top of page

Éloi Robert de Cournon - Studio Harcourt : La Photographie, l'Art d'Éterniser un Moment Instantané !

Aujourd'hui, Sports And People News a l'Immense Plaisir d'Accueillir Monsieur Éloi Robert de Cournon, COO - Responsable Commercial et Événementiel du Prestigieux Studio Harcourt.


Durant cet entretien, Monsieur Éloi Robert de Cournon s'est livré avec Passion et Authenticité sur sa Magnifique Carrière, ses Aspirations et l'Importance du Studio Harcourt dans sa Vie.


Rencontre avec un Homme Passionné et Passionnant, devenu un Ambassadeur d'Exception d'une Célèbre Maison Iconique, le Mythique Studio Harcourt !


Portrait de Monsieur Éloi Robert de Cournon. (Crédit photo : Éloi Robert de Cournon).


Cher Éloi, vous êtes COO - Responsable Commercial et Événementiel du Prestigieux Studio Harcourt... Comment êtes-vous arrivé au Studio Harcourt ? Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

À l'université, j'ai fais une licence de droit puis, j'ai intégré une école de commerce.

En fait, le stage de fin d'études m'a permis d'arriver directement au Studio Harcourt... C'était il y a plus de 8 ans maintenant !


Le Studio Harcourt est une Véritable Institution Française... D'ailleurs labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant" !

À titre personnel et professionnel, qu'est-ce que cela représente pour vous ?

Le Studio Harcourt prône les Valeurs de l'Artisanat Français autour du Savoir-Faire.

C'est une vraie fierté de pouvoir travailler pour une entreprise comme le Studio Harcourt !


L'Art de la Lumière ! (Crédit photo : Studio Harcourt).


En 2034, nous Célébrerons le Centenaire. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur Madame Germaine Hirschfeld (dite Cosette Harcourt) qui fut surnommée la "Coco Chanel de la Photographie" ?

Oui. En 2034, nous Fêterons le Centenaire... Et avant cela, en 2024, nous allons Célébrer les 90 Ans du Studio Harcourt ! Je suis convaincu que la Fête sera Belle durant cette année Olympique.


Concernant Madame Cosette Harcourt. Elle fut une personne Visionnaire. Madame Cosette Harcourt a créé un studio photo dans la lignée des peintres portraitistes du 19ème siècle. À cette époque, chaque grandes familles aimaient que les peintres portraitistes réalisent des portraits de leurs enfants, et ce, dès qu'ils passèrent un certain âge... De cette manière, ils restent immortels auprès de leur descendance !


En s'équipant de matériels à la pointe de l'innovation technologique, Cosette Harcourt a considérablement modernisé l'univers de la photographie... Créant ainsi, l'Art de la Lumière !


Portrait de Germaine Hirschfeld dite Cosette Harcourt. (Crédit photo : Studio Harcourt).


L'Importance de la Destinée.

En 1930, Cosette Harcourt fait une Rencontre Décisive avec les frères Jacques et Jean Lacroix et Robert Ricci (fils de Nina). Cette Rencontre Importante c'est l'Alliance d'une Nouvelle Manière de Concevoir la Photographie... L'Association des Portraits pour la Presse (Frères Lacroix) et des Portraits de Célébrités (insufflée par Cosette Harcourt)... Le Style Harcourt est né à cette époque-là !

Oui, le Style Harcourt est né à cette époque-là !

En fait, ils ont été des précurseurs puisqu'avant 1934, il y avait peu de photographies présentent dans la presse.

En s'associant avec Cosette Harcourt, pour créer le Studio éponyme, les Frères Lacroix, magnats de la presse, ont donc voulu utiliser le Studio Harcourt pour réaliser leurs propres images afin de les inclure dans leurs magazines.


En 1950, Cosette Harcourt et les Frères Jacques (à gauche) et Jean Lacroix (à droite) posent avec leurs collaborateurs du Studio Harcourt, avenue d'Iéna. (Crédit photo : Ministère de la Culture - RMN).


De plus, la renommée du Studio Harcourt provient des fameux Portraits. L'Ingénieuse Cosette Harcourt a eu la belle idée de proposer aux célébrités de venir au Studio Harcourt pour se faire photographier. Elle avait détecté en eux, l'envie de poser pour une belle photographie. Très rapidement, le succès fut au rendez-vous et même si, cette prestation coûtait un certain prix, le tout-venant venait au Studio Harcourt pour le plaisir d'être photographié dans ce lieu d'Exception... Et pour pouvoir acquérir sa propre photographie signée par la mythique griffe "Harcourt Paris" !


Le couturier homme d'affaires Robert Ricci, fils de Nina, fut l'un des 4 fondateurs du Studio Harcourt.


Autrefois, situé au 49 Avenue d'Iéna, Aujourd'hui, au 6 Rue de Lota dans le 16ème arrondissement de Paris... Sur quels critères le Studio Harcourt a choisi ses deux belles adresses ?

Le premier critère est l'aspect financier. Avenue d'Iéna, nous étions dans un hôtel particulier qui était, au minimum, 5 fois plus grand que l'adresse actuelle.

Pour le potentiel acquéreur, l'univers de l'Art Photographique est accessible à partir d'un certain montant. D'ailleurs, à cette époque, avoir une photographie de soi-même été considéré comme étant un des signes extérieurs de richesses... Et comme les loyers augmentent, il a fallu s'adapter à la hausse du marché immobilier et à la décision de Cosette Harcourt, revendre le Studio éponyme.

C'est pourquoi, le Studio Harcourt a souvent déménagé avant finalement, de se restabiliser au 6 Rue de Lota !


Dorénavant, situé au 6 Rue de Lota dans un très très bel hôtel particulier, où l'intérieur est aussi beau que celui de notre ancienne adresse, Avenue d'Iéna.

Au niveau du m², c'est un peu plus petit mais de nos jours, ce n'est plus viable d'avoir d'aussi grandes surfaces pour un studio photo.

Aujourd'hui, notre adresse actuelle ne représente pas seulement un hôtel particulier dédié à la photographie, c'est bien plus que cela ! Au 6 Rue de Lota, nous avons voulu recréer un Lieu de Vie

comparable à l'esprit d'antan insufflé par Cosette Harcourt, les Frères Jacques et Jean Lacroix et Robert Ricci lorsque le Studio Harcourt était situé Avenue d'Iéna.


Désormais, dans ce Lieu de Vie, nous avons installé le Café Harcourt où vous pouvez déjeuner et dîner, le vendredi et samedi.

De plus, nous avons également une Galerie d'Exposition où nous exposons des Pièces Historiques ainsi que des Photographies Iconiques du Studio Harcourt durant des Collections Permanentes.

Enfin, tous les 3-4 mois, nous permettons à un Nouvel Artiste de la Nouvelle Scène Photographique Française d'exposer ses Créations dans notre Galerie d'Exposition.


La sublime entrée du Studio Harcourt au 6 Rue de Lota. (Crédit photo : Sports And People News).


En 1991, le Ministère de la Culture rachète le Studio Harcourt et les plus de 5 Millions de Négatifs... Ce nombre est très impressionnant !

Aujourd'hui, vos négatifs vous appartiennent-ils ou sont-ils toujours sous la "sauvegarde" du Ministère de la Culture ?

En fait, les négatifs qui furent réalisés entre 1934 et 1991 appartiennent toujours à la RMN (Réunion des Musées Nationaux) à l'exception de certains négatifs que nous avons racheté, où apparaissent notamment des Célébrités Importantes.


En 2007, le Studio Harcourt est racheté par l'actuel propriétaire Monsieur Francis Dagnan dont son épouse Catherine Renard est la Directrice Générale...

Exactement !


Francis Dagnan et Catherine Renard, immortalisés pour l'éternité par le Mythique Studio Harcourt. (Crédits photos : Studio Harcourt).


Depuis ce rachat en 2007, quelles sont les innovations apportées pour rendre le Studio Harcourt plus attractif ?

Tout d'abord, sachez qu'en 2004 notre secteur d'activité a connu une véritable révolution avec l'apparition de la photographie de l'instantané. Dorénavant, chaque personne qui désire prendre une photographie peut aisément réaliser cela au moment souhaité juste grâce à l'utilisation d'un petit appareil photo numérique que nous pouvons ranger dans la poche.


Du coup, pour rester attractif, depuis ce rachat en 2007, nous avons su réagir et nous adapter à cette innovation en proposant plusieurs nouveautés... D'ailleurs, je dois dire que Francis Dagnan et Catherine Renard sont d'Excellents Dirigeants. Ennoblir le Studio Harcourt fait partie des Très Belles Idées grandement voulu par Francis Dagnan et Catherine Renard.

Prendre une photographie c'est bien plus qu'un simple clic sur un smartphone. Pour réaliser une véritable belle photographie, il faut s'adresser à des experts, de vrais professionnels.


Donc au-delà de l'aspect communicatif qui est essentiel pour le développement et la pérennisation d'une marque, Francis Dagnan et Catherine Renard ont véritablement souhaité démocratiser l'image du Studio Harcourt afin de permettre à un plus grand nombre de personnes de pouvoir Vivre une Expérience Studio Harcourt... À titre d'exemple, s'offrir une mini photo grâce à nos Cabines Studio Harcourt !


Le Studio Harcourt réinvente la cabine photo.


Être une Adresse Incontournable de Paris c'est Vraiment l'Idée Majeure insufflée par Francis Dagnan et Catherine Renard... Idée qui est d'ailleurs dans la continuité du voeu légué par Cosette Harcourt, les Frères Lacroix et Robert Ricci.

C'est pourquoi, dorénavant, au Studio Harcourt, nous Célébrons des Événements, nous Organisons des Visites d'Expositions et nous Accueillons nos Convives ainsi que nos Visiteurs au Café Harcourt !

Être un Lieu de Vie c'est Véritablement l'ADN du Studio Harcourt et ce, depuis 1934 !


Le splendide hall d'entrée du Studio Harcourt au 6 Rue de Lota. (Crédit photo : Sports And People News).


Cher Éloi, vous êtes, vous-même photographe. Comment est née la passion pour la photographie et qu'est-ce qui vous plaît dans cet art ?

Je suis un photographe amateur et hélas, depuis un long moment, je n'ai pas pris de photographies.


Il ne tient qu'à vous de recommencer ! (Rire).

Effectivement, il faudrait recommencer ! La vie évolue et il arrive que certaines passions se développent autrement... Aujourd'hui, en évoluant au Studio Harcourt, je suis au service de la photographie.


Concernant votre question initiale. Tout d'abord, la photographie est un art qui reste abordable à tous.

Éterniser un Moment Instantané c'est ce que j'Aime dans la Photographie.

La photographie traduit le regard de son auteur au moment où il a vécu une émotion qu'il désire partager... Et cet instant contemplatif qui représente sa vision se vit dans l'oeil de chacun !


Visuel du Studio Harcourt Paris. (Crédit photo : Studio Harcourt).


Quand vous prenez des photographies, vous utilisez un smartphone ou un appareil photo ?

Non. Quand je prenais des photographies, j'utilisais un boîtier reflex ou un boîtier argentique que j'avais récupéré.


Comme le Studio Harcourt, vous aimez prendre des portraits photographiques ou vous préférez réaliser des photographies de paysages ?

Je suis plutôt photographies de paysages. Même si, j'adore aussi prendre des portraits photographiques. Des portraits qui soient non prémédités... Des personnes en mouvement dans des situations du quotidien ! Un style bien différent de ce que nous réalisons au Studio Harcourt, j'en conviens.


Quels Portraits réalisés par le Studio Harcourt sont aujourd'hui vos favoris ?

Oh, très bonne question ! Sincèrement, je ne saurais trop vous dire.

(Un instant de réflexion).


Il y a quelques temps, nous avons réalisé une série de photographies dédiée à la Ville Rose, d'ailleurs une exposition est prévue à Toulouse durant tout le mois de décembre... Donc les Toulousains sont les Bienvenus s'ils désirent venir à notre rencontre !

Au moment de notre interview, je ne peux vous en dire davantage mais sachez qu'il y aura quelques clichés qui sont vraiment hors du commun... Et qui vont en surprendre plus d'un !

Pour l'occasion, le Studio Harcourt est complètement sorti de ses murs en réalisant cette série de photographies qui comprend une vingtaine de portraits... Et à titre personnel, il y a 2-3 portraits photographiques que je trouve Exceptionnel !


Parmi mes favoris, figure aussi notre collaboration avec l'artiste Pushpamala N. qui le temps d'une reproduction photographique incarne la femme du célèbre tableau d'Eugène Delacroix, "La Liberté Guidant Le Peuple" datant de 1830. Cette série de reproductions photographiques est vraiment très très belle !


Vous connaissez dorénavant mes photographies préférées signer par la fameuse griffe Harcourt Paris !


Pushpamala N. photographiée par le Studio Harcourt pour la reproduction de la Célèbre Oeuvre "La Liberté Guidant Le Peuple" d'Eugène Delacroix. (Crédit photo : Studio Harcourt).


Petit aparté concernant le livre "100 Champions, Championnes. Anecdotes et Confidences" en collaboration avec l'association Le Sport A Du Coeur et paru le 12 Octobre dernier chez Solar Éditions.

Dans l'inconscient collectif, le Studio Harcourt réalise des photographies en noir et blanc... Et pour cet ouvrage, vous utilisez la couleur !

Oui. Le noir et blanc représente 80% de nos portraits photographiques... Et depuis, plus d'une vingtaine d'années, nous proposons aussi des portraits en couleurs. Nous maîtrisons parfaitement la technique... D'ailleurs, nous utilisons des projecteurs de cinéma des années 30 !

De plus, notre matériel est d'excellente qualité.

Il est essentiel de Savoir Évoluer et Proposer des Nouveautés, en plus du fameux style noir et blanc !


Soirée de lancement du livre "100 Champions, Championnes. Anecdotes et Confidences" au Studio Harcourt, le Lundi 2 Octobre 2023. (Crédits photos : Solar Éditions - Sports And People News).


Enfin, Cher Éloi, que pouvons-nous vous souhaiter pour l'avenir ?

La réalisation de Magnifiques Projets au Studio Harcourt.


C'est un beau souhait ! Je vous le souhaite.


Merci Beaucoup, Cher Monsieur Éloi Robert de Cournon, pour cet Agréable Échange et ces Belles Confidences.

Merci beaucoup Myriam.


Propos recueillis par Myriam Bensalah,

Mardi 14 Novembre 2023.

Follow Us
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
  • Google+ Basic Black
Recent Posts
bottom of page