tirage au sort de la Coupe du Monde de Football 2018, voici les principales réactions des sélectionneurs engagées dans la compétition :
Les Sélectionneurs qualifiés pour la Coupe du Monde 2018 posent ensemble.
(Crédit photo: FIFA.com).
Déclaration de Didier Deschamps, sélectionneur de l'Équipe de France (au micro de BeIN Sports): "Je vais vous dire une réponse classique: ça aurait pu être pire, bien évidemment. Nous avons beaucoup de réponses et nous allons passer pas mal de temps à planifier notre préparation pour cette Coupe du Monde. Le point commun entre ces trois équipes (Pérou, Danemark et Australie, NDLR), c'est qu'elles sont passées par les barrages pour se qualifier à la Coupe du Monde, comme c'était notre cas en 2014. Peu importe le groupe, l'Équipe de France doit terminer premier de son groupe et nous devons nous qualifier pour les 8èmes de Finale... Cela est notre objectif ! Nous allons à cette Coupe du Monde avec beaucoup d'ambitions mais aussi avec l'humilité nécessaire."
Ricardo Gareca, sélectionneur du Pérou: "Dans les grandes lignes, c'est un bon groupe. Je suis content. C'est un groupe qui peut nous correspondre, avec des adversaires intéressants."
Age Hareide, sélectionneur du Danemark: "La France est le favori du groupe. Entre les différentes Coupes du Monde et les Championnats d'Europe, l'équipe de France a engrangé beaucoup d'expérience dans les grandes compétitions. De plus, la France peut également compter sur un effectif de qualité. Pour le Danemark, le Pérou et l'Australie ce sera un groupe très serré. Pour le moment, je ne connais pas très bien ces équipes étant donné que d'ordinaire nous jouons contre des équipes européennes. Nous devons observer attentivement nos adversaires afin de déceler leurs forces et leurs faiblesses. Notre objectif est de gagner le premier match car selon toute vraisemblance, une équipe qui remporte son premier match, termine première ou deuxième du groupe. La Coupe du Monde est la compétition idéale pour faire progresser notre équipe."
Stanislav Cherchesov, sélectionneur de la Russie - Pays Hôte: "Je ne peux pas dire si je suis content du tirage ou non. Mohamed Salah, Edinson Cavani, Luis Suarez, ce sont de grands noms, mais nous verrons la qualité des équipes sur le terrain. Je ne connais pas bien les équipes de notre groupe mais je trouve bien l'idée d'affronter nos adversaires dans une suite ascendante. Nous débuterons la compétition en affrontant l'Arabie Saoudite, l'équipe du quatrième pot, lors du match d'ouverture. Ensuite, nous rencontrerons celle du troisième pot (l'Égypte), et enfin celle du deuxième pot (l'Uruguay). Cela pourrait être un petit avantage pour nous, mais l'essentiel pour nous, c'est d'avoir évité l'Espagne qui était placée dans le pot numéro 2."
Julen Lopetegui, sélectionneur de l'Espagne (au micro de la chaîne espagnole Cuatro): "Comme prévu, c'est un groupe compliqué, difficile, dur, mais c'est le Mondial et c'est comme ça ! Le Portugal, le Maroc et l'Iran sont de belles équipes qui comptent de bons joueurs et de bons entraîneurs. C'est un groupe compliqué qui va exiger le meilleur de nous-mêmes !"
Fernando Santos, sélectionneur du Portugal: "De mon point de vue, c'est un tirage très trompeur mais nous pouvons déjà dire que l'Espagne et le Portugal sont les favoris. Notre groupe est vraiment difficile !"
Jorge Sampaoli, sélectionneur de l'Argentine: "Avant tout, le groupe doit avoir un plan de jeu. En plus d'avoir le meilleur joueur du monde (Lionel Messi), nous devons jouer en équipe. Je suis serein et j'imagine la suite avec plus de certitudes. L'Islande n'a pas beaucoup de pression et a beaucoup d'enthousiasme, c'est une équipe qui va se battre. La Croatie a un excellent milieu de terrain, c'est une équipe très forte. Le Nigeria est une équipe imprévisible avec des joueurs très rapides. Nous sommes confiants, nous avons une équipe capable de se qualifier pour les 8èmes de Finale. Enfin, c'est très émouvant de participer à une Coupe du Monde. Représenter le maillot Argentin en Coupe du Monde, il n'y a rien de mieux ! Nous serons très compétitifs et nous ferons tout notre possible pour donner de la joie aux Argentins. Je sais sur quels joueurs je peux compter et je sais que j'ai le meilleur groupe du monde, le meilleur de l'histoire."
Gernot Rohr, sélectionneur du Nigeria: "Nous sommes dans un groupe intéressant avec des équipes mieux classées que nous au classement FIFA. Nous devons bien nous préparer pour notre premier match (face à la Croatie). Lors du deuxième match, nous jouerons contre l'Islande qui est une bonne équipe, forte physiquement et qui possède les meilleurs supporters d'Europe. Ce sera plus difficile de surprendre l'Argentine, car dorénavant, cette très bonne équipe connaît notre jeu." (Pour rappel, le Nigeria a battu 4-2 l'Argentine en match amical à la mi-novembre.)
Tite, sélectionneur du Brésil (au micro de la chaîne brésilienne Sportv): "Ma seule conviction, c'est que l'équipe du Brésil doit monter en puissance et se consolider, quels que soient les adversaires. Nous devons préparer nos propres variations tactiques et les adapter aux adversaires."
Joachim Löw, sélectionneur de l'Allemagne: "Sportivement ce sont des adversaires très intéressants. Nous devons défendre notre titre de Champion du Monde. Cela est notre unique but !"
Vahid Halilhodzic, sélectionneur du Japon: "Cela aurait pu être pire. Nous aurions pu être dans une poule plus difficile. Poule H, H comme Halilhodzic ! C'est un groupe dans lequel chaque équipe a ses forces. Le 1er match contre la Colombie sera déterminant. La Pologne a l'un des meilleurs attaquants au monde avec Robert Lewandowski. Nous avons sept mois pour fixer nos objectifs et pour les atteindre. Je veux que les joueurs soient prêts pour ce Mondial."
Gareth Southgate, sélectionneur de l'Angleterre: "On a souvent déconsidéré un peu vite certaines équipes, avant finalement qu'elles ne nous battent. Il faut s'assurer qu'on sera bien préparés pour chacun de ces matches." (Concernant l'opposition contre la belgique): "En Angleterre, tout le monde attend avec impatience le match contre la Belgique."
Pour rappel, la prochaine Coupe du Monde de Football se déroulera du 14 juin au 15 juillet 2018 en Russie.