top of page

Laurent Puons : "Aux Sportel Awards, Nous Célébrons Le Sport et Leurs Champions !"

Sports And People News à l'Immense Bonheur de recevoir Monsieur Laurent Puons, CEO de Monaco Médiax qui gère notamment le Sportel Awards et le Festival de Télévision de Monte-Carlo.


Dans cette interview bienveillante, Monsieur Laurent Puons se confie en toute sincérité et en toute simplicité.


Rencontre avec un Homme Exceptionnel au Parcours Exemplaire !


Monsieur Laurent Puons, CEO de Monaco Médiax. (Crédit photo : Sportel Awards).


Depuis 2013, vous êtes le CEO de Monaco Médiax. Comment êtes-vous arrivé à la tête des évènements du Sportel Awards et du Festival de Télévision de Monte-Carlo ?

Très simplement, il y a une vingtaine d'années, je travaillais pour le Gouvernement Monégasque et j'ai eu l'opportunité de rejoindre Monaco Médiax. Tout d'abord, en tant que Directeur Administratif et Financier.

En 2012, suite au départ du CEO, je prends la succession. En devenant CEO de Monaco Médiax, je suis notamment en charge de l'organisation et du développement du Sportel Awards et du Festival de Télévision de Monte-Carlo.


Cette Belle Nomination s'est jouée sur un concours de circonstances ?

Oui, c'est exact !


Puisque, vous recherchiez un Président... Et finalement, vous êtes choisis ?

Comment vous savez cela !


Je suis journaliste, je cherche l'information.

Oui, c'est cela. (Sourire).

Je cherchais un second pour succéder à Monsieur David Tomatis et un jour, en sortant de la salle de sport, il me demande : "cela t'intéresse pas ?" et je lui dis : "moi, je ne suis pas Monégasque et je ne parle pas anglais". Puis, il me répond : "l'anglais cela s'apprend et la nationalité, ce n'est pas ce qu'il y a de plus important aujourd'hui." C'est ainsi que j'ai commencé l'aventure avec lui ! Pendant presque 10 années, j'ai collaboré avec lui sur différentes manifestations notamment "Imagina" et le Festival de Télévision de Monte-Carlo.

À son départ, quand il a rejoint le cabinet du Prince Souverain, j'ai pris la succession et j'ai amené les manifestations à ce qu'elles sont devenues aujourd'hui.


Du coup, croyez-vous au destin où aux signes de la vie ?

Je crois en 3 choses. Je crois en moi, à mon épouse et aux mathématiques, car 2x2 feront toujours 4, voilà !

Concernant le destin, la chance, non.


Votre Nomination est une Belle Histoire et le fruit d'un Concours de Circonstances !

Quand j'ai pris la décision de partir du Gouvernement Monégasque, tous mes amis avec lesquels je travaillais et même mon père me disaient très clairement : "qu'est-ce que tu fais ?". J'avais une bonne place au Gouvernement mais j'avais la certitude que j'avais la mentalité pour évoluer dans une société comme Monaco Médiax et cela s'est révélé être exact puisque la mentalité me convient parfaitement.

Aussi, j'aime rappeler à chacune de mes interviews, des portraits qu'on réalisent que je ne regrette vraiment pas mes années passées au Gouvernement Monégasque parce que j'y ai appris beaucoup de choses. J'ai eu la chance de collaborer avec des personnes très intelligentes qui m'ont énormément appris et vu que j'apprends vite, j'ai retenu tout ce qu'ils m'ont enseigné. Cela m'a permis de poursuivre mon évolution et même aujourd'hui, je continue d'évoluer.


Merci Très Cher Monsieur Laurent Puons pour ce Beau Témoignage envers vos Aînés.

Oui, c'est la vérité ! J'étais dans l'administration et à ce moment-là, il y avait vraiment autour de moi des personnes qui m'ont beaucoup appris. J'ai eu énormément de chance.


Revenons aux Sportel Awards. Valoriser la Culture Sportive est-ce un Véritable Défi ?

Ce n'est pas un véritable défi. Quand j'ai voulu positionner cette manifestation des Sportel Awards comme un Événement à part entière, il fallait tout d'abord que je trouve un concept de manifestation qui n'était pas encore mis en place à Paris où ailleurs, sur tel ou tel sport en particulier. Par exemple, le Ballon d'Or c'est une manifestation qui récompense le monde du football. Donc pour les Sportel Awards, il fallait un nouveau concept qui soit à la fois intéressant pour le public, pour les médias et bien sûr, pour le sport. D'ailleurs, sachez qu'aujourd'hui, nous cherchons encore à améliorer le concept pour le rendre toujours plus attractif !


La chance que nous avons dans le domaine du sport c'est que nous avons une multitude de disciplines sportives. Il y a des Sports Ultra Populaires comme le Football, le Basket, le Rugby et même le MMA qui rassemblent des dizaines de millions de téléspectateurs... Et il y a des disciplines sportives qui hélas ne connaissent pas cette popularité, cet engouement-là ! Par contre, les Champions sont Médaillés Olympiques, Champions du Monde et ils s'entraînent de la même façon, ils font autant de sacrifices que leurs homologues plus connus. Aujourd'hui, grâce aux Sportel Awards nous mettons en lumière et nous célébrons Tous Les Champions et Toutes Les Championnes.


De plus, aux Sportel Awards, il y aura toujours une association avec des sports très populaires pour plaire au public. Sur cette édition 2022, le Président du Jury, George St-Pierre est venu à la rencontre du public pour une séance d'autographes et cette rencontre dédicace a eu un grand succès. D'ailleurs, la file d'attente s'étendait jusqu'au trottoir.

C'est important que les Légendes du Football, du Basket, du Rugby, de la Boxe, du MMA où d'un Sport à forte notoriété soient présentes d'année en année.

Aussi, Monaco est une terre de sports. D'ailleurs, notre Prince Souverain Albert II est également le Président d'Honneur de Monaco Médiax et c'est un véritable passionné de sports... C'est pourquoi avec mes équipes du Sportel Awards nous tenons énormément à Promouvoir, Valoriser et Honorer des Disciplines Sportives qui ont plus besoin de visibilité !


Si dans les années à venir, Sportel Awards devient l'événement sportif qui représente au mieux Tous Les Sports et bien, nous aurons gagné notre challenge !


Messieurs George St-Pierre, Président du Jury, et Laurent Puons, CEO de Monaco Médiax durant la 33ème cérémonie des Sportel Awards. (Crédit photo : Sportel Awards).


La particularité des Événements du Sportel Awards et du Festival de Télévision de Monte-Carlo c'est la Valorisation de l'Excellence tout en Accordant de l'Importance au Public.

Oui.


Vous permettez au Public de rencontrer les Légendes, les Champions, les Stars et aujourd'hui, Offrir ce Somptueux Cadeau c'est Vraiment Rare !

Oui, tout-à-fait ! Nous organisons des rencontres dédicaces sur les évènements du Sportel Awards et du Festival de Télévision de Monte-Carlo.


Important de souligner, la Sublime Part d'Humanité Présente Chez Vous.

Oui, tout-à-fait ! À la fin, de tout business model, le décideur c'est le consommateur.

Que ce soit pour le Festival de Télévision de Monte-Carlo avec des contenus fictions, séries où pour le Sportel Awards avec des contenus sportifs, c'est le consommateur qui va décider si cette fiction où cette discipline sportive aura un avenir où non. Si une fiction où un sport n'est pas suivi, il ne sera plus diffusé.

C'est pourquoi, aujourd'hui, il est important de mettre en place des évènements publiques qui vont permettre aux sportifs de tester leur popularité face au public et devant les médias afin de continuer à travailler leur image.

Ce côté Humain bien présent est Fidèle à Votre Personne, Votre ADN, Votre Philosophie et surtout, vous ne reniez pas vos origines. Vous restez vous-même en toutes circonstances !

Oui, tout-à-fait !


De nos jours, beaucoup de personnes font le choix du compromis, préférant suivre le mouvement en oubliant l'aspect Humain Alors que Vous, Vous y tenez et cela ajoute un supplément d'âme !

Oui, je pense.


Petit aparté. À ce moment de l'interview, il y a juste à côté de nous, une rencontre dédicace avec des Champions et c'est marquant de voir les sourires sur les visages des enfants. Cette image est vraiment représentative des Sportel Awards... Et du Festival de Télévision de Monte-Carlo où la part d'Humanité est Vraiment Importante !

Oui. De plus, durant les Sportel Awards nous avons l'opportunité d'amener des Grands Champions dans des clubs sportifs de la Principauté et c'est vrai que la réaction des jeunes, qu'ils fassent partie d'un club de natation, de rugby où d'un autre sport, est vraiment émouvante.

La fois où j'ai emmené Mike Tyson au club de boxe, les enfants étaient tous émerveillés. Pour eux, ces instants sont Magnifiques ! Dans ces moments-là, vous vous dites que même si cette manifestation culturelle ne rapporte pas de bénéfices, le Bonheur que vous procurez à tous les enfants et l'image que vous donnez de la Principauté de Monaco, car comme vous l'avez dit plus tôt c'est une Terre d'Excellence, c'est vraiment précieux... Et aujourd'hui, on se doit de réaliser ce genre de choses !

Sportel marché est une machine à cash , je dois faire des bénéfices afin que l'événement perdure. Tandis qu'avec les Sportel Awards mon objectif est de mettre en lumière les disciplines sportives et permettre au public de pouvoir rencontrer les Champion(ne)s dans les bonnes conditions.


Votre grandeur d'âme se reflète dans vos événements du Sportel Awards, du Festival de Télévision et dans l'ensemble de vos activités.

C'est gentil !


En 2014, Monsieur Laurent Puons remet à Monsieur Mike Tyson le Prix de l’Autobiographie. (Crédit photo : Sportel Awards).


Vous êtes un homme d'affaires. Au niveau humain et enrichissement personnel qu'est-ce que cela vous apporte ?

Le problème c'est que je suis quelqu'un qui a besoin d'être en permanence à 100 à l'heure. C'est dans mon ADN, ma façon de vivre. J'ai besoin de vivre à 100 à l'heure mais j'espère que je vais arriver à continuer car parfois, je suis quand même fatigué.

Et puis, j'ai toujours été passionné de sports sans connaître vraiment les Champions. Je suis passionné de sports au travers des activités sportives que je réalise. C'est-à-dire que demain, je vais me dire voilà, je vais faire un marathon, je vais m'entraîner pour faire un marathon. Je me mets au triathlon, et bien je vais m'entraîner pour faire du triathlon. Je ne savais pas nager, je me suis mis à nager. À l'approche de compétitions, je m'entraîne 10 à 15 heures par semaines. C'est toujours dans le challenge et c'est pareil, pour le business ! Pour le Sportel nous avons le Sportel Monaco et maintenant en fixant de nouveaux objectifs, il y a le Sportel Bali, le Sportel Miami et le Sportel Buenos Aires. Je suis toujours toujours dans le challenge. C'est ma meilleure façon de vivre... Et au grand dam de mon épouse, je n'arriverai pas à vivre autrement !


Au vu de votre Très Belle Carrière, pouvons-nous dire que vous êtes devenu un exemple pour la jeunesse ?

Non, pas un exemple.


Quand même, Votre Parcours Force le Respect ! De vos études à aujourd'hui, là où vous êtes arrivé, sincèrement, vous êtes un bel exemple.

Oui, c'est vrai ! Dit ainsi, oui effectivement ! J'étais un mauvais élève presque un petit voyou et c'est vrai, j'ai pas trop mal réussi. Quand j'étais enfant, je ne cherchais pas à être un jour si haut à Monaco Médiax. Moi, je me voyais plutôt berger et c'est vrai ce que je vous dis.

Aujourd'hui, je suis CEO de Monaco Médiax et je reste humble car je ne sauve pas des vies mais une chose est certaine, je fais mon travail de la meilleure façon possible.


Vous ne sauvez pas des vies mais vous apportez du Bonheur aux personnes !

C'est ce qu'on m'a dit une fois.


C'est une manière de "sauver des vies".

C'est vrai ! On m'a souvent dit : "Monsieur Puons vous nous apporter beaucoup de bonheur !" Tant mieux !

Quand je lis certains articles, c'est là où je m'aperçois vraiment de tout ce que j'ai réalisé dans ma vie. C'est vrai que tout ce que j'ai entrepris, tout ce que j'ai voulu et toutes les épreuves que j'ai vécu, je les ai traversé avec succès.

Pour l'instant, j'ai pas mal réussi. J'ai développé tout ce que j'ai entrepris, c'est vrai !


C'est un beau message et je suis contente de conclure votre interview sur ses belles paroles.

C'est gentil ! (Sourire).


Je vous remercie Très Cher Monsieur Laurent Puons pour cette Belle Interview.

Merci à vous.


Propos recueillis par Myriam Bensalah.

Follow Us
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
  • Google+ Basic Black
Recent Posts
bottom of page