top of page

Interview exclusive d’Avi Assouly : « Le football est un sport collectif… pensé par des individualis


Aujourd'hui, Sports and People News à l'immense bonheur d'accueillir Avi Assouly, ex-Grand Reporter à Radio France devenu Conseiller Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur et Député des Bouches-du-Rhône.

L'Emblématique Journaliste revient pour notre plus grand plaisir sur sa première passion et par la même occasion, nous livre son ressenti sur la 63ème édition du Ballon d'Or France Football.

Avi Assouly.

Que pensez-vous du Ballon d’Or de cette année et quel aurait été votre choix si Luka Modric n’avait pas été désigné ?

Si Luka Modric n’avait pas été désigné Ballon d’Or 2018, j’aurais certainement voté pour Raphaël Varane ou Antoine Griezmann. Tous deux ont gagné la Coupe du Monde 2018, la seule différence qui existe entre ces deux joueurs c’est que le premier a remporté la Ligue des Champions avec le Real Madrid et que le second a gagné la Ligue Europa avec l’Atletico Madrid. Pour moi, ils ont réalisé une grande année !

Concernant Luka Modric, je ressens comme un petit hic. Certes, Modric a gagné la Ligue des Champions avec le Real Madrid mais il n’a pas été sacré Champion du Monde en juillet dernier et cela me gêne. J’espère juste que les histoires extra-sportives ne gâcheront pas l’image du Ballon d’Or France Football. En tout cas, c’est vraiment dommage pour nous Français, car cette année, l’un de nos Bleus aurait tant mérité recevoir cette belle distinction honorifique !

Que pensez-vous du 1er Lauréat du Trophée Raymond Kopa et quel aurait été votre choix si Kylian Mbappé n’avait pas été désigné ?

Récompense totalement logique ! Il faut reconnaître que Kylian Mbappé a éclaboussé par son talent le Championnat de France de Ligue 1 Conforama et pour rappel, c’était le plus jeune joueur du Mondial 2018. Il est doté de grandes qualités du coup, le voir évoluer sur un terrain de football c’est juste magnifique !

De plus, il a une telle vitesse quand il court, qu’il devient un véritable TGV ! Je dirais même plus, il va aussi vite que la vitesse du son ! J’aime beaucoup son côté direct quelque part il va droit au but !

En plus de l’aspect sportif, c’est également un bon garçon qui est bien équilibré, a une bonne ʺbouilleʺ et il est rafraîchissant ! Il me semble être un bon compagnon et dans les vestiaires, je suis certain qu’il doit souvent chambrer ses coéquipiers. Ce ʺpetitʺ respire la joie et nous ressentons dans son jeu qu’il aime véritablement le football. D’ailleurs, tant qu’il jouera avec l’insouciance de la jeunesse, ce ʺgaminʺ vivra le football comme un jeu et nous, nous serons tout simplement émerveillés par son talent.

Pour conclure, je dirais que je l’adore et qu’à deux mille pour-cents j’aurais voté pour lui donc le choix des votants est juste excellent !

Je remarque la petite allusion à l’Olympique de Marseille !

(Rire) Que voulez-vous j’aime le football ! Je suis bien évidemment le parcours de l’OM mais pas seulement. Par-dessus-tout, j’aime le football, j’adore le beau jeu et j’aime les joueurs qu’importe leur couleur !

Ada Hegerberg remporte le 1er Ballon d'Or Féminin. Selon vous, Ada Hegerberg est-elle la lauréate idéale ?

Je suis d’accord avec le choix des votants car Aga Hegerberg est une jeune femme magnifique et en plus, elle joue très bien au football. Avec toutes ces qualités réunies, elle ne peut qu’obtenir un bon nombre de suffrages et de surcroît mettre en lumière le football féminin.

Quel est votre avis sur le Football Féminin d'aujourd'hui ? Évolue-t-il bien ?

Sur ce que je vois du Championnat de France, ça progresse doucement ! Nous ne sommes pas encore au niveau des États-Unis ou de l’Allemagne qui sont en avance sur nous mais progressivement nous rattrapons notre retard.

Même si en Coupe du Monde, elles réalisent de bonnes performances, quand il s’agit du Championnat, il y a juste Lyon et Paris qui dominent. D’ailleurs, je dirais même plus que l’équipe féminine de Lyon équivaut à l’équipe masculine du PSG, tellement elle rafle tout !

Sinon, si vous enlevez les 3-4 meilleures équipes du plateau, hélas, après le niveau est faible !

Cependant, j’aimerais tellement que nos Féminines puissent mieux gagner leur vie grâce au football et pourquoi pas, faire en sorte que la Ligue Professionnelle de Football où la Fédération Française de Football distribuent un peu plus d’argent à nos clubs afin de mieux valoriser le football féminin en France !

Si actuellement, l’Olympique Lyonnais ne domine pas le Championnat de Ligue 1 Conforama avec l’équipe masculine, elle domine cependant l’Europe avec l’équipe féminine. Cela veut-il dire que le Championnat Féminin de Division 1 est le Meilleur du Monde ?

Comme les Lyonnaises ont remporté 12 titres en Division 1 nous pouvons dire cela !

Que ce soit sur la scène Européenne avec l’équipe féminine et en Championnat avec l’effectif masculin, c’est vrai que l’Olympique Lyonnais a tendance à rafler toutes les Coupes et ce bien avant l’arrivée des Qataris !

En même temps, il faut prendre en compte le fait qu’il existe un écart important entre le niveau masculin et féminin. Dans le sens où nos clubs français ont beaucoup de mal en Ligue des Champions et cela montre bien que dans cette compétition le niveau chez les hommes est très relevé et ce malgré l’apport financier du Qatari avec l’arrivée de grands joueurs. Et à contrario, les femmes enchaînent les succès en Europe avec des budgets bien moins élevé que leur homologue masculin, il y a de quoi se poser des questions !

Comment est-ce possible qu’en 2018, il y a juste l’Olympique de Marseille qui a su remporter la Ligue des Champions en 1993 et comment expliquer que depuis c’est le désert pour nos clubs français ?

La question mérite d’être posée !

Même si d’autres équipes sont allées jusqu’en finale, il manque un petit quelque chose qui fait toute la différence !

Et quand nous voyons que le Qatar met autant d’argent dans son club pour gagner la Ligue des Champions et qu’ils n’y arrivent toujours pas, malgré l’arrivée de Stars, c’est tout de même incroyable… Et cela met bien en lumière le niveau très relevé de cette compétition !

Nos clubs qui n’y arrivent pas en C1, est-ce plus un souci de mentalité que financier ?

Pour gagner c’est plus la mentalité qui fait la différence que l’argent ! L’argent contribue au bonheur mais ça ne fait pas tout ! D’autant plus qu’en Ligue des Champions il y a énormément de paramètre à prendre en compte. À titre d’exemple, si dès la phase de groupes vous tombez dans une poule facile, le chemin vers la suite de la compétition sera bien plus agréable que si vous rencontrez d’entrer le Real Madrid ou des Grands d’Europe !

À cela s’ajoute le facteur forme des joueurs qui est essentiel, tout comme la passion qui permet de créer l’exploit sans oublier que l’équipe doit être encore plus soudée que d’ordinaire ! Et enfin, il faut un bon entraîneur… C’est pourquoi, j’admire beaucoup Zinedine Zidane car il a réussi un parcours extraordinaire avec le Real Madrid ! C’est vraiment un homme de records et cela montre toute l’importance du travail que ce soit au temps où il fut joueur et maintenant comme entraîneur ! Donc pour remporter la Ligue des Champions il faut prendre en compte beaucoup de paramètres… Sans oublier la Chance qui peut-être un sacré atout !

Si votre équipe réunie tous ces facteurs et si vos joueurs sont vraiment présents le jour j, vous avez de grandes chances de remporter cette prestigieuse coupe !

Avi Assouly en compagnie de son cher ami Zinedine Zidane.

Je reviens un instant sur le football féminin. La France accueillera la Coupe du Monde Féminine du 7 juin au 7 juillet 2019. Selon vous, nos Bleues vont-elles rejoindre les Bleus sur la plus haute marche du podium ?

Comme d’années en années, nos Bleues sont en progression, j’espère sincèrement qu’elles suivront les pas de leur homologue masculin.

Toutefois, il faudra faire attention aux Américaines et aux Allemandes car elles sont de ʺterriblesʺ compétitrices et pour le coup, ces joueuses ont progressé depuis belle lurette. Mais si nous atteignons le carré final se serait déjà un merveilleux exploit ! En tout cas, c’est possible et surtout j’y crois !

Sports and People News se joint à vous Monsieur Assouly et nous souhaitons Bonne Chance à nos Bleues durant la Coupe du Monde 2019… Le Graal est à leur portée !

Revenons au Ballon d’Or. Dans le Classement du Ballon d'Or France Football 2018, certains joueurs auraient-ils mérité un meilleur classement ?

Dans l’ensemble c’est plutôt logique ! Même si pour moi Raphaël Varane et Antoine Griezmann auraient mérité tellement mieux du fait qu’ils sont Champions du Monde et par conséquent, j’aurais mis Cristiano Ronaldo seulement à la 4ème place.

À contrario, certains joueurs ont-ils été surclassés ?

Pour moi ce quatuor-là, à savoir Modric, Varane, Griezmann et Ronaldo sont les 4 meilleurs mais au niveau du positionnement, j’aurais mis le portugais après nos deux Champions du Monde pour la simple et bonne raison que gagner une Coupe du Monde en étant bon ce n’est pas rien ! Cristiano Ronaldo a remporté la Ligue des Champions mais Raphaël Varane aussi et en plus, lui fut sacré Champion du Monde… Les votants auraient dû valoriser le Mondial !

Et même si Antoine Griezmann à gagné une coupe moins brillante que la Ligue des Champions ça reste tout de même une coupe de l’UEFA et lui aussi fut sacré Champion du Monde donc oui, si j’avais eu le droit de vote, j’aurais misé sur les Champions du Monde car ce n’est pas évident de remporter cette prodigieuse compétition !

Pensez-vous que les critères d’attribution du Ballon d’Or permettent de faire le meilleur choix ?

Idéalement, il faudrait faire évoluer le système de vote. C’est-à-dire ajouter le vote du public, refaire voter les footballeurs et attribuer un point de plus aux journalistes et aux footballeurs.

Deux courants de pensée s’opposent. Entre ceux qui préfèrent élire le Meilleur Joueur de l’Année et ceux qui veulent élire le Meilleur Joueur de l’Année par Poste… Où vous situez-vous ?

J’aurais tendance à me diriger vers le Meilleur Joueur de l’Année par Poste. Souvenez-vous en 2006, Fabio Cannavaro reçoit le Ballon d’Or alors que d’autres footballeurs auraient mérité de recevoir ce prix. Et depuis cette date, la plupart des lauréats sont des attaquants et ça devient rare de voter pour un défenseur voire un gardien de but. D’ailleurs le seul gardien de but qui fut couronné c’était Lev Yachine en 1963. Même Gianluigi Buffon n’a jamais reçu cet honneur… donc pourquoi les gardiens de buts n’ont-ils pas le droit d’être aussi récompensé !

L’avantage du vote ʺposte par posteʺ c’est que chaque meilleur joueur dans sa catégorie sera récompensé, ainsi nous élirons 11 Ballon d’Or et nous diminuerons les injustices ! Et pourquoi pas aller plus loin et récompenser le meilleur footballeur parmi ces 11 Ballon d’Or déjà choisis… Ainsi nous aurons les ʺ11 Meilleurs Ballon d’Or Poste par Posteʺ et le ʺBallon d’Or Suprêmeʺ !

En attendant de voir 11 Ballon d’Or couronnés, décerner un Ballon d’Argent et un Ballon de Bronze serait-il judicieux ?

Pour le prestige, l’intérêt de France Football c’est d’élire une seule personne afin que le Ballon d’Or soit en quelque sorte le Graal, la récompense la plus honorifique qu’un footballeur désire recevoir.

Je pose cette question en pensant à Cristiano Ronaldo et à Antoine Griezmann car derrière l’absence remarquée pour l’un et les sourires de façade pour l’autre, nous constatons aussi que le 2ème et le 3ème repartent en quelque sorte ʺbredouilleʺ… Et cela est peut-être à prendre en compte puisqu’un compétiteur reste avant tout un humain !

Oui c’est vrai ! Si nous valorisons les 3 premiers au classement pourquoi ne ferions-nous donc pas la même chose pour les 11 meilleurs ? Ce sont des questions intéressantes mais n’oublions pas que ce genre de récompenses est là pour mettre en avant le prestige et bien souvent cela va de pair avec l’exclusivité.

À titre de comparaison, le Ballon d’Or c’est comme le Maillot Jaune ! Bien sûr, il existe d'autres maillots distinctifs notamment le Maillot Vert, le Maillot à Pois et le Maillot Blanc mais dans l'inconscient collectif la catégorie qui retiendra le plus d'attention c'est celle du Maillot Jaune car elle est tout simplement la plus prestigieuse. Pour le Ballon d'Or c'est exactement le même principe ! Cette récompense devient exceptionnelle car elle honore une fois par an le meilleur joueur évoluant en Europe ! Du coup, nous sommes presque dans la rareté ! Néanmoins, je pense que nous aurons plus de chance de voir un jour un trio récompensé que 11 personnes couronnés mais comme tout peut arriver dans la vie, j’espère que les bonnes surprises arriveront !

Pourtant le football est un sport collectif qui dévient individuel aux moments des récompenses !

Le football est un sport collectif… pensé par des individualistes !

En 63 éditions, quel a été pour vous le Meilleur Ballon d’Or et s’il ne figure pas parmi les Lauréats, à quel Footballeur vous auriez décerné cette Belle Distinction Honorifique ?

Bonne question ! Pour moi, Pelé c’est le ʺKingʺ et il aurait grandement mérité de recevoir le Ballon d’Or à son époque… Tout comme Ferenc Puskás !

Concernant les Lauréats, je suis vraiment content que Messieurs Raymond Kopa, Michel Platini où encore Zinedine Zidane furent récompensés. De plus, Zinedine Zidane m’est très cher à mon cœur. C’est un phénomène et encore aujourd’hui, il le prouve ! D’ailleurs mon admiration pour Zinedine Zidane dépasse largement sphère du football !

Aussi, sur les 63 éditions, certains Ballon d’Or m’ont fasciné comme Alfredo Di Stefano où quelques italiens mais sincèrement celui qui restera pour moi comme le plus grand phénomène de ma génération et qui même aujourd’hui peut m’émouvoir juste en me remémorant ses actions de jeu et ses matchs diffusés en noir et blanc c’est Edson Arantes do Nascimento plus connu sous le nom de Pelé… Pour moi, il n’y a personne au-dessus de lui !

Entre vos mots élogieux sur Pelé et votre admiration pour Zinedine Zidane, arriveriez-vous à choisir l’un des deux où non, ce choix est juste impossible au vu du profond respect que vous leur accordez ?

Pelé ou Zidane ! ʺOh la vache !ʺ Ah non, je ne peux vraiment pas faire un choix entre ses deux personnes… Et même, je dirais que je ne peux choisir entre Pelé, Michel Platini et Zinedine Zidane ! Pour Michel Platini, je n’oublie pas qu’il fut le premier français à partir en Italie et lui aussi a remporté de grandes compétitions.

Pour que l’histoire soit encore plus belle, avez-vous déjà rencontré Pelé ?

Non pas encore ! Je l’ai juste aperçu rapidement en 1998 à Marseille lors du tirage au sort de la Coupe du Monde et durant le Mondial 98, Grâce à une photographie, j’ai pu immortaliser cet instant mais je regrette de n’avoir pu échanger avec lui. En tout cas, mon souhait le plus cher c’est de rencontrer Pelé et d’avoir cette fois-ci la chance de pouvoir discuter avec lui ! Ce vœu, je l’espère vivement !

J'espère sincèrement Monsieur Assouly que votre souhait se réalisera.

Je vous remercie grandement Monsieur Avi Assouly pour ce bel échange et ces belles confidences.

Je vous souhaite une excellente continuation ainsi qu’une vie merveilleuse.

Propos recueillis par M. Bensalah.

Mercredi 5 Décembre 2018

Follow Us
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
  • Google+ Basic Black
Recent Posts
bottom of page