Aleksander Ceferin, Nasser Al-Khelaifi... Les Annonces Surprises du 48ème Congrès Ordinaire de l'UEFA.
Ce jeudi matin, à la Maison de la Mutualité à Paris, s'est tenu le 48ème Congrès Ordinaire de l'UEFA.
En présence de Messieurs Aleksander Ceferin (Président de l'UEFA), Philippe Diallo (Président de la FFF), Nasser Al-Khelaifi (Président du PSG) et de Madame Amélie Oudéa-Castéra (qui représente Monsieur le Président Emmanuel Macron), ce congrès annuel de l'UEFA a réservé quelques surprises... Voici les principales annonces du jour !
Le 48ème Congrès Ordinaire de l'UEFA à la Maison de la Mutualité à Paris, ce jeudi matin. (Crédit photo : UEFA).
Dans son discours d’ouverture au Congrès Ordinaire de l’UEFA 2024, Aleksander Ceferin, Président de l’UEFA, a célébré le 70ème Anniversaire de l’instance dirigeante et a souligné la nécessité de protéger le modèle qui, selon lui, maintient le football européen au sommet du jeu depuis des décennies.
Sur le Modèle Sportif Européen, Aleksander Ceferin déclare :
« La force du Football Européen réside dans ce sentiment d’appartenance fort, une appartenance à un modèle clair, simple, puissant et basé sur des valeurs communes. Chez nous, du Portugal au Kazakhstan, de Chypre aux Îles Féroé, de la Finlande à l’Italie, il n’y a pas de grands ou de petits, il n’y a pas de privilégiés ni de passe-droits, car notre système est un modèle démocratique où le rêve est permis et où la victoire se gagne sur le terrain, et non en dehors. (...) À l’échelle tant des clubs que des équipes nationales, nous sommes sur le toit du monde depuis plusieurs décennies. Nous y sommes encore aujourd’hui. Et nous avons la modestie de penser que c’est notre modèle unique, un modèle basé sur la solidarité, un modèle basé sur l’investissement, l’unité, le mérite sportif, la promotion et la relégation qui explique ce succès incontestable. Il faut que nos leaders s’en rendent compte – et, heureusement, c’est le cas pour la majorité d’entre eux – et que nous protégions ce modèle ensemble. »
En réponse à la décision de la cour de justice de l'Union Européenne, il déclare :
« Pour certains, tout s’achète. Tout se vend. C’est une façon de voir la vie. Ce n’est pas la nôtre. (...) Le football n’est pas à vendre. On n’achète pas les rêves. On n’achète pas le mérite sportif. On n’achète pas les valeurs qui font la force et la gloire du football. On n’achète pas 70 ans d’histoire. »
Sur l'UEFA qui fête ses 70 ans, il indique :
« On n’efface pas d’un revers de la main 70 ans d’histoire, de tradition, de passion, d’unité, d’audace et de créativité. Les plus belles pages de notre histoire restent à écrire. Cette histoire, nous allons continuer de l’écrire ensemble. Tous ensemble. Car plus que jamais, nous sommes maîtres de notre destin. Le football compte sur vous. Et moi aussi, je compte sur vous. »
Son avis sur l'unité européenne :
« Dans l’histoire de la construction européenne, il y a des symboles auxquels on ne touche pas. Et le football européen en fait partie. Jamais notre continent, dans son ère moderne, n’a semblé aussi fragile, aussi fragmenté, aussi fracturé. [...] Or c’est l’union qui fait la force, et c’est de l’unité que viendra notre salut. À tous les niveaux, y compris à notre modeste niveau, celui du terrain, celui du football. »
Son ressenti sur l'EURO 2024 :
« Ce que je peux vous promettre, c’est un EURO festif, joyeux et bon enfant. Ce sera un EURO vert et durable. [...] Nous utiliserons les installations existantes. Un minimum d’impact pour les contribuables allemands, et un minimum d’impact pour l’empreinte carbone. Ce sera un grand EURO inoubliable. Un EURO avec un programme d’héritage basé sur le financement de projets d’énergies renouvelables pour des milliers de clubs amateurs. »
Concernant les Secrets de la Réussite de l'UEFA, il déclare :
« Il y a 20 ans tout juste, le programme HatTrick était lancé, et nous sommes fiers d’écrire un nouveau chapitre de ce qui est devenu aujourd’hui le plus grand programme de redistribution et de solidarité du sport européen. Il y a en effet deux décennies que l’UEFA reverse les bénéfices de l’EURO à ses 55 associations membres, afin de financer leurs programmes de développement. [...] HatTrick VI commence aujourd’hui, avec une hausse de 21 % du budget pour les associations. Investir massivement aujourd’hui pour rester leader demain. »
Son Message à l'Intention des Partenaires :
« Je tiens à remercier les clubs et l’Association des clubs européens, les ligues, le syndicat des joueurs européen et les organisations de supporters pour leur confiance. Vous constituez le socle, les fondations du football. Notre relation n’a pas toujours été un long fleuve tranquille, mais aujourd’hui, nous sommes plus soudés, plus unis et plus forts que jamais. »
Sur les Légendes du Football Européen et du Football Mondial, il indique :
« J’ai aujourd’hui une pensée particulièrement émue pour trois hommes qui se sont démarqués non seulement par leur génie et leur talent, mais aussi par leur classe sur et en dehors des terrains. Sir Bobby Charlton, Kaiser Franz Beckenbauer et Gigi Riva, vous allez nous manquer, mais vos exploits resteront à jamais gravés dans nos mémoires et dans le livre du football mondial. »
Enfin, voici son propos sur la FIFA :
« Nous avons compris que si l’UEFA et la FIFA sont divisées, c’est le football qui est fragilisé. C’est cette unité retrouvée qui protège et protégera notre système pyramidal et qui continuera de faire du football le sport numéro un en Europe… et dans le monde. »
Aleksander Ceferin sur la scène durant le Congrès Ordinaire 2024 de l'UEFA. (Crédit photo : UEFA).
Puis, le Président de l'UEFA, Monsieur Aleksander Ceferin créé la surprise en déclarant qu'il ne se représenterait pas en 2027 pour un nouveau mandat à la tête de la Confédération Européenne de Football.
Cette annonce intervient quelques minutes après le vote par le congrès de l'instance présente à Paris d'une modification des statuts donnant la possibilité au dirigeant actuel (en poste depuis 2016) d'être de nouveau candidat en 2027 pour un quatrième mandat.
Aleksander Ceferin à Paris, ce jeudi 8 février 2024. (Crédit photo : UEFA).
Lors de la Conférence de Presse qui a suivi ce 48ème Congrès Ordinaire de l'UEFA, Aleksander Ceferin a déclaré ceci :
"J'ai décidé il y a environ six mois que je ne prévoyais plus de me présenter en 2027. La raison est qu'après un certain temps, chaque organisation a besoin de sang neuf, mais principalement parce que j'ai été loin de ma famille pendant sept ans maintenant. (...) Je ne voulais pas révéler mes pensées auparavant, car premièrement, je voulais voir le vrai visage de certaines personnes et je l'ai vu. Je ne voulais pas influencer le congrès."
Aleksander Ceferin remet à la ministre des sports une distinction de la part de l'UEFA. (Crédit photo : Julien de Rosa - AFP).
Deux Nouvelles Nominations.
Depuis ce jour, Messieurs Nasser Al-Khelaifi (Président du PSG) et Miguel Angel Gil Marin (Directeur Général de l'Atletico de Madrid) ont été unanimement élus jusqu'en 2028 au sein du Comité Exécutif de l'UEFA en tant que représentants de l'ECA (Association Européenne des Clubs).
Messieurs Miguel Angel Gil Marin et Nasser Al-Khelaifi. (Crédit photo : ECA).
Suite à ce 48ème Congrès Ordinaire de l'UEFA, Monsieur Nasser Al-Khelaifi a lui aussi créé la surprise en annonçant que le PSG allait quitter le Parc des Princes. Voici la déclaration du Président du Paris Saint-Germain :
"C'est trop facile de dire maintenant que le stade n'est plus à vendre. On sait ce que l'on veut. On a gâché des années à vouloir acheter le Parc. C'est fini maintenant, on veut bouger du Parc des Princes."
De plus, le PSG indique également que "le club va mettre un terme à tous les travaux de développement du Parc des Princes pour se concentrer sur ce nouveau déménagement."
Messieurs Nasser Al-Khelaifi et Philippe Diallo, le Président de la FFF, ce matin durant le 48ème Congrès Ordinaire de l'UEFA. (Crédit photo : UEFA).
Enfin, les amendements proposés aux statuts de l'UEFA ont conclu ce 48ème Congrès Ordinaire de l'UEFA .
Tous les amendements aux statuts de l'UEFA ont été approuvés, y compris la disposition selon laquelle au moins deux femmes doivent siéger au Comité Exécutif de l'UEFA.
Le 49ème Congrès Ordinaire de l'UEFA aura lieu le 3 Avril 2025 à Belgrade (Serbie).